Comment parler des produits Psychotropes à  ses enfants ?

Publié par ,
33445 vues, 82 réponses
avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Vraiment ce sujet est très intéressant et d'utilité publique.

Je suis enseignante, bien évidemment mon rôle ne se limite pas (en tout cas dans ma "tête") à  enseigner la matière que j'ai étudié. Il n'est pas évident de trouver la "position" adéquate, y a-t-il un juste milieu? Je me souviens d'une jeune fille (13 ans) qui était "gardée" par sa tante (les parents souffrant d'un handicap mental) et qui pensait être enceinte et ne savait pas vers qui se tourner! j'étais là  et je me suis chargée de l'emmener au planning familial pour qu'elle trouve des professionnels. Ce n'était qu'une fausse alerte pour elle mais elle savit désormais vers qui se tourner pour éviter de commencer sa vie d'adolescente avec des angoisses liées au début de sa vie sexuelle. Elle avait une Histoire compliquée cette jeune fille, et quand en 3ème elle est devenue anorexique ce fut une paire de manches!

Comment réagir quand un ado arrive la "tête à  l'envers" en classe? Je ne sais pas. Aucune envie d'alerter les autorités compétentes (le voir cataloguer m'agacerait au plus haut point) mais pas envie non plus qu'il poursuive ainsi sans mise en garde (et comme le dit ma copine Lina les conseilleurs ne sont pas les payeurs) mais que dire?
Cette année ai vu un élève arriver à  l'établissement avec une bouteille de Despé...ai voulu lui "parler" mais n'ai as eu le cran de lui parler de mes propres problèmes avec l'alcool (pas envie d'être cataloguée moi non plus), il m'a soutenu que c'était de l'orangina!!!
la médecine scolaire???? Faudrait-il encore qu'elle ait les moyens de ses ambitions!
Je me suis toujours demandée pourquoi des cours en début de carrière ou au milieu de carrière (déjà !) sur la psychologie des ado n'est pas donnée à  chaque professeur, cela nous éviterait peut être des erreurs.
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
Si vous avez des pistes je suis preneuse bien évidemment!
Sur ce belle journée ensoleillée à  tous les psycho!

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages
Je vais citer un ouvrage "Drogues, savoir plus, risquer moins" Seuil (2000).

Première cigarette, première ivresse, premier amour, première relation sexuelle : l'adolescence est le temps des expériences. Ces essais passent par des excès. Qu'ils soient "bruyants" (attitudes provocatrices) ou "silencieux" (repli sur soi), ces manifestations ne signifient pas a priori que l'adolescent est en difficulté. Cette période de recherche et d'hésitation, quête d'autonomie ou maintien du lien de dépendance vis-à -vis des parents, est souvent compliquée à  vivre pour l'adolescent et son entourage. Il s'agit pour les adultes, les parents en particulier, de maintenir et d'affirmer les valeurs qui leur semblent importantes pour l'éducation de leurs enfants. Tout en dosant leurs interventions et l'affirmation de leur autorité, il est indispensable pour les adultes de marquer les limites et de mettre en garde un adolescent contre les dangers qu'il peut encourir. Il est par ailleurs tout aussi nécessaire de le valoriser, de l'encourager, et de favoriser ses contacts avec l'extérieur. Aider un adolescent à  trouver ses forces personnelles est aussi essentiel pour lui que de connaître les limites posées, particulièrement s'il manifeste une attitude de repli, s'il éprouve un besoin important de confiance et manque d'estime de lui-même. [...] Chaque personne instaure une relation unique à  l'autre et au monde, développe des stratégies personnelles pour éprouver du plaisir ou pour ne pas souffrir. La consommation des substances psychoactives occupe une place importante dans ces stratégies. Aucune recette n'existe donc pour éviter qu'un individu, et en particulier une personne jeune, ne fasse usage de substances psychoactives. L'adolescence est l'age de tous les possibles, des expériences et des rencontres. Ce qui peut être vécu dans un moment particulier peut ne pas prendre un caractère définitif, et rien ne sert de dramatiser un essai ou une erreur. Dans une période de crise, il s'agira pour l'adulte de trouver le bon moment pour se faire entendre, et adopter une attitude appropriée. S'il n'y parvient pas, il peut rechercher l'appui de personnes compétentes.

C'est un peu théorique, mais tellement instructif. Ce qui est le plus difficile c'est de trouver le "bon moment" et de "doser" les interventions. Faire la morale peut être aussi efficace qu'inefficace.

Tout est dans l'évaluation des situations (danger de dépendance ou non, etc) et l'emploi des mots justes lorsqu'il en est encore temps.

Surtout ne pas dramatiser, dans tous les cas, car il peut s'agir justement d'un "appel" d'un adolescent qui est plus "fragile" que désobéissant ou délinquant.

Quant au rôle du professeur, dans l'information et la prévention de la consommation des drogues, il me semble limité. De par la réalité de la formation des professeurs et de par la réalité sociétale.

En effet, ce sont les parents plus que quiconque qui sont aujourd'hui presque les uniques responsables quant à  la question du comportement des jeunes.

Ce sont leurs valeurs et non celles de l'EN qui sont prioritaires. L'école a perdu son rôle d'éducation pour avoir seulement un rôle d'information. Il me semble donc qu'aux professeurs ne reste que peu de choix.

Ce sont aux parents, seuls, d'éduquer.

Les parents ne veulent pas aujourd'hui entendre un professeur faire la morale à  leurs enfants. Ils ne leur reste qu'à  donner des cours et se taire.

Je ne sais pas si c'est positif ou non, mais la réalité est telle.

Amicalement

Dernière modification par TomA (01 août 2013 à  16:25)


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
sur le rôle du prof tu résumes assez bien la situation, sauf que (en tout cas j'aime à  le croire) je ne fais pas la morale à  mes élèves sur ce qu'ils font en dehors de l'établissement, mais je n'aimerais pas non plus savoir qu'un des gamins que j'ai eu en tant qu'élèves rencontre des difficultés par rapport à  un produit licite ou non.

Que devient une société si chacun se désintéresse de son voisin?

Merci de ta contribution TomA

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages

Ce sont aux parents, seuls, d'éduquer.

Je préfèrerai, ce sont les adultes qui éduquent, dans une éducation partagée.
Mais, d'accord, c'est de l'utopie pour l'instant.

A noter le système Anglais, ou le professeur intervient jusque dans son quartier. Et c'est une obligation  pour lui. Il se doit d'intervenir quand la situation l'impose.

Et France, passé la porte du Collège, ce n'est plus du ressort de l'EN. Donc, les gosses trainent devant le collège et personne n'est responsable.

Dernière modification par Ricoson (01 août 2013 à  17:45)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

mariemeuh a écrit

Que devient une société si chacun se désintéresse de son voisin ?

Notre société est aujourd'hui largement égoïsme et capitalisme, pour moi. Malheureusement hmm

mariemeuh a écrit

Merci de ta contribution TomA

C'est avec plaisir Mariemeuh wink


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
A nouveau je suis d'accord avec toi, je ne peux que faire le même constat. Mais je n'ai jamais pu fermer les yeux sur la souffrance des autres et espère que je ne le ferai jamais, quitte à  paraître comme une huluberlue.  Je sais que je ne changerai pas les choses, mais j'essaie de vivre en accord avec ma conscience  ( si si en ai une), et puis penser aux autres c'est aussi penser à  soi... Une forme d'altruisme. D'ailleurs ce n'est pas parce qu'on ferme ses yeux et sa bouche que les malheurs n'existent pas, cette forme de pensée magique n'agit hélas pas!

Je suis Charlie

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

Ricoson a écrit

Je préfèrerai, ce sont les adultes qui éduquent, dans une éducation partagée. Mais, d'accord, c'est de l'utopie pour l'instant.

Ce n'est pas d'actualité effectivement et c'est pas demain la veille lol

Par contre quand les parents ne parviennent pas à  éduquer correctement leurs enfants (qui sont alors en dangers) il y a quand meme l'ASE puis la PJJ.

Ricoson a écrit

En France, passé la porte du Collège, ce n'est plus du ressort de l'EN. Donc, les gosses trainent devant le collège et personne n'est responsable.

Non. Selon la loi, au contraire (et beaucoup l'ignorent !), le chef d'établissement est responsable de ce qui se passe non seulement dans l'enceinte de l'établissement, mais aussi aux abords de l'établissement.

Sur un plan moral, un chef d'établissement ne peut se désintéresser de ses élèves sitôt la grille franchie. Par ailleurs, certains agissement, même distants dans l'espace et le temps, relèvent parfois d'une sanction disciplinaire. En effet, la jurisprudence considère depuis longtemps comme tels les faits qui ne sont pas dépourvus de tout lien d'appartenance de l'élève à  l'établissement.

Donc, c'est le proviseur qui est notamment responsable des "gosses qui trainent devant le collège".

Après, ce n'est que du droit, mais pour préciser quand même qu'il y a toujours des "responsables".

Amicalement

Dernière modification par TomA (01 août 2013 à  18:23)


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Ce n'est pas ce que disent les principales et l'IA non plus.
Tu parles de plan morale.
Effectivement pour le conseil de discipline, mais ils ne peuvent plus intervenir sitôt la porte franchie a l’extérieur comme ils le font a l’intérieur.

Maintenant, j'ai déjà  vu des CPE ou proffs courageux intervenir.
Mais j'ai aussi vu un proff se faire bourre piffer.

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

mariemeuh a écrit

A nouveau je suis d'accord avec toi, je ne peux que faire le même constat. Mais je n'ai jamais pu fermer les yeux sur la souffrance des autres et espère que je ne le ferai jamais, quitte à  paraître comme une huluberlue.  Je sais que je ne changerai pas les choses, mais j'essaie de vivre en accord avec ma conscience  ( si si en ai une), et puis penser aux autres c'est aussi penser à  soi... Une forme d'altruisme. D'ailleurs ce n'est pas parce qu'on ferme ses yeux et sa bouche que les malheurs n'existent pas, cette forme de pensée magique n'agit hélas pas!

Tout a fait. Même si la compassion n'a jamais sauvé personne il ne faut pas y voir une raison à  son inutilité. Puis l'empathie est quand même une caractéristique indispensable à  la construction des rapports humains !


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

Ricoson a écrit

Effectivement pour le conseil de discipline, mais ils ne peuvent plus intervenir sitôt la porte franchie a l’extérieur comme ils le font a l’intérieur.

Quand il y a agression (par exemple) les responsable sont : l'agresseur. Mais le chef d'établissement n'est pas exempt de toute responsabilité !

Un éducateur de la PJJ vient de me le confirmer lol il est habitué aux jugements des agressions wink


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Tout a fait. Il se doit de porter plainte en ce cas et signaler a l'IA les faits.
Le bourre piff en l’occurrence venait d'ancien élèves.

Les professeur ce sont mis en droit de retrait,et nous, parents d'élèves les avons soutenus en bloquant le collège.
L'IA est venu, a sorti son baratin, puis les a menacer de sanctions s'ils ne reprenaient pas le lendemain.

Ils ont repris les cours.

On est un peu HS:

Dernière modification par Ricoson (01 août 2013 à  19:30)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

twiiix homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jul 2013
26 messages
Bonjours les amis.

je suis moi meme l'enfant de toxicomane (polytoxicomane)....
enfant j'ai tres vite compris ce qu'etais la drogue un pakson en papier j'en faisait pour rigoler a 3/4ans...a 8 ans j'ai ete placé dans home, en 5 eme je racontais a tous le mondes que je savais ce que c'etais les joinds etc... comment on roulais et blahblmahblah...

en secondaire je fumais des joint je prennais du speed,du lsd, mdma, speed un pt plus tard la coco, je me suis bien defoncé avec tout jusqu'as mes 22/23ans c'est la que j'ai commencé avec la brune j'avais utilisé comme pretexte que j'etais accros aux rituel de l'allu et comme j'avais plus d'argent j'achetais de la brune.... mais en faite j'etais fort attiré par le produit ......... soit me voila aujourd'hui en sevrage et tous les allea qui vont avec...

le dialogue avec mes parent a propos de sa a toujours tres byzar au debut j'etais  super contre ms j'ai qd mm ds leur dot j'ai tous essayer tous en leur disant que s'etais de la merde tout sa pour finir un jours a faire semblant que mon pere m'apprenais a roulé sa lui faisait plaisir de m'apprendre :)..... un jours ou l'ecole a appelé ma mere un vendredi pour dire que j'etais pas la en faite j'etais en hollande :). alors mon pere est venu et as dit a ma mere je vai tout arranger!!!

il m'as dit prend tout ce que t'as acheter on est partit chez lui il m'as tout racheter pour que je rende l'argent a ma mere... (l'enfoiré c'est pas lui qui est monté en hollande soit) et la il m'as innicier genre j'vai t'apprendre a roulé sipsy et co. ...... big_smile (lol il croyais que j'y connaisait rien j'ai fait semblant de rfien)

j'en suis arrivé ou j'ai consommer y as 3/4 ans de came et de la coco avec ma mere qui est toujours en sevrage.... vous imaginer la relation

mon pere il a fini son sevrage il est sur la bonne voit. on vas a amsterdam prendre des champi pour rigoler tous les ete la date approche c'est fin aout big_smile

finalement il aurras fallut deux generation pour redressé le niveau ma fille s'en sort super bien!!!!



je voulais rajouter je connais la cigarette qui fait rire les papa, je connais rentre pas dans la cuisine ou ds la salle de bain avant que on ne te t'ai que tu pouvait j'ai connus mon pere qui snifffais de la coke devant moi a 6 six comme si de rien n'etais sans commentaire j'ai vu ma mere qui se fixais ds sa chambre la porte a moitier fermer.....


DES APPROCHE pour les enfants il doit y en avoir mais en dehors du foyer qui est refuge et non un endroit ou on vient testé les interdits ils doivent faire leur approche eux meme et puis revennir ds leur foyer leur refuge et la leur parent sont pret a les eccouter a les comprendre surtout nous qui somme consommateur a anticiper leur reaction si ils aurais prits je ne sais quel substantce, et de les mettre bien pour en savoir le plus possible et garde une relations ou il nous disent tous...... enfin c'est mon avis pour l'instant....

Dernière modification par twiiix (01 août 2013 à  21:44)

Reputation de ce post
 
le risque de banaliser et minimiser tout ça ...

Hors ligne

 

avatar
infuzer homme
10mg
Inscrit le 22 Jun 2013
31 messages
J'aimerais savoir s'il était possible d'éviter d'utiliser moins d'abréviation dans vos textes.

Bon celles sur la drogue c'est ok et logique vu que c'est le sujet du forum, mais quand il s'agit d'un domaine plus particulier tout le monde n'est pas à  même de les comprendre et cela nuit à  la bonne compréhension des messages (ce qui est mon cas. Bon ça se trouve je suis le seul, mais pas grave^^).

Merci d'avance :)

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

Initier son gosse a la défonce, c'est "0){(à à ^". Je tombe par terre. C'est un film glauque.

Je ne ferai jamais découvrir le THC l'alcool ou le sex a mon fiston. On en parle, mais le faire, c'est son délire.
Les parents ne peuvent pas délirer sur ces sujets avec leurs progénitures. C'ets a la limite de l'inceste, au sens figuré.

Oui Twiix, si tu pouvais faire un petit effots, comme le dit infuzer a juste titre.

Rico el Papaitito........

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof homme
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages

infuzer a écrit

J'aimerais savoir s'il était possible d'éviter d'utiliser moins d'abréviation dans vos textes.

Merci d'avance :)

C'est vrai que beaucoup d'abréviations sont absconses; Ex PJJ = Protection de la jeunesse juvénile?surpris

Mais quand on baigne dans un sujet, c'est instinctif.
Celà  dit, je hais le langage SMS qui pourrit tout!censored


"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
PtiDav homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 23 Oct 2012
329 messages
Protection de la jeunesse juvénile? Joli pléonasme, dis!

Sinon, wah twiiix, moi qui pensait venir d'une famille spéciale, je vais reconsidérer ma situation après ca...

Parler des drogues ok, mais de la à  y être initié par ses parents, un grand gouffre entre les deux.
J'ai pourtant côtoyé des gens (surtout des travellers) qui ont des enfants et un passif dans la drogue, mais jamais ils n'ont été jusqu’à  faire ca, pourtant l'éducation dans ce milieu est déjà  bien spéciale.

Mais bon, je juges pas, ca a pas du être la joie non plus, je pense. Ca n'a jamais eu des répercussions sur ta vie? Socialement, affectivement?

Pti dav

"Le sage cherche la vérité  tandis que l'imbécile l'a déjà  trouvée..." (B.W)

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

PtiDav a écrit

Protection de la jeunesse juvénile? Joli pléonasme, dis!

Vous êtes pas les seuls, peu de gens connaissent et heureusement lol

Je vais préciser alors :

- ASE = AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
- PJJ = PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE

Après pour les définitions, Google est votre ami (parce que c'est un peu HS).

Amicalement

Reputation de ce post
 
Merci pour les precisions

« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Bonjour.

Je relis le file depuis le début, et je aperçois qu'il aurait pu avoir un autre titre.

Comment parler des produits est une chose ouverte a tous. Les adultes vers les adultes en devenir.

J'ai oublié les adultes consommateurs, et la posture (limage) que l'on peut donner sans en avoir spécialement notion. Le gosse qui voit son Père bien bourrer et agressif, celui qui sniff discrètement, mais que le gosse vois par hasard,(ca m'est arrivé et mon fils m'a dit : Papa, tu prends des drogues durs maintenant ??), sans parler des spliffs fumés quand il était petit et dont il fera le rapprochement un jour ou l'autre.

La position est délicate. Les repas de famille ou tout le monde est gais et que le tonton commence a raconter ces connerie, c'est de la consommation visible par exemple. La clope aussi....

Moi, je dis au fiston, la clope, je regrette. J'ai commencé pour faire le "grand" et ca a continué toute ma vie. Fiston, je ne peut plus m'en passer. Ca ne m'apporte rien, et ca me coute une fortune (Ton argent de poche du mois tous les deux jours.), mais je suis dépendant, dépassé. Si j'en ai pas, je deviens nerveux et ne pense plus qu'a cela, j'ai du mal a travailler.
Je l'aurai pas fait si j'avais su...mais je ne pouvais pas le comprendre. A mon époque, fumer n'était qu'une question d'age.

Est ce une bonne idée ? j'en sais rien. J'essaie, je tâtonne
Mais je ne l'enfume pas, au propre comme au figuré.

Rico el Papaito

Dernière modification par Ricoson (03 août 2013 à  10:04)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
TomA homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 02 Jul 2013
128 messages

Ricoson a écrit

Moi, je dis au fiston, la clope, je regrette. J'ai commencé pour faire le "grand" et ca a continué toute ma vie. Fiston, je ne peut plus m'en passer. Ca ne m'apporte rien, et ca me coute une fortune (Ton argent de poche du mois tous les deux jours.), mais je suis dépendant, dépassé. Si j'en ai pas, je deviens nerveux et ne pense plus qu'a cela, j'ai du mal a travailler. [...] Est ce une bonne idée ?

Oui ! La communication entre parent et enfant doit se baser sur la confiance et elle est indispensable !

Si l'on explique correctement comme tu semble le faire, en précisant que "ça ne t'apporte rien" etc c'est bénéfique car met en garde l'enfant sur la dangerosité de la drogue et surtout au fait qu'on fini par s'y soumettre.

Faut pas lui en parler trop tôt c'est sur, mais ne pas le faire c'est "risquer" qu'il la découvre de par lui même parfois en prenant des risques inconsidérés.

Alors que si on lui parle des risques, ça veut pas dire qu'il n'essaiera pas mais au moins il est prévenu, et c'est la moindre des choses, pour moi, de prévenir les enfants des risques qu'ils peuvent encourir.

D'ailleurs ce n'est pas seulement valable pour les drogues.


« La seule façon d’être heureux c’est d’aimer souffrir » WA

Hors ligne

 

twiiix homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Jul 2013
26 messages
Bonjours evidemment tout sa ce répercute encore sur ma vie aujourd'hui.

Et l'exemple que nous montrons a nos enfants est très important il copies sur nous les gosses...

Le dialogue le vrai s'installe plus tard enfin je pense....

Dernière modification par twiiix (03 août 2013 à  13:04)

Hors ligne

 

avatar
cristaline femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Mar 2013
219 messages
Pour suivre les com de Twiiix, mon beau-père (le mari de ma mère) était un toxico et se shootait héro et coc étant plus jeune, pour laisser place à  l'alcool et malheureusement à  la faucheuse... Il est entré dans notre vie alors que j'avais 5 ans.. j'ai passé toute mon enfance à  le détester, à  me disputer avec lui ... pour me rendre compte après sa mort que je n'ai fait que suivre son chemin parce que j'avais une grande admiration pour lui.
il m'a bercé au rock'n roll, au Pogues, Stray cats, Rolling Stone, Ramones........ Et je l'en remercie pour ça ...

Je l'ai croisé, juste une fois (et je pense que ça faisait un bail qu'il n'avait rien pris) sortir de chez une copine à  moi qui dealait de la cc.

Voilà  les raisons de le peur que j'ai de transmettre ce beau mais triste fardeau à  ma fille...

Mais, je parle à  ma fille, ce n'était pas le cas de mon beau-père dont j'ai appris la toxicomanie par des amis que l'on avait en commun par mélange de générations...

Mais jamais au grand jamais je n'aurais voulu le voir faire et encore moins que ma fille me voit le faire...

Merci Twiiix pour ton com que j'ai trouvé intéressant

Mais qu'importe l'éternité de la damnation à  qui a trouvé dans une seconde l'infini de la jouissance

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Salut a tous.

Crytaline, ton témoignage me rappelle des souvenirs d'ados et qui n'ont rein a voir avec la dope, mais plutot  le coté "image" de l'adulte, la représentation du Père.

On est en banlieue Ouest, et des qu'on a eu les permis, ca nous arrivait de trainer en revenant de Paris par le bois de boubou. On matait un peu, mais sans plus. Ca faisait parti du rituel, beurré ou pas. On avait 18/20 ans.
Et moi, dans mon fort intérieur, j'ai toujours flippé d'y voir un jour la voiture de mon Père. Je crois que ca aurait toucher tout le monde.
La honte, ton père, y va aux putes. Son image en aurait pris un tel coup que plus rien n'aurait été comme avant. L'image de mon Père ne pouvait pas être la.
Le pauvre, je l'aurai renié. C’était con, je vous l'avoue, mais vient un peu en complément du poste de Cristalline.

Rico, le mateur amateur

Dernière modification par Ricoson (03 août 2013 à  20:13)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je trouve qu'il y a pas mal de jugement dans ce fil.

Personnellement, c'est moi qui fait goûter certaines choses à  mon frère. Et il me remercie, car si je le laisserai faire seul ses expériences, qui sait ce qui lui serait arrivé.
Agression, produit de merde, OD, prison, maladie...

De mon point de vue, j'ai bien fait. Et si c'était à  refaire, je le referais, frère ou pas.
Moi personne ne m'a montrer comment faire, et j'aurai bien aimé, au moins j'aurai moins fait le con (même si je ne regrette rien, j'ai maintes fois failli mourir ou pire, me retrouver en prison).

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
J'entends bien ce que tu veux dire Micky.

Maintenant, un Père et un frère ou un amis, c'est pas pareil.

Ensuite, si il t'avait expliqué, l'aurait tu écouté ??

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Lui m'écoute, mais je lui parle franchement. Je lui raconte les bons comme les mauvais moments, et il m'a souvent vue dans des états plus que seconds.
Donc je pense que je l'aurai sûrement écouter. C'est très important de ne pas diaboliser les drogues, car sa donne l'effet inverse de tenter (l'esprit de contradiction).

Il connait presque tout à  mon sujet, et n'a vraiment pas l'air d'avoir envie de s'y mettre à  fond. Juste "kiffer" certaines soirées wink
Reputation de ce post
 
Totalement d'accord a propos de la diabolisation des drogues.

Hors ligne

 

avatar
J0k3r homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Aug 2013
26 messages
J'ai un ami qui est bercé dans la beuh, bercé c'est a dire que son père ne prend pas de drogues dures, mais qu'il fume quotidiennement.
Au départ quand j'allais chez lui, délire mec, on bédavh avec ton père. Ok, c'est toujours aussi cool, quand il nous raconte ses plans galère d'autre fois. Mais la n'est pas le problème, le problème c'est que son père s'en fout.
Mon pote aujourd'hui, coule une 20aine a 30aine de douilles par jour ( même délire que moi, c'est lui qui m'as initié ).
Mais comment vous voulez arreter vous ? Il a tout le temps a fumer chez lui, un drogué est un drogué, même si il a la motivation, maigre, mais il l'a d'arreter, comment peut il faire, si il commence a avoir du mal, il passe voir dans la chambre a Papa, prend ce qu'il peut ( Papa dit rien, même si il crame) , et paf, il s'arrete pas. Il peut pas. Il a besoin d'une ambiance saine pour arreter, et tant qu'il sera sous le toit familial, il ne peut pas, dur vie non ?

J'espère honnetement qu'aucun de vous ne laissera ses enfants toucher a ses "reserves" si je puis dire.

Après, pour en revenir au sujet initial.
Parler de drogues a vos enfants, c'est dur. Surtout qu'on ne sait pas..
A part si complicité extrème, vous ne pouvez pas savoir si il en a déjà  rencontré, et surtout si il en a pris.
Et alors la, vient la question du moment ou il faut en parler, parce que si il en a pas pris, malgré le fait que vous lui expliquez tout le vice de la drogue, il voudra essayer.
Sauf si il a compris, mais l'ado est con.. Il veut tout découvrir par lui même, en même temps, au niveau des drogues, on ne connait que si on a essayé..

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
Je suis vraiment content de vos témoignages très divers et pas avariés.

Je me suis fixé une posture vis a vis de mon fiston.

Je fume du tabac, je bois un peu de temps en temps et je fumes des pétards.
Je ne me cache pas de mon fils et je lui ais expliqué ce que je fais, avec des recommandations pour ces trois produits.

L'age. Je lui explique et rabâche que rien est anodin, et qu'il y a un age pour tout, ne serais ce que dans la formation du cerveau. Je lui ais donc pour commencer recommander de ne rien toucher avant au moins 16ans. Il me dit que ca n'arrivera jamais, mais je sais bien qu'un jour, il rencontrera les produits et qu'il aura grandit.

Ensuite, je lui ai expliqué les risques des trois. Il pu déjà  constater l'effet de l'alcool avec son ex parrain, et chez ses cousins ou les Papas se torchent des fois (Latinos). J'ai vu son cousin passer un savon a son Père, avec l'autre au bout qui arrivait a peine a parler.
Le Pétard, il m'a vu moi et certains potes fumer, d'autres pas.

Je lui ai ensuite expliqué qu'il y avait d'autres produits et qu'il lui faudrait faire très attention en connaissant au moins les risques. Je n'ai pas été plus loin pour le moment car il vient de fêter ces 14 ans.

De la a le faire fumer, ou boire, j'avoue ne pas du tout en avoir l'intention.
Pour moi, c'est comme le sexe, et on ne délire pas avec ses parents, on délire avec ses amis, son entourage. J’amène pas mon fils au putes pour connaitre le sexe. On a a parlé depuis longtemps, et il se débrouille très bien.

Qu'il fume plus tard avec ses potes en connaissant pas mal sur le sujet est un fait possible et concevable, mais que je le ravitaille, non. Pas tant qu'il y aura entre lui et moi, un rapport a l'éducation.

Maintenant, on prendra surement l'apéro un jour et qui sait, peut être l'occasion de fumer un spliff, mais quand il sera adulte devenu.

Rico el Papito.

Dernière modification par Ricoson (05 août 2013 à  16:37)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
J0k3r homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Aug 2013
26 messages
Alors je ne pourrais que te conseiller de toujours ranger sous clefs si possible tout ce que tu as, sauf alcool, parce que ça ça se trouve partout..


Il a 14 ans, c'est jeune, et justement, il se peut que personne ne connaisse autour de lui dans les copains. ( Ca ca dépend des écoles fréquentées, mais 14 ans, c'est la 4ème ou 3ème, je crois que peu des gens que je connaissais connaissaient la chose justement. )
Du coup, vu qu'il connait juste, mais pas les effets, il peut être tenté de piquer un ou deux bouts a Papa, et essayer avec les copains au fond du jardin.
Quasiment tout les fumeurs ayant des parents qui fument que je connais, ont commencé BEAUCOUP plus tot que ceux qui sont dans des famille qui n'ont pas eus de rapport avec n'importe quelle drogue.


Prudence est mère de sûreté, mieux vaut qu'il se fasse arnaquer en entrant au lycée, qu'il goute un produit de merde, qu'il trouve ça a chier avec ses potes, et qu'avec de la chance il réessaye pas, plutot qu'il trouve le truc a Papa qui déchire bien vénère, et que du coup, il connaisse les joies des premiers bédos.

Amicalement, J0k3r.

Hors ligne

 

avatar
Ricoson homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 28 Jun 2012
1820 messages
JockR

Je suis sous TSO méthadone. Alors crois moi, il n'y a rien a piquer que je ne verrai.
C'est dans ma chambre et fermé a clef et il sait très bien que ma chambre, c'est mon territoire et que c'est inviolable. C'est un serment aussi. Ce sont des choses a ne répéter a personne car c'est illégal et, je t'assure qu'il y a entre nous des règles que nous respectons tous les deux sans faille.
T'inquiète pas. Je suis Père avant d’être Papa. Rico

Dernière modification par Ricoson (05 août 2013 à  18:43)


Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence.

Hors ligne

 

avatar
J0k3r homme
Nouveau membre
Inscrit le 04 Aug 2013
26 messages
Je ne te parle pas forcément des trucs plus dur.
Je te parle plutôt des pétards moi. On dira que c'est un peu plus mon "domaine".

Je ne remet pas en question le Papa/Pere, loin de la même, je pense que je n'ai rien a dire, ne sachant même pas ce qu'être père veut vraiment dire, vu l'age que j'ai j'espère attendre avant de vraiment savoir :).


Mais, dans mon collège, il y avait un gosse, je me souviens bien hein, pas de problèmes notoire, des résultats de collégien normal, jouait au cartes Pokémon a la récrée, le bambino tranquille.

Il a été renvoyé quelques semaines plus tard, histoire étouffé.

C'est arrivé au lycée que j'ai commencé a le connaitre, il y était pas, mais habitait dans la même ville. Et puis vu que j'étais curieux, je lui ai demandé pourquoi il est parti du collège.

Il m'a raconté qu'il avait gouté un peu de beuh a ses parents, et qu'il en a parlé a ses copains du collèges, qui en ont parlé a leurs grand frères, et il c'est mis a vendre le tosma de Papa et Maman au collège.
Il a été renvoyé, et eus beaucoup de problèmes, c'est con, mais aujourd'hui il a 19 ans, il est toujours chez ses parents, et il prend des trucs, pas de boulot.

Donc, c'est pour ca que moi je ne peux que conseiller d'être prudent.
(Et ne te fais aucun reproche smile).

J0k3r.


EDIT : Suit a ton édition, je viens de repenser a la soeur de mon pote que j'ai évoqué plus haut.
Elle a 15 ans je crois, et jamais gouté a un bédo, elle me l'a dit honnetement alors que son père et son frère sont tout le temps en train de fumer a la maison, et je sais qu'il y a entre son père et elle il y a une relation de "rien dire car c'est illégal".

Si ça se trouve ton bambino il finira policier, et il arretera les malfrats, il est jeune, il a tout le temps de se découvrir :)

Dernière modification par J0k3r (05 août 2013 à  18:57)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Comment parler du risque de dépendances à nos enfants?
par PsyAgentDouble, dernier post 04 févier 2018 par Snap2
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Mes enfants souffrent...et vie sentimentale cahotique...
par babyloniaa, dernier post 04 décembre 2008 par bighorsse
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] TEST DE DROGUE POUR LES ENFANTS
par tyler durden, dernier post 11 avril 2019 par atek
  16

Pied de page des forums