Les Narcotiques Anonymes, vous en pensez quoi??

Publié par ,
35003 vues, 57 réponses
avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Bonjour,

J'ai eu une expérience plus ou moins mitigée avec les narcotiques anonymes; je venais de faire un sevrage sauvage, suis arrivée là -bas nerveuse et fatiguée et au moment de parler, alors que j'avais tellement de trucs à  dire, j'ai à  peine réussi à  aligner deux-trois phrases banales...
Ce qui m'a aussi un peu refroidie c'est qu'on dirait qu'il y a une sorte de code implicite qui interdit aux gens de nommer les drogues qu'ils prennent, du coup les témoignages deviennent assez évasifs et moi j'ai l'impression d'être brimée..

Mais c'était il y a plus d'un an et j'aimerais bien réessayer! Je pense que c'est aussi peut-être l'occasion de discuter avec des gens qui sont dans la même galère, et de voir que c'est possible de s'en sortir...

Et vos expériences??? Qu'est-ce que vous en pensez des NA??

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Personnellement je n'aime pas les NA, ils pronnent l'arrêt definitif, c'est limite sectaire.... Après je ne les ai jamais fréquenté, juste les AA à  une époque et qui m'ont fait fuir.

D'autres personnes pourront t'apporter d'autres témoignages, mais saches que seul l'abstinence total n'est valable pour eux.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Moi je me méfie d'eux... ça me fait penser aux associations sectaires qui profitent un peu de la fragilité des membres.

Je sais pas ce que ça vaut car j'ai pas de retours, mais bon je m'en méfierais. Ca me fait trop penser aux trucs sectaires (réellement cette fois !) comme Narconon (Scientologie donc à  fuir absolument) etc.

J'avais fais un post : "La Scientologie vous veut !" avec 2 ou 3 sites qui sont soit disant de prévention et d'aide aux toxicomanes mais qui appartiennent en réalité à  la Scientologie ! (Facile, ils citent Ron Hubbard à  tout bout de champs ces tarés) Et à  chaque fois, le point commun dans le discours c'est : "NON AUX DROGUES" avec des discours alarmistes mais aucunes solutions proposées, aucuns vrais soins proposés, bref, juste de la propagande pour attirer les futurs fidèles...

Après les NA je ne sais pas, cherches sur Google au pire pour voir un peu les témoignages. Et teste par toi même si tu te sens de le faire, mais c'est risqué car on peut vite se laisser avoir sans s'en rendre compte.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
une question il y a t il plusieurs type de NA ? car les seul fois ou j'en entends parler il y un truc genre 10 étape et l une d'elle est reconnaitre qu'il y a une force supérieur (dieu?) et qu'il faut s en remettre à  elle pour pouvoir bien arrêter. du coup comme miky et bicicle j'ai tendance à  voir ca comme une secte ou de l´endoctrinement religieux ...
mais c est une représentation que j'ai du au peut que je sais sur le sujet si quelqu'un connais d'autre version ou à  un témoignage à  partager je suis preneur.
;p sphax

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
en ce qui concerne je n'en pense pas du bien du tout!

c'est tres sectaire, ils font culpabiliser les usagers, ils pronent l'abstinence totale, etc...
il font des groupes de parole, donc il faut avoir envie de parler devant tout le monde: "bonjour je m'appelle Arkéane et je suis toxicomane"... "bonjour Arkéane!"

perso, j'ai été choquée par toutes leurs "bondieuseries"!

apparemment ils sont pas trop mal pour l'alcoolisme (les alcooliques anonymes), leurs méthodes sont bien rodées... mais pour les narco il parait que c'est pas terrible

mais va donc voir leur site pour te faire un avis... ça n'engage à  rien! j'y était allée apres une campagne de pub tv que je trouvais sympa (par rapport aux autres campagnes de pub). j'ai été refroidie à  la 1ere ligne "le seigneur patati, demander pardon et patata...

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Non mais franchement Sphax : tu crois vraiment que pour arrêter la came il faut que tu reconnaisses qu'il y a une force supérieure (dieu) ?

On vit dans un pays où la liberté de culte est inscrite dans la Constitution, donc toute organisation qui t'acceptes "à  condition de" croire en quelque chose auquel tu n'adhères pas en terme de religion ou culte, est à  fuir d'urgence.

Je trouve les dérives beaucoup trop dangereuse pour que ça en vaille la peine. Et encore là  c'est évident : ils te demandent ouvertement de faire le pas de renier tes croyances et d'accepter les leurs.

Mais il y a des cas de sectes particulièrement discrète dans leur embrigadement : tu ne t'en rends compte de rien et il est déjà  trop tard quand tu t'en rends compte.

J'avais lu le témoignage d'une nana qui s'était faite embrigader dans la Scientologie : son témoignage a été repris en BD (donc ça se lit tout seul) : "Dans la secte" de Louis Alloing et Pierre Henri.
La fille, complètement normale, la trentaine, travaille dans la pub, en a marre de sa vie, s'ennuie, déprime, et elle rencontre un mec un jour dans le train, très sympa, accueillant, avenant. Très vite il lui propose de venir à  des petites réunions sympas pour "se ressourcer" avec des "techniques reconnues". Elle mets le doigt dans l'engrenage, de fil en aiguille est manipulée par les organisateurs qui, à  AUCUN moment ne se présentent comme une secte.

Ils lui proposent un "stage" à  l'étranger en groupe : elle y va, c'est l'occasion de la rupture avec son quotidien qui la soule. Elle sera embrigadée, "forcée" (psychologiquement) à  travailler 10heures par jour (des tâches ingrates genre nettoyer un parquet gigantesque avec une petite brosse à  main de 5cm), à  faire des jogging interminable pour l'épuiser (l'achever) physiquement et psychologiquement. Elle n'aura plus de contact avec ses amis et sa famille.

Et quand elle arrivera à  fuir (car c'est l'emprise psychologique la pire), elle sera pourchassée par la Scientologie : elle porte plainte à  la police. Mais un jour, une journaliste vient la voir : elle se présente comme des éditions Machin (éditeur connu) pour faire un livre sur son histoire afin de dénoncer les sectes : elle se confiera de A à  Z à  la dame. Et la dame ne donnera plus de nouvelles...
...Des semaines plus tard, elle appelle l'éditeur pour demander des nouvelles du livre : on lui indique qu'aucune journaliste du nom donné n'a jamais été employée chez eux, et qu'aucun livre sur les sectes ne se prépare...
... Elle sera harcelée jour et nuit au téléphone, par courrier, mail, en personne, par des personnes de la Scientologie (qui connaissent du coup toute sa version des faits et toutes les démarches qu'elle a fait pour les dénoncer puisqu'elle avait tout dit à  la fausse journaliste) jusqu'à  la faire craquer. Ils lui proposent finalement un marché : elle retire sa plainte et en échange ils lui donnent une grosse somme d'argent (genre plusieurs milliers d'euros). Elle accepte car ils arrivent à  la convaincre que sa plainte aboutira à  des démarches juridiques interminables et coûteuses pour un résultat soit disant incertain...

Bref, tout ça pour dire que c'est les pire des ordures ces mecs là , ils sont prêts à  tout pour embrigader, se cacher, s'infiltrer, protéger leur système pourri.

Je recommande vivement la lecture de la BD en question, on peut l'emprunter à  la bibliothèque c'est souvent gratuit.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages

Bicicle a écrit

Non mais franchement Sphax : tu crois vraiment que pour arrêter la came il faut que tu reconnaisses qu'il y a une force supérieure (dieu) ?

tu m'as mal compris je suis pas du tout de cette avis !!!!!

je disait que les seul exemple que j'ai eu de fonctionnement de NA était dans ce sens la

sphax a écrit

car les seul fois ou j'en entends parler il y un truc genre 10 étape et l une d'elle est reconnaitre qu'il y a une force supérieur (dieu?)

et d'où ma question : existe t il d'autre type de NA ?

de même j'ai dis :

sphax a écrit

du coup comme miky et bicicle j'ai tendance à  voir ca comme une secte ou de l´endoctrinement religieux

j´espère que tu comprendras mieux ce que je voulais dire car en aucun cas je ne crois en une puissance supérieur je fait même partis des personne qui assimile la religion à  une secte (pas tout le temps je parles surtout au niveau intégriste ou forte pratique) mais la il s'agit d'un autre débat.
J´espère n´offenser personne en expriment ma vision de la religion
;p sphax
ps ma miss est croyante non pratiquante si respecte ses idée et elle respecte les miennes

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Comme je vous disais au début, j'y ai été une fois après mon dernier sevrage, et ce qui m'a le plus dérangée c'est pas du tout l'aspect sectaire, que j'ai pas vraiment ressenti, mais plutôt que j'avais du mal à  trouver ma place, déjà  pour prendre la parole c'est pas chacun son tour dans le sens des aiguilles d'une montre mais plutôt chacun choisit quand il veut prendre la parole, donc faut oser se lancer et pour moi qui n'arrive jamais à  me sentir à  ma place quelque part, c'était pas facile hmm ...Se livrer à  des inconnus, autant ça semble agréable sur le net, autant en live avec vingt paires d'yeux braquées sur moi je savais plus trop quoi raconter^^

Par contre, à  la fin on se met tous en cercle pour la prière, et comme à  ce moment là  j'ai fais une drôle de tête en lui disant genre "je savais pas que c'était catho roll", le gars qui gérait les séances m'a expliqué que lui non plus ne croit pas en Dieu, mais que c'est la prière toute faite qui est utilisée partout, genre de tradition, et que tu peux le voir comme une prière à  l'univers, à  la nature ou à  ta force intérieure, on s'en fiche, le principe c'est que cette prière dit qu'il y a des choses que tu pourras pas changer chez toi (le fait d'être tox) et qu'il faut l'accepter^^
Donc en ce qui concerne le bon Dieu, ça avait l'air ok, on Le laissait à  Sa place big_smile big_smile

Et l'autre truc qui m'avait posé un problème c'est aussi que t'as pas le droit d'évoquer le nom du produit que tu prends ...genre entre un gars qui prend de l'héro et la mère au foyer qui veut arrêter la clope, aucune différence ...bon, en théorie ça se tient mais en pratique c'est pas du tout la même chose!

'fin, me voilà  avertie, si on essaye de m'embrigader dans une secte je m'enfuirai en courant et en hurlant big_smile big_smile mais il y a une réunion mardi prochain, je pense que j'irai voir là -bas comment ça se passe^^
En fait, ce qui me tente le plus c'est de rencontrer des gens qui ont arrêté depuis longtemps et qui pourraient éventuellement me supporter dans mes (éventuelles, futures..) démarches de désintox.. Disons que je crois plus en l'intérêt de l'expérience personnelle, en la force de ceux qui sont déjà  passés par là  qu'en ce que des psys pourraient m'apporter (à  part les médocs bien sur tongue )^^

Vous dirai mardi prochain comment ça aura été alors^^ (en fait je pense aussi que ça dépend énormément des gens qui sont dans le groupe)

Hors ligne

 

hva
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 May 2011
61 messages
Personnellement, j'ai remarqué que toutes mes tentatives de sevrage à  l'héro à  la dure s'était soldé par des échecs.
  Je trouve que la meilleure solution et la prise dégressive d'un TSO et de la motivation (couper certains contacts) ou alors une énorme motivation.
  Le sevrage de l'héro qu'on trouve (peu puissante) est réalisable car assez court mais la rechute est en revanche très vite arrivée. Ceci n'est que mon expérience personnelle ou la descente de mon TSO au minimum pour l'arrêt et un changement de mode de vie qui va avec.

Courage!!hmm

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Je trouve que vous tapez dur. Je n'ai connu que les A;A; mais l'accusation de secte est grave.

Je n'adhère pas du tout aux NA, entre autres à  cause de l'obligation d'abstinence totale, mais pas par crainte sectaire.

Je n"ai fréquenté que deux ou trois réunions des A.A. et :

Il y avait les mêmes conditions à  propos de la force supérieure et donc la notion de Dieu. Cela ne confère ni un caractère religieux, ni un caractère sectaire, mais une dimension spirituelle, le dieu n'étant pas imposé.
A aucun moment il n'a été parlé du dieu d'une des religions qui font les sectes dogmatiques, mais d'une force supérieure à  nous. Là , on est ou pas d'accord, c'est la liberté de penser, mais cela ne définit pas une secte.
Ne confondez pas la spiritualité d'un homme libre et la religiosité qui est un esclavage à  des dogmes. 

Après trois séances, j'ai décidé de ne plus y aller et n'ai jamais eu de suites, ce qui montre que ce n'est pas un mouvement "sectaire"  (une secte comme la scientologie ne vous lache plus, ce qui est un des critères définissant une secte).

Donc, mon avis est très méfiant sur le N.A., je n'aurais pas choisi cela pour moi; mais je pense que tout ce qui marche doit être fait et que leur processus ayant leur clientèle,  pourquoi pas ?

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages

filousky a écrit

Il y avait les mêmes conditions à  propos de la force supérieure et donc la notion de Dieu. Cela ne confère ni un caractère religieux, ni un caractère sectaire, mais une dimension spirituelle, le dieu n'étant pas imposé.

ok moi quand on m'en a parlé je l avais pas compris comme ça, après un athée  comme moi risque d'avoir du mal dans ce genre de de groupe
merci de ton expérience
;p sphax

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
T'en fais pas, j'ai eu du mal, étant sérieusement anticlérical et agnostique. Et mon expérience, je le rappelle, a été faite chez les Alcooliques anonymes, pas les Nacotiques anonymes.

Et chez les A.A. il n'y avait aucune trace des scientologues, reconnaissables de loin pour qui est un peu averti. J'ai le souvenir d'un jeune mec super sympa qui me téléphonais la veille et le jour des réunions pour me proposer d'y aller avec lui et j'avais aimé cette fraternité et surtout le respect de mon refus de continuer (pas un seul appel de trop). L'expérience en question remonte à  22 ans en arrière.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
Sphax, oui il n'y a qu'un typer de NA... c'est un peu comme une marque déposée lol! c'est tout à  fait ça: les 10 ou 12 étapes, etc...

Filousky, je vais me répéter mais oui, je crois qu'il faut faire la différence entre les AA et les NA. apparemment le AA sont bien rodés.
je ne pense pas qu'il y ai des sectes là  dérière mais c'est tout le coté bondieuseries qui me dérange.
apres, les NA ont bien marché pour Jean luc (Delarue) lol

attention car les sectes adorent la désintox!!! surtout la scientologie d'ailleurs! de toute façon ils aiment s'attaquer aux personnes en état de faiblesse comme dans l'histoire de la nana dont Bicicle a parlé.

moi j'étais tombé sur des flyers au concert des Stones en 95... ils étaient cool ces petits flyers, genre pub babacool pour une communauté de hippies en Ardèche. ça parlait d'amour, de musique, de fraternité... et de dieu! poubelle le flyer!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

hva
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 May 2011
61 messages
Un gars de la scientologie m'a accoster une fois (j'étais posé seul sur une fontaine avec ma bière), j'ai discuté avec lui trois bons quarts d'heure (j'avais un peu de temps et cela m'a un peu instruit) mais surtout lui qui fut étonné de mes connaissances générales et de ma vision des religions (je suis athée même si j'ai un profond respect des éléments et certaines parties de l'Histoire auxquelles je doute).
  Bref, je pense lui avoir appris des choses et lui m'a montré quelques passages de l'ancien testament (je n'ai pas trop accroché pourtant certaines parties sont encore naturellement d'actualité).
  Une discussion qui s'est bien terminé mais ne m'a en rien embrigadé!! (une personne faible pourrait facilement le suivre avec son air sympa et ses belles phrases toutes faites mais je voulais le voir de moi-même car je préfère faire mon propre jugement des choses et éviter les "on dit" et "il paraît").

Dernière modification par hva (26 novembre 2011 à  19:38)

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
tout à  fait d'accord... c'est bien de se faire sa propre opinion! c'est pour ça que ça n'engage à  rien d'aller faire un petit tour sur le site internet des NA par exemple.

moi aussi je suis athée, pas baptisée, pas communiée... une vraie mécréante! mais je respecte les religions et m'y interesse pour le coté culturel. je connais plus de choses que les copines qui sont allées au cathécisme lol!
mais dès qu'on me sort des "Dieu" par ci et des "Seigneurs" par là , surtout dans des endroits où il n'a pas lieu d'etre (comme dans une asso pour aider les toxicomanes), je ne peux pas m'empecher de me méfier.

apres, pourquoi pas? si la prière peut aider des gens alors tant mieux (sans tomber dans les sectes). je pense que la personne à  qui on doit croire c'est en nous-meme. notre force on doit le trouver en nous.

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Oui j'ai peut-être confondu les NA et les saloperies sectaires genre Narconon...

En fait, en cherchant après sur le net, ils mettent que les réunions sont ouvertes à  tous, que certes dieu est évoqué, mais dieu peut être aussi bien le ceintre dans ta buanderie que ta lampe, ton fauteuil, un arbre, etc bref tu donnes la signification que TU veux au mot Dieu. C'est juste en gros histoire de se décentrer de soi même afin de reconnaître ses faiblesses et les accepter, etc.

Bref, ça a l'air plutôt très sain en fait, je fais mon mea culpa car j'avais de mauvais préjugés je pense. Le mode de fonctionnement reste quand même un peu spécial lol, à  l'américaine un peu... Mais bon, tant que ça fonctionne !
Mais c'est clair que c'est pas une secte, même si ça aurait pu, mais bon un homme averti en vaut deux donc c'est toujours bon de se méfier quand même et de pas foncer tête baissée.

En tout cas tu nous diras Akhéane si t'y as été et comment c'était si tu veux,
A+

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

estelle
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Mar 2007
54 messages
à  ma connaissance deux personnes se sont adressées à  NA, toutes les deux depuis n'utilisent plus les substances illicites ou licites,
..;apparemment cela leur convient
...nouvelle dépendance NA pour eux depuis pour l'une d'entre elle depuis vingt cinq ans, et pour l'autre depuis deux ans

Cela leur convient apparemment

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
bon, y'a autre chose que me choque au niveau des NA, c'est qu'ils pronent l'abstinence totale! donc pas de substitution. et ils font culpabiliser les gens qui replongent. il sont tendance aussi à  faire passer les tox pour de grosses merdes...

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Au programme de ce soir: essai de réunion aux Narcotique Anonymes!
Sur le petit flyers que j'ai chopé, ils mettent que les animaux sont admis, ce qui leur fait déjà  un bon point: je vais pouvoir en profiter pour faire une promenade géante avec ma 'tite pupuce (de chez moi jusqu'à  la réunion des NA à  pieds et pattes, ça nous fera bien une heure de marche)
En tout cas je vous ferai part de mes impressions :)

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages
Alors voilà , pti compte rendu de la réunion NA:
Je m'amène là -bas, au début un peu gênée, mais les gens sont sympa et direct accueillants. On s'assied autour de la table puis le responsable de la réunion commence à  faire la lecture des principes, c'est du blabla un peu chiant, et puis vient le moment qui occupe presque toute la réunion: les tours de parole.
Là  c'est vrai que c'est pas facile de prendre la parole, je me disais toujours "je laisse parler encore une personne et puis je me lance", bon, finalement j'ai finis par prendre mon courage à  deux mains et me mettre à  causer. Alors c'est comme dans les films hein: "bonjour, je m'appelle Akhéane et je suis dépendante", et tout le monde "bonjour Akhéane" (c'était tellement cliché qu'à  ce moment comme une grosse maline je me tape un fou rire big_smile ) ...donc j'ai un peu raconté mes angoisses par rapport au fait de commencer un traitement itou, mais j'ai fais court, je supportais pas trop de m'entendre parler^^

Ce qui m'a fort dérangée, et c'est peut-être justement ce qui doit être apprécié par d'autres, c'est qu'il y a pas de retour. On parle, on lâche tout ce qu'on a sur le coeur et puis hop au suivant, personne ne te répond ni ne te conseille... Alors déjà  que j'avais pris sur moi pour me "plaindre" en public, l'impression que tout ce que j'ai dit soit tombé dans le néant et n'ait pas été entendu, ça m'a un peu refroidie. On dirait une sorte de conversation de sourds où tout le monde attend son tour de parler sans trouver d'intérêt à  écouter les autres...

Ensuite séance de distribution de porte-clés, pour ceux qui en sont à  leurs 30jours, 3mois, 6mois etc avec à  chaque fois les applaudissements de rigueur... Je dois avouer que si j'atteignais plusieurs mois sans consommer, ça pourrait me faire du bien d'avoir un endroit où aller me faire applaudir par des gens qui comprennent la teneur de l'effort fourni!!

Et à  la fin, tout le monde en cercle se tenant les mains pour la prière. Prière qui, comme on l'a déjà  évoqué plus haut, parle de "Dieu" par tradition (genre c'est la prière officielle de tous les NA et AA dans le monde depuis que ces groupes existent) et laisse à  chacun le loisir de sa propre conception de ce qu'est 'Dieu'. L'important dans le contenu cette prière étant la reconnaissance qu'il y a des choses chez soi qu'on ne peut changer - c'est à  dire qu'on restera tox toute sa vie - et qu'il faut avoir la force de l'accepter.

'Suis donc assez déçue de la réunion, à  cause de cette impression d'avoir pris sur moi pour parler et de finalement avoir juste parlé dans le vent... sad

Par contre, à  la fin ils ont fait passer une feuille où ils ont tous noté leur numéro pour que je puisse joindre quelqu'un en cas de besoin, j'ai trouvé ça très sympa :)
Et bien sur, j'ai reçu le petit porte-clé de bienvenue!! big_smile

Puis en sortant, plusieurs des personnes qui étaient là  sont venues me voir et m'ont demandé un peu qui j'étais, ce que je prenais, où j'en étais dans mes démarches pour arrêter et m'ont souhaité bon courage etc... Ca fait chaud au coeur de se faire encourager par des gens qui sont passés par là , qui savent réellement ce que ça représente et qui actuellement sont cleans. :) Et ça, il n'y a aucun autre contexte où ça arriverait.

Verdict: c'est intéressant pour les relations d'entraide qui peuvent se tisser, mais la réunion en elle-même, bof bof....

PS: Bah finalement, je ne me suis pas fait embrigader dans une secte tongue

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
ils sont pas fait de remarque quant au fait que tu veuilles commencer un traitement? (j'ai cru comprendre que souvent ils y sont opposé)
pense tu y retourner, ne serai ce que pour l entraide hors réunion?
;p sphax

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Chouette compte rendu Akhéane.

Cela ressemble beaucoup aux principes que j'avais connu aux A.A. et me rassure sur le côté non sectaire du truc.

Quant à  mettre le mot Dieu dans une prière ne transforme pas de facto la réunion en "bondieuserie". C'est le mot le plus universellement reconnu pour parler de la force non révélée qui sommeille en chacun de nous. Les francs maçons l'appelent "le Grand Architecte de l'Univers", ce qui sonne pompeux, pour justement ne pas utiliser le mot Dieu qui est trop associé aux religions et pas assez à  la libre pensée.

Voilà  que j'ai réussi à  exprimer mon ressenti d'un coup un seul. Bravo Filou !

Akhéane, si tu peux nous tenir au courant de la suite avec eux si il y en a une, ce serait un beau témoignage pour ceux qui hésitent ou comme moi ont des arrières pensées.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
tant mieux si c'est bénéfique pour toi! mais moi aussi je suis étonnée qu'il n'y ai pas de retour pendant le tour de parole.

je suis peut etre "allérgique" à  tout ce qui touche à  Dieu parce que ça n'a jamais fait partie de ma vie...

une pitite question: y-avait-il des personnes d'autres confessions? je sais, c'est pas marqué sur le front des gens... mais y'avait-il des personnes d'origine magrébine par exemple?

tine snous au courant de la suite!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
Akhéane
Fée clochette
Inscrit le 22 Nov 2011
364 messages

sphax a écrit

ils sont pas fait de remarque quant au fait que tu veuilles commencer un traitement?

Non, ils ont fait aucune remarque, d'ailleurs, une des premières personnes qui a parlé, c'était une gonzesse qui expliquait qu'elle avait un peu la haine parce qu'elle avait voulu stopper son traitement (subutex, qu'elle prend depuis presque un an, m'a-t-elle expliqué après la fin de la réunion) et que son médecin lui avait dit qu'elle n'était pas prête.
Je pense que pour ce qui est des traitements de substitution, ils ont les pieds sur terre: même si le but est finalement d'arriver à  se débarrasser du traitement, ils savent bien à  quel point ça peut aider.... Vu que la réunion est gérée et composée uniquement de personnes des NA (genre celui qui dirigeait la cérémonie, c'est un gars qui fréquente les NA depuis une vingtaine d'années) il y aura personne pour oser venir dire que les traitements de substitution c'est interdit!!

Naxalythe a écrit

mais moi aussi je suis étonnée qu'il n'y ai pas de retour pendant le tour de parole.

En fait, après que chacun ait parlé, le "maître de cérémonie" (lol, c'est pas l'appellation officielle mais j'adore l'expression big_smile ça fait très secte tonguetongue ) demande "est-ce que quelqu'un veut réagir à  ce que Machin a dit??", mais la plupart du temps personne ne le fait. Après, ça dépend surement des gens qui sont là . Et aussi du nombre de personnes: s'il y a vingt personnes qui veulent chacune parler cinq-dix minutes, les deux heures prévues pour la réunion sont déjà  à  chaque fois dépassées, alors si on doit ouvrir un débat à  chaque intervention, on a pas fini avant le lendemain^^ ...mais tout ça n'empêche pas que c'était quand même un peu blessant de se livrer sans avoir aucun feedback hmm

Naxalythe a écrit

une pitite question: y-avait-il des personnes d'autres confessions? je sais, c'est pas marqué sur le front des gens... mais y'avait-il des personnes d'origine magrébine par exemple?

Oui, il y en avait! Bon, on était une majorité de "blancs" mais il y avait un gars pakistanais et deux marocains. Remarque, s'ils sont musulmans, ils croient en Dieu (c'est juste qu'ils l'appellent autrement), donc à  la limite la prière doit moins les déranger que les athées roll
En fait, sur le fascicule d'infos, les réunions du mardi et jeudi (celles qui sont le plus près de chez moi), sont supposées être accessibles aux personnes parlant français, anglais et néerlandais. Dans la pratique tout se fait en français, mais par exemple, hier, il y avait un flamand (le pauvre hmm ), il s'est finalement exprimé en français pour qu'on le comprenne, mais c'est vrai qu'il a dit qu'il regrettait de pas pouvoir parler dans sa langue maternelle^^
Et sinon, sur le programme, il y a une réunion par semaine qui se donne exclusivement en arabe, j'imagine que la prière est traduite aussi et qu'ils disent 'Allah' à  la place de 'Dieu'^^, mais que la réunion se déroule selon le même schéma.
Bref, tout ça pour dire qu'ils font tout dans le but de rendre les réunions accessibles au plus grand nombre, ce que je trouve assez sympa! A aucun moment on n'a l'impression d'être obligé d'être chrétien pour pouvoir s'y intégrer.

Je crois donc que j'y retournerai, au moins une fois, et surtout pour l'ambiance et les rencontres, en effet. Puis faut avouer que ça fait du bien de voir que c'est possible de s'en sortir (après, on voit aussi des gens qui viennent aux réunions totalement détruits parce qu'ils viennent de replonger hein). Je vous tiendrai au courant de la suite :)

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
merci de ton témoignage et bon courage pour la suite
;p sphax

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
en fin de compte c'est moins stricte que ce que je pensais!

maitre de cérémonie ça me fait penser aux cérémonie des Oscars ou des Césars! sauf que là  on vous file des porte-clef... pas la palme d'or!!!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
salut moi aussi je suis aller à  5-6 reunions. en fait ces une methode américaine (12 steps) tres utilisée la-bas. celle ou je suis aller on pouvait parler des prod et meme y aller si on est pété. le truc de l'etre superieur, tu en fait ce que tu veut (boudda, vichnou, la science, etc) et je me rappel pas que ils en parlait pendant les reunions. en fait, ces surtout pour pouvoir expliqué tes problèmes lorsque tu es (sur le point d'etre) sevré, tu a alors des "amis" qui peuvent te soutenir et un "parrain" que tu peut appeler quand tu sent que tu va craquer. souvent apres la reunion quelque membres se retrouvent dans un bistro et là  tu peut discuter et parler de tes problemes. si cette reunion ne te va pas, va a une autre ca peut tout changé! seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

damdam homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Apr 2013
8 messages
Bonjour à  tous.  J'ai lu vos commentaires et réactions,  qui m'ont bien évidemment surpris.  Mais c'est tout à  fait normal.  Je ne vais pas rentrer dans les détails,  mais vous pourrez me contacter par mail pour plus d info.
Déjà  narcotiques anonymes n'est pas une secte car on y va ou on y va pas, personne ne nous y oblige. .... et c'est entièrement gratuit.  On est libre de venir ou pas..... pour ma part ça fait bientôt 8 ans que je fréquente les réunions de narcotiques anonymes,  que je pratique les etapes..... et en juin j'aurai 8 ans clean de tout.  Je suis parti de rien, j'avais tout perdu et je passais ma vie en hôpital, prisonnier. .... quand on me laissait sortir,  je replongeais.... et j'avais tout perdu,  j'étais seul, etc.... un seul but: être défoncé.....
Mais depuis bientôt 8 ans je reconstruit ma vie, petit à  petit. .... ma vie a totalement changé.... je travail,  je loue un appart. ... j'ai eu une petite fille,  etc......
Quand à  dieu,  je suis athée , et en arrivan aux NA j'étais surtout très fâché avec dieu. .... et ça ne m'empêche pas de revenir en réunion,  de parler, de faire mes etapes, tout en liberté. ....
Bref, je vais m'arrêter là .  Si quelqu'un était intéressé pour aller à  une réunion, ou juste pour obtenir des informations,  vous pouvez me contacter , c'est avec plaisir que je vous répondrai.

Hors ligne

 

avatar
seba59 homme
Banni
Inscrit le 21 Aug 2012
959 messages
Salut damdam et bienvenue,

Je pense qu'à  peu près tous les avis (et préjugés) à  propos des N.A. ont été exprimé dans cet discussion et les personnes qui on assisté à  une ou plusieurs réunions ont rectifier les erreurs. Maintenant, comme cet écrit, l'ambiance peut changer radicalement d'une réunion à  l'autre (autre endroit géographique plus ou moins aisé et d'autres personnes).

Ciao,

seba59

"Ils ont cru s'enivrer des Chants de Maldoror, et maintenant ils s'écroulent dans leur ombre animale." H.F. Thiéfaine

Hors ligne

 

damdam homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Apr 2013
8 messages
Je sais,  ça fait 8 ans que je vais en réunion. ..... j'en ai vu! !@ lol

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Les Narcos Anonymes
par Spotted, dernier post 04 mars 2019 par Rick
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage très rapide avec un stock de métha...qu'en pensez vous?
par woodyx, dernier post 30 avril 2010 par Mad Professor
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Quand et quoi ?
par Junkie, dernier post 11 mars 2013 par Junkie
  10

Pied de page des forums