L'homme que les USA recherche le plus au monde

Publié par ,
7272 vues, 5 réponses
avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Pour ceux qui aurait loupé cette actualité, je vous invite a lire quelques articles sur : Edward Snowden

http://www.lemonde.fr/international/art … _3210.html

Grosso modo Edward Snowden, n'en ni un génie de l'informatique, ni un espion, c'était un employé qui a tout quitter pour partir a Hong-kong se cacher pour faire certaines révélation.

La première (dont beaucoup se doute) la "NSA" espionne directement tout les utilisateurs de site comme Google, Facebook, apple, Youtube, etc ... via le programme baptisé "PRISM" (ca on ne le savais pas).

Tout le monde se souviens des révélations de Wikileaks, et comment elle était sorti :

En 2010, l’analyste du renseignement Bradley Manning entre en possession de dizaines de milliers de documents classés top secret. Il les récupère et les stocke sur des clés USB et sur des CD avant de tout envoyer à  Wikileaks.

Parmi les données, on trouve la fameuse vidéo  « Collateral Murder » qui montre un hélicoptère américain tuant des civils en Iraq, dont deux journalistes de Reuters. En plus de l’énorme scandale déclenché par ces informations, les agences américaines font en sorte de se débarrasser de tous les périphériques externes de stockage.

Seulement voilà , Edward Snowden a procédé précisément de la même manière. C’est l’information révélé par le Los Angeles Times, qui cite une source officielle ayant tenu à  rester anonyme.

Snowden possédait les accès propres à  un administrateur réseau, ce qui lui laissait davantage de latitude pour opérer comme bon lui semblait. D’où l’utilisation d’une clé USB qui, en temps normal, est formellement interdite. Une « permission spéciale » confirmée par la source.
Les données volées ont été identifiées, au moins en partie.

les enquêteurs savent précisément ce qui a été pris. Cela inclut le nombre et le nom des fichiers copiés ou encore les serveurs d'origine. Ce qui signifie que les autorités américaines savent désormais au moins en partie quel danger représente Snowden, en plus des informations déjà  révélées sur PRISM et sur l’accès aux routeurs chinois.

Plusieurs officiels de la NSA et du FBI ont confirmé que des dizaines de documents jugés « sensibles » avaient été volés.

Ce qui confirmerait de fait les assertions d’Edward Snowden selon lesquelles il détiendrait les preuves de vastes opérations d’espionnage menées à  l’échelle mondiale.

La NSA est en conséquence sous le coup d’un grand audit qui doit déterminer comment l’ancien technicien a pu réellement se procurer ces données.

PRISM c'est quoi :

C'est ceci (en image et en anglais) :

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/audio/video/2013/6/6/1370557489060/Prism-008.jpg

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/audio/video/2013/6/6/1370553948414/Prism-001.jpg

http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/pictures/2013/6/6/1370554726437/PRISM-slide-crop-001.jpg

Tout est la : http://www.guardian.co.uk/world/2013/ju … s-nsa-data

Suite a cela :
Google, Yahoo! et Microsoft, etc ... nient (ils ne vont certainement le reconnaitre ^^) avoir ouvert leurs serveurs aux renseignements américains.

Mais les autorités américaines reconnaissent pourtant l'existence du programme «Prism» et qu'il est susceptible de concerner tout internaute étranger.

Situation de crise chez les géants américains de l'Internet. Depuis vendredi, neuf des plus grands noms du secteur, parmi lesquels Google, Yahoo!, Microsoft, Apple, AOL et YouTube, se débattent face à  des accusations d'espionnage.

A la suite de la parution de deux enquêtes simultanées dans le Guardian et le Washington Post , ces sociétés sont soupçonnées d'avoir ouvert leurs serveurs informatiques à  la National Security Agency (NSA), l'une des principales agences américaines de renseignements, facilitant la surveillance d'e-mails, de conversations instantanées et de données stockées par des millions d'internautes dans le monde.

Pourquoi s'être enfuis a Hong-Kong ?


États-Unis et la Chine s’accusent depuis longtemps de piratage mutuel. Le problème désormais est que les informations révélées par Edward Snowden sont propres à  appuyer les déclarations faites par la Chine à  ce sujet. On rappellera que l’ex-agent estimait que l’un de ses destins possibles serait d’être récupéré par les forces chinoises en vue d’être exploité et de fournir des renseignements.

Côté FBI, la pression augmente. Le domicile des parents Snowden a ainsi été visité par deux agents dans la semaine. En outre, on a appris que le FBI le cherchait déjà  depuis plusieurs semaines avant son apparition à  Hong-Kong.

Edward Snowden est-il un héros de la défense de nos libertés ? Un traître à  la cause américaine ? L’histoire le dira, peut-être.

Une chose est certaine le choix de la ville de Hong Kong pour s’exiler a fait couler beaucoup d’encre sur ses intentions éventuelles de rapprochement avec la Chine.

Même si Edward Snowden la justifie par l’histoire de cette ville, très attachée à  la liberté d’expression malgré sa rétrocession à  la Chine. Un géant qui, dans l’ombre pourrait également s’opposer à  son éventuelle extradition.

Et il semblerait que l’ancien consultant américain, qui a travaillé pour la CIA puis la NSA, et qui est à  l'origine de révélations sur des programmes secrets de surveillance des communications par les Etats-Unis, possède des documents secrets identifiant des cibles de piratage à  Hong Kong et en Chine.

Des preuves de cyberattaques, c’est en tout cas ce que rapporte, aujourd’hui, vendredi 14 juin 2013, le South China Morning Post (SCMP).

Le quotidien de Hong Kong affirme avoir consulté un extrait des dossiers détenus par Edward Snowden au cours d'une interview avec lui dans la mégapole chinoise où il s'est réfugié depuis le 20 mai après avoir transmis des éléments explosifs au Guardian et au Washington Post. Y figurent les adresses IP visées et la date des infractions.

Edward Snowden a révélé au monde l'existence de PRISM.

Le SCMP n'a pas publié ces adresses ni identifié les personnes ou institutions concernées. Selon le journal, les documents permettent de savoir si une opération est en cours ou conclue et semblent indiquer un taux de réussite des tentatives d'infraction de 75%. « J'ignore les informations spécifiques qu'ils cherchaient sur ces machines, je sais seulement qu'utiliser des moyens techniques pour pénétrer sans autorisation dans des appareils civils est une violation du droit et c'est éthiquement douteux », a déclaré Edward Snowden au quotidien anglophone.

Protection tacite ?

Le jeune homme de 29 ans, qui se terre à  Hong Kong, a refait surface mercredi dans un nouvel entretien au quotidien SMCP où il affirme vouloir rester dans le territoire autonome chinois pour y « combattre le gouvernement américain dans les tribunaux ».

L'ancien consultant de la puissante agence de renseignement américaine NSA y évoque aussi les méthodes américaines d'espionnage, précisant que les Etats-Unis ont accès « aux communications de centaines de milliers d'ordinateurs » y compris à  Hong Kong et en Chine.

Pékin a indiqué jeudi 13 juin n'avoir « aucune information à  fournir » sur l'Américain. roll

Edward Snowden : "Je suis là  pour révéler la criminalité, les gens qui pensent que je me cache à  Hong Kong n’ont rien compris de mes intentions. Je ne suis pas ici pour me soustraire à  la justice, je suis là  pour révéler la criminalité", explique-t-il dans le quotidien hong-kongais.

La question que se pose les USA :

Comment Edward Snowden, l'homme qui a dévoilé le programme d'espionnage systématique d'Internet, a-t-il eu accès à  des informations top secret pour la défense des États-Unis?

C'est la question qui préoccupe le plus les services américains: Ed était un modeste, un jeune sans diplôme. Il avait certes une accréditation au secret-défense, mais limitée.

Il n'était d'ailleurs pas un espion, pas même un analyste, mais un spécialiste des réseaux informatiques qui plus est seulement consultant salarié d'un prestataire de service, Booz-Allen-Hamilton.

Contrairement à  Bradley Manning, à  l'origine du scandale WikiLeaks, ce lanceur d'alerte n'aurait jamais dû connaître les informations brassées par l'ultrasecrète National Security Agency (NSA).
Et surtout pas les décisions de la Cour de surveillance du renseignement extérieur (Fisa), des documents extrêmement protégés, théoriquement ouverts à  moins de 100 personnes.

Comment tout a commencé :

Il y a trois semaines, il quitte son bureau de Hawaï après avoir copié toute une série de documents, laissant derrière lui «sa vie très confortable», un salaire de 200.000 dollars par an, sa petite amie et «une famille qu'il aime».

Depuis sa chambre asiatique, qu'il n'a quasiment pas quittée, il lance sa bombe. «Je suis prêt à  tout sacrifier car je ne peux pas, en conscience, laisser le gouvernement américain détruire la protection de la vie privée, la liberté sur Internet et les libertés de base dans le monde avec la machine de surveillance qu'il est en train de construire.»

La tête cachée sous une capuche rouge, les mains courant sur le clavier d'un ordinateur, elles aussi dissimulées sous un chiffon «pour éviter les caméras de surveillance» il contacte les journaux. (voir "PS")

Paranoïaque, Edward Snowden? Il s'en défend, assurant seulement savoir ce dont la CIA et la NSA sont capables.

PS : Si Snowden se cache pour se protéger des caméras, c'est je pense de celle dont il pourrai ignorai la présence, mais aussi surement celle présente sur son PC portable.

En effet de nombreux virus peuvent vérouiller une webcam de PC portable, afin qu'elle "tourne" en permanence.

Dans le même registre la nouvelle console de jeux de Microsoft "Xbox One" et son nouveau système "kinect" [i](une caméra posé au dessus de la télé qui détecte vos mouvement, afin de jouer a des jeux en utilisant votre corps comme manette)
est actuellement au coeur de beaucoup de controverse, en effet il apparait que sur les versions qui ont circulais, le "kinect2" ne peu pas être débranché.

Car Microsoft veux l'utiliser pour sa console, un peu a la manière du film "minority report", pour que l'utilisateur en faisant des gestes, navigues dans les menu de la console interractive, car de nos jours les consoles toutes "online", et sont de mini centre multimédia (vidéo, film, réception télé, internet, etc ...)

De plus si l'on en crois ces révélations, (qui ne sont pas les premières) sur les connivence entre les patrons du net et la NSA américaine via le programme "PRISM" on peu facilement imaginer qu'a n'importe quel moment, la webcam se fasse hacker, d'ou les précautions prise snowden même devant son écran.[/i]

Source utilisés :
http://www.01net.com/editorial/597585/p … -la-chine/
http://www.lefigaro.fr/international/20 … la-nsa.php
http://www.pcinpact.com/news/80526-pris … hinois.htm
http://www.lemonde.fr/international/art … _3210.html

Tout ceci me fait penser a cet extrait du film "Will Hunting" d'une vérité déconcertante sur le monde d'aujourd'hui :



Bref Snowden, révèle ce que d'autres ont dit et disent depuis des années, donc pas un scoop en soit, hormis que comme pour l'affaire wikileaks ou des informations classé secret défense avais était sorti et diffusé, la c'est la même.

Edward Snowden, a des preuves, il a choisi Hong-kong pour éviter d'être extradé, et vu le paquet d'infos qu'il a pu récupérer, je pense aussi qu'il doit lui rester quelques "cartouches".

A suivre ...

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Un point qui n' a pas été abordé à  ma connaissance est l'existence potentielle d'une backdoor (porte d'entrée par derrière permettant l'entrée de plombiers par exemple= clin d'oeil au watergate) dans les systemes d'exploitation Windows et Mac (donc permettant de lire le disque dur de n'importe qui).
Evidemment on doit dire que ce serait immoral et que personne ne s'y hasarderait dans un pays démocratique, ce qui est l'évidence.
Toutefois il existe une parade contre ce risque c'est l'utilisation de logiciels open source, qui non seulement sont gratuits, mais encore permettent à  toute personne, dans le monde entier,  connaissant l'informatique de vérifier l'absence de fonctions suspectes dans le programme.
En terme de systeme d'exploitation ce sont les diverses versions de Linux, qui en plus d'être gratuites et open source sont souvent moins gourmandes et plus performantes.
Toutefois, il existe encore des barrières qui sont loin dêtre insurmontables et qui limitent encore la diffusion de Linux à  3% du parc des PC (mais beaucoup plus chez les developpeurs, ce qui explique le maintien des versions Linux  dans beaucoup de  programmes nouveaux).
C'est donc, à  mon avis, une démarche citoyenne indispensable de défendre cet ultime espace de liberté au sein d'un monde informatique qui nous infiltre de toutes parts, sans que nous en soyons toujours conscients.

/forum/uploads/images/1371/1371295264.jpeg

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
gofix
Portoxico
Inscrit le 23 Jan 2013
629 messages
il y une chose qui m'intrigue, c'est que j'ai vu un reportage qui disais que l'homme le plus rechercher des usa est le célèbre mafieux "el chapo guzman" qui tiens tous les cartels du mexique notamment celui de tijuana qui est le plus important.

Dernière modification par gofix (15 juin 2013 à  15:07)


L'ivrogne et l'enfant disent ce qu'ils ont sur le coeur.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
En fait pour savoir qui est l'homme que les USA recherche le plus, il suffit d'aller sur le site du FBI (comme du temps de ben laden).

La c'est surtout l'homme le plus recherché des USA "actuellement" (et avant qu'il ne balance autre chose ^^)

merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Fabrice
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
Je voulais réagir au post de prescripteur concernant une backdoor sur les systèmes windows et/ ou mac.
C'est surtout de la littérature et un mythe colporté dans les salons.
Un système d'exploitation est constitué d'une couche reseau, de ports de communication, d'une couche logicielle composée de parfeu, d'anti-virus et de milliers de lignes de codes.
Donc autant de possibilités pour un hackeur de s'introduire sur une machine, que l'os soit une version unix, windows ou mac.
Aucun système n'est fiable et sécurisable à  100%, tous logiciel selon sa version comporte aussi des failles de sécurité.
Des groupes constitués de hackers parviendront toujours à  s'introduire sur des systèmes, et pour des milliers de pirates mettant à  l'épreuve de nombreuses idées il devrait exister pour chaque système à  défendre autant d'administrateurs pour défendre leur tour d'ivoire.
Le combat est inégal.
Même les organisation qui possèdent leur propre système d'exploitation, leur modèle tcp/ip et des protocoles inconnus du grand public" de communication ne sont pas à  l'abris d'une intrusion.

Je suis moi aussi et là  je rejoins prescripteur un défenseur du monde libre, des licences libre comme la gpl, des systemes  d'exploitation libres comme des debians et des applications libre comme blender ou gimp par exemple.
D'ailleurs les linux sont très utilisés auprès des étudiants et dans les campus universitaires.

Pour en revenir à  Edward Snowden, le fait que l'internet mondial passe dans les tuyaux d'agences américaines pour être filtrer, enregistré, ne m'était pas inconnu depuis quelques années déjà  mais que la preuve soit apportée est une nouveauté et pose à  nouveau le débat sur la liberté et le respect de la vie privée.

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ca revient un petit peu au scandale de la révélation du programme Echelon (qui existe toujours) qui consiste tout simplement en l'interception de toutes les données privées et publiques de télécommunication par satellite afin de les analyser... Conclu entre les USA, le Royaume-Uni, la Nouvelle Zélande...

En France, on a un programme comme ça aussi surnommé "Frenchelon"..

Mais en effet, pour les USA, la NSA surveille assidument le web dans le cadre de leur lutte antiterroriste, ensuite ce sont les opérationnels de la CIA qui se chargent des "vérifications de terrain"...

Et l'autre jour j'ai vu sur le superbe blog du Monde "Big Browser" un article sur un manuel de 651 pages en PDF que la NSA a "déclassifié" et qui était fourni à  tous ses employés sur l'usage en profondeur des techniques de recherches sur les principaux moteurs de recherche et surtout sur Google (jusqu'à  des techniques illégales, relayée soit disant à  titre informatif)... Le manuel s'appelle "Untangling in the web" et il a été déclassifié par la NSa en avril 2013 donc c'est tout récent... Je l'ai téléchargé en PDF et je dois dire que c'est assez incroyable tout ce qu'on peut trouver comme données privées avec les méthodes de la NSA...

Après au sujet de Windows, en ce qui concerne Windows 8, Microsoft a un accord avec le gouvernement des Etats-Unis pour fournir un accès au système d'exploitation de l'ordinateur en cas de requête dans le cadre d'investigations judiciaires... Donc ils ont porte ouverte si je puis dire.

Pour Linux, c'est certainement "hackable" par des pro dans le domaine, mais ça reste l'OS le plus sécurisé pour l'instant.. J'ai lu encore l'autre jour que l'armée française le recommande officiellement aux militaires pour leur usage informatique..

Quant à  Edward Snowden je ne le connaissais pas mais la CIA ne va pas lui lâcher la grappe de si tôt... Leur technique favorite pour asphyxier un adversaire dangereux c'est d'accabler celui-ci de poursuites judiciaires souvent très embarrassantes.. Je pense au créateur de Wikileaks accusé subitement d'un soit disant viol après la révélation de documents diplomatiques plus que compromettants... Et du coup exilé à  l'ambassade d'Equateur à  Londres... Il vit dans la paranoïa permanente d'être extradé en Suède et d'être éventuellement condamné à  une lourde peine de prison... Il y a pas mal d'exemple de coups bas glauques de la CIA dans ce genre, c'est vraiment une marque de leur action quand d'autres voies sont bouchées...


S'ils n'arrivent pas à  l'attraper par d'autres moyens, on risque donc de voir ce Edward Snowden accablé de charges embarrassantes sous peu... Pour le discréditer dans l'opinion publique et étouffer l'impact son message dans les médias...

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Oxycodone USA
par Amarnath, dernier post 04 novembre 2016 par Amarnath
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] États-Unis : de l'oxycodone dans les moules
par psychic, dernier post 29 mai 2018 par Mascarpone
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] DEMAIN ON TUE UN INNOCENTaux USA, bien sur
par xetubus, dernier post 22 septembre 2008 par xetubus
  0

Pied de page des forums