S'occuper d'un enfant en étant camée...??

Publié par ,
51230 vues, 146 réponses
avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Bonjour les filles,

Je vous explique un peu ma situation parce que j'ai vraiment, vraiment besoin de conseils.
J'ai 24ans, je suis héroïnomane depuis 7longues années (avec des hauts et des bas, de sevrages et de rechutes, mais en ce moment, disons que je suis plus près du fond que de la rédemption^^). J'habite dans un petit appartement avec mon chien et mon mec, qui est à  la métha mais consomme plus souvent qu'à  son tour (il utilise la métha comme palliatif pour les jours de manque, c'est une manière de ne pas dépenser la totalité de son salaire dans la came - mais ce n'est pas un traitement rigoureux dans le but d'arrêter).

Bref, la situation est la suivante: ma cousine a un fils de quatre ans, que je garde environ trois fois par semaine, elle a fait plusieurs séjours en hôpital psychiatrique auparavant pendant lesquels son copain et moi alternions la garde du petit (son copain a des horaires de travail irréguliers, ce qui n'est pas l'idéal pour un enfant). En fait, j'adore ce gamin et il est littéralement fou de moi, on a vraiment une chouette relation.
Ma cousine s'est récemment séparée du père du petit et va à  nouveau rentrer à  l'hosto début décembre pour un séjour qui devrait durer au moins six mois. C'est donc à  moi qu'elle a demandé de m'occuper de son fils pendant cette période, il s'installerait chez moi pendant ce temps.

Jusqu'à  présent, chaque fois qu'il était chez moi, j'ai toujours réussi à  cacher plus ou moins le fait que je consommais (il est toujours facile d'aller s'enfermer quelques minutes dans la salle de bain)... Mais vu que là  on sera parti pour un séjour prolongé, il est plus que probable qu'à  un moment il tombe sur de la came ou sur moi, mon mec, un invité, entrain de consommer...

Je précise que ma cousine sait que je consomme et qu'elle me confie son fils en toute connaissance de cause.

Mon mec a vu sa mère commencer la came quand il avait trois ou quatre ans, et ça l'a très fort marqué... D'ailleurs il se retrouve héroïnomane comme moi... hmm Quand on en parle, il me dit que le pire pour lui a été que sa mère le néglige, dorme jusque midi au lieu de le conduire à  l'école, qu'elle soit def au lieu de s'occuper de lui, qu'elle ramène chez eux des amis assez désagréables et dans des états pitoyables, etc etc... En gros plutôt les mauvais comportements liés à  la came que la conso elle-même.


Comment faites-vous pour expliquer à  vos gamins ce qu'est la drogue??? Comment leur expliquer pourquoi on continue, pourquoi on est accro???
Le fils de ma cousine est déjà  plus ou moins familiarisé avec le concept d'addiction vu que ses parents boivent beaucoup et fument des joints tous les jours, mais bon...

Rajoutons que, pour l'instant, ça ne va pas trop fort dans ma vie, je déprime au lieu d'aller aux cours, et j'entrevois la période où j'aurai le petit comme une occasion d'aller mieux, un regain d'énergie. Pour lui je me lèverai, tenterai d'avoir une vie plus saine et régulière..
Est-ce que c'est sain comme comportement?? Est-ce qu'avoir des enfants vous a aidées à  vous en sortir?? Je n'ai pas envie qu'il ressente une sorte de pression...

J'aimerais vraiment avoir des conseils sur comment gérer l'affaire. C'est un gamin qui comprend énormément de choses (comme tous les gosses sans doute), et je préférerais être honnête avec lui, parce que bon, sa vie n'est pas exactement un long fleuve tranquille, et si je peux être une sorte de point de repère, c'est déjà  ça de pris :)

Voilà , je suis un peu perdue...
Bisoux,
Akhéane

Dernière modification par Akhéane (24 novembre 2011 à  03:31)

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut Akhéane!

c'est peut etre pas bien ce que je vais te dire, et tres loin de ce que je fais pour mes propres enfants... mais je te conseillerais de ne rien dire à  ton petit cousin (ou neveu?). je crois qu'il a besoin de stabilité ce petit. et puis y'a pas que toi dans l'histoire... si ton homme a connu une mère toxico, il n'aura peut etre pas envie de reproduire cela avec l'enfant dont vous allez avoir la responsabilité.
essayez d'etre le plus discret possible!

apres, je sais tres bien que les non-dits sont traumatisants pour les enfants, car ils sentent que quelque chose cloche sans vraiment savoir ce que c'est et ils s'imaginent des choses.

pour ce qui est de ton rythme, oui c'est possible que d'avoir la responsabilité d'emmener le petit à  l'école, de lui faire des repas réguliers, etc. t'aiderai à  t'imposer des horaires "normaux". apres, il y a des personnes qui n'y arrivent pas (comme ta belle-mère ou ta cousine qui n'est pourtant pas toxicomane). pour ma part, mes gamins n'ont jamais loupé l'école à  cause de moi (bien sur il leur arrive d'etre malades) et les jours d'école ils ont toujours un repas chaud. il arrive qu'on se lève plus tard le week-end et alors là  on se fait de gros petits déjeuner ou des casse-croute. du moment qu'ils mangent lol!
l'important c'est l'attention, l'affection et l'amour qu'on leur porte.

en plus, à  4 ans les enfants ne sont pas trop difficle à  contenter au nivaeu des activités! ils s'émerveillent de tout à  cet age, ils sont heureux d'aller au parc de jeux (et c'est gratuit), et meme si tu n'es pas tres douée en activités artistiques et manuelles, ton petit cousin sera content de faire de la meinture ou de la pate à  modeler.

si ta cousine te confie la prunelle de ses yeux c'est qu'elle sait, elle sent que tu en es capable!

bon courage et ne te fait pas trop de souci!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui, je suis d'accord avec Naxalythe : il faut vraiment être le plus discret possible, l'enfant n'a pas à  savoir que tu te cames. Je suis désolée, mais mets toi à  la place d'un enfant qui a déjà  de gros soucis d'instabilité familiale, si en plus il est gardée par une personne qui le confronte à  quelque chose qu'il ne comprend pas et qui va le choquer au plus au point, je trouve cela extrêmement malsain.

La relation superbe que vous entretenez tous les deux, c'est génial, vraiment, mais c'est pas une raison pour lui imposer l'instabilité de la came. A 4 ans, on n'a pas à  savoir ce que c'est qu'un shoot d'héro, un rail, ou un alu cramé.

Le mieux c'est VRAIMENT d'être discret : ne pas inviter de gens louches qui pourraient avoir de mauvaises attitudes devant l'enfant, et vous deux, vous débrouiller pour consommer TOUJOURS dans la salle de bain FERMEE et cacher votre matos, came, seringue, alu, paille, dans un placard FERME en hauteur ou dans une pièce FERMEE où l'enfant n'a pas et n'aura jamais accès pour aucunes raisons.

Il n'y a, à  mon sens, pas à  aller parler de ça au gamin.

Par contre : si il venait à  voir quelque chose, par mégarde (pas d'acte manqué s'il te plait !!!), alors il faudrait obligatoirement lui expliquer ce qu'il a vu, avec des mots d'enfants adaptés à  son âge. Inutile de parler d'héroïne ou de prononcer le mot drogue, mais tu peux parler de maladie par exemple. Que tu es malade, et que tu as "bobo", donc tu te soignes pour guérir, mais que tu vas très bien. Bref, le rassurer sur ton état de santé, car quand on voit une telle chose, ça engendre forcément des angoisses de mort : l'enfant redoute alors la mort du "parent" référent, et ça peut être immensément destructeur.

Bref, moi ça me fait frémir ce genre d'histoires, parce que j'ai vraiment envie que les enfants soient préservés durant leur enfance : déjà  que la vie est dure, alors si en plus on te fait souffrir dès l'enfance, je trouve ça injuste quand on a les moyens d'éviter tout ça. Peut-être parce que j'ai moi même très mal vécu mon enfance alors que je n'ai rien vécu de "grave", pas de maltraitance physique ni rien, mais des parents tordus du cerveau qui ont jamais su fonder un foyer stable et rassurant.


Enfin voilà , pour répondre à  ta question comment leur expliquer ce qu'est la drogue et qu'on est accro : il y a rien à  leur dire pour le moment, c'est beaucoup trop jeune. Quand il sera plus grand, vers la pré-adolescence, là  tu pourras commencer à  en parler parce que ça fait partie des sujets dont il faut parler avec les enfants. Expliquer ce que c'est, pourquoi les gens en prennent, que c'est une maladie et que ça se guérit avec le temps, etc.

Voilà  voilà , en tout cas, je suis entièrement d'accord que de garder l'enfant sera une occasion en or de reprendre une vie saine : car tu seras obligée de faire l'effort de te lever TOUS les matins pour l'emmener à  l'école, de lui faire le repas le midi et/ou le soir, de lui donner le bain, de l'habiller, de jouer avec lui et de faire des activités, bref c'est un rythme de vie régulier et stable qui ne te fera QUE du bien. C'est très restructurant.

Moi j'ai fais des baby-sitting en sortie d'école tous les jours de la semaine, et j'ai gardé des enfants en journée aussi -certes ça n'a rien à  avoir avec garder l'enfant tous les jours chez toi- mais c'est très (re)structurant et ça apporte vraiment beaucoup de choses.


Voilou, bon courage à  toi avec le mini monstre, et s'il te plais, sois prudente et préserve le autant que possible,
A+

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Merci Naxalythe pour ta réponse :)

Je suis encore entrain de me prendre la tête, le truc c'est que je veux à  tout prix éviter d'imposer un climat malsain, que ce soit à  cause de notre conso ou parce que le petit va ressentir qu'on lui cache quelque chose...

Tu dis que tu en parles à  tes enfants, comment est-ce que tu as fait pour leur expliquer? Tu as attendu qu'ils aient quel âge pour le faire?

Bon, en tout cas demain je reçois chez moi une assistante sociale du SAJ (le service d'aide à  la jeunesse, le petit a un dossier chez eux depuis que ma cousine s'est fait arrêter pour bagarre et ivresse sur la voie publique) qui va venir vérifier si je suis apte à  accueillir un gosse chez moi pendant six mois, je stresse pire que pour un entretient d'embauche lol... faut dire que j'ai pas non plus exactement la tête de la nounou idéale^^
En plus comme c'est pas très grand chez moi, le gamin devra dormir dans le salon (je vais essayer d'arranger un truc pour qu'il ait quand même plus ou moins "sa chambre").. enfin, j'imagine qu'un matelas dans le salon de quelqu'un de la famille c'est mieux qu'être placé mais bon... espérons que la dadame du SAJ sera de cet avis aussi...!

Dernière modification par Akhéane (24 novembre 2011 à  14:16)

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Bibicle, je pense que tu as raison et que tu as très bien résumé ça, un gamin de quatre ans n'a pas à  savoir ce qu'est un shoot d'héro! C'est exactement ce que mon copain a vécu dans son enfance, et il en veut toujours à  ses parents pour ça.
Je crois que vous avez raison, il y a de toute façon des choses que les enfants n'ont pas à  savoir, on ne peut pas tout dire et au fond il y a d'autres choses qu'on cache aux gosses.

Je me prenais tellement la tête car dans ma famille il y a eu de très lourds secrets très malsains et je voulais éviter de reproduire ça, mais ici le cas est différent.

Merci de ta réponse, j'y vois un peu plus clair! :) Prochain obstacle, faire bonne figure pour la dadame du SAJ demain^^

Dernière modification par Akhéane (24 novembre 2011 à  14:23)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui je comprends mais il faut pas mélanger secrets de famille et non dits, avec le fait de préserver l'enfant de trucs qu'il n'a pas à  subir aussi jeune.

Il aurait 12 ans, je te dirais que oui, tu peux lui parler de drogue, même avant : à  7 ou 8 ans tu peux leur en parler, pour dégrossir le truc et qu'il soit ouvert vis à  vis de ça : qu'il sache les risques, les situations à  risques, bref la prévention quoi. Mais je crois pas que ce soit nécessaire de lui dire à  4 ans que tu prends de l'héroïne. C'est un secret mais il faut vraiment le préserver et lui offrir l´environnement le plus sain possible en substitution de sa mère qui est pas trop au top malheureusement.


Oui essayes de bien arranger un coin chambre pour le petit : quitte à  faire genre qu'il dort dans la vraie chambre.. Tu mets plein de jouets, tu remplies le frigo avec plein de trucs sain : fruits, légumes, viande, poisson, laitages, etc. Idem la salle de bain bien clean avec les tapis antidérapant pour le petit lol, etc. Plein de détails pour vraiment faire bonne impression. Ce serait con qu'il soit placé alors que tu peux t'occuper de lui correctement !!

Bon courage pour demain tu nous diras comment ça s'est passé,
A+

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

barbytrashouille
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Sep 2011
113 messages
c'est clair ... les dadames du SAJ (PMI et autre ) elles aiment bien regarder les détails !! hmm apres c'est un entretien ... Je suis pas sure que ce soit une bonne idée de parler de shoot d'héro à  un bambino de 4 ans (meme si ils ont les yeux partout ces petits monstres big_smile) mais tu l'a eu plein de fois à  gardé, fais toi confiance !! le plus compliqué au quotidien, c'est de s'adapter à  leur rythme à  eux et pas au tien fache-non-non (fini la grace mat' )
Bonne chance pour demain, on pense à  toi wink

"l'avenir a une excellente mémoire" ... Miss.tic

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
Salut Arkéane!

en fait je ne sais pas comment en parler à  mes enfants... ils sont petits, et ils savent... (4ans justement et 6 ans). mais le petit de 4 ans ne pose pas encore de questions.

pour la dadame du saj (je connaissais ce machin pourtant j'en ai vu des PJJ, IESF, AS et j'en passe!), si elle tique pour le petit coin dans le salon, tu peux toujours lui proposer ou lui demander si ce serait mieux de céder votre chambre. vous n'en avez peut etre pas vraiment envie... à  vous de voir.

apres, quant à  la dégaine, je sais pas si ces bonnes femmes s'arretent à  ce genre de détails, du moment que tu es propre sur toi et que ton appart est rangé. je dis ça mais je ne sais pas du tout sur quels critères ils se basent. j'espère qu'ils privilégient un "placement" provisoire chez un membre de la famille que dans une famiulle d'accueil.

est-ce-que le petit va aller à  l'école? va-t-il-changer d'école ou est-ce-que tu vas l'inscrire dans l'école de ton secteur?
s'il n'est pas inscrit ce serait bien de le faire... les ass. sociales aiment bien que les gamins soient scolarisés (meme si la scolarisation obligatoire n'est qu'à  partir de 6 ans), surtout s'ils vivent des moments difficles à  la maison. c'est un endroit où ils voient des petits copains, ils sortent un peu des soucis de la maison et puis ils vivent leur vie de gamins!
quand je vivais à  l'hotel, je ne voulais pas scolariser mon plus grand qui avait 3 ans à  l'époque. je me disais que ça ne servait à  rien car l'hotel n'était qu'une solution provisoire et puis j'avais un peu honte de donner l'adresse de l'hotel... mais quand on a commencé à  etre suivi par une intervenante en économie sociale et familiale mendatée par le juge des enfants, c'est le 1er truc qu'elle a exigé! du coup mon fils n'y sera allé que de janvier à  mai (date à  laquelle on a enfin trouvé un appart apres presque 2 ans d'hotel!)mais tant pis, en fin de compte il était tres content d'y aller. il était mieux à  l'école qu'à  l'hotel... j'ai été conne de ne pas l'avoir inscrit dès septembre!

surtout que si tu l'as 6 mois (donc jusqu'à  mai environ), il aura le temps de faire presque la fin de l'année scolaire. et ça te laissera du temps pour faire le ménage, la bouffe, le linge... que des supers activités lol!!!

"merde" pour ta visite!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

Petiteombre
Nouveau membre
Inscrit le 21 Nov 2011
24 messages
Akhéane, salut à  toi .

Pour l'entretient si tu n'y est pas déja, il on besoin de voir que tu pense à  l'équilibre de l'enfant, et à  lui apporter un lieu convenable c'est à  dire ranger, propre et que vous soyez conscient de l'implication que sa à  , (déposer l'enfant à  l'École, les repars à  heure fixe etc) . Je pense que tant que vous êtes conscient de sa sa ira. Il n'y à  pas de parent ou de tuteurs parfait hein ! smile  *merde pour l'entretient*

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui bon courage à  toi tu nous diras,

Naxa a raison pour l'école : enfin, la maternelle, mais je crois que tu parlais de le déposer justement non ?
Mais c'est clair que c'est hyper important voire vitale pour un enfant de cotoyer d'autres enfants et de vivre un peu "normalement" quand la famille est un peu déstructurée.

J'ai pensé à  un truc aussi : fais gaffe aux produits ménagers, aux couteaux dans la cuisine, bref à  tous ces trucs auxquels on pense pas en tant "qu'adulte" (tout est relatif lol). Mais c'est vrai qu'avec un enfant, c'est ultra important que tout soit sécurisé car ça fouille partout ces petite bêtes là  lol !

Voilà  voilà , histoire qu'y'ait pas de soucis lol,
A+

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
Le choix de dire, de ne pas dire, de faire, de cacher, de prendre en charge ce petit garçon,
prendre le bon choix à  n'importe quel moment de la vie

quand l'heure est venue personne ne sait mieux que soi meme sur le chemin à  prendre

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Petit compte rendu de l'entretient avec l'AS:
Déjà  elle est arrivée à  9h30 du matin, c'est à  dire une heure et demie avant l'heure prévue... Une manière de me surprendre pour vérifier que tout ce qu'elle verra n'est pas du chiqué???^^ Bref, heureusement, je m'étais réveillée tôt, j'ai évité d'aller lui ouvrir en chemise de nuit avec les cheveux emmêlés et ma tête de saut de lit big_smile big_smile ouf!
Bon, au début y'a eu un petit moment d'hésitation quand elle a vu ma tête et m'a demandé quel âge j'avais roll puis je lui ai servi un café et comme j'avais fais un gâteau au citron avant-hier (sans du tout penser à  elle), je lui ai proposé un bout et ça a eu l'air de l'impressionner que je cuisine et n'achète pas que des trucs tout faits (en tout cas elle a repris trois fois de mon gâteau lol big_smile super ) ...donc on a commencé la "visite" de mon appart, elle a vraiment tout inspecté hyper consciencieusement, du frigo à  mon tiroir à  petites culottes^^ (heureusement j'avais mis tout le matos dans mon sac à  main, le seul endroit où elle a pas été fourrer son nez!!! j'ai été bien inspirée hmm big_smile

Puis on a commencé à  causer, elle m'a d'abord posé toutes sortes de questions pratiques, sur le fait que ce soit pas très grand chez moi, donc je lui ai expliqué que je laisserais surement ma chambre au gamin (je sais pas encore si je vais faire ça ou plutôt l'installer dans un coin du salon à  la place de l'endroit où sont nos tables avec les pcs, mais je me suis dit que ça valait pas la peine de lui expliquer tout ça^^), sur mes horaires de cours et comment j'allais faire pour l'amener et aller le chercher à  l'école, sur mon budget, sur les habitudes que je comptais instaurer (heure du bain, bain le matin ou le soir, sieste les week-ends, etc etc), sur les médicaments que j'avais dans mon armoire à  pharmacie et sur quoi faire en cas de fièvre, maladie, allergies etc,  et je pense qu'elle était plus ou moins satisfaite de mes réponses.

Ensuite on a parlé du fait d'accueillir un gosse, elle m'a fait un sermon comme quoi c'est une énorme responsabilité..
Elle a un peu tiqué aussi sur le fait que j'ai un chien, et là  je lui ai sorti quelques photos que j'ai d'une sortie au parc que j'avais fait avec le gamin et mon chien, où on les voit jouer ensemble itou (elles sont trooooo chou ces photos d'ailleurs smile )

Après elle m'a demandé ce que je pensais de la situation de ma cousine... J'ai faille m'énerver parce que je trouve ça vraiment pas correct, vu que j'étais obligée de répondre que c'est un peu une situation de merde, que ma cousine déconne bien ces derniers temps mais j'avais aucune envie de l'enfoncer... Donc j'ai essayé d'éviter le truc en disant que je soutenais ma cousine à  fond pour qu'elle s'en sorte mais elle insistait itou itou... Ca m'a vraiment mise mal à  l'aise mad

Bon, à  la fin elle a encore fait un tour de l'appart avec son air inquisiteur de gestapo mais elle a fini par me dire qu'elle trouvait toujours ça mieux quand c'est quelqu'un de la famille qui s'occupe du gosse plutôt que de le placer et de le faire entrer dans un système où sa mère aura beaucoup de mal à  le récupérer. Bref, elle était plutôt lucide et pas trop conne, donc finalement, gros soulagement.

Elle repassera une fois que le petit sera chez moi, et là  elle voudra absolument rencontrer mon copain, mais en tout cas elle a donné son accord!! youpi youpla!!!

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
désolé j'avais pas compris que c'était aujourd'hui la visite!
c'est bien, tu as l'air de t'etre bien démerdée!!! bien joué pour les médocs enfermés dans l'armoire pharmacie!

c'est chiant quand des personnes viennent faire intrusion dans notre vie privée... mais c'est pour la bonne cause! alors on sert les dents, on se mouche et on dit bonjour à  la dame lol!

tu as bien répondu pour ta cousine! elle a peut etre essayé de te tester... parce que si tu commences à  tailler ta cousine, la nana aurait pu croire que tu parlerais mal de ta cousine au petit. chose à  ne pas faire!!!

pourquoi tu dis qu'elle t'a regardé bizarre? tu es la soeur de Morticia Adam's? ou la fille de Cruella Denfer? peut etre que tu es la fille cachée de Joey Starr et Amy Winehouse???!!! eek

au fait, le coup de se pointer 1h30 avant l'heure h, c'est purement dégueulasse!!! certe génial pour destabiliser les gens et les avoir par surprise, mais super stressant pour toi!

j'espère que ça sera positif! tient nous au courant stp!

bonne soirée!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages

Naxalythe a écrit

pourquoi tu dis qu'elle t'a regardé bizarre? tu es la soeur de Morticia Adam's? ou la fille de Cruella Denfer? peut etre que tu es la fille cachée de Joey Starr et Amy Winehouse???!!! eek

lolol nan, j'ai juste une coiffure assez "personnelle" (rasé d'un coté, long de l'autre et avec des petites tresses derrière) et surtout surtout, l'air d'avoir 14ans big_smile big_smile 
... on me demande encore ma carte d'identité pour acheter de l'alcool alors qu'en belgique, pour pouvoir acheter des alcools pas forts (genre bières etc) il faut avoir minimum 16ans (même pas 18^^), donc, souvent, on ne croit même pas que j'ai atteint mes seize printemps rollroll

Dernière modification par Akhéane (25 novembre 2011 à  17:14)

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Quant à  l'école, ça c'est ma cousine qui s'est occupée des démarches (heureusement parce que quand elle me raconte, ça avait l'air vraiment vraiment chiant roll ) pour pouvoir le changer d'école à  partir du premier décembre, ce qui est carrément indispensable car elle habite quand même pas tout près de chez moi, donc ça aurait été impossible comme trajet pour amener et rechercher le petit à  l'école tous les jours, surtout avec mes cours à  moi itou.

Mais là  ça va, il y a une petit école maternelle toute sympa et c'est vraiment à  côté de chez moi, en plus ils ont une garderie jusque 18h30, ce qui sera pratique pour le jeudi où j'ai cours tard (pour les jours où j'y vais hmm ) donc voilà .
Et c'est clair que je trouve super important pour un gosse d'avoir des contacts avec d'autres du même âge, j'espère juste pour lui que ça se passera bien car - de ce que je me souviens de mes années d'école - être "le petit nouveau" surtout au milieu de l'année, c'est pas toujours easy hmm après bon, on parle quand même d'une école maternelle, à  cet âge les gosses socialisent plus facilement j'ai l'impression, c'est après que ça se corse et qu'ils deviennent des vraies pestes big_smile

Hors ligne

 

barbytrashouille
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Sep 2011
113 messages
c'est cool bravo
Maintenant y'a plus qu'à  ...

"l'avenir a une excellente mémoire" ... Miss.tic

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Tiens, tant que j'y pense, est-ce que vous connaissez des livres ou même un site internet où je pourrais trouver des chouettes histoires à  raconter au gamin??
Les dernières fois où je l'ai eu un week-end, n'ayant pas de livres pour enfants chez moi (maintenant j'en ai ramené quelques uns qui datent de mon enfance, mais on aura vite fait le tour), je lui ai raconté, en version simplifiée et censurée bien sûr lol, le bouquin de science-fiction que j'étais entrain de lire à  ce moment, il a bien aimé (surtout à  cause des histoires de combats et de navettes spatiales à  mon avis lol) mais c'est quand même pas l'idéal.
J'aimerais connaitre quelques petits contes sympa, genre ceux avec avec une morale... oui, j'adore les contes qui ont une morale, je sais c'est terriblement vieux jeu mais j'assume big_smile
Donc si vous avez des idées, allez-y :)

Hors ligne

 

Petiteombre
Nouveau membre
Inscrit le 21 Nov 2011
24 messages
C'est vraiment cool que tu est réussis . Attention au visite de contrôle smile.

Pour les conte je dirait les fables de la fontaine , sa me semble pas mal les animaux les végétaux , une morale , la seul chose a faire c'est de traduire en même temps que tu les lis les mots compliquer . ( la fontaine ne date pas de notre époque ) .

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut!

ha d'accord!!! sympa la coupe de cheveux! j'aimerai bien avoir une coupe du meme genre... mais j'ai tellement peur du regard des autres que je fais tout pour me fondre dans le moule lol!

en france y'a une collection sympa de livres pour enfants, c'est "l'école des loisirs". je ne sais pas comment faire de liens mais le site internet existe. tu choisis la tranche d'age (en l'occurence 3-5 ans pour toi) et tu peux télécharger le catalogue.
mais bon, c'est vraiment pas donné les livres pour enfants!!! tu peux en trouver des moins chers en achetant d'occasion chez un bouquiniste, ou dans un "vide-grenier" ou une bourse aux jouets (à  l'approche de Noel il y en a plein). et il y a peut etre une bibliothèque pas loin de chez toi?

je connais un site sympa de jeux pour tout-petits : "up to ten". y'a des labyrinthes et plein de petits jeux rigolos.
pour les activités manuelles: "la tête à  modeler"

pour la rentrée à  l'école, à  cet age là  ça ne pose pas trop de problème de rentrer en cours d'année. en plus, là il devrait rentrer apres les vacances de Noel? c'est ce qu'il s'est passé pour mon petit garçon et ça s'est bien passé.
ce serait sympa qu'il puisse visiter son école et que tu puisses prendre contact avec la directrice ou l'instit avant les vacances. vont-ils etre au courant de la situation du petit?

en tout cas je te trouve tres impliquée super
alors te prend pas la tete, tout ce passera bien!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

clic
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Dec 2010
73 messages
salut tout le monde

je voulez vous soumettre une idée qui me vient en vous lisant .akhéan ce qui a l'air de te déranger c'est d'expliquer a ce petit bout ta démarche , et ça part d'une bonne intention qui est a mon avis de ne pas mentir a une personne pour laquelle tu représente quelque-chose  d'important ,un repère et c'est sur que le mensonge peut déstabiliser une relation.

je suis assez d'accord sur le fait qu'a son age on a pas tout les éléments pour comprendre la démarche de ce droguer . par contre si tu part du principe que tu te drogue pour une raison du genre : ça rend ta vie plus agréable, ça te permet de ne pas penser a certaines choses,ca te rassure , ça atténue des douleurs physique,ou autre ce n' est peut être que mon point de vue mais ça ressemble de très prés a de l´automédication.

je ne dit pas ca pour déculpabiliser qui que ce soit par rapport a ces agissement mais pour en comprendre les raisons:je vois gère de différences entre ce bourré de valium et ce camé si ce n'est la légalité alors si la démarche est sensiblement la même pourquoi dire que dans un cas on ce soigne et dans l'autre on ce drogue pour moi c'est la même chose on prend une substance pour une raisons voulu.

je te dit ça car si le soucis est d´expliquer ton geste a mon avis lui dire que tu te soigne c'est a la Foix compréhensible pour lui et suffisamment prés de la réalité des choses pour que peut être tu n'ai pas l'impression de lui mentir.

pour le reste tu a l'air d'avoir tout ce qui faut pour t'occuper de lui et de toute façon rien n'est plus important que l'amour a cet age et l'aider a comprendre ce qui ce passe avec ces parents ce qui a mon avis le travail beaucoup plus que ce dont on parle

aller courage  et tu verra c'est salvateur d'aider les personnes a qui ont tien

bye

Hors ligne

 

barbytrashouille
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Sep 2011
113 messages
Dis, je pensais a des petites histoires courtes, rigolotes, pas trop culcul non plus
tu dois pouvoir les trouver partout (bibliotheque y compris) c'est la collection des "j'aime lire", et a la fin de la petite histoire (4, 5 pages) y'a toujours une "morale" (basique !)

"l'avenir a une excellente mémoire" ... Miss.tic

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Merci à  toutes pour vos suggestions :)
J'ai été à  la bibliothèque ce matin, et j'ai loué quelques trucs sympa
Les fables de la fontaine sont assez chouettes, lues telles quelles ça me semble un peu ésotérique pour un gamin de 4ans alors j'ai trouvé une version 'simplifiée' qui paraphrase les fables, on perd les rimes évidemment mais c'est plus accessible et il y a des dessins assez marrants. J'ai aussi retrouvé dans mes affaires un vieux livres de contes tirés des diverses mythologies des indiens d´Amérique, très chouette aussi, très imagé itou... Puis il y a plein de collections sympa pour les tout-petits, des livres interactifs avec des trucs qu'on peut toucher, des trucs en reliefs etc... en fait je me suis éclatée à  la bibli lol big_smile ça m'a rappelé plein de vieux souvenirs, quand j'étais petite j'adorais les livres, j'avais la tête plongée dans des bouquins 24h sur 24 et j'ai appris à  lire comme ça, un pur cliché de la vraie petite intello big_smile
Et puis j'étais vraiment étonnée de la qualité des dessins qu'on trouve!! genre, vu son âge, comme il sait pas lire, les illustrations ont une grande importance, et franchement, il y a des trucs vraiment magnifiques surpris
Bref, je me suis amusée comme une petite folle, sympathisé avec la bibliothécaire (qui était de très bon conseil), et je remarque déjà  à  quel point accueillir ce gamin va m'aider à  changer d'horizon, en tout cas si je fais ça correctement. C'est agréable d'avoir des nouvelles "obligations" qui ne sont pas liées à  la came :)

Et, par rapport à  ce que tu dis Clic, je pense en effet que si à  un moment je dois lui expliquer ce qu'est la came, je lui dirai que c'est un médicament que je prends. Mais je crois que je vais éviter d'en parler si ce n'est pas nécessaire.

Voili, voilou, derniers préparatifs avant l'arrivée du petit monstre, mercredi! :)

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Salut Akheane, bravo pour la réussite avec l'AS ! Tu as l'air très motivée, et je suis certaine que ça ne pourra qu'être une bonne expérience de garder ce petit quelques mois wink

Tu as parfaitement raison d'aller à  la bibliothèque : je ne sais pas si celle a côté de chez toi est grande ou pas mais en général tu trouves des centaines et des centaines de bouquins pour enfants sans soucis, autant les emprunter ce sera plus rentable que des les acheter.

C'est vrai que les Jaime Lire sont super, je les lisais quand j'étais petite : j'adorais les Tom Tom et Nana, je sais pas si ça existe toujours..

Voilou, en tout cas bon courage!

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
coucou!

c'est vrai, c'est sympa les j'aime lire... tes contes indiens ont l'air cool aussi... en ravanche je ne suis pas tres fan des fables de Lafontaine! justement à  cause de la bonne morale!!!

mais tu sais, les contes de Perraut, Andersen et Cie, c'est vachement d'actualité... y'a un sens caché. du style le petit chaperon rouge qui se fait bouffé par le grand méchant loup dans la foret: c'est pour expliquer aux petites filles de ne pas trainer toute seules car y'a des grands vilains adultes qui pourraient non pas la manger mais lui faire autrement du mal. d'ailleurs il me semble qu'en l'occurence la fait d'etre mangé par le loup a une conotation sexuelle... le petit chaperon évoquant la virginité, comme blanche neige aussi.
je me souviens avoir vu (il y a longtemps) dans l'émission "les maternelles" qu'un psy décortiquait ces contes classiques.

je me souviens de 2 contes que ma grand mère me lisait quand j'allais en vacances chez elle: "Marlaguette" et "Michka". j'ai été tres heureuse de les retrouver un jour par hasard à  Intermarché lol... je me suis empressée de les acheté pour mes enfants et leur ai lu avec beaucoup d'émotion!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
Vendant des livres pour enfants principalement anciens et récents,
les pères castors, école de loisirs, les classiques,
se vendent mieux que d'autres livres récents.
Les illustrations superbes, textes aussi intéressent vraiment les enfants.
Dans les contes, une de meilleures éditions Gründ super

...

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
voilà ... les 2 bouquins dont j'ai palé plus haut, c'est les histoires du Père Castor! ça fait un peu vieillot mais les histoires sont belles.

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

Petiteombre
Nouveau membre
Inscrit le 21 Nov 2011
24 messages
père castor raconte nous une histoire !

Après si jamais tu veut des idées d'activité pour les longues journée grisailleuse j'en est plein en stock à  quelque centime d'investissement smile la meilleur : la pate à  modelé avec de la pâte à  sablé , bon les gateaux doivent être accompagner de lait pour que sa passe mais c'est marrant de faire des formes et de pouvoir les manger après ^^

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Merci pour vos suggestions, ça me fait déjà  une bonne petite liste de courses pour mon prochain passage à  la bibli :)
Quant aux activités, je veux bien aussi smileJ'ai déjà  sorti les crayons de couleurs et les pochoirs en forme d'animaux et de dinosaures^^ Après il y a les p'tits jeux sur le net, mais ça, je crois que mon mec va devenir fou en voyant le gamin approcher des pc (il est informaticien alors les ordis c'est un peu ses bébés à  lui big_smile big_smile ) donc oui, toutes les idées sont les bienvenues, j'aimerais éviter le plus possible de le laisser 24h sur 24 devant la télé comme il en a l'habitude chez sa maman. ...ce que je ne critique pas hein!, c'est juste que moi, perso, j'ai jamais trop adoré passer des heures devant la télé, même quand j'était toute gamine j'accrochais pas vraiment avec les dessins animés itou (arf, vraiment, quelle petite intello j'étais^^ roll )
euuh, la pâte à  sablé, ça se mange??? je dois confondre avec la pâte à  sel surpris ça se fait comment alors la pâte à  sablé???

Hors ligne

 

blue
Nouveau membre
Inscrit le 25 Nov 2011
35 messages
les contes de perrault c'est geniale pour les gosses et trash pour les adultes eh! nous on comprend!
j'ai lu tout les post avec attention, mais tu dis que avec la came t'es plus vers le fond qu'autre chose, vous avez pas envie de vous mettre sous metha ou autre le temps que vous avez le petit? ca evitera qu'il tombe sur qq chose et de devoir lui en parler et etre def devant un gosse ca craint un peu, mais t'as l'air de bien avoir envie de t'occuper de lui, d'ailleurs c'est bien ce que tu fais, mais profite de sa prescence pour tenter d'etre bien toi aussi non? ca t'empechera pas de te faire de petit plaisir le week end ou autre... et lui ca le preservera, les gosses sentent tout, c'est horrible! bonne chance avec lui!
bye

Hors ligne

 

Petiteombre
Nouveau membre
Inscrit le 21 Nov 2011
24 messages
Tu sait les sablée qui se mange genre au pepitte de chocolat a la boulangerie , la pâtes est relativement épaisse ( permet de faire des formes dutilisez des pochoirs a decoupe) et si tu a besoin tu rajoute plus de farine ( il suffira de les manger avec une boisson LOL ) tu peu les decoree avant le passage au fours avec des pépites de chocolat et autre truc qui passe au four ( tu trouve la recette partt sur Internet .

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant syndrome de sevrage
par killeuse2luxe, dernier post 25 avril 2019 par Rick
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse + méthadone = difficultés d'apprentissage pour mon enfant ?
par LolaLou, dernier post 27 octobre 2021 par Zopi7.5
  2
logo Psychoactif   9

Pied de page des forums