Comment parler des produits Psychotropes à  ses enfants ?

Publié par ,
33445 vues, 82 réponses
avatar
mariemeuh femme
Psycho junior
Inscrit le 05 Jan 2013
209 messages
Vraiment ce sujet est très intéressant et d'utilité publique.

Je suis enseignante, bien évidemment mon rôle ne se limite pas (en tout cas dans ma "tête") à  enseigner la matière que j'ai étudié. Il n'est pas évident de trouver la "position" adéquate, y a-t-il un juste milieu? Je me souviens d'une jeune fille (13 ans) qui était "gardée" par sa tante (les parents souffrant d'un handicap mental) et qui pensait être enceinte et ne savait pas vers qui se tourner! j'étais là  et je me suis chargée de l'emmener au planning familial pour qu'elle trouve des professionnels. Ce n'était qu'une fausse alerte pour elle mais elle savit désormais vers qui se tourner pour éviter de commencer sa vie d'adolescente avec des angoisses liées au début de sa vie sexuelle. Elle avait une Histoire compliquée cette jeune fille, et quand en 3ème elle est devenue anorexique ce fut une paire de manches!

Comment réagir quand un ado arrive la "tête à  l'envers" en classe? Je ne sais pas. Aucune envie d'alerter les autorités compétentes (le voir cataloguer m'agacerait au plus haut point) mais pas envie non plus qu'il poursuive ainsi sans mise en garde (et comme le dit ma copine Lina les conseilleurs ne sont pas les payeurs) mais que dire?
Cette année ai vu un élève arriver à  l'établissement avec une bouteille de Despé...ai voulu lui "parler" mais n'ai as eu le cran de lui parler de mes propres problèmes avec l'alcool (pas envie d'être cataloguée moi non plus), il m'a soutenu que c'était de l'orangina!!!
la médecine scolaire???? Faudrait-il encore qu'elle ait les moyens de ses ambitions!
Je me suis toujours demandée pourquoi des cours en début de carrière ou au milieu de carrière (déjà !) sur la psychologie des ado n'est pas donnée à  chaque professeur, cela nous éviterait peut être des erreurs.