La répression accroît l’épidémie à  VIH

#1 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite France
05 juillet 2012 à 13:08
L´approche répressive contre la drogue aggrave la propagation du sida, estime la Commission mondiale sur la politique en matière de drogue. « Les études menées partout dans le monde montrent de façon constante que les politiques répressives de lutte contre la drogue empêchent l´accès des usagers de drogue aux services publics de santé et les maintiennent dans des milieux marginaux où le risque d´infection par le VIH est très élevé », peut-on lire dans le rapport 2012 intitulé La guerre contre la drogue et le VIH/sida, comment la criminalisation de l´usage de drogue aggrave la pandémie. Cette analyse renforce le constat déjà  établi par la Commission dans son rapport 2011.

Dans les pays où la lutte contre les toxicomanies relève de la santé publique, le nombre de nouvelles infections a fortement diminué parmi les usagers de drogue à  l´inverse des pays répressifs, peut-on lire encore. Parmi les mesures efficaces sont cités les programmes d´échange de seringues, le recours au traitement de substitution ou encore la mise à  disposition de salles d´injection supervisées.

En France, la nouvelle ministre de la Santé Marisol Touraine a expliqué récemment que les salles de consommation à  moindre risque « étaient intéressantes et utiles » et a confirmé l´engagement du président de la République de laisser des villes comme Paris ou Marseille les expérimenter. Un changement d´orientation par rapport au gouvernement précédent qui s´était clairement opposé à  ce type d´expérimentation.


Source : sida info service

Hors ligne

 

#2 
avatar
spartiate homme
jeune de la vieillerie
05 juillet 2012 à 15:27
l'expérience Suisse le démontre....
en 18 ou 20 an les professionnels travaillant auprès des usagers de la salle de consommation de Genève( ou Zurich, désolé mémoire de merde) ont vu le taux de contamination VIH baisser de 40% à  4%.....
Imaginez l'impact sur l'hépatite C...


Si les pouvoirs publics n'entendent pas la logique humaniste, sanitaire... Qu'ils sortent leur calculatrice:
Jack Pot !!!!!!! gne

" Si un État est gouverné par la raison, la pauvreté et la misère sont honteuses ; si ce n’est pas la raison qui gouverne, les richesses et les honneurs sont honteux. "
Confucius

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
"Quel est l’avenir à  long terme de l’épidémie du Sida ?" 
Dernier message : 01 septembre 2010 par mikykeupon

2
[ Actualité ]
Une conférence sur le sida dénonce la répression 
Dernier message : 02 juillet 2013 par mikykeupon

0
Reportage sur la conférence dissidente VIH/SIDA, Pont du Gard, juin 20 
Dernier message : 28 juin 2012 par mikykeupon

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS