Reportage Arte mardi 2/07 : Les US et la drogues, une guerre sans fin

Publié par ,
12586 vues, 16 réponses
avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut tout le monde,

  Je viens de voir une pub d'Arte qui annonce que mardi 2 juillet, c'est à  dire demain, à  20h45 il y a un reportage intitulé:
   "Les Etats Unis et la drogue-Une guerre sans fin".

Je n'ai jamais vu ce reportage mais je me suis dit que ça ne pouvait être que mieux en comparaison des conneries que la télé régurgite à  longueur de journée.  punk-headbang

Le reportage date de 2012, et à  été réalisé par Eugene Jarecki, perso je ne connais pas ce réalisateur mais peut être que certains d'entre nous pourront nous renseignés.

Site d'Arte

Moi je vais surement le regarder, à  moins qu'il m'arrive une galère, je reviendrais faire un petit résumer pour ceux qui n'auront pas la possibilité de le voir, et que cela intéressent bien sur.

Bye demon1

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai vu des articles là  dessus. Ils défendent la thèse, à  mon avis incontournable, que Nixon a déclaré la guerre à  la drogue pour mettre la communauté noire en etat de subordination. Avec beaucoup d'efficacité parce que j'avais lu que 30% des jeunes blacks étaient sous main de justice (et souvent en prison ou en probation) , le plus souvent, largement, pour usage de drogue. (Il a été montré qu'à  consommations égales un jeune black a beaucoup plus de risque de se faire interpeller). Je rappelle qu'il y a 10 fois plus de personnes incarcérées par million d'habitant aux USA que dans les pays européens.
Après les méthodes obscurantistes du KKK, Nixon a inauguré des méthodes bien plus modernes et efficaces.
En plus de cela ça fait la fortune de la mafia qui avait largement soutenu Nixon au moment de son election.
(La suite a montré d'ailleurs toute l'étendue de la moralité du personnage).
Le problème pour nous est qu'il s'est senti obligé de faire la guerre à  la drogue dans le monde entier et encore recemment les USA ont cherché à  faire fermer la salle de shoot de Vancouver.

Toutefois d'après les critiques, le reportage essaie d'en faire un peu trop, car cela affaiblit la démonstration (disent ils).  C'est malheureux car tout cette signification de la guerre à  la drogue devrait etre largement connue.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Tu ne connaîtrais pas un livre qui parle de cette situation sérieusement et en étant bien documentés?
Merci

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
psychoniac >> Dans son ouvrage "Les drogues : Les coûts cachés de la prohibition" (Lanctôt éditeur, 2003), Line Beauchesne évoque un peu le sujet.
Elle aborde notamment le fait que la prohibition de l'opium se soit bâtie sur des préjugés racistes envers les chinois, tout comme celle de la cocaïne l'a été sur des préjugés contre les noirs. Je ne crois pas qu'elle aborde l'intention explicite de subordination des minorités mais elle évoque quand même le fait que la prohibition du cannabis a été sciemment utilisée pour démanteler les organisations syndicales de travailleurs mexicains.

Ca ne correspond pas tout à  fait au type d'ouvrage que tu recherches mais c'est déjà  ça (en attendant d'autres réponses).

K.

Dernière modification par Kevin (01 juillet 2013 à  13:07)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Voici quelques adresses. Les deux premieres en français parlent du livre de Michelle Alexander qui est la référence en la matière (mais avec des commentaires ++)
Les dernieres sont en anglais.
Evidemment tous ces textes peuvent être critiqués par les tenants de la politique de la drogue. Mais il y a la commission globale qui est constituée d'anciens chefs d'état. L'onglet "reports" permet de télécharger des versions françaises
http://www.globalcommissionondrugs.org/
Amicalement

http://blogs.rue89.com/drogues-et-addic … gue-230451
http://reportoutloud.org/es/etats-unis- … n-raciale/

en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/War_on_Drugs
http://en.wikipedia.org/wiki/Race_and_the_War_on_Drugs
http://www.stuartmcmillen.com/comics_en … s/#page-28
http://www.stanford.edu/class/e297c/pov … htele.html
http://www.huffingtonpost.com/judge-fre … 84624.html

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Merci prescripteur
Je vais lire tout ça même si je crois déjà  avoir survolé le rapport de la commission dont tu parle.

C'est clair que malgré le fait que des personnalité politique, ou autres, reconnaissent que "la guerre à  la drogue" est un échec à  tous les points de vue, des pays continuent à  être un maximum dans la répression.

A plus tard tout le monde.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
J'ai vu le reportage. Je l'ai trouvé très bien. Les critiques qui l'ont trouvé "outré" n'ont pas beaucoup de sens critique sur leurs propres convictions, à  mon avis.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Kevin
Psycho junior
Inscrit le 15 Apr 2012
472 messages
Moi aussi, je l'ai trouvé très bien !

Pour ceux qui l'ont loupé, il est en replay ici : http://www.arte.tv/guide/fr/041187-000/ … -la-drogue

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Passionnant et excellent travail qui fera date, je l'espère.
Enfin un autre regard sur ces vérités si énormes qu'elles nous bouchent la vue.

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Un reportage très très intéressant!!
Comme toujours on se rend compte des méfaits des pouvoirs répressifs.
Si la populasse avait pu regarder l'émission elle aurait, peut-être changer sa vision des choses et son regard malveillant sur la toxicomanie...

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
Salut,
 
Moi aussi je l'ai trouver bien réaliser même si ce qui en ressort c'est que beaucoup de personnes sont mortes, pour leur "guerre perdu d'avance".

Les personnes qui ont décidées que la prohibition devait se dérouler de cette façon, doivent avoir un minimum d'intelligence, ils ont quand même de gros pouvoirs, et d'énormes responsabilités alors je pense que les gens qui les ont nommées à  ces postes n'ont pas choisi les premiers venu.
Pourtant cela ne les empêchent pas de continuer dans la même voie alors que des personnalités importantes reconnaissent depuis plusieurs années qu'ils se sont planter de méthode, de toute façon il faudrait être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.
Alors soit ceux qui décident sont bête et ne veulent pas admettre leurs erreurs, ou à  ce niveaux là  aussi les politiques n'ont plus aucun pouvoirs réel sachant que les enjeux financiers en rapport, plus ou moins direct, avec la drogue sont tellement énormes, qu'ils sont eux même obligés de s'adapter, mais ce que je pense c'est qu'ils ne décident plus rien.
  Comme quand le reportage parle de l'emprisonnement de masse, et de tout le fric que génèrent les prisons remplis de victimes de la guerre contre la drogue, on dirait que pour eux c'est la solution pour vaincre la crise éco.
   
  Je me pose même la question suivante: est ce que les dirigeants politiques pourraient réellement faire marche arrière, au niveau des prisons, je ne pense pas, cela mettrait trop de personnes au chômage.   
 
L'autre chose qui me parait un peu dingue c'est que leur "guerre" se déroule d'une telle manière que si un autre pays se conduisait de la même façon avec une partie de sa population, les US ou l'Europe seraient les premiers à  intervenir pour réprimer les dirigeants du pays en question.

J'ai appris pas mal de nouvelles choses sur cette guerre imbécile qui pourris la vie de tellement de personnes qui sont déjà  dans une situation plus que compliqué.
Je pense que les gens doivent avoir un maximum d'information pour arriver à  comprendre la situation, et les retours dans le passé qui sont fait lors du reportage décrivent bien l'hypocrisie des dirigeants de l'époque.
Quand on sait que la cocaïne, la marie jeanne, et autres drogues, étaient légales il y a environ 1 siècle (peut être moins j'ai pas vérifier), moi je me dit que je suis pas né à  la bonne époque!big_smile

A bientôt  demon1

Dernière modification par psychoniac (03 juillet 2013 à  14:40)

Hors ligne

 

avatar
psychoniac
Psycho junior
Inscrit le 01 Feb 2013
252 messages
J’espère que mon dernier message est compréhensible.
J'ai l'impression que certaines phrases n'ont pas trop le sens que je voulais leur donner.
Alors n'hésitez pas à  me dire si il y à  des erreurs ou des choses incompréhensibles.
A bientôtmerci-1

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Les politiques n'ont presque plus le choix, ils doivent continuer cette guerre et la répression pour pouvoir être réélu, tout simplement. Ils se sont rendu compte que sans cela, aucune chance de passer. Une fois élu ils suivent ce qu'ils ont promis lors de leur campagne électorale.  La machine est lancée et difficile de l'arrêter, comme pour le capitalisme, à  mon avis!! Trop d'enjeux financier et politique!
C'est pour ça que les électeurs doivent être informé au maximum de ce que cette guerre a engendré, de son contexte politique et social. Comprendre que la drogue n'est pas l'ennemi mais le résultat d'une pauvreté et d'un mal-être grandissants.

Une émission vraiment très enrichissante!! J'ai adoré.

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
cristaline
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
ton message était très clair Psychoniac, ne t'inquiète pas!

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Sur le replay ARTE de cette semaine, je vous recommande vivement la visualisation du film "l'Amérique et la Drogue", un film complexe et bien vu sur l'ampleur du problème social Americain et notamment des méfaits de la guerre contre la drogue - les individus qui subissent la répression et aucune prévention - des millions d'individus (la plupart afroaméricains) incarcérés pour des délits mineurs liés à  la drogue. 25% de la population carcérale mondiale est américaine, les américains ne représentant que 5% de la pop mondiale... pas étonnant car aujourd'hui, en 2013, les quantités de drogue supérieures à  50 gr impliquent une peine plancher de sureté... de 20 ans de reclusion ! On redécouvre dans ce documentaire la réalité du terrain des "corners" et salle de justice au pays de l'oncle Sam à  l'heure des drones - stupéfiant effectivement - inquiétant quand on sait l'influence des states à  retardement qu'on subit en Europe... la war on drugs, depuis Nixon, c'est des milliards de dollars investits, c'est 45 millions de personnes incarcérés en 30 ans, pour un résultat non pas nul mais négatif car depuis la consommation de drogues n'a pas varié et n'a fait qu'augmenter... Comme le dit très bien un addictologue l'"accoutumance n'a jamais été le problème, la vraie question c'est celle de la souffrance et quand celle-ci frappe les personnes, ils mettent en place des stratégies pour réduire la douleur et la souffrance, la drogue est une solution, une stratégie de défense non un problème. Ce qui transforme la drogue en problème majeur, c'est l'ultra-répression qui s'y incorpore..."

Rien de nouveau sous le soleil mais un rappel et également une mise à  jour sur l'horreur de la war on drugs, dont on imagine souvent à  tort qu'elle appartient au passé, guerre contre la drogue au top de sa forme aux états unis du 21eme siècle...

Lien à  faire tourner.

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
ziggy
Michel HAmBurger avec nous
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Vous y verrez l'application des "peines planchers" , par exemple, la loi impliquait une multiplication de sévérité de peine de 100 entre le crack et la cocaine. Ainsi une disparité est encore maintenue entre le crack et la coke : ainsi les peines planchers sont les mêmes pour possession de 5 gr de crack et de 500 gr de coke - ce qui est ridicule sur le plan pharmacologique - la différence n'étant qu'avec la bica. Des associations demandent le rétablissement des peines d'un rapport de 1 pour 1 (crack - coke).

Ainsi à  ce titre, on peut encore s'estimer heureux en France de voir que les peines pour des dealers de came bien implantés n'excèdent rarement 3 ans contre des 20 ans aux US...

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Je "up" ce sujet car cette vidéo mérite d'être vu, et que le liens d'Arte n'est plus dispo :

Partie 1 :


Partie 2 :


LLoigor merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Reportage pour en finir avec la guerre a la drogue
par Petit conton, dernier post 09 janvier 2017 par Petit conton
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - En finir avec la guerre aux drogues.
par prescripteur, dernier post 25 septembre 2021 par Champifan
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Le modele republicain à  l'epreuve de la guerre aux drogues
par Snoop', dernier post 05 octobre 2013 par Snoop'
  2

Pied de page des forums