Séquelles suite à une od/surdose MDMA ?

Publié par ,
4644 vues, 4 réponses
avatar
Unkn0wnGrrl femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2020
12 messages
Bonjour. Je poste ce message car je ne pense pas avoir vu d'autres témoignages de ce genre, et j'ai réellement besoin d'aide/de réponses...

Pour la faire courte, Il y a 8 mois à peu près, j'ai fait un énorme bad trip suite à la prise d'un taz un peu trop chargé.
La semaine qui a suivi, ça "allait" (légères baisses de tension et fatigue mais bon, la descente de md je connais...) jusqu'à ce qu'un soir (soit 7 jours après la prise et le bad) j'ai exactement les mêmes effets que lorsque j'ai eu mon bad trip : picotements affreux dans le crâne, bouche asséchées, cœur qui bat à 100 à l'heure, tremblements, tension musculaire, pupilles dilatées, sensation de froid à la poitrine.
Dès lors et ce pendant 2 mois, j'ai eu ces espèces de "crises"/"montées" plus ou moins tous les soirs, plus ou moins fort...

Après ces 2 mois de dépression, d'angoisse et de montées, mes "crises" ont diminué, se sont espacées (3 fois par semaine, 1 fois par semaine, 1 fois toutes les 2 semaines etc...) jusqu'à disparaître petit à petit.

Rassurée que ce soit fini, j'ai réussi à passer à autre chose, à ne plus vraiment y penser, bref ça allait. Ça + le fait que je n'ai plus consommé depuis cette dernière prise, donc je suis clean depuis 8 mois.

Seulement voilà. 4 mois après ma dernière "crise" (je suis désolée, je ne sais vraiment pas comment appeler ça...), donc il y a 3 jours, j'ai à nouveau eu les effets de mes crises passées, mais en beaucoup moins fort : pupilles dilatées, coeur qui s'affole et engourdissement.
C'est large gérable par rapport à avant, mais je pensais que c'était fini ! J'essaye de combattre l'angoisse que ma situation flanche à nouveau à cause de ça, mais voilà, je suis à la recherche de réponses parce que je suis fatiguée et livrée à moi-même.

Pour le contexte, je consommais de la md en taz depuis 6 mois avant la dernière prise, toutes les 3 semaines environ. Ce n'est que lors de ma dernière prise que j'ai respecté les 6 semaines de sevrage.

Est-ce que j'ai vraiment cassé mon cerveau, ma sérotonine et je n'irai jamais mieux ? Est ce que les effets vont partir un jour ? Est ce que c'est arrivé à quelqu'un d'autre ? Existe-il des examens à faire pour déterminer l'état de ma sérotonine, de mon cerveau ?

Merci infiniment si vous m'avez lu, et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, oui les flashbacks de MDMA sont connus.

https://thedea.org/mdma-ecstasy-molly-u … -the-high/

Flashbacks

MDMA sometimes produces a form of flashback. A ‘flashback’ is a triggered memory, and can be the result of any strong experience. In the case of drugs, flashbacks are the result of something reminding you of the drug experience, causing your mind to bring up a memory of the experience. Where things get interesting is that your brain doesn’t simply store memories as data; you ‘remember’ mental states and ways of processing information as well. As a result, if you have an intense MDMA experience at a rave, you might at some later time start to feel euphoric when you hear the same sort of music again. These events are infrequent, and the probability of experiencing such a ‘mental state’ memory declines with time as the memory of the drug experience fades. The probability of experiencing such a ‘flashback’ seems to be linked to the frequency of use and/or the intensity of an experience (since both strengthen the memory of being high.)

La MDMA produit parfois une forme de flashback. Un «flashback» est un souvenir déclenché et peut être le résultat de toute expérience forte. Dans le cas des drogues, les flashbacks sont le résultat de quelque chose qui vous rappelle l'expérience de la drogue, ce qui amène votre esprit à évoquer un souvenir de l'expérience. Là où les choses deviennent intéressantes, c'est que votre cerveau ne stocke pas simplement les souvenirs sous forme de données; vous vous souvenez également des états mentaux et des moyens de traiter l’information. En conséquence, si vous vivez une expérience MDMA intense lors d'un rave, vous pourriez plus tard commencer à vous sentir euphorique lorsque vous entendez à nouveau le même genre de musique. Ces événements sont peu fréquents et la probabilité d’éprouver une telle mémoire «d’état mental» diminue avec le temps à mesure que la mémoire de l’expérience de la drogue s’évanouit. La probabilité d’éprouver un tel «flashback» semble être liée à la fréquence d’utilisation et / ou à l’intensité d’une expérience (puisque les deux renforcent la mémoire d’être élevé).

https://www.cambridge.org/core/journals … B81E7E1A3#


https://www.reddit.com/r/MDMA/comments/ … lashbacks/

https://www.bluelight.org/xf/threads/ec … ks.576096/

Deux facteurs déclenchants sont identifiés, le cannabis et l'écoute d'une musique qui rappelle les moments d'usage ("triggered memory").

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 novembre 2020 à  15:09)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

KasperLeS homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2020
8 messages
Salut, je sais pas si je taiderais beaucoup, mais jai fait un bad trip a la fumette un peu comme tu dis et je suis rester 2 mois dans cet etat que tu decris je fesait meme de lagoraphobie je pouvais pas prendre ma voiture , derealisation , anxieter   . .
Quand sa aller mieu jai pris un demi taz qui ma retourner en enfer , encore un mois comme sa , je suis aller chez le medecin car je tenais plus et beaucoup de demarche (csapa,psychiatre) la sa va mieu et jen ai pris des drogue.. donc je pense que tu a vecu un sale truc et ton cerveau sen souvien , mais si tu le gere ses que sa va aller mon beau ! Essaye de pas y penser et de surtout pas psychoter , sortir , faire de lexercice ou des choses qui te sorte de ce mauvais etat desprit ! Tu va re fabriquer de la serotonine sinon tu ne serais pas ici pour en parler !! Il faut du temps et du temps.. on joue avec les drogue donc faut assumer comme on dis meme si ses dur je suis sur que sa passera , jespere tavoir un peu aider.. et evite les drogue car maintenant ses angoisse referont surface a chaque fois !! Puis tu a bien profiter ! Bon retablissement courage !!!!

Hors ligne

 

avatar
bilon homme
Raoult junior
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2018
42 messages
Salut,

Pour moi ça ressemble plus à une "banale" crise d'angoisse qu'a un flashback.
Le bad trip sous mdma ça ressemble d'ailleurs souvent à une grosse crise d'angoisse.
Personnellement je reste assez dubitatif sur les théories des flashbacks, malgré ce que j'ai pu lire dans la littérature à ce sujet, en tout cas avec les molécules que j'ai pu tester de très nombreuses fois, lsd ou mdma.
Avec la mdma on peut oui, en se replongeant fortement mentalement dans l'ambiance vécue retrouver ces sensations et se faire une sorte de "montée", mais il faut se concentrer et provoquer ces émotions.
Le flashback qui arrive subitement sans prévenir, genre le gros retour d'acide, j'y crois moyen.
Je pense que toute émotion forte peut faire penser à un retour d'acide, joie, peur, n'importe.
Encore une fois ce n'est que mon avis basé sur mon expérience.

Pour en revenir au sujet, si tes crises s'espacent c'est plutôt bon signe, et non, ça parait très peu probable que tu te sois grillé le cerveau  en 6 mois de conso je te rassure. Tu as juste un peu chamboulé la chimie de ton cerveau mais c'est transitoire.
Laisse le temps faire son oeuvre et tout ira bien, parfois c'est un peu long mais tout va revenir à la norme !

++

Hors ligne

 

avatar
Unkn0wnGrrl femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2020
12 messages
Je voulais vous remercier pour vos réponses, qui m'ont rassurée.

Et également vous informer que ça s'est finalement arrangé. Je pense que mes crises d'angoisse étaient dues à un dérèglement de sérotonine (qui s'est effectivement arrangé après quelques mois) et également au stress causé par cet événement, qui m'a pas mal traumatisée.

Merci, et bonne continuation !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Séquelles neurologiques possibles avec MD?
par Jules35, dernier post 15 janvier 2016 par Intervenant Nuit Blanche
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Descente - Descente suite à une OD (Je vais mieux)
par Weedman5204, dernier post 04 novembre 2020 par Weedman5204
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Surdose mdma
par LoneTraveler, dernier post 27 novembre 2023 par LoneTraveler
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19057 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19058 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums