Sida à  Quimper. Aides propose un dépistage rapide et démédicalisé

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
13 décembre 2011 à  18:29
À partir de mercredi prochain, il sera possible de se faire dépister lors des permanences de l´association Aides, à  Quimper (Finistère). Une offre qui se veut complémentaire à  celles déjà  existantes, comme au centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) de l´hôpital de Cornouaille.

« L´objectif est vraiment de cibler les personnes vulnérables à  l´épidémie, qui n´ont pas pour habitude ni envie de passer par les dispositifs classiques », annonce Gwen Burel, déléguée d´action de prévention et de réduction des risques à  Aides, et responsable de l´antenne quimpéroise.

Entre 1 000 et 1 500 personnes se font dépister chaque année au centre hospitalier de Cornouaille. « Nous comptons une dizaine de nouveaux cas par an. Des chiffres qui restent stables », explique Pascale Perfezou, médecin coordinateur du réseau VIH.

Source : http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-S … filDMA.Htm

ps : il y'as une vidéo explicative en suivant le lien

Hors ligne

 

#2 
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
19 février 2012 à  05:49
Juste un mot parce que je passe par ici (et tu sais Miky qu'il me faut passer et repasser depuis le temps wink ), ne confondez pas un dépistage (qui sont de plus en plus fiables) et la confirmation de l'infection par le virus du Sida. Celui-ci (la séropositivité, la contamination) doit être après un dépistage positif *impérativement* confirmé par des examens complémentaires, dont l'un (le principal) s'appelle un Western-Blot et nécessite une prise de sang.

Les tests de dépistage "rapides" qui existent depuis bien longtemps et nécessitent que quelques minutes ne permettent pas de confirmer à  100 % une infection. Il existe de faux positifs et de faux négatifs (heureusement, de moins en moins vu la fiabilité de ces tests de dépistage et non de "diagnostic")....

Amitiés, Alain W.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade [i](Le ma

Hors ligne

 

#3 
avatar
sphax
modérateur à la retraite
20 février 2012 à  00:39
effectivement c'est des TROD (test rapide a orientation diagnostique) ,
alain je suis d accord pour les faux positif
mais les faux négatif à  3 mois post risque il semblerai d après se que j ai lu que l on est au même niveau que pour les test classique
enfin je peux me tromper je vais essayer d avoir la doc dessus pour avoir les chiffre exacte
;p sphax

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
VIH, Hépatites et Vous ? (Enquêtes Aides) 
[Dernier message : 10 janvier 2011 par Alain Will]

0
Depistage rapide 
[Dernier message : 25 novembre 2010 par mikykeupon]

7
VIH Test Rapide 
[Dernier message : 24 juin 2013 par EtAlors]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS