grosesse en vue & dilemne : sub, méthadone ou continuer la codéine ?

Publié par ,
14004 vues, 17 réponses
vanie femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Jun 2012
6 messages
bonjour à  toutes et tous.
je rejoins aujourd'hui ce forum car je ne trouve nulle part de réponse et on me demande de faire un choix difficile.

je ne prends "que" du codoliprane (10 ou 12 par jour) et du stilnox le soir (1) depuis plus de 15 ans.
je suis passée par des phases beaucoup plus dures mais depuis quelques années je n'ai touché que très exceptionnellement à  d'autres prod (héro, coke).
et je me suis vite rendue compte qu'il ne fallait pas trop m'en rapprocher.

je ne prends plus du tout d'autres médocs (anxiolytiques, antidépresseurs...) depuis 10 ans, suite à  une expérience malheureuse en hp (2 ans pour me sortir de tout ce qu'on m'a fait avaler).

je souffre de douleurs chroniques et quotidiennes (céphalées et migraines) et aucun traitement n'a amélioré la situation.

j'ai été suivi par un centre de la douleur qui m'a indiqué que seul un sevrage pourrait m'aider maintenant.
les médocs entretiendraient les douleurs.
j'ai finalement été hospitalisée, mais au bout de 3 jours sous kétalar + laroxyl en perfusion, on m'a jeté, car grosse migraine avec ces produits.
retour case départ.

je suis actuellement en traitement pour infertilité et les angoisses liées aux médicaments et à  une possible grossesse sont sévères et inquiètent beaucoup mon ami aussi.

je vois une psychiatre dans un "pôle addictions" et elle me demande de choisir entre subutex et méthadone...
elle me propose d'essayer un mois où je n'aurais pas d'insémination.

elle me dit que la méthadone peut agir comme anti-douleur (une information qu'elle a eu du CRAT), même si ce n'est pas encore prescrit en france dans ce cadre là .
mon généraliste "ne sait pas".
mon neurologue non plus.

qu'en pensez-vous ?
est-ce que c'est un bon choix ?
est-ce que des personnes ont vu leurs douleurs diminuer ?
est-ce que c'est moins dangereux que le paracétamol/codéine ?

désolée pour ce long premier message, difficile de résumer...
et merci pour votre site !

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour, si tu vas sur le chapitre  TSO et le sujet I need help.... tu verras qu'il y a un débat sur ce point. certains membres du forum pensent que passer sous Methadone est "scandaleux" dans des conditions proches des tiennes (addiction au Tramadol).
Je signale leur avis pour info, car ce n'est pas le mien.
Je pense que dans ton cas la Methadone a plusieurs interets
D'abord un effet antalgique reel qui n'a pas l'AMM en France, c'est vrai, mais qui est quand même utilisée dans cette indication  par plusieurs centres de la douleur ou de soins palliatifs.
Ensuite c'est probablement le produit le mieux testé dans la grossesse et qui est considéré comme sans trop de probleme dans cette indication. le seul probleme majeur est un syndrome de sevrage possible pour le bébé à  la naissance.
La Buprenorphine est moins "classique" dans la grossesse mais en fait elle semble equivalente à  la Methadone.
Par contre son effet antalgique est nettement moins intense.

Il me semble que le pb principal est celui des douleurs chroniques et il est vrai que la prise continue d'antalgiques est connue pour creer une "dépendance" aux antalgiques , qui entretient le pb.
Evidemment le sevrage des medicaments habituels n'est pas facile mais lui seul permet de s'en sortir.
Les "opposants" que je citais au début te recommanderont probablement de baisser progressivement la codeine. Personnellement je doute que ce soit facile.
En conclusion personnellement je recommanderais plutot la Methadone mais la lecture de la discussion sur le tramadol devrait te permettre de te faire une opinion mieux informée.
Une dernière chose = Sur le plan des douleurs chroniques (surtout les céphalées) je pense que le rôle de beaucoup de traitements additionnels (psychotherapie, sophrologie etc..) est potentiellement utile, voire même indispensable.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

vanie femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Jun 2012
6 messages
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse rapide et complète !
Au niveau du sevrage, je n'y arrive pas seule. Toutes les 2 heures, la douleur est si forte que je craque...
N'en prendre que 10 par jour est déjà  un énorme effort.
Mais je ne prends plus de triptan depuis que j'ai commencé les inséminations.

Ce que vous me dites m'a un peu rassurée sur la méthadone.
S'il y a une action sur les douleurs, ce serait sans doute une des clés pour le sevrage. Comme une belle carotte.

Je suis d'accord avec vous pour les traitements additionnels (psychothérapie, sophro...).
J'ai fait pas mal de séances d'hypnose au centre de la douleur. Effet anxiolytique sur le coup, mais pas d'action sur les douleurs (j'ai beaucoup de mal à  lâcher prise...).
Je dois continuer ce travail avec un psy en ville, mais je n'ai pas encore pris le rendez-vous.

Je m'en vais lire la discussion sur le Tramadol.

Merci, vraiment !

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
@prescripteur,
Je crois que personne n'a porté un jugement aussi sévère ("scandaleux") sur la substitution par la métha pour une addiction à  des opiacés codéinés ou utilisés comme antalgiques (tramadol, regretté propofan, etc..).
Je fais juste parti de ceux (étant sous TSO de bubu après des dizaines d'années d'addiction à  la codéine) qui pensent qu'il y avait peut être d'autres solutions, soit un sevrage immédiat et progressif accompagné d'AD, par ex, soit une substitution à  la bubu, que je trouve beaucoup plus adaptée pour ceux qui n'ont pas l'habitude des opiacés forts.
Entre une boîte de néo-codion et une boulette de bon op (ma dernière expérience d'opiacé illégal), il n'y a quand même pas photo au niveau de l'effet ! Voilà  pourquoi la bubu me semble plus adapté comme TSO, lorsqu'un sevrage n'est pas désiré ou désirable.
Bon journée

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

vanie femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Jun 2012
6 messages
@ Mazeltov :

je ne prends plus que de la codéine (codoliprane) et stilnox. et de temps en temps des triptans (qu'en cas d'énorme crise de migraine, et encore la dernière dimanche dernier j'en ai pas pris, ça fout les boules les effets de ce truc, ne sachant pas si je suis enceinte là  maintenant).

pour un sevrage, seule à  la maison, je n'arrive pas à  descendre en dessous de 6 codo, mais lors des mes tentatives je prenais du paracétamol en +, ou diantalvic, propofan etc...

quand j'arrive à  descendre à  6 codo c'est sur 2 ou 3 jours mais la douleur me rappelle à  l'ordre bien rapidement.
ça fait 1 an que je frappe à  toutes les portes de ma ville pour demander de l'aide au sevrage.
le neurologue a fini par accepter une hospit mais m'a viré au bout de 3 jours de ketamine + laroxyl (AD que je ne supporte vraiment pas. je l'avais déjà  "essayé" en gouttes il y a 2 ans).
j'ai fini par me retrouver chez une hepatologue (via drogues info services) qui m'a eu un rendez-vous iilico au Pôle Addictions.

par rapport à  où je me situe par rapport à  l'addiction :

disons que je suis dans la période la plus clean de ma vie (j'ai 39 ans pour préciser).
un passé de polytoxicomanie et d'alcool. pas d'injection mais coke, extas, héro, trip, médocs...
ça m'a conduit à  l'HP vers l'année 2000...
j'ai mis très longtemps à  me sortir du tercian (300 gouttes/jour !) et autres saloperies (4 deroxat, xanax etc... j'avais 32 cachetons par jour à  l'hosto !).
par contre je n'ai plus repris de codéine pendant quelques années (remplacés par d'autres antalgiques à  trop forte dose, mais bon...).
et puis un jour de ras-le-bol du paracétamol qui ne fait rien, j'ai repris du codo.
plus modérément qu'avant (quand j'ai commencé c'était 20 ou 30 par jour).
disons que j'essaie de rester à  un dosage thérapeutique dans les bons jours.
mais je sais que j'ai une personnalité fragile avec les produits (j'aurai beaucoup de mal à  refuser certaines choses si elles passaient sous mon nez...).
c'est arrivé d'ailleurs que je retouche un peu par ci par là , mais très rarement.
pour conclure là -dessus, c'est un peu comme si c'était "inscrit" en moi, mais que je suis devenue plus raisonnable avec le temps. je déteste vraiment la personne que j'étais et mon pire cauchemar serait de la revoir.

pour des alternatives moins lourdes que la "méthadone en faible dosage" selon la psy, je n'en connais pas dans ma région.
je me disais que si je tombe enceinte, je m'enfermerai au fond de mon lit dans le noir et ne plus rien prendre à  en chialer, mais l'addictologue me dit de ne surtout pas faire ça. ça m'a un peu scotché d'apprendre ça.
elle est en contact avec le CRAT sur mon cas, je la revoie demain pour de nouvelles précisions. ça sera mon 3 ème rendez-vous avec elle et suis censée avoir pris ma décision.
a priori le CRAT "préfère" une substitution "avant" d'être enceinte.
apparemment il est trop tard pour un sevrage alors que j'ai commencé le traitement pour l'infertilité, et que donc, je pourrai tomber enceinte (bon je n'ai que 15% de chance...).

@ Le gecko :
au niveau AD j'en ai trop pris, et je ne me suis jamais sentie aussi bien que quand j'ai arrêté.
surement pas trouvé la molécule ou le dosage qu'il me fallait, et pourtant j'en ai "essayé" pas mal...
par contre, et les médecins à  qui j'en ai parlé sont d'accord, le cannabis thérapeutique pourrait vraiment marcher sur les céphalées.
mais en france on n' a pas accès à  ces traitements.
je suis allée aux Etats-unis il y a 4 ans, mais je n'ai pas su trouver de médecin pour en parler.
je garde le souvenir d'une soirée "rachacha" où je n'ai eu aucune douleur le lendemain ! c'était en 97 ou 98 et je n'ai jamais repris ça, mais voilà , mon généraliste m'a dit "je ne suis pas étonné".

je me renseigne à  fond sur cet "espoir" pour moi et pour d'autres malades beaucoup plus gravement en souffrance, mais je crains que ce pays ne soit vraiment trop en panne dans ce domaine.

je vous tiendrai au courant après le rendez-vous avec l'addictologue demain.
j'ai 1000 questions à  poser, je n'arrive pas à  me décider, à  jauger le mieux, le moins pire etc... et je dois aussi expliquer tout ça à  mon ami qui n'y connait rien.
de toute façon le sevrage est exclu pour le moment selon les médecins.
de toute façon il n'y a pas d'accompagnement possible pour moi.

merci à  vous pour vos messages ! ça m'aide beaucoup.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A Mazeltov,
Vanie est sous codeine mais je l'ai renvoyé à  la discussion sur le tramadol, parce qu'il me semblait que les mêmes questions se posaient.
Au Gecko,
J'avoue que le mot "sacnadaleux" vient de moi et a dépassé la réalité. Il y a neanmoins une opposition determinée à  la Methadone dans plusieurs messages, ce que j'ai voulu signaler.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

vanie a écrit

@ Mazeltov :

je ne prends plus que de la codéine (codoliprane) et stilnox. et de temps en temps des triptans (qu'en cas d'énorme crise de migraine, et encore la dernière dimanche dernier j'en ai pas pris, ça fout les boules les effets de ce truc, ne sachant pas si je suis enceinte là  maintenant).

pour un sevrage, seule à  la maison, je n'arrive pas à  descendre en dessous de 6 codo, mais lors des mes tentatives je prenais du paracétamol en +, ou diantalvic, propofan etc...

quand j'arrive à  descendre à  6 codo c'est sur 2 ou 3 jours mais la douleur me rappelle à  l'ordre bien rapidement.
....

Bonjour Vanie, bienvenue sur le forum salut

Pour ce qui est de savoir si tu es enceinte ou pas, tu peux te procurer en pharmacie des tests de dépistage urinaire qui te permettront de savoir où tu en es. Leur fiabilité est désormais relativement bonne (et surtout précoce après une fécondation) même si cela ne remplace pas le dosage par une prise de sang de l'hormone ß-HCG.

Étant moi-même sous codéine+paracétamol (ce n'est plus du codoliprane mais du Daffalgan codéine), inutile de te préciser qu'il y a du paracétamol dans le codoliprane wink Attention au dosage à  ne pas dépasser par jour pour ton foie... (4g max. de paracétamol par 24h).

Perso, il faudrait que je me relise car parfois certains propos peuvent ne pas refléter la totalité de son ressenti personnel, mais dans le sujet vers lequel t'as judicieusement renvoyé "prescripteur", je ne fais pas partie de ceux qui incitent ou condamnent le passage vers un TSO méthadone. J'ai écrit si j'ai bonne mémoire, qu'il y avait pas mal d'usagers accros à  la codéine qui se sont vus passer sous méthadone... Quitte même à  avoir un traitement de maintien sur le long terme. Et a contrario d'envisager peut-être une sortie rapide de ce traitement de substitution (étant donné si j'ai bien compris le faible dosage de méthadone pris par la personne ayant ouvert l'autre sujet de discussion).

Ce sont des choses dont il faut discuter avec un addictologue et son médecin, à  mon humble avis. Et sans se précipiter...

Toujours pour être moi-même sous codéine, utilisée comme antalgique et anti-tussif, je sais qu'il est très difficile même si personnellement, j'arrive à  maîtriser une "explosion de ma tolérance", c'est à  dire à  rester dans les posologies de ma prescription, sans les dépasser, qu'il est très difficile donc de passer en deçà  d'un certain dosage si l'on tente une diminution. Et il est fortement question pour moi de passer sous morphinique d'un pallier supérieur (cela fait des mois que ça dure et que je suis hésitant...)

Je n'ai pas très bien saisi pour quels types de douleurs tu prenais ce traitement. Je peux en revanche témoigner, toujours personnellement, que vis-à -vis de "maux de crâne", de céphalées, la codéine peut s'avérer peu efficace... sad Même associée au paracétamol. Et pourtant je ne souffre pas de *migraines* (pour en avoir eu deux ou trois crises dans ma vie, je pense connaître la différence).

En revanche, j'ai un pote qui, lui, souffre de *vraies* migraines : j'ai du l'accompagner aux urgences, nuits comprises, à  de multiples reprises, allant le chercher chez lui et le conduisant moi-même, en essayant de l'accompagner dans le plus grand calme et confort possibles ; enfin bref, je n'ai jamais réussi à  savoir ce qu'on lui donnait (en perfusion) mais le résultat était impressionnant de réussite : disparition complète de ses migraines en moins d'une demi-heure. Est-ce un produit réservé au secteur hospitalier ? Peut-être que prescripteur pourrait répondre quant à  ce traitement ?

N'hésites pas à  poser des questions, à  compléter tes interventions wink Bon courage...

Amicalement, Alain W.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

vanie femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Jun 2012
6 messages
@ Alain Will :
pour préciser sur les douleurs, les migraines sont en général d'un seul coté et en crise maximum de 72h.
le médoc que je prends dans ce cas est de la famille des triptans (oral pour moi), mais je sais que ça existe en injection (en milieu hospitalier comme pour ton ami). c'est très impressionnant effectivement.

à  mon niveau on parle de céphalées chroniques quotidiennes (CCQ dans le jargon médical), certains disent céphalées de tension (ce qui est un peu différent je pense).
on peut parler de névralgies, cervicalgies...
toujours est-il que ce sont des douleurs permanentes, du levé au couché, avec diverses densités selon les jours, les heures, les minutes.
c'est mouvant aussi au niveau de la localisation.
parfois ça descend jusque dans les bras et le dos.
j'ai lu dans un autre sujet sur la codéine que la jeune femme avait souvent des douleurs dans les jambes. ça m'arrive souvent mais je pense que c'est à  cause du manque d'exercice physique.
à  part ces douleurs j'ajoute que j'ai eu quelques opérations au niveau dentaire et que cette endroit à  été mon premier calvaire (depuis plus de 20 ans).
je pense que des nerfs ont été abimé, ça ne s'arrête que très rarement.
c'est un "foyer" supplémentaire quoi...
en résumé ce sont : le crâne, la face, le cou, les oreilles, les bras,...
hypersensible au bruit, au stress etc...

sinon, pour en revenir à  ma possibilité de grossesse, il n'est pas vraiment utile de faire un test à  moins de 15 jours de l'insémination. et je fais une prise de sang demain. c'est hyper minuté avec l'aide à  la procréation.

@ Mazeltov :
juste sur le sevrage en milieu hospitalier, on m'a jeté au bout de 3 jours, avec aucun accompagnement. c'était dans un centre de la douleur (qui n'y connait rien en addiction). j'ai raconté ça dans mon message précédent.
là  où je vis on ne fait pas d'hospitalisation pour ça, même à  l'HP.
mon cas n'est pas assez grave et/ou je n'ai pas assez d'argent pour aller dans le privé.

merci beaucoup pour vos messages.
c'est bien d'écrire, ça permet de réfléchir plus posément à  tout ça.
et ça m'a permis d'en parler plus clairement avec mon compagnon.
il est d'accord pour venir avec moi voir l'addictologue demain.
je crois que c'est important qu'il soit autant informé que moi.

bonne soirée à  tous !

Dernière modification par vanie (12 juin 2012 à  20:22)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

vanie a écrit

@ Alain Will :
pour préciser sur les douleurs, les migraines sont en général d'un seul coté et en crise maximum de 72h.
le médoc que je prends dans ce cas est de la famille des triptans (oral pour moi), mais je sais que ça existe en injection (en milieu hospitalier comme pour ton ami). c'est très impressionnant effectivement.

[...]

sinon, pour en revenir à  ma possibilité de grossesse, il n'est pas vraiment utile de faire un test à  moins de 15 jours de l'insémination. et je fais une prise de sang demain. c'est hyper minuté avec l'aide à  la procréation.

[...]

C'est la durée qui me surprend Vanie quant à  tes migraines... Sinon tu peux, si pas déjà  fait, consulter le "Wikipédia", dont les références de l'article me semblent, humble avis personnel, fiables, ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Migraine

Tu y verra qu'il est "normal", que les "migraines aient lieu que d'un seul côté" (je te cite)... S'en suivent dans cette rubrique, également, certains traitements sur lesquels je ne saurais me prononcer, n'étant pas médecin.

Quant au test de dépistage vis-à -vis d'une grossesse, mea culpa, j'aurais du être plus précis :

http://sante-medecine.commentcamarche.n … sesse.php3

Il est nécessaire d'attendre au moins une dizaine de jours après la fécondation pour effectuer le test, soit deux ou trois jours après la date présumée des règles.
Eviter de boire trop de liquide juste avant le test car cela peut diluer l'hormone de grossesse.
Un test de grossesse positif ne confirme pas toujours la certitude totale de la grossesse. Un dosage sanguin de l'hormone HCG, effectué dans un laboratoire, est plus fiable. Ce test est remboursé par la sécurité sociale sur prescription du médecin, et permet de doser précisément la quantité de cette hormone.

Extrait d'un autre site (malheureusement publicitaire donc je n'en citerais pas la référence) :

Ce test de grossesse, en une seule étape, est très simple et facile à  réaliser. Il permet de vérifier rapidement si vous êtes enceinte. Le test détecte avec grande exactitude la présence de l´hormone gonadotrophine chorionique humaine (en anglais : hCG) dans l´urine de la Femme. La hCG est présente dans l´urine de la Femme si elle est enceinte. Si vous n´avez vos règles à  la date présumée, ce test permet de pronostiquer la grossesse dès le premier jour de retard. Le test peut être réalisé à  la maison. Il est exclusivement à  usage externe. Le test et l´hormone de la grossesse (hCG) Quelques jours après la fécondation d´un ovule commence la production de l´hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG), communément appelée l´ "hormone de la grossesse". Normalement la présence de hCG dans l´urine peut être détectée entre 6 à  15 jours après la fécondation. Nonobstant, l´obtention d´un résultat positif dépend de divers facteurs, tels que la quantité de hCG sécrétée dans l´urine de la Femme.

Il va de soi que cela n'est pas forcément (sans doute, avis perso) applicable à  une insémination "FIV"... Mais s'il s'agit de ton cas, je présume que tu es suivie et que tu bénéficies de tous les tests qui te sont nécessaires, celui-ci n'étant qu'un "détail" par rapport aux autres. Tu aurais des bilans sanguins qui en découleraient, et d'autres bilans dont je ne vais pas entrer dans le détail...

Si tel n'est pas ton cas, la prise de sang permettant, comme déjà  dit, de doser l'hormone ß-HCG est particulièrement fiable et permet même à  l'interprétation du médecin et-ou du biologiste de dater à  faible marge d'erreur la date "précise" de la conception...

Amicalement, Alain W.

PS HS (de chez HS mais c'est un sujet qui peut être sensible) : il peut arriver que l'on prescrive à  un homme un dosage de ß-HCG : il s'agit alors d'orienter un diagnostic vers une tumeur testiculaire...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

vanie femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Jun 2012
6 messages

C'est la durée qui me surprend Vanie quant à  tes migraines... Sinon tu peux, si pas déjà  fait, consulter le "Wikipédia", dont les références de l'article me semblent, humble avis personnel, fiables, ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Migraine

Tu y verra qu'il est "normal", que les "migraines aient lieu que d'un seul côté" (je te cite)... S'en suivent dans cette rubrique, également, certains traitements sur lesquels je ne saurais me prononcer, n'étant pas médecin.

bonjour Alain,
je n'ai pas de "migraine" tous les jours (5 ou 6 par mois en moyenne).
ce que j'ai tous les jours, du matin au soir en continu, ils appellent ça des céphalées ou des névralgies pour bien différencier ces douleurs du type "migraineux".

Il va de soi que cela n'est pas forcément (sans doute, avis perso) applicable à  une insémination "FIV"... Mais s'il s'agit de ton cas, je présume que tu es suivie et que tu bénéficies de tous les tests qui te sont nécessaires, celui-ci n'étant qu'un "détail" par rapport aux autres. Tu aurais des bilans sanguins qui en découleraient, et d'autres bilans dont je ne vais pas entrer dans le détail...

effectivement le suivi est parfaitement encadré, le protocole hyper précis.
cette insémination a échoué, encore. mais c'est un autre problème...

sinon, ce qui a été décidé avec l'addicto hier c'est de commencer la substitution mi-juillet (pas d'insémination ce mois-là ), à  très faible dose (5 ou 10 mg de méthadone).

j'ai aussi repris contact avec le psy qui m'avais aidé à  décrocher du tercian et autres médocs y'a 10 ans.

affaire en cours donc....
je vais sans doute avoir d'autres questions d'ici peu de temps !

merci beaucoup pour votre réactivité et votre site !
à  bientôt

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut Vanie!

tout d'abord bienvenue sur le forum!!!

tes céphalées pourraient-elles etre dues à  la prise de codéine? je dis ça car les opiacés peuvent provoquer ce genre de douleurs. alors une substitution (ou un sevrage) pourrait te faire du bien de ce coté là .

pour le choix métha ou subutex, ça c'est perso, suivant comment tu le sens et comment ça agit sur toi. mais sache que si tu prends du sub il faudra vraiment la codéine... le mélange des 2 peut engendrer des crises de manque. tu me diras, attention aussi au mélange codéine/métha qui pourrait causer une surdose.
perso, ayant pris les 2 traitements (pas en meme temps lol!) je garde une nette préférence pour la métha: meilleur moral, meilleure forme physique, etc... mais ça c'est vraiment perso...

quoi qu'il en soit, si jamais tu tombes enceinte avant d'avoir commencé un sevrage ou un traitement, évite de stopper la codéine car les crises de manque provoquent une souffrance foetale pouvant entrainer une fausse couche.

comme tu le sais, le mental joue un grand role dans le fait de tomber enceinte... alors te prends pas trop la tete. (je sais, c'est + facile à  dire qu'à  faire!!!). que tu tombes enceinte sous codéine, sous métha ou sub, ça arrive, tu ne seras pas la 1ere ni la dernière dans ce cas, les maternités ont souvent ces cas de figure et savent gérer.

à  +!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Bonsoir Vanie,
Je crois qu'il y a des services hospitaliers spécialisés dans le dépistage/traitement des douleurs.
Il faut absolument que tu fasses la part des choses entre ton addiction (qui semble légère) à  la codéine et les douleurs/névralgies/céphalées dont tu souffres. Consultes vite.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

vanie femme
Nouveau membre
Inscrit le 11 Jun 2012
6 messages
Salut !

@Naxalythe :

tes céphalées pourraient-elles etre dues à  la prise de codéine? je dis ça car les opiacés peuvent provoquer ce genre de douleurs. alors une substitution (ou un sevrage) pourrait te faire du bien de ce coté là .

les médecins et spécialistes me disent que la prise de codéine + paracétamol en continue entretiennent les céphalées.
je ne sais pas si ça peut être la codéine seule, car j'ai fait une grande pause d'au moins 5 ans et les douleurs étaient les mêmes.
pendant la pause codeine, je prenais pas mal de paracétamol et dextropropoxyphène.
alors j'ai comme un doute. bien souvent l'impression qu'ils suspectent la prise de médocs car ils n'ont aucune autre hypothèse.
j'espère que la période de substitution leur donnera raison !

pour le choix métha ou subutex, ça c'est perso, suivant comment tu le sens et comment ça agit sur toi. mais sache que si tu prends du sub il faudra vraiment la codéine... le mélange des 2 peut engendrer des crises de manque.

j'ai eu 2 mauvaises expériences de défonce au subutex, alors bof...
merci pour ce conseil !!

tu me diras, attention aussi au mélange codéine/métha qui pourrait causer une surdose.

ils ne m'ont pas tellement expliqué comment ça allait se passer justement. est-ce que je passe direct à  zéro codo le jour du début de la méthadone ?
j'ai 1 mois pour me préparer à  ça.

perso, ayant pris les 2 traitements (pas en meme temps lol!) je garde une nette préférence pour la métha: meilleur moral, meilleure forme physique, etc... mais ça c'est vraiment perso...

selon l'addicto, la méthadone est préférable pour moi. en cas de grossesse, d'anesthésie, de forte migraine, on pourra quand même "m'administrer" quelque chose. elle me disait qu'avec le subutex c'est plus compliqué à  gérer pour les hostos.

quoi qu'il en soit, si jamais tu tombes enceinte avant d'avoir commencé un sevrage ou un traitement, évite de stopper la codéine car les crises de manque provoquent une souffrance foetale pouvant entrainer une fausse couche.

j'ai appris ça oui sad
déjà  que mes chances d'être enceinte sont faibles, et que mes risques de fausse couche sont grands (à  cause de mon âge, bientôt 40...).
va falloir un petit miracle !
ça motive pour respecter correctement le traitement. je n'ai pas beaucoup de volonté d'habitude, mais là  il n'agit pas que de moi. il y a une grande responsabilité/culpabilité en cas d'échec.

comme tu le sais, le mental joue un grand role dans le fait de tomber enceinte...

on entend ça souvent mais je n'arrive pas trop à  en être certaine.
j'ai déjà  été enceinte d'un connard + capote qui craque + pillule du lendemain, et quand même fécondée... bon c'est vrai, j'avais les ovaires plus frais à  l'époque wink

alors te prends pas trop la tete. (je sais, c'est + facile à  dire qu'à  faire!!!). que tu tombes enceinte sous codéine, sous métha ou sub, ça arrive, tu ne seras pas la 1ere ni la dernière dans ce cas, les maternités ont souvent ces cas de figure et savent gérer.

merci pour les encouragements !!!

@ le gecko :

Je crois qu'il y a des services hospitaliers spécialisés dans le dépistage/traitement des douleurs.

j'ai été suivi pendant plus d'un an dans un centre de la douleur. ils préconisent l'arrêt des médocs et la psychothérapie. les traitements qu'on a entrepris ont tous échoué.
c'est pourquoi ils m'ont envoyé dans un pôle addiction.

Il faut absolument que tu fasses la part des choses entre ton addiction (qui semble légère) à  la codéine et les douleurs/névralgies/céphalées dont tu souffres. Consultes vite.

la quantité de codéine n'est pas très importante c'est vrai si l'on compare à  d'autres usages, mais le côté "addiction" est bien encré. c'est sans doute très psychologique, mais ça n'empêche pas la difficulté à  s'en défaire.
comme pour la clope quoi...
première clope allumée à  l'age de 8 ans, suivi tabaco et patchs depuis 1 an, mais toujours entre 5 et 10 clopes par jour.
y'a quand même un truc qui bloque dans le cerveau, une fragilité, une tendance à  l'autodestruction, un besoin de prendre un truc, de compenser, de se punir peut-être, ou quelque chose comme ça.
bien des gens ne le conçoivent pas ("bois de la tisane au lieu de prendre des médocs", "n'y pense pas", "pourquoi tu fumes ?"...), mais c'est plus compliqué je pense.

le boulot avec le psy m'aidera peut-être à  y voir plus clair. ou à  accepter certaines casseroles.

merci pour vos messages !
bonne journée à  tous.

Hors ligne

 

Naxalythe femme
Psycho sénior
Inscrit le 07 Sep 2011
620 messages
salut Vanie!

pour ta question sur le fait de prendre de la codé le jour où tu commences ton traitement métha:

normallement tu es sensée prendre ta métha le matin... si tu as le choix du moment de la journée, vas-y le plus tot possible, avant d'avoir besoin de ta codéine et avant de ressentir les effets du manque. comme tu vas commencer la métha à  "faible dose" il faudrait mieux que tu ne consommes rien, pour voir à  quel dosage la métha sera efficace. si tu prends tes cachetons avant ou apres, cela faussera le truc. bon, si vraiment dans la journée tu ressens du manque, c'est que ton dosage n'est pas assez élevé et tu pourrais éventuellement prendre un peu de codéine (par petites prises!) en attendant ta métha du lendemain. mais surtout, explique bien tout ça à  la personne qui te suivra pour ta métha.

je sais ce que sont les céphalées... je me tape parfois des migraines cervicales. et rien ne peut soulager cette douleur, alors pour finir je ne prends rien (comme médoc). les crises peuvent durer 15 jours non-stop, sans répis pour ma pauvre petite tête! dans mon cas, des séances d'ostéopathie me feraient du bien mais le cout me bloque un peu! un jour, je prendrais rdv!!!
et chez toi, tes crises proviennent d'où? est-ce un souci "mécanique"?

pour la question du "mental", ce qu'on entend souvent c'est que quand on pense trop à  la grossesse, on a encore plkus de mal à  tomber enceinte. on dit qu'il faut arreter de se focaliser dessus et tout... mais bon, quand on prend des traitement et qu'on est suivi en pma, etc, on est bien forcé d'y penser relativement souvent!!!
quand tu n'étais pas fixée sur la grossesse, tu es tombée enceinte...

tu sais, c'est comme quand tu attends un bébé, on te dit que le stress est mauvais pour le bébé... et moi j'étais hyper stressée: la grossesse, l'accouchement, le bébé, sa santé, le handicape, ma capacité à  etre maman, etc, etc, etc... du coup, je stressais de stresser!!! tu vois ce que je veux dire? je stressais, donc je savais que je faisais du "mal" au bébé et je stressais encore plus!
ça me fait penser aux femmes qui n'arrivent pas à  tomber enceinte à  qui on dit de ne pas se focaliser dessus, exactement comme moi je viens de faire! comment veux-tu ne pas y penser?
patience...

en tout cas, si tu es déjà  tombée enceinte, c'est que la machine fonctionne!

reste à  s'entrainer avec ton chéri... encore et encore! et franchement, c'est le moment le plus agréable dans le projet bébé!!!

Plus tu pédales moins fort et moins tu avances plus vite.

Hors ligne

 

IPU
Nouveau Psycho
Inscrit le 12 Dec 2011
90 messages
je n'ai pas encore lus toutes les réponses de ce sujet, j'ai répondu dès que j'ai lus ton message original.

J'étais sous codéine, on m'a passer sous TSO. Je suis sous buprénorhine et crois moi je préférée mille fois mieux la codéine (je pouvais juste plus en avoir...).

Tous les opiacées ont un effet antidouleurs, surtout la méthadone, le problème n'est pas la. En te faisant placer sous TSO tu t'embarque dans une affaire très difficile :

d'une la dépendance aux TSO est mille fois plus forte que celle a la codéine, et tu risque de voire apparaitre des effets secondaires que tu n'a pas avec la codéine, si elle te convient actuellement tu n'a aucune raison de changer. Je crois pas que La codéine est plus dangereuse que la méthadone pour la grossesse, a confimer quand même (ok j'ai pas un diplôme de médecine mais les deux molécule ont le même mode d'action sur l'organisme la méta dure juste plus longtemps et a un coter agoniste NMDA, rien de quoi la rendre inoffensive).

Donc d'un point de vue thérapeutique l´intérêt est nul si tu te sent déjà  bien avec la codéine (si le paracétamol des codoliprane t'inquéte passe a des médoc qui n'ont que de la codéine).


De deux en passant sous TSO tu offre le controle de ta dépendance a une machine de guerre gouvernementale. Touts les acteurs du système vont t'en faire voire des vertes et des pas mures. En étant sous TSO tu est forcément un vilain délinquant et de fait ton pharmacien n´hésitera pas a te supprimer une semaine de traitement  sur des motif tendancieux. Ton aicto risque de te menacer d´arrêter tes prescriptions au motif que tu consomme, alors que tu consomme car ça fais 3 semaines qu'il annule tous tes rendez-vous et que tu na plus de traitement !

Tout est très réglementer. Avec la méta tu devra allez, au mieux, toutes les deux semaines en centre te la faire prescrire, au pire chaque jours ! Tu aura des test de dépistage constant, et ont peut très bien arrêter ton traitement juste par ce que l'on pense que tu bois trop !

Quand tu accouchera tu risque de t'attirer les foudres de personnels soignant. Je t'invite a lire les témoignages a ce sujet sur le forum c'est afférant.



Enfin bref le pire n'est pas l'inutilité des TSO pour un patient sous codéine qui supporte bien la codéine, le pire c'est de devoir supporter la torture volontaire du "personnel soignant", quand elle existe, et au mieux de devoir simplement supporter le système.

Je ne dis pas que tous les soignants sont des pourris, certainement pas, mais certain le sonts, certains voit mal les drogués et les TSO, et tu n'a aucun moyen de savoir a l'avance sur qui tu va tomber......

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Arrête ton délire IPU,
Il n'y a pas si longtemps tu te plaignais de tes difficultés à  trouver de la codéine. Un TSO à  la BHD, ça peut être super, même après 26 années de codéine, il n'y a pas photos. quant aux effets secondaires, je n'en ai jamais eu, ni avec la codé, ni avec la BHD. Un TSO bien géré n'est pas inutile.
Quant au délire sur la machine de guerre gouvernementale, je t'en laisse la responsabilité.
N'oublie pas qu'il y a des gens qui débutent des TSO et que ce n'est pas très constructif des posts comme les tiens.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

le gecko homme
Banni
Inscrit le 01 Dec 2010
582 messages
Et puis,
Si tu n'est pas content de la BHD, reviens à  la codé, tu feras faire des économies à  la communautéwink.

La dope fait mieux passer les moments sans argent que l'argent, les moments sans dope.
(Fat Freddy in Freak's brothers)

Hors ligne

 

avatar
Shaolin femme
Modératrice à la retraite
Inscrit le 20 Sep 2009
3454 messages
IPU, avant de répondre, tu aurais peut être dû les lire, les autres réponses, en particulier celle de Prescripteur, qui sait de quoi il parle.
Je te trouve bien catégorique dans tes jugements pour quelqu'un qui ne bosse pas dans le médical.

IPU a écrit

De deux en passant sous TSO tu offre le controle de ta dépendance a une machine de guerre gouvernementale. Touts les acteurs du système vont t'en faire voire des vertes et des pas mures. Ton aicto risque de te menacer d´arrêter tes prescriptions au motif que tu consomme, alors que tu consomme car ça fais 3 semaines qu'il annule tous tes rendez-vous et que tu na plus de traitement !

Tout est très réglementer. Avec la méta tu devra allez, au mieux, toutes les deux semaines en centre te la faire prescrire, au pire chaque jours ! Tu aura des test de dépistage constant, et ont peut très bien arrêter ton traitement juste par ce que l'on pense que tu bois trop !

Là  aussi, tu es bien affirmatif.
Tu as l'air d'avoir eu une mauvaise expérience, comme beaucoup malheureusement. Mais comme beaucoup d'autres, moi j'en ai une très bonne (après une mauvaise aussi, jte rassure)
Ne mets pas tous les centres dans le même panier.
Moi, je ne voulais pas y aller non plus au début, ayant entendu ce genre de discours. Et bien, je regrette de ne pas y être allée plus tôt me faire ma propre opinion, car ça se passe très bien.
Quand il y a craquage, on en parle, quand j'ai pas la pêche, les infirmiers sont là ... Une super équipe, vraiment.

Que tu donnes ton avis, ok, mais que tu balances des choses, sur la seule base de ton expérience, c'est dommage.
Car la substitution n'est pas seulement une histoire de prendre tel ou tel prescription, il y a aussi un suivi qui va avec, nécessaire à  mon sens pour accompagner le traitement dans les meilleurs conditions.


Bon sinon, Vanie, j'espère que tout va bien pour toi.


Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   6
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Le Subutex et l'accouchement
par Guiness67, dernier post 13 octobre 2016 par Guiness67
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] Grossesse et TSO - Grossesse et sniff de sub
par BoilingBlood, dernier post 12 févier 2013 par BoilingBlood
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Passer de la Buprénorphine à la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums