Echange/réflexion sur des pratiques RdR dédiées aux personnes psychiatrisées.

(Discussion fermée par les modérateurs)
Publié par ,
446 vues, 3 réponses
#psychédéliques #Psychiatrie #réduction des risques #stimulants
avatar
Cub3000 homme
Plantigrade psychonaute
champi vert58champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2019
887 messages
Blogs
Salut à toutes/tous !

Comme je l'ai déjà évoqué dans autre posts, je suis animateur en RdR dans une structure médico-sociale accompagnant des personnes vivant avec des troubles psychiatriques. Convaincu de la nécessité d'une approche spécifique à ce public, je suis également persuadé que la meilleure méthode en la matière est l'autosupport, l'échange de pratiques et de stratégies de réduction des risques entre usagers, l'empowerment "par la base".

Je pars du constat qu'en RdR "population générale", le discours se limite essentiellement à dire "si tu as des troubles psy, ne consomme pas". Ce qui me semble en fait l'antithèse d'un authentique message de RdR, attendu que, qu'on le veuille ou pas et quoi qu'on en pense, des personnes avec des troubles psy consomment, et devraient pouvoir le faire dans les conditions les plus safe possibles.

Initialement j'ai commencé par m'intéresser à cette question au sujet des psychédéliques, qui sont par excellence LA catégorie de substances qu'on déconseille formellement aux personnes psychiatrisées, alors que le terrain s'avère beaucoup plus nuancé et complexe. Je suis moi-même consommateur de psychédéliques, bien que mes antécédents personnels (une dépression majeure voici une petite vingtaine d'année et un terrain anxieux +++) me catégorisent théoriquement parmi les populations "qui ne devraient pas"...

Mais cette réflexion pourrait sans problème s'étendre à d'autres familles de substances, en particulier les stimulants, dont je constate une importante consommation parmi le public que ma structure accompagne.

L'objet de ce post serait de rassembler un peu les éléments de réflexion qui ont pu être ébauchés ici ou là sur le forum au fil des échanges, de partager nos réflexions sur le sujet et pourquoi pas d'amorcer une ébauche de manuel des stratégies RdR à destination des personnes vivant avec des troubles psychiatriques (et des professionnels qui les accompagnent !). Je sais que plusieurs habitués du forum sont concernés et/ou s'intéressent de près à cette question, n'hésitez pas à venir partager votre point de vue et vos expériences personnelles.

Tout ça dans un esprit de bienveillance, de non-jugement, dans une dynamique RdR constructive.

C'est à vous, c'est à nous wink

Dernière modification par Cub3000 (07 février 2024 à  18:19)

Reputation de ce post
 
Merci pour cette excellente initiative. PTX.

...and we got to get ourselves back to the garden.

Hors ligne

 

avatar
Kalei homme
Psycho junior
France
champi vert9champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2024
216 messages
Salut .
A priori je suis concerné mais avec mon traitement je suis “normal”. Plus de problèmes. A part du stress mais rien d’extrême comme ça a put être le cas .
Donc pour la rdr je vois pas la différence entre moi et un autre. Et d’ailleurs y’en a pas .
Le seul truc c’est vrai c’est que si j’évoque une drogue que j’ai stoppé y’a longtemps à cause de mes soucis psy , effectivement on me dit surtout évite de réessayer .
Tout ça pour dire que je comprend pas trop ce que tu cherche comme infos?
Je comprend la base de réflexion mais pour moi qui suit stable la rdr est là même que pour tout le monde . Et même si je devais pas être bien, pourquoi la rdr serait différente ?
Après je t’ai peut être mal lu. Mais honnêtement je capte pas bien.

Manuel göttsching / e2-e4 (1981)
Un classique

Hors ligne

 

joel92 homme
Psycho junior
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Mar 2019
296 messages
Blogs
Hey, je suis bien zinzinos passé par l'hp plusieurs fois et consommateur d'un peu tout stim/psychés/opiacés/dissos. J'ai arrêté l'alcool parce que ça me fait vriller 1 fois sur 10 avec des conséquences lourdes.

Je pense que l'intention du post est louable mais je ne sais pas si j'ai envie de participer à un truc à l'intention des professionnels parce que je suis très méfiant à leur égard. Et pour cause (manipulations (genre vraiment, si vous voulez je peux développer c'est pas un "délire", mauvais traitements etc).

Je garde un oeil sur le thread pour voir comment ça évolue.

Clairement on est plein de maboulos à se mettre la race et ça n'a pas que des conséquences négatives.

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert39champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2809 messages
Blogs
Je sais que Christian Ben Lakhdar à Lille a participé à un projet rdr en falc (facile à lire et a comprendre) avec les travailleurs d'un ESAT. Peut être des publications inspirantes et/ou instructives en tirant ce fil wink
Bien à toi

Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Don Rdr
par I live in the universe, dernier post 24 juin 2020 par I live in the universe
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] RDR en milieu carcéral
par lechrom52, dernier post 14 janvier 2014 par Linska
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - These : le pharmacien dans le dispositif de réduction des risques
par pierre, dernier post 25 févier 2020 par prescripteur
  4

Pied de page des forums