Par quoi remplacer l’alcool ? Que faire ?

Publié par ,
844 vues, 5 réponses
#alcool #dependance #dépression
avatar
t0paze homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2023
2 messages
Bonsoir à tous et à toutes. J’ai 21 ans et je consomme de l’alcool de manière quotidienne et excessive depuis trois ans.
Je suis suivi par un addictologue et un psychiatre depuis 8mois mais le processus rame… Trois antidépresseurs essayés (mirtazapine, Prozac, paroxetine) trois anxiolytiques (seresta, Xanax, bromazepam) les traitement antidépresseurs ne me font avancer en rien, et les benzo n’ont aucun effet sur ma diminution d’alcool. C’est une consommation qui n’est en rien festive. Je l’utilise principalement pour palier à un trouble anxieux sévère. Crises d’angoisses très intenses dès que je sors de chez moi couplé à des voix et des hallu. Les voix se manifestent par des chuchotements haineux, dévalorisant ou encore allant jusqu’à me pousser à la TS. Les hallu quand à elles se caractérisent par des formes abstraites, des masses noires apparaissant en périphérie de ma vision. Dès que je pose mon regard dessus elles disparaissent presque instantanément. Cette présence est absolument insoutenable, les anxiolytiques et antidépresseurs ne m’aident pas. Je subis une très forte déréalisation/dépersonnalisation. Aujourd’hui ma solution est de vivre cloîtré chez moi. Mon activité principale est de faire taire ces manifestations et cette angoisse par la boisson. Je ne sors que pour me rendre à mes rdv addicto/psy (sorties qui sont très difficiles j’arrive très alcoolisé à mes rdv). Ma copine s’occupe de faire les courses et tout ce qui attrait à la vie dehors. Je veux que tout ça cesse. Dans un premier temps pour moi et ensuite pour elle. Les médecins ne voient pas de pathologie particulière hormis la dépression et la dépendance. Depuis 8mois ils ne font que me changer de substances en me disant qu’il faut en essayer une nouvelle et que peut être je réagirais mieux… J’ai presque l’impression qu’ils me font essayer les médicaments sans savoir ce qu’il font. Donc j’ai décidé de m’inscrire aujourd’hui sur ce forum car je sens que je ne tiens plus, j’ai besoin de confronter les expériences et point de vue. De savoir si d’autres traversent la même chose, si d’autres en sont sortis. Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de lire.

prenez soin de vous.

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages
As-tu seulement parlé de ces hallucinations à ton médecin?
Car ce n’est pas le genre de symptômes qu’on fait disparaître avec des antidépresseurs U_THIN

C’est important que tu arrives à t’ouvrir à ton médecin pour obtenir l’aide dont tu as besoin.

Hors ligne

 

avatar
t0paze homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Dec 2023
2 messages

Stelli a écrit

As-tu seulement parlé de ces hallucinations à ton médecin?
Car ce n’est pas le genre de symptômes qu’on fait disparaître avec des antidépresseurs U_THIN

C’est important que tu arrives à t’ouvrir à ton médecin pour obtenir l’aide dont tu as besoin.

Oui bien sûr, je leur ai fait part de cette problématique depuis déjà plusieurs mois. Je suis très ouvert et parle de ma situation en détails aux professionnels de santé car je sais que plus ils en sauront mieux ça sera. J’ai l’impression qu’ils ne prennent pas vraiment ça au sérieux en dépit du fait que je continue encore aujourd’hui à leur dire que j’entends et vois des choses… peut être que le fait d’être ivre aux rdv ne les aident pas à me prendre en considération. Mais y aller sans alcool n’est pas envisageable aujourd’hui.

Dernière modification par t0paze (11 décembre 2023 à  22:32)


prenez soin de vous.

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
221 messages
Coucou,
J'ai été addict à l'alcool pendant des années en arrivant toujours à peu près à gérer.
Je n'y suis plus du tout arrivé avec la prise d'antidépresseurs et benzo.
Je suis passé par un sevrage en milieu hospitalier et post cure, mon addicto a été d'une grande aide.
As-tu envisagé cette option ?
J'ai croisé une patiente en post cure qui semblait avoir des troubles similaires, l'avantage de ce type de structure c'est qu'il y a une prise en charge globale.
Plein de courage

Hors ligne

 

avatar
Stelli femme
Modératrice - Dinosaure de PA
France
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Nov 2006
2161 messages

t0paze a écrit

Oui bien sûr, je leur ai fait part de cette problématique depuis déjà plusieurs mois. Je suis très ouvert et parle de ma situation en détails aux professionnels de santé car je sais que plus ils en sauront mieux ça sera. J’ai l’impression qu’ils ne prennent pas vraiment ça au sérieux en dépit du fait que je continue encore aujourd’hui à leur dire que j’entends et vois des choses… peut être que le fait d’être ivre aux rdv ne les aident pas à me prendre en considération. Mais y aller sans alcool n’est pas envisageable aujourd’hui.

Est-ce que y aller alcoolisé mais sans être ivre est envisageable?

Le problème que je perçois c’est que l’alcool comble un besoin, pour pouvoir arrêter l’alcool, il va falloir comprendre ce besoin, et trouver une autre façon de le combler. Sans ça, une cure ne réglera pas le problème, et tu risques de retourner au même produit (ou un autre).

Il faut aussi prendre en compte tout ce qu’il y a autour. Ton histoire de vie (la psychothérapie peut aider pour ça), les relations avec tes proches (famille, amis), un projet de vie (aussi simple soit-il), traiter les problèmes psychologiques qui te font souffrir, peut-être une aide sociale pour mettre des choses en place…
Tout est interdépendant, et s’attaquer à un problème seul sans prendre en compte le reste est malheureusement voué à l’échec (c’est pour ça que la plupart des personnes qui font des cures re consomment, lorsqu’elles retournent à leur vie, et que rien n’a changé, elles retournent vers les prods ou l’alcool car rien n’est réglé).

Les cures peuvent permettre de faire une pause bienvenue, mais le sevrage ne doit pas être l’ultime objectif.

L’objectif c’est que tu te sentes mieux. Et les chemins pour y arriver sont aussi nombreux que les personnes concernées, et ne passent pas toujours par un sevrage.

Pour ma part j’attendais beaucoup des psys, mais j’ai fini par comprendre que c’était moi qui avais la clé de tout ça, les professionnels peuvent nous épauler, nous guider, mais pas faire à notre place.
Parfois il faut en essayer plusieurs pour trouver celui qui nous aidera vraiment à avancer, celui qui permet de se sentir écouté et compris.
Après les choses se mettront en place petit à petit.

Dernière modification par Stelli (12 décembre 2023 à  12:49)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17193 messages
Blogs
Bonjour,

A la lecture de ton témoignage, je trouve que
L’alcool t’es d’une grande aide ! Pourquoi vouloir le remplacer ?

Bon courage
Pierre

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Par quoi remplacer l’alcool ? Que faire ?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Remplacer alcool
par Teddyappt, dernier post 27 avril 2020 par WhoAmI
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Remplacer l'alcool par...
par Deirdre, dernier post 12 mars 2020 par clemclemol
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - L'alcool est il à remplacer par d'autres substances
par PsiloTek, dernier post 03 juin 2020 par PsiloTek
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16915 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums