Alcool au volant permis probatoire

#1 
saga ravioles homme
Nouveau membre France
13 août 2025 à 01:56
Voila, 1 ans que j’ai le permis et oui j’en ai honte mais j’ai conduit au dessus du seuil de 0,2, mais honnetement j’etais deja bien redescendu de tout ça, j’etais surement entre 0.2 et 0.5 et je n’avais que 2km a faire mais bordel je culpabilise tellement. Ma question etait : l’alcool au volant pour quelqu’un qui a 1 ans de permis est obligatoirement un retrait du permis? ou alors comme ils le disent sur le site du gouvernement c’est seulement un retrait de 6 points ? car au bout d’un an on a 8 points et donc une chance de ne pas le perdre? Enfin bref croyez moi plus jamais je ne veux revivre ce sentiment de culpabilité qui me ronge un peu, ce n’est pas pour moi que je culpabilise j’etais clairement en etat de conduire, mais + pour le fait de mettre sa vie en l’air pour un trajet si je tombe sur les forces de l’ordre. Merci de votre comprehension.

Dernière modification par pierre (15 août 2025 à 17:02)

Hors ligne

 

#2 
PetitFrerePerdu homme
Nouveau membre France
Hier à 11:39
Bonjour,

J'ai eu une suspension pour alcool. Pour information une suspension administrative (décision de la préfecture) est quasi systématique à partir du moment où tu dépasses le taux, elle peut aller jusqu'à 6 mois et parfois 1 an si accident avec blessures corporelles, la durée dépend également du taux d'alcool.

Il faut différencier suspension administrative (décision préfecture, souvent maximum 6 mois) et suspension judiciaire ( décision du tribunal, moins courant à part si récidive ou homicide, elle peut durer jusqu'à 3 ans et 5 ans dans certains cas).

Il existe la possibilité de réduire la durée d'une suspension en installant un éthylomètre dans la voiture, mais c'est pas toujours accepté, c'est au cas par cas.

Dans tous les cas il faudra passer devant la commission médicale de la préfecture avec examens GGT VGM CDT pour récupérer un permis temporaire de 6 mois à 1 an et repasser devant la commission à la fin du permis temporaire pour le renouveler, souvent si les résultats des examens ne montrent pas d'abus d'alcool le permis est rendu de manière définitive à la 2ème visite.

Concernant ta culpabilité, ne te fais pas trop de mal, je vois beaucoup de gens très raisonnable ne pas se rendre compte du taux qu'ils peuvent atteindre quand ils boivent, souvent ce genre de personne prend 2 bières à 7%/8% sans se rendre compte qu'ils dépassent le taux d'alcool autorisé.

Dernière modification par PetitFrerePerdu (Hier à 11:49)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
[ Contrôle routier ]
Alcool au volant : Prise de sang pour récupérer mon permis 
38296 vues, dernier message : 17 mai 2017 par Recklinghausen

1
[ Actualité ]
Accident mortel : le policier était au volant avec 2,13 g d'alcool 
6438 vues, dernier message : 08 mars 2017 par Lugya

1
Comission medicale alcool permis 
2680 vues, dernier message : 20 octobre 2022 par Cousicous

logo Psychoactif

logo Psychoactif
[ QuizzZ ]
Auto-évaluer votre consommation d'alcool
18841 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif » Forums » Alcool
 »  Alcool au volant permis probatoire

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.

 
logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - flux rss Flux RSS