La vente des cigarettes électroniques interdite aux mineurs

Publié par ,
8382 vues, 8 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
L'Assemblée vote l'interdiction de vente des cigarettes électroniques aux mineurs

Le Monde.fr avec AFP | 27.06.2013 à  17h12

L'apparition de la cigarette électronique coïncide avec l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, début 2008.

Les députés ont voté jeudi un amendement PS interdisant la vente de la cigarette électronique aux moins de 18 ans, dans le cadre du projet de loi sur la consommation.

La ministre de la santé, Marisol Touraine, qui avait annoncé le mois dernier son intention de réglementer la cigarette électronique, a expliqué qu'il fallait être "attentif" à  l'égard de "ce produit, qui n'est pas banal" et qui "incite des jeunes" à  fumer.

Elle a également indiqué qu'elle travaillait à  une interdiction dans les lieux publics et à  "une circulaire interdisant la publicité", comme pour les cigarettes.

Source : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 … 51302.html

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Je suis plutôt d'accord avec ça, car la cigarette électronique bénéficie de plusieurs goûts allant du tabac aux goûts fruités, gourmands, originaux... Ce qui peut entraîner une dépendance à la nicotine au final, qui n'était pas le but recherché par un jeune qui lui, voulait seulement pouvoir "tester" des goûts différents...
Puis peut-être que la cigarette électronique pourrait être l'élément déclencheur de la consommation de cigarette basique ? Qui sait...
Je trouve néanmoins que ça peut aider un fumeur à arrêter (même si ça n'a rien donné sur moi hmm)...

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

À partir du moment où les substituts nicotiniques sont autorisés au mineurs de 15 à 18 ans, il me paraît totalement hypocrite d'interdire cette substitution efficace pour stopper la cigarette.

Surtout qu'il est tout à fait possible de réduire la nicotine pour finir à vapoter en 0 mg...

Effectivement, la pluralité des goûts est un avantage pour que chaque ex fumeur puisse trouver le(s) goût(s) qui lui convient le mieux.

Cependant, c'est un vieux thread et la législation a déjà évolué, par exemple la publicité pour le vapotage est aujourd'hui interdit à la télévision.

Tout comme sa promotion, d'ailleurs.

A titre personnel, cela fait déjà un peu plus de deux ans que j'ai stoppé la clope grâce à la cigarette électronique.

@White :
Tu as déjà essayé les MOD à température et wattage variable ?
Je peux me permettre de te demander ce qui n'a pas fonctionné et ce qui ne t'a pas plus dans ce substitut ?

@+


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Anonyme9404
Invité
Ça me semble un peu logique... étant donné que la vente de tabac est (normalement) interdite aux mineurs...
Ils n'ont donc pas besoin de cigarette électronique, et je pense que celle-ci pourrait-être l'élément déclencheur d'une addiction à la nicotine, et donc au final de la clope comme l'a expliqué white, et tout comme lui, elle aura été pas très efficace sur moi non plus du fait que "j'accrochais pas", comme si la nicotine à elle seule n'était pas la seule addiction que j'avais vis à vis de la clope (mais addict de d'autres composants à l'intérieur de celle-ci), et que donc, seule la clope, une vraie pouvait on va dire "apaiser" lors d'une crise de manque, ou d'envie.

Dernière modification par Anonyme9404 (18 juillet 2017 à  01:28)

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

White a écrit

Puis peut-être que la cigarette électronique pourrait être l'élément déclencheur de la consommation de cigarette basique ? Qui sait...

Vu le prix des clopes et les augmentations à venir, à mon avis, c'est de moins en moins probable.


Perso, ça fait plus de quatre ans que je suis passée de 1 paquet de clopes ou plus par jour, à zéro clope grace à la vapote.
J'ai conservé la nicotine (mine de rien, c'est un petit dopaminergique non négligeable) et franchement, qu'importe cette dépendance-là.
Je vapote avec une e-cigarette simplissime, et la dépense est dérisoire par rapport au temps où je fumais.
Quand j'essaye de refumer, je trouve ça deg, c'est drôle.

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages

Recklinghausen a écrit

Salut,

À partir du moment où les substituts nicotiniques sont autorisés au mineurs de 15 à 18 ans, il me paraît totalement hypocrite d'interdire cette substitution efficace pour stopper la cigarette.

Surtout qu'il est tout à fait possible de réduire la nicotine pour finir à vapoter en 0 mg...

Effectivement, la pluralité des goûts est un avantage pour que chaque ex fumeur puisse trouver le(s) goût(s) qui lui convient le mieux.

Cependant, c'est un vieux thread et la législation a déjà évolué, par exemple la publicité pour le vapotage est aujourd'hui interdit à la télévision.

Tout comme sa promotion, d'ailleurs.

A titre personnel, cela fait déjà un peu plus de deux ans que j'ai stoppé la clope grâce à la cigarette électronique.

@White :
Tu as déjà essayé les MOD à température et wattage variable ?
Je peux me permettre de te demander ce qui n'a pas fonctionné et ce qui ne t'a pas plus dans ce substitut ?

@+

Je crois que c'est le modèle de la cigarette, vu que je suis un grand fumeur, la cigarette électronique que j'ai eue ne faisais pas assez de vapeur, se déchargeais très vite mais aussi chauffait rapidement dans mes mains hmm mais pour 19€ et des poussières, logique wink puis je la prenais uniquement quand j'étais devant ma TV,... hmm pas un bon usage du coup hmm

Reck.

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Comme dit plus haut, le tabac étant normalement interdit aux mineurs, cela ne change rien.

Qui plus est la grosse majorité des shops essaie dans la mesure du possible de ne pas vendre aux mineurs.

De même que l'accès à des groupes de discussion est fermé aux mineurs.

Toute façon les mineurs ça fait bien longtemps qu'il se fournissent online.

Si un veux son mod pour faire des kikoo nuages, c'est pas un problème.

Et j'avoue que voir (comme y a 2 mois environ devant un bowling) 4 ados de 15 ans, dont un avec une box Viking et dripper se faire des faire des concours "whoaw regarde celui la".

Ou pareil des ados qui tape des gros cloud dans un ciné en pleine projection.

Si Buzyn voit ça, aiie aiie, ce que la vape va se prendre dans la tronche. hmm

PS: y a des adultes pas bien plus intelligent avec une box dans les mains, mais bon.

J'ai vu autant d'adultes que d'ados vouloir par exemple passer au "meca" et ne pas savoir qu'il faut connaître au minimum la loi d'ohm pour ce genre de matos (sinon ça fait boom et ça arrache des mains ou des mâchoires, quand ça brûle pas tout par dessus)

C'est comme pour la codéine, le jour ou y aura quelques accidents (meca ou autre, le nombre de vapeurs qui trimballe leurs accus dans leurs poches sans protections).

Le jour ou cela deviendra trop fréquent, on va ramasser encore...

LLoigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Porygon
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 20 Jan 2015
1364 messages
Le truc c'est que quand le truc que tu préfère dans la clope c'est le fait de faire de la fumer ben avec les e-cigs t'es servis aha :)

Sound System owner
Aussi modérateur de la chaîne twitch Marou_Dz
Vous pouvez me retrouver sur le twitch game aha

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
@Baiala :

Pour la légende urbaine qui consistait à dire que la e-cigarette etait un tremplin pour que les jeunes se tournent au final vers la cigarette, je te conseille de lire ce thread :

https://www.psychoactif.org/forum/t2524 … .html#divx

Cette étude montre qu'il n'en est rien.

Je te conseille également de lire ce lien qui montre que la e-clope est un véritable substitut à la cigarette de par sa nocivité moindre ( et qui explique la plaisanterie qui voulait que cette e-cigarette etait une préparation pour que les jeunes fument plus tard grâce à son utilisation ) :

http://observatoireprevention.org/2017/ … ive-tabac/

Comme je suis un grand convaincu de la grande utilité de la e-cigarette pour les personnes qui souhaitent stopper leur consommation de cigarettes ( les fumeurs qui souhaitent continuer à fumer sont bien évidemment libre de continuer ), j'ai tendance à penser que l'utilisation des anciens modèles ne sont pas suffisant pour réussir à stopper totalement la clope.

Il est préférable de se tourner vers un MOD qui permet à l'usager de choisir le wattage ( car il est variable ) de sa e-cigarette.

C'est un gros avantage car par exemple, le.matin après une nuit de sommeil, l'appel.de la nicotine est plus important. Il suffit alors à l'usager de monter un peu les watts pour aspirer plus de vapeur et donc plus de nicotine.

Il peut ensuite le baisser pour entretenir son taux de nicotine tout au long de la journée.

Faire ses propres liquides permet à l'usager, non seulement d'économiser de l'argent mais en plus de pouvoir ajuster au maximum sa nicotine en vu de réduire s'il le désire ou si son état de santé le préconise, tout en conservant le geste de mettre quelque chose en bouche et de recracher de la fumée ( qui n'en est pas vraiment ).

Enfin, c'est un moyen très discret pour pouvoir consommer de la drogue en société.

Le PG ( Propylène Glycol ) dissout quasiment tous les produits psychotropes comme les Noids, le cannabis, les stimulants ( principalement ceux qui s'utilisent avec un dosage peu important ), les benzodiazepines ( celles qui sont vendues sous forme de poudre car les médicaments contiennent des excipients qui se retrouveront dans le liquide final et donc dans les poumons, ce qui n'est pas spécialement bon pour eux ) et les opiacés.

Pour ces derniers, il est très important de faire attention et de prendre la,plus grande précaution avec la concentration.

Une personne est décédée en faisant une overdose de Fentanyl suite à la fabrication d'un e-liquide au Fentanyl.

Après plusieurs hit, il a fait une overdose qui fut fatale sad

http://nypost.com/2017/07/03/man-dies-a … -fentanyl/

Pour en revenir à l'interdiction aux mineurs, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de bénéficier de ce substitut alors qu'ils peuvent avoir accès aux patch de nicotine ?

J'ai tendance à penser que le lobby pharmaceutique ( et peut-être les pharmaciens ? ) ne sont pas étranger à ce choix.

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   8
logo Psychoactif
[ Forum ] La cigarette électronique restera en vente libre
par pierre, dernier post 08 octobre 2013 par LLoigor
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation - L’Oregon renforce les pénalités pour vente de cannabis aux mineurs
par ElSabio, dernier post 08 févier 2018 par Fluche
  9
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide cigarette électronique EGO
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4564 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums