TDAH : La prescription de méthylphénidate peut désormais être initiée en ville

Publié par ,
5049 vues, 7 réponses
avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
https://www.vidal.fr/actualites/27908-t … ville.html

Depuis le 13 septembre 2021, la prescription initiale des spécialités à base de méthylphénidate (MEDIKINET, QUASYM, RITALINE, RITALINE LP, CONCERTA  et génériques) dans le TDAH* est ouverte aux médecins neurologues, psychiatres ou pédiatres exerçant en ville.

Résumé :
La prescription initiale de MEDIKINET, QUASYM, RITALINE, RITALINE LP, CONCERTA  et génériques (méthylphénidate) n'est plus réservée à l'hôpital. Depuis le 13 septembre 2021 en effet, leur prescription dans le TDAH peut être initiée en ville par les neurologues, psychiatres et pédiatres.

Cette évolution des conditions de prescription du méthylphénidate, sur décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), vise à améliorer la prise en charge précoce du TDAH.


Depuis le 13 septembre 2021, la prescription initiale hospitalière dans le TDAH n'est plus requise pour les spécialités à base de méthylphénidate (cf. Encadré 1). Désormais, cette prescription peut être établie par des médecins spécialistes en neurologie, psychiatrie ou pédiatrie exerçant en ville, en plus des neurologues, psychiatres et pédiatres hospitaliers.

NB. La prescription initiale annuelle de RITALINE 10 mg comprimé peut également être établie par les médecins exerçant dans les centres du sommeil, en lien avec l'indication de cette spécialité dans la narcolepsie.

Encadré 1 - Spécialités à base de méthylphénidate disponibles en France et bénéficiant des nouvelles conditions de prescription dans le TDAH
MEDIKINET LP 5 mg gélule LM
MEDIKINET LP 10 mg gélule LM
MEDIKINET LP 20 mg gélule LM
MEDIKINET LP 30 mg gélule LM
MEDIKINET LP 40 mg gélule LM
QUASYM LP 10 gélule LM
QUASYM LP 20 gélule LM
QUASYM LP 30 gélule LM
RITALINE 10 mg comprimé sécable
RITALINE LP 10 mg gélule LP
RITALINE LP 20 mg gélule LP
RITALINE LP 30 mg gélule LP
RITALINE LP 40 mg gélule LP
CONCERTA LP 18 mg comprimé LP
CONCERTA LP 36 mg comprimé LP
CONCERTA LP 54 mg comprimé LP
et génériques

Les autres modalités de prescription du méthylphénidate ne changent pas :
Prescription initiale annuelle.
Renouvellement possible par tout médecin au cours de l'année.
Prescription en conformité avec la réglementation des stupéfiants : prescription en toutes lettres, sur ordonnance sécurisée, limitée à 28 jours.
Sur l'ordonnance, mention par le médecin du nom du pharmacien en charge de la délivrance du traitement (condition pour la  prise en charge par l'Assurance maladie).
En outre, les spécialités contenant du méthylphénidate sont soumises à des mesures additionnelles de réduction du risque, élaborées au niveau européen.

Une décision concertée, pour une prise en charge optimisée du TDAH
La décision de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vise à améliorer la prise en charge précoce du TDAH (cf. Encadré 2).
La possibilité d'initier le traitement par un spécialité exerçant en ville ou à l'hôpital doit permettre de limiter le retard au diagnostic et le délai d'accès aux soins.

Encadré 2 - Indication thérapeutique du méthylphénidate et recommandations pour l'instauration de traitement
Le méthylphénidate est indiqué dans le cadre d'une prise en charge globale du Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH - cf. VIDAL Reco "TDAH") chez l'enfant de 6 ans et plus, lorsque des mesures correctives seules s'avèrent insuffisantes. Une prise en charge globale comporte également des mesures psychologiques, éducatives et sociales.

Le traitement doit être initié et suivi par un spécialiste des troubles du comportement de l'enfant. Le diagnostic doit être établi selon les critères du DSM ou les recommandations de l'ICD et doit se fonder sur l'anamnèse et sur une évaluation complète du patient.

Un traitement par méthylphénidate n'est pas indiqué chez tous les enfants présentant un TDAH et la décision d'utiliser ce médicament devra se fonder sur une évaluation approfondie de la sévérité et de la chronicité des symptômes de l'enfant, en tenant compte de son âge.

Après concertation des différentes sociétés savantes concernées, des associations de patients et des laboratoires commercialisant des spécialités à base de méthylphénidate, l'ANSM a considéré qu'il était désormais adapté de permettre aux médecins spécialistes du TDAH hors cadre hospitalier d'initier la prescription de ces médicaments.

Cet élargissement de la population des prescripteurs et la levée de la restriction d'une prescription exclusivement hospitalière ont été suggérés à plusieurs reprises, notamment par la Haute Autorité de Santé en 2020 lors de la réévaluation du service médical rendu (SMR) de RITALINE et RITALINE LP, dans l'objectif de faciliter l'accès à ces traitements :
"Prenant en compte les données disponibles sur l'efficacité et la tolérance, les données d'utilisation, de non-conformité de certaines prescriptions qui pourraient éviter un retard à la prise en charge, la nécessité de diagnostic/prise en charge précoce du TDAH et la nécessité de maintien d'encadrement des prescriptions à l'indication AMM, la Commission s'interroge sur l'opportunité de revoir les conditions de primo-prescription définies dans l'AMM du méthylphénidate afin de garantir un meilleur accès à ces traitements pour les patients qui en ont besoin tout en préservant les gardes fous nécessaires au regard du profil de tolérance de ce médicament".

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert33champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Il était temps, ça fait plaisir. Je savais même pas que c'était pas encore possible jusque là

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

En ligne

 

CutHere homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2018
42 messages
Salut, j'aimerais savoir comment je peux m'en faire prescrire ?
J'ai un TDA, de l'hypersomnie et une petite narcolepsie sans cataplexie donc ça devrait bien m'aider. Problème ; j'ai vu ces dernières semaines un psychiatre et un neurologue qui m'ont demandé de me faire diagnostiquer par un neuropsychologue (j'ai déjà été diagnostiqué enfant mais j'avais pas pris de traitement, j'ai plus aucun papier attestant de tout ça). Sans le bilan attentionnel du neuropsy, impossible d'avoir une ordonnance.

Je pense essayer de voir un autre psychiatre, je veux d'abord être sur d'avoir bien compris, un psychiatre lambda en libéral peut prescrire de la Ritaline à un adulte, c'est bien ça ? J'imagine qu'un généraliste ne peut pas, même si j'ai lu que beaucoup le faisaient malgré l'interdiction, mais je veux faire les choses correctement.

Les pb de santés dont j'ai parlé m'handicapent de plus en plus, je pense qu'un traitement m'aiderait vraiment beaucoup, bien que ce ne soit pas un remède miracle

Merci d'avance pour votre réponse

EDIT : J'ai jamais eu de réel diagnostic pour mon TDA, un pédopsychiatre m'avait dit que j'avais un TDA sans vraiment faire de test concret et m'avait prescrit de la Ritaline. Quand j'étais gamin je refusais de prendre des medocs, ça me faisait peur et je voulais pas admettre que j'étais malade/différent, bref j'étais con !

Dernière modification par CutHere (13 octobre 2021 à  17:34)

Hors ligne

 

avatar
Psilosophia homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2014
871 messages
Blogs
Tant que la prescription reste aux mains de docs compétents en matière de TDAH ça me semble justifié comme décision.

"Vieil océan, aux vagues de cristal ... tu rappelles au souvenir de tes amants, sans qu'on rende toujours compte, les rudes commencements de l'homme, où il fait connaissance avec la douleur, qui ne le quitte plus."

Les Chants de Maldoror Isidor Ducasse

Hors ligne

 

Rita38 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Jan 2020
17 messages
Bonjour au csapa il  m on prescrit la ritaline car plusieurs symptômes tda adulte .etc

Hors ligne

 

avatar
Spirit homme
WW2 Historian
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jan 2018
303 messages
Blogs

Rita38 a écrit

Bonjour au csapa il  m on prescrit la ritaline car plusieurs symptômes tda adulte .etc

Yo!

Toi qui expérimente les symptômes du TDA/H, tu pourrais m'en décrire quelque un?

Tu procrastine beaucoup ou pas? Ça t'arrive de dormir 12h/15h par jour parce que t'arrive à te concentrer sur rien du tout?


''L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent.''

Hors ligne

 

CutHere homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Sep 2018
42 messages

Spirit a écrit

Rita38 a écrit

Bonjour au csapa il  m on prescrit la ritaline car plusieurs symptômes tda adulte .etc

Yo!

Toi qui expérimente les symptômes du TDA/H, tu pourrais m'en décrire quelque un?

Tu procrastine beaucoup ou pas? Ça t'arrive de dormir 12h/15h par jour parce que t'arrive à te concentrer sur rien du tout?

j'ai pas encore de vrai diagnostic et traitements, mais perso ça m'arrive, hypersomnie et problème de focus, avec le temps j'arrive à procrastiner un peu moins, mais c'est des efforts énormes pour arriver à faire ce que fait une personne normale tous les jours

Rita38 a écrit

Bonjour au csapa il  m on prescrit la ritaline car plusieurs symptômes tda adulte .etc

c'est un psychiatre qui t'a prescrit ça ? tu as du faire des tests ? tu allais pour quoi au csapa a la base ? méthadone ?

Hors ligne

 

GordonGekko homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Oct 2021
34 messages
Ca c'est vraiment une bonne nouvelle pour toutes les personnes souffrant du TDAH. Après plusieurs années d'attente pour un proche à moi afin d'obtenir la feuille bleue, les délais pour la prise en charge des patients seront enfin raisonnables !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - Ritaline sans prescription médicale pour TDAH possible?
par TDAH, dernier post 24 juillet 2017 par Gilda
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - Methylphenidate question avant première prescription
par euphonfefemec, dernier post 03 septembre 2021 par ectatrip
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH et études
par corentintls, dernier post 29 janvier 2022 par franzmascolo
  3

Pied de page des forums