La honte chez l'autre...

Publié par ,
872 vues, 2 réponses
#anxiété #benzodiazépine #honte #relations #stress #traitements
avatar
Orpha femme
Banni
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Aug 2023
80 messages
Blogs
Bonjour,

Aujourd'hui un sujet un peu délicat suite à la violence d'une situation subis ce matin.

J'étais avec une personne et nous devions aller dans un regroupement de quelques personnes pour une activité. Bref peu avant l'arrivée sur place, cette personne me sort tout à fait naturellement "Tu comprends avec tes montées de stress, il faudrait mieux qu'on ne se mettes pas à côté. Comme potentiellement je connais des gens, ce serait mieux"

Clairement je me suis braquée ++++ , ce que cette personne n'a pas bien compris de toutes évidences.

Cette personne m'a même dit "En plus si tu prends des médicaments, devant les gens ça la fou mal..."

Arrivés sur place, je me place donc seule au fond et cette personne me passe devant sans me calculer -alors que j'étais en crise de tremblements-, il part tout devant dos à moi assez loin, et fait comme si de rien n'était...

Pas un seul ne serait-ce que regard, savoir si ça va, ou si je suis toujours là. Ignorance totale.

A savoir que suite à mes sévères troubles anxieux, cette personne a connaissance de mes difficultés et il été prévu depuis le départ que sa présence puisse m'aider.

Or là, je me suis retrouvée totalement livrée à moi-même, dans une profonde angoisse, je suis donc sortie, évidemment un jour de marché donc de nouveau hyper mal, seule dans les rues.... Finissant par faire un malaise. Seule.

Tout ça pour quoi ? Parce que cette personne a eu honte de moi, de mon anxiété, de mes prises de médicaments... Honte d'être juste assis à mes côtés, devant potentiellement des gens qu'il aurait pu connaître.

J'ai l'impression que j'en suis réduite à ça. A ce sentiment d'inspirer la honte aux personnes qui me côtoie.

Je veux bien concevoir que l'anxiété puisse être lourde pour l'entourage mais j'avoue avoir été choquée par cette réaction.

Merci d'avoir lu.

Orpha ♡

Dernière modification par Orpha (14 mars 2024 à  13:55)

Reputation de ce post
 
Courage, je me reconnais là. XK

“Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil.”

“Il n’y a qu’une liberté, et son nom sera toujours écrit avec les lettres du sacrifice et du deuil.”

Hors ligne

 

avatar
ZetA homme
Nouveau Psycho
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2023
110 messages
Blogs

Orpha a écrit

Je veux bien concevoir que l'anxiété puisse être lourde pour l'entourage mais j'avoue avoir été choquée par cette réaction.

Salut! Tu n'as aucune honte à avoir des états qui te traversent. C'est pas toi qui a choisi d'être comme ça.
J'ai l'impression que dans ta situation, le fait de bien choisir son entourage est vital. C'est long et plein d'obstacle mais tu y arriveras!
Courage!

Hors ligne

 

avatar
Orpha femme
Banni
France
champi vert17champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Aug 2023
80 messages
Blogs

ZetA a écrit

Orpha a écrit

Je veux bien concevoir que l'anxiété puisse être lourde pour l'entourage mais j'avoue avoir été choquée par cette réaction.

Salut! Tu n'as aucune honte à avoir des états qui te traversent. C'est pas toi qui a choisi d'être comme ça.
J'ai l'impression que dans ta situation, le fait de bien choisir son entourage est vital. C'est long et plein d'obstacle mais tu y arriveras!
Courage!

Bonjour, merci pour ce message.

Bien sûr que je n'ai pas choisis d'être comme ça mais je me dis que peut-être je devrai mieux gérer ou faire autrement, ou je ne sais pas... Enfin cette situation m'a beaucoup ramener à un sentiment de culpabilité.

En tout cas tu as mis le doigt sur un problème important :
Ma capacité à choisir mon entourage.
Ça a toujours été un de mes fardeaux et aujourd'hui d'autant plus.

En tout cas merci encore pour tes encouragements et ta bienveillance, c'est certain le chemin est long. Très loooong.

Bonne fin d'aprèm.


“Un seul oiseau en cage la liberté est en deuil.”

“Il n’y a qu’une liberté, et son nom sera toujours écrit avec les lettres du sacrifice et du deuil.”

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] HELP j'ai honte de moi
par mica06, dernier post 20 décembre 2021 par Ophelie
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant de l'amour ou enfant de la honte.
par Orpha, dernier post 06 mars 2024 par Orpha
  23
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Mes relations avec mon père, besoin de conseils.
par Manuel_Marshall, dernier post 28 juin 2017 par Gilda
  12
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
16151 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums