Psychoactif au colloque de la Fédération Addiction

Publié par ,
1993 vues, 10 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert71champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17197 messages
Blogs
Bonjour,

pour ceux qui vont au colloque de la Fédération Addiction à Orléans, le 15 et 16 juin, n'hésitez pas à passez nous voir sur notre stand.
Vous y trouverez notamment le Fanzine N°6, pas encore sorti !

Nous avons plusieurs interventions prévues lors de ces journées :

jeudi 14h : Conférence "Tout les usagers ont il besoin d'accompagnement" Pierre
jeudi 14h : Atelier sur l'analyse de drogues avec une modo et Plotch
Vendredi 9h : Atelier sur l'histoire de l'autosupport numérique (Plotch)

Et d'autres surprises encore...

Pierre

Dernière modification par cependant (12 juin 2023 à  23:04)

Hors ligne

 

avatar
Pesteux homme
Adhérent Vert-Beuh
champi vert104champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2023
819 messages
Salut

Ca va sûrement être passionnant !

Le top pour ceux qui sont trop loin, ça serait de filmer vos interventions dans ce genre colloques et de les partager sur youtube. Ou alors de faire juste une prise de son pour ne pas trop exposer les intervenants. 

Amicalement.

Analysez vos drogues à distance via PsychoACTIF

     ~~~~~~~~~~ Confidentiel Anonyme Gratuit ~~~~~~~~~~~~
     ~~~~~ Pour toute demande : analyse@psychoactif.org ~~~~~

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert71champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17197 messages
Blogs
Nous allons essayer de filmer les atelier si nous ne sommes pas trop à droit à gauche.

Ma conférence  "Tout les usagers ont ils besoins d'accompagnement" sera retransmise, et certainement mise sur youtube à  un moment donné.
Reputation de ce post
 
Yesssss !! PTX.
 
Super ! On attend ça ;)

Hors ligne

 

avatar
meumeuh homme
Modérateur
Jolly Roger
champi vert38champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
5061 messages
Blogs
En attendant j'ai  mis quelques photos sur la page Facebook de Psychoactif.



J'en ai sûrement d'autres, mais faut que je fasse le trie...

Dernière modification par meumeuh (19 juin 2023 à  22:20)

En ligne

 

avatar
Yoran homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2020
296 messages

meumeuh a écrit

En attendant j'ai  mis quelques photos sur la page Facebook de Psychoactif.



J'en ai sûrement d'autres, mais faut que je fasse le trie...

Je ne comprends pas, les congrès comme ça tout le monde peut y aller ? Car sur le site de Fédération addiction les places sont assez chères.

Dernière modification par Yoran (20 juin 2023 à  03:43)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert71champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17197 messages
Blogs
En tant qu’association d’usagers nous avons des places gratuites qui nous permettent de tenir un stand, d’assister aux conférences et ateliers et surtout de rencontrer d’autres personnes.
Il nous reste à payer le trajet et l’hôtel ce qui est quand même pas rien.

Nous n’avons pas réussi à filmer les ateliers mais ma conférence sur la stigmatisation a été filmé et on peut la retrouver. Je vais essayer de la mettre sur PA. Elle commence par « bonjour, je m’appelle Pierre Chappard, je suis chef
De service d’un Csapa et président de Psychoactif, et je suis un drogué ! » stupéfaction dans l’assistance !

Hors ligne

 

avatar
Yoran homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Mar 2020
296 messages

pierre a écrit

« bonjour, je m’appelle Pierre Chappard, je suis chef
De service d’un Csapa et président de Psychoactif, et je suis un drogué ! » stupéfaction dans l’assistance !

Excellent ! Un message fort ! , j'aurais bien voulu voir les réactions.


Sinon oui je m'en doutais un peu mais j'avais un doute ,je pensais qu'on pouvait soit prendre une place pour assister à toutes les conférence et autres ou juste un accès plus restreint mais plus raisonnable financièrement. Mais bon je me doute que c'est plus pour les professionnels.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert71champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17197 messages
Blogs

Yoran a écrit

pierre a écrit

« bonjour, je m’appelle Pierre Chappard, je suis chef
De service d’un Csapa et président de Psychoactif, et je suis un drogué ! » stupéfaction dans l’assistance !

Excellent ! Un message fort ! , j'aurais bien voulu voir les réactions.


Sinon oui je m'en doutais un peu mais j'avais un doute ,je pensais qu'on pouvait soit prendre une place pour assister à toutes les conférence et autres ou juste un accès plus restreint mais plus raisonnable financièrement. Mais bon je me doute que c'est plus pour les professionnels.

Il est de plus en plus possible d’y assister gratuitement en tant que PUD. Une part des pro de l’addiction s’étant rendu compte que l’entre-soi de pro est mortel !

Nous pourrions très bien imaginer que si il y avait des demandes des adhérents de PA pour participer à cet événement, nous pourrions obtenir des places gratuites.
On pourrait essayer de le faire l’année prochaine à Bordeaux

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert71champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17197 messages
Blogs
Voila mon intervention sur la stigmatisation des PUD au congrés de la FA

Reputation de ce post
 
J'étais là ! Excellente intervention MG ~
 
Applaudissements !! PTX.
 
Super vidéo Fil
 
Bravo et merci
 
Très bonne intervention, merci Pierre (kaneda)
 
Un grand bravo pour cette intervention lumineuse - Psychodi

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert101champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11689 messages
Blogs
Bonjour, après avoir écouté  ton intervention j'ai entendu des interviews sur la Marche des Fiertés (LGBT.Q+.). La Fierté est le meilleur contrefeu à l'auto-stigmatisation. Je pense donc qu'on devrait s'en emparer mais personnellement je prônerais plutot la Fierté de la Personne, libre et autonome mais respectueuse d'autrui (et éventuellement minoritaire) ,  et pas forcément de la PUD, ce qui est un peu réducteur. Ceci nous permettrait de rejoindre toutes les fiertés .
Bien sûr cela ne veut pas dire qu'on ne parle pas de PUD et de drogues mais que nous nous revendiquons comme personnes avant d'etre PUD et que nous défendons le droit à la fierté et à la dignité de tous ceux qui ne sont pas "conformes" aux opinions dites "majoritaires" , sans attenter aux droits des autres.

https://www.coe.int/fr/web/portal/-/bac … -democracy

nb= Je pense que l'usage de drogues est un élément culturel,  au même titre d'ailleurs que bien d'autres, acceptés ou non par la "majorité".

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (24 juin 2023 à  12:01)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
champi vert23champijaune3cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Sep 2014
3031 messages
Blogs

pierre a écrit

Voila mon intervention sur la stigmatisation des PUD au congrés de la FA

https://youtu.be/12oqR9DCUrE

pierre a écrit

Voila mon intervention sur la stigmatisation des PUD au congrés de la FA

https://youtu.be/12oqR9DCUrE

Interessant !
Par contre c'est dommage que tu aies eu si peu de temps car 14mn sur deux jours ; c'est extrèmement court !
Je ne sais pas si c'est pour cela que tu sembles aussi nerveux mais  à ta place je l'aurais surement été aussi , car devoir faire passer toutes les informations nécessaires et les dévelloper suffisamment en aussi peu de temps relève de l'impossible , alors c'est forcément stressant et frustrant !

J'aimerais intervenir sur certaines choses par rapport a ce que tu dis ou ne dis pas ( peut etre par faute de temps justement ).
Par exemple , lorsque tu dis :
"Il n'y a pas eu besoin de lois pour la stigmatisation des usagers d'alcool et les homosexuels, la stigmatisation existe en soi ."

Là je pense que c'est  oublier un peu rapidement que jusqu'en 1982 , sous Mitterand , l'homosexualité était encore un délit qui pouvait souvent emmener les personnes en garde a vue ( et sanctionnés avec des amendes ) et que les descentes dans les lieux publics gays étaient légions, avec un harcèlement perpétuel de cette population et des humiliations permanentes et à répétition ( j'ai vu un docu sur Arte â ce sujet , dans lequel des personnes homosexuelles témoignaient de ce qu'elles vivaient dans les années 70 et début 80 jusqu'au changement de loi et meme encore après mais plus insidieusement)   !
Sans oublier que l'homosexualité a été très durement réprimé pendant  des siècles , criminalisée , pouvant aller jusqu'a la peine de mort et / ou de très longues peines de prison et certains pays  dans le monde pratiquent toujours ces lois , notamment dans des pays de religion Musulmane , et les pays où la charria s'applique .
Mais on peut toujours constater de nos jours, la dureté des peines prononcées pour homosexualité dans de nombreux autres pays non musulmans , comme par exemple en Russie et certains pays de l'Est , entre autres et parmi tant d'autres ...

Sans oublier par exemple qu'entre 1942 et 1982 en France , il y a eu plus de 10 000 condamnations prononcées pour homosexualité , le nombre de condamnations augmentant inexorablement jusqu'en 1968 , puis commence à décroitre  par la suite .
Ces condamnations allant  en 1942  ( et avant !) de la prison ferme pour plusieurs mois,  évoluant dans les décennies suivantes à de la prison avec sursis, pour finir par des amendes.
Ces condamnations étaient publiques et publiées dans les journaux, avec toutes les conséquences que ça pouvait avoir sur la vie de ces personnes !
Lisez l'article en lien, il est très représentatif et intéressant :

https://www.lunion.fr/id391606/article/ … osexualite

Quant aux lois réprimant  la consommation  d'alcool ( hormis l'ivresse sur la voie publique, toujours réprimée !)  , meme si en France il n'y en a pas eu depuis des siècles (  Excommunication de l'Ivrogne sous Charlemagne , punitions corporelles , peines de  prison , amputations ...etc sous François 1er avec l'Édit de 1536 , voir le texte en  bas du post  )  ,  il ne faut pas oublier les 13 ans de prohibitions aux USA , qui ont fait énormément de dégats et ont eu une impacte énorme sur la stigmatisation des usagers d'alcool dans la socièté américaine , par les dominants qu'étaient les bien pensants bigots a souhait, les fameux WASP ( White Anglo-Saxon Protestant )  , tout bonnement des fondamentalistes et les ligues de tempérance , elles memes à l'origine de la prohibition des drogues, avec entre autres ( on ne le dira jamais assez !) le Klu Klux Klan , qui dans les années 20 , comptait entre 3 et 4 millions de membres aux USA et se posaient comme des parangons de vertus , dénonçant , stigmatisant et criminalisant  les usagers d'alcool et de drogues, entre autres, en voulant imposer une morale presque aussi rigoriste que l'Islam fondamentaliste ! 

De plus et je pense qu'on ne le répètera jamais assez ( meme si tu y fais allusion en une simple phrase dans ton intervention ) , les lois prohibitionnistes sont à l'origine de la grande majorité des problèmes concernant la drogue et leurs usagers ( mais pas seulement , quand on voit comment certains pays d'amérique centrale / amérique du sud ( comme le  Mexique par exemple ) sont  a feu et à sang - malgré des années de guerres contre les cartels , avec l'aide et les milliards dépensés par les USA pour soutenir cette guerre !
Et rappellons le, sans le moindre résultat positif sur le marché de la drogue, la puissance et la violence des mafias et cartels qui telle une hydre , ou un phénix , renaissent en permanéce de leurs cendres , toujours plus nombreux , plus insaisissables, de moins en moins identifiable et toujours plus violents !

Un bel exemple de tout ça est le tableau du nombre de morts par overdose , par type de drogues aux USA depuis plus de 20 ans !   
Les morts par OD ont explosé aux USA , voilà le résultat de la prohibition !
Regardez les graphiques sur ce lien ( particulièrement le graphique figure 2 sur 10 )  :

https://nida.nih.gov/research-topics/tr … eath-rates

https://www.cdc.gov/nchs/nvss/vsrr/drug … e-data.htm

En 2022, ça a été encore pire ( si si , c'est possible !) qu'en 2021 ( où il y avait eu plus  de 70 000 morts dues aux Fentanyloides )  , grace encore une fois aux Fentanyloides, qui ont fait plus de 80 000 morts bien que dans un rapport  dont le lien est mis plus bas , ils parlent de 110 236 morts par OD , tous opiacés et opioides confondus je suppose ) et en 2023 , ça a été aussi au moins autant de  morts qu'en 2022  ( et là je ne parle que des Fentanyloides !) , meme si les données définitives ne sont pas encore disponibles !
Si ça ce n'est pas la plus belle preuve de l'échec totale de la prohibition , je ne sais pas ce qu'il faut aux  gens !

https://www.npr.org/2022/12/31/11457976 … oid-crisis


Sans parler du fait que comme je le disais , à force de s'attaquer aux Cartels , depuis celui de Medellin , en passant par ceux du Mexique , ils se retrouvent avec à la place de  ces cartels bien identifiés àcl'époque et déjà très violents , des cartels qui ont complètement éclaté en myriades de petits réseaux criminels impossibles à identifier tellement ils sont nombreux et dont la violence à été multiplié par je ne sais  combien ( mesurable facilement au nombre de morts de membres de ces groupes criminels mais aussi d'inombrables civiles innocents , victimes collatérales !).
Le documentaire " l'histoire du trafic de drogue " en 3 parties , rediffusé actuellement sur Arte , le montre très bien ( meme si on voit que ces documentaires n'ont pas étè faits avec la collaboration d'usagers , car ils disent certaines conneries et surtout , concernant , le nombre de morts dues aux Fentanyloides aux USA , vu que ces documentaires ont déjà quelques années , ils ont plusieurs années de retard sur l'évolution du marché mondiale, du trafic et du nombre de morts , vu qu'ils ne parlent que de 30 000 morts par overdoses de Fentanyloides aux USA , ce qui était il y a déjà 4 ou  5 ans , vu qu'on est plutôt autour des 80 à 90 000 morts par an actuellement , le nombre de morts dues aux fentanyloides ne cessant d'augmenter d'année en année !

Et quand on regarde le nombre de morts par OD d'heroine à l'époque où l'on était au plus fort du nombre de morts   , dues à cette substance aux USA , on peut regretter amèrement cette période et voir à quel point les conséquences de la prohibition rendent  les drogues de plus en plus dangereuses et mortelles , surtout pour les opioides mais pas uniquement , par ricochets de la deferlante de ces fentanyloides , aussi utilisés pour couper tout un tas d'autres drogues ( cocaine , mdma , amphetamines et methamphétamines ...etc ) , ou tout simplement vendues à la place de ces drogues en trompant les clients !

Pour précision , le nombre de morts par OD d'heroine a du passer de  autour des 1000 par an en  1999 à  2000-3000 par an en 2010 , année où ça a commencé à vraiment décoller pour arriver en 2015 à autour des 10 000 morts par an et alors qu'en 2014 il y avait autour des  3000 morts par an dues aux fentanyloides  ( ça avait grimper petit à petit de moins de 500 ou  1000 morts par an en 2005 à autour de 3000 en 2014)  , nous en sommes à plus de 90 000  par an , 10 ans plus tard  quasiment  qu'avec les fentanyloides !

Conséquence également de l'éclatement des cartels bien structurés , qui cherchaient à faire beaucoup d'argent ( mais sur la durée , sur des décennies)  mais sans se moquer à ce point de tuer leurs clients , alors que les myriades de petits groupes criminels qui les remplacent font littéralement n'importe quoi et eux, se foutent royalement de tuer leurs clients car ils veulent faire de l'argent beaucoup plus rapidement et n'importe comment , peu importe les consequences !






L'alcoolisme et l'ivrognerie sous François 1er :

La première et unique condamnation de l’ivresse connue pour l’Époque moderne date du 30 août 1536. Il s’agit d’un édit relativement sévère de François Ier faisant de l’ivresse et de l’ivrognerie des crimes :
Et pour obvier aux oisivetez, blasphèmes, homicides et autres inconvéniens et dommages qui arrivent d’ébriété : est ordonné, que quiconque sera trouvé yvre, soit incontinent constitué et détenu prisonnier au pain et à l’eau pour la première fois : et si secondement il est reprins, sera outre ce que devant, battu de verges ou de fouët par la prison : et la tierce fois sera fustigé publiquement ; et s’il est incorrigible, sera puni d’amputation d’aureille, et d’infamie et banissement de sa personne : et si est par exprez commandé aux juges, chacun en son territoire et distroict d’y regarder diligemment. Et s’il advient que par ébriété ou chaleur de vin lesdits yvrognes commettent aucuns mauvais cas, ne leur sera pour ceste occasion pardonné, mais seront punis de la peine deue audit delict : et davantage pour ladite ébriété à l’arbitrage du juge.
Quatre sentences sont ainsi prévues pour les ivrognes : la prison au pain et à l’eau (suivant une logique confiscatoire), le fouet ou la bastonnade en prison (si l’on considère que l’enivrement ponctuel de la victime est une affaire privée) ou en public et enfin l’essorillement et le bannissement pour les récidivistes, agissant comme un « outil cathartique ». L’essorillement consiste à punir les récidivistes qui n’ont pas « entendu » les remontrances, la justice ne pouvant pas dans ce cas précis couper ce par quoi ils ont fauté (c’est-à-dire la gorge) sans les tuer…

Et pour finir sur une note d'humour, comme le chantaient si bien les Beastie Boys dans leur premier album au milieu des 80's : We got to fight for our rights ( to party ! Et pas uniquement ) ! Lol

Dernière modification par Acid Test (26 juillet 2023 à  14:56)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Agenda - Journées de la Fédération Addiction
par pierre, dernier post 27 mars 2017 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Agenda - Journées de la Fédération Addiction
par pierre, dernier post 06 mars 2016 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Réduction des risques - Positionnement de la fédération addiction
par psychodi, dernier post 27 mars 2020 par psychodi
  0

Pied de page des forums