SATIVEX en France

Publié par ,
14217 vues, 8 réponses
avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
http://farm7.static.flickr.com/6060/6217638661_0b89909a1b_m.jpg
Le Collectif Principes Actifs a contacté l'Afssaps au sujet du Sativex.

En effet, à  la lecture de toutes les information erronées qui circulent sur la mise à  disposition aux patient(e)s de ce médicament, il nous paraissait indispensable de savoir ce que nous pouvons ou pas obtenir actuellement en France.


Notre contact nous l'a expliqué en 3 points :

1.    Aucune ATU n'a été accordée par l'Afssaps à  ce jour,

2.    Il n'y a pas d'autorisation de mise sur le marché : AMM,

3.    Toute personne (médecin ou patien(e)) en possesion de Sativex se trouve dans l'illégalité. 
Exemple : acheter du Sativex en dehors de nos frontières est illégal, la douane française est en droit de  vous le confisquer, et en aucun cas votre médecin ne peut le recevoir à  votre place.

Nous avons demandé si au nom de « la libre circulation des produits dans l'espace Schengen » il était possible de s'en procurer en Europe. Il nous a été répondu que le Sativex étant actuellement considéré comme un  stupéfiant en France, cela n'était pas possible.

A la question de savoir si l'an prochain le Sativex obtiendrait une AMM (autorisation de mise sur le marché), à  priori : non.

06/10/2011
L'Equipe du Collectif Principes Actifs

Merci de faire tourner ce communiqué pour informations.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
J'ajoute que ce communiqué que j'ai eu entre les mains m'a paru important à  publier, ayant lu pas mal de fausses informations sur le forum en ce qui concerne le Sativex ou les autres produits en vente dans les pharmacies des pays voisins.

Aller à  l'étranger et rapporter un traitement classé "stupéfiant" en France en n'ayant pas d'AMM est illégal.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Roubz26
Ex-polytoxico
Inscrit le 16 Sep 2013
203 messages
Up sur ce poste parce que je vois ce matin sur BFM Tv :
Sativex: 1er médicament a base de cannabis autorisé en France, je trouve que c'est vraiment une belle évolution,
Je connaissais pas l'existence du médicament et je vois que vous en parliez depuis quelques années, il serait désormais légal en France ! Article du journal Le Monde :
Sativex autorisé en France

Amicalement,
Roubz

Dernière modification par Roubz26 (09 janvier 2014 à  09:48)


On a qu'une seule vie, il faut faire en sorte d'être réellement heureux.
Il faut se donner de l'importance par ce qu'on est, ce qu'on entreprend,
pas par ce que l'on possède .
et ce n'est pas bon de laisser ses émotions guider sa vie.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est un pas... prudent. Introduction en 2015 pour les seuls cas de sclérose en plaques.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Roubz, sans du tout chercher à  te contrarier, il n'y a pas là  de quoi se réjouir. Notre adminsitration ne pouvait pas éviter ça.

Bien d'accord avec toi Prescripteur. Un petit pas bien prudent au pays des charentaises histoire de ne pas être en contravention avec les directives européennes.
Il n'y a pas là  de quoi réjouir les malades qui se soulagent en faisant pousser leur médecine au risque d'être traités de délinquants !

L'association Principes Actifs à  fait un communiqué de presse à  ce sujet : Communiqué PressePrincipes Actifs

"Cette limitation d’accès, ainsi que le maintient de l’interdiction de l’autoproduction à  but thérapeutique relève, selon notre association, de la non-assistance à  personne en danger, le Droit constitutionnel garantissant pourtant l’accès aux soins à  tout(e) citoyen(ne)."

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui mais c'est quand même un super pas en avant ! Moi je trouve ça fou qu'on autorise enfin un médicament à  base de principes actifs du cannabis pour SOIGNER. Donc à  usage thérapeutique !

Alors bien sûr ce n'est que pour les scléroses en plaques, mais par la suite il y aura sûrement une étendue à  d'autres pathologies, et probablement d'autres médicaments un peu variés.

Et ainsi de suite... C'est pas du jour au lendemain qu'ils vont autoriser l'auto-production et la délivrance de weed dans les pharmacies ou lieux dédiés non plus... Mais c'est une avancée, qui peut déjà  dédiaboliser le cannabis chez les plus conservateurs... Bref, moi je trouve ça assez incroyable de trouver du Sativex en France ! On a fait un petit pas de plus vers moins de connerie...

Si seulement François Hollande n'avait de ce pays pas que le nom mais aussi la mentalité...

Dernière modification par Bicicle (10 janvier 2014 à  12:45)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Dans le fond, bien d'accord avec toi Bicicle, c'est plutôt réjouissant que consternant.

Le mouvement est quand même mondial. Et au vu du nombre de publication scientifiques montrant les effets bénéfiques des cannabinoïdes sur des patologies lourdes (SEP, Cancers, Hépatites, Sida, les maladies dégénratives du système nerveux, etc...........), le moins que l'on puisse faire est d'ouvrir la porte.

C'est le rôle des associations d'usagers que de bosser sur ces sujets, de relancer, de titiller, de critiquer, d'informer et de demander bien plus et mieux. C'est dans ce cadre que j'écris ceci.

Il y a des gens qui souffrent sévère et que le cannabis soulage mieux que toute autre chose. Cette réalité existe là , aujourd'hui, au présent. Or, cette AMM du Sativex bien restrictive pour le momment ne peut pas les réjouir. En situation d'urgence, cas de ceux qui souffrent, on a pas l'esprit à  attendre 10 ans que les mentalités aient doucement évolué. C'est du maintenant concret qu'il faut pour ces gens qui restent dans l'illégalité avec la peur d'un coup de tête d'un policier zélé.

Alors, oui c'est mieux que le silence radio, mais il y a du pain sur la planche avant d'arriver à  un comprommis acceptable déjà  pour les malades qui en ont besoin et qui doivent vivre avec la peur de se faire contrôler.   

Je vous invite à  regarder ce court documentaire sur une maladie que le cannabis soulage, le syndrome de Gilles de la Tourette. Ça parle mieux que mes mots.

SEVERE TOURETTE'S SYNDROME vs. CANNABIS



Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Bonjour,

Je comprends que les personnes en situation de souffrance, que le cannabis (ou des médicaments dérivés) pourrait soulager, puissent trouver cette "avancée" bien timide.

Je trouve pour ma part que cette avancée est quand même relativement significative.
On passe d'une situation où tout usage thérapeutique de cannabinoïdes est interdit (avec une petite centaine d'ATU pour le Marinol) à  une AMM pour le Sativex. C'est quand même pas rien !

Il faut garder à  l'esprit que c'est bien souvent à  petits pas que les choses avancent. Toujours un peu en décalage avec les besoins. C'est fort dommageable pour les personnes qui en pâtissent, mais c'est malheureusement comme ça que fonctionnent les choses.
Si les décideurs proposent d'emblée un changement trop radical, il se heurtent au rejet et ça bloque la situation pendant des années. Si on y va plus doucement, on laisse l'opinion s'habituer, et ça facilite les évolutions futures. Mais pour qu'elles puissent avoir lieu, il faut que les militants de la cause en question continuent de faire pression. La position de PA est donc légitime.

K.

Dernière modification par Kevin (12 janvier 2014 à  10:25)

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Principes Actifs a envoyé hier le communiqué de presse suivant :

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), vient d’annoncer l’autorisation de mise sur le marché du Sativex©, ce spray contenant des extraits naturels du chanvre (Cannabis sativa L.), le CBD (cannabidiol) et le THC (Delta-9-tétrahydrocannabinol). Faut-il s’en réjouir ? Au regard de la situation de milliers de patient(e)s souffrant de la sclérose en plaques (SEP), certainement. En outre cette décision d’alignement sur une directive européenne datant de 2001 permet d’ouvrir une brèche pour l’obtention du droit d’utiliser le chanvre sous sa forme la plus naturelle (fleurs) mais aussi de dérivés (teintures mères, huiles essentielles, résines, infusions…).

Quelques bémols doivent être cependant apporter :

• tout d’abord l’autorisation de prescription ne débutant qu’en 2015, l’effet d’annonce provoque une frustration à  la mesure de l’espoir que peut susciter son utilisation. Il est vraisemblable que nombre de patient(e)s n’attendront pas une année de plus pour s’en procurer chez nos voisins européens aux législations plus libérales.

• l’accès à  ce médicament ne bénéficiant qu’aux seules victimes de la SEP et seulement en 2ème intention (c’est à  dire après l’échec d’un premier traitement), il est tout aussi évident que le personnes susceptibles d’être soignées ou soulagées par le Sativex© agiront de la même façon, quand elles ne se tourneront pas directement vers l’usage de la plante elle-même, au pire via le marché noir, au mieux en l’autoproduisant.

• l’extrême complexité de sa prescription risque là  aussi d’en restreindre l’accès aux personnes censées y avoir droit.

• son prix enfin, 80 € le flacon de 10 ml (soit moins de 100 vaporisations). En estimant que 5 vaporisations quotidiennes peuvent être nécessaires, un flacon durerait 20 jours soit environ 1500 € par ans. À titre comparatif, le Bedrocan©, variété de chanvre vendue sous forme de fleur séchée, coûte, lui, 8 € le gramme contre 2 € environ de prix de revient en autoproduction.

Ce coût devrait ajouter au déficit de l’Assurance maladie tout en faisant comme d’habitude, le bonheur des laboratoires.



Principes Actifs, association regroupant des personnes atteintes de maladies reconnues comme susceptibles de réagir favorablement à  la prise de cannabis et en faisant usage, insiste sur la nécessité de mener plus avant des études sur le sujet, et demande que le statut d’usager(e)s thérapeutique du chanvre soit reconnut. Il est intolérable que des procédures judiciaires soient menées à  l’encontre de personnes bénéficiant de dossiers médicaux sérieux.

Principes Actifs

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sativex - Comment se faire prescrire SATIVEX?
par Syam, dernier post 02 août 2016 par PSYCHOCRACK
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Sativex - Acquerir du Sativex
par Wizard, dernier post 19 févier 2018 par Mister No
  16
logo Psychoactif
[ Forum ] Sativex - Suisse cannabis en spray Sativex
par filousky, dernier post 29 avril 2011 par filousky
  0

Pied de page des forums