Qui a peur du poppers ?

Publié par ,
24148 vues, 13 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Qui a peur du poppers ?

16 août 2013 à  19:06

Par LÉA LEJEUNE
Pour oublier la météo pourrie, on profite de la nuit. Sous les néons d’une boîte de province, un groupe d’ados danse sur un air pop à  la mode. Ils cherchent un coup de pouce pour pimenter l’ambiance. L’un d’eux sort une discrète fiole de poppers dégotée au sex-shop du coin pour une dizaine d’euros les 12 ml. Ils sniffent tour à  tour le liquide volatil. Ça chauffe la tête, le cœur s’accélère, l’envie de bouger monte. L’espace de quelques secondes, ils basculent dans le climax de l’ivresse, mal de crâne et vomissements en moins.

Ils font partie des 9% de jeunes adultes (et 5,3% des Français) qui ont testé le poppers. Peu connu du grand public, c’est pourtant la deuxième drogue de France, après le cannabis. Peut-être parce qu’elle est légale et en vente libre. Surtout, elle est perçue comme festive et anodine.

Radiologie. A l’origine, le poppers était un vasodilatateur utilisé dans les services de radiologie des hôpitaux. Le liquide était contenu dans des ampoules qui produisaient un bruit distinctif à  l’ouverture : pop ! Si on le trouve aujourd’hui dans les sex-shops, les saunas et les backrooms, c’est parce la communauté homo a découvert ses effets aphrodisiaques dans les années 70. Inhalé dans l’intimité, le poppers prolonge l’érection, produit des contractions orgasmiques ou dilate l’anus, c’est selon. Comme tout psychotrope, son effet agit davantage dans la tête que dans le corps.

Par effet de mode, l’excitant essaime peu à  peu les milieux hétéros branchés par le sexe, puis les ados en quête de sensations. Mais voilà , les experts en toxicologie s’inquiètent de ses effets notoires : nausées, vertiges, maux de têtes. En 1990 déjà , deux variétés ont été interdites à  la vente en France, les nitrites de butyle et de pentyle, considérés comme les plus nocifs. Seuls les nitrites de propyle et d’alkyle gardent leur place dans les rayons.

En novembre 2007, le Premier ministre, François Fillon, déclare la guerre au liquide qui «pop». Par décret, il interdit la fabrication, l’importation, l’exportation, l’offre, la vente et la distribution du vasodilatateur. Les consommateurs se tournent vers Internet pour se procurer leur dose sur des sites étrangers.

Issue. Le Syndicat national des entreprises gays (Sneg) marque le coup, anticipant une baisse de chiffre d’affaires. Dès 2007, il engage un recours devant le Conseil d’Etat avec l’appui de Men’s, le principal distributeur du produit, et FCC, l’unique fabricant hexagonal. Deux ans après, le décret est annulé car les études n’ont pu prouver la «pharmacodépendance» au poppers… qui ne peut donc être classé comme stupéfiant. Rebelote.

En 2011, le ministère de la Santé déposera un arrêté interdisant la vente du poppers au public après la publication d’une étude de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Elle affirme que la prise de poppers grimpe mais ne prouve toujours pas la dépendance. Une fois encore, Men’s et le Sneg dénonceront l’arrêté devant le Conseil d’Etat. Même argumentation, même issue. En juin, l’interdiction de la vente de poppers a été de nouveau levée. Et les changements incessants de législation n’auront pas fait baisser le nombre de consommateurs. L’image de la drogue pop demeure idyllique.

Source : http://www.liberation.fr/societe/2013/0 … ers_925164

Hors ligne

 

avatar
melodynelson
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Bonjour Pierre,

Le poppers je connais bien, c'etait le truc a essayer il y a 20 ans ds les boites "cools" ou autres de la capitale. Perso je n ai jamais aime. Certes il y avait l euphorie, la desinhibition mais j avais tellement d effets secondaires type affreux maux de tete et vomissements intempestifs...sympa quand tu es en pleine discussion palpitante avec quelqu'un...:-)

Bref. Moi j aime pas. Mais je parle d une epoque ou c etait considere comme "LA drogue des gays".....

Hors ligne

 

avatar
drugstore cowboy
Repose en Paix
Inscrit le 27 Feb 2013
1744 messages
Moi, à  cette même époque, j'aimais bien à  l'exception des maux de tête mais jamais nauséeux.

DC

Hors ligne

 

avatar
melodynelson
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
@ D.C....je suis une petite nature!!!
Va y comprendre quelque chose...J 'encaissais les shoots sans broncher et le poppers si "light" me mettait ds tous mes etats!!!

Le monde a l'envers mes braves gens!!! LOL

Hors ligne

 

avatar
Schatten
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Jan 2013
60 messages
Oh que oui c'est sympa, mais les migraines pour moi venaient quand nous réutilisions la bouteille, même après conservation au frigo...bref il m'en faut du frais.
La crise de fou rire dans le fumoir d'une boîte gay avec un type que je ne connaissais pas, après partage de la fiole, mémorable...
Le devoir de littérature avec un mal de crâne terrible...moins bien...ambiance lycée de province, la défonce contre l'ennui...plus jamais!

Hors ligne

 

avatar
ZombyWoof
Psycho sénior
Inscrit le 30 May 2013
685 messages
J'ai beaucoup aimé les poppers, mais par période; Jamais mal au crâne, et des soirées à  délirer, c'était bien!

Par contre, "c’est pourtant la deuxième drogue de France, après le cannabis", déjà  il y en a une légale et l'autre non...
Puis la journaliste a l'air d'oublier l'alcool, le tabac, et même la caféine et la théobromine (chocolat) aux effets addictifs reconnus, et bien plus consommés que les 2 précités; C'est comme tout: Les journaleux nouveaux, c'est plus du tout sérieux fache-non-non

"SOLA DOSIS FACIT VENENUM." Paracelse
(Seule la quantité fait le poison).
--------------------------------------------
Ex "hard-droguiste"  wink

Hors ligne

 

avatar
melodynelson
Nouveau Psycho
Inscrit le 17 Aug 2013
190 messages
Les journalistes???

Jesus-Marie-Joseph...cela existe Encore?

Hors ligne

 

avatar
Nom d'utilisateur
[Banni]
Inscrit le 22 Jul 2013
36 messages
.

Dernière modification par Nom d'utilisateur (22 novembre 2013 à  15:16)


Forte dépendance, effets stimulants et psychédéliques, pas d'accoutumance, bad impossible, bref,  la musique était, est, et restera la drogue la plus puissante au monde.

Hors ligne

 

avatar
Schatten
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Jan 2013
60 messages
Merci NU pour les précisions sur l'éther, je ne savais pas...

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
IL y a un psychowiki sur le poppers qui a un certain succès depuis quelques mois (c'est la deuxieme page la plus consultée de la plateforme).
http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … 9moignages

Si des connaisseurs veulent la compléter ?

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Pour le VIH e serais moins catégorique que toi, étant donné le pe de résistance qu'offre ce virs face à  l'air. Par contre pour l'hépatite C, c'est autre chose.

Une fois avec des potes on rentre dans un sex-shop pour en acheter. La vendeuse nous a regardé un peu l'air étonné, il y avait des punks des rastas des hippies des teuffeurs, et un chien qui nous regardait par la vitre. Sa tête c'était vraiment risible.

Hors ligne

 

Zirkon
Mine & Râle
Inscrit le 25 Jul 2013
433 messages
Le poppers c'est un des nitrites d'alkyles comme le nitrite d'isopropyle en France et l'éther c'est de l'éther diéthylique.
La plupart des poppers ont l'air de se vanter de leur pureté "99%" ou "Pure" nitrite. Tu es sûr pour l'éther dans le poppers ? J'en avais eu un flacon il y a un an et le seul ingrédient c'était le nitrite d'isopropyle.

Hors ligne

 

avatar
xxxxt0mxxxx
Nouveau membre
Inscrit le 13 Jan 2018
13 messages
le poppers c'est plus aproprier pour les raltions sexuel HEIN !  sa ce prend pas pour discuter avec des gens ou dansser ........ le monde a l'envers des fois

__________
Poppers <3
__________

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire
Comme un pharmacien, mais en moins bien
Inscrit le 02 May 2016
3105 messages

xxxxt0mxxxx a écrit

le poppers c'est plus aproprier pour les raltions sexuel HEIN !  sa ce prend pas pour discuter avec des gens ou dansser ........ le monde a l'envers des fois

Le poppers ça s'prend pour faire ce qu'on souhaite faire avec : se défoncer ou avoir des relations sexuelles différentes, selon les envies/interets de chacun on fait bien c'qu'on veut avec...

Perso j'le prenais pour m'défoncer, et j'aurais trouvé ça dommage de ne pas avoir connu les effets du poppers, ce rush si rapide, parfois intense, sociabilisant/euphorisan/planant/relaxant, le tout dans un tout petit flacon que l'on peut emporter partout avec soi, franchement niveau défonce ça a des avantages/points convaincants. Le poppers à une certaine époque c'était le produit qui marchait le mieux pour me détendre les muscles, mieux que les benzos, les myorelaxants pharmaceutiques, le cannabis, etc...

Merci d'être ouvert d'esprit et de ne pas juger les pratiques qu'apprécient les gens en disant des trucs comme :

le monde à l'envers

le poppers sa ce prend pas pour discuter avec des gens ou dansser

c'est plus approprié pour les raltions sexuel HEIN !

Quand tu dis des phrases comme ça ça m'fait penser aux phrases de trous du culs homophobes de type : "le monde à l'envers quoi, une b**e c'est pas fait pour rentrer dans un anus, c'est plus approprié pour avoir des relations sexuelles avec une femme HEIN !"

La t'as juste à remplacer "une b**e" par "le poppers" et "rentrer dans un anus" par "discuter avec des gens ou danser", et "avoir des relations sexuelles avec une femme" par "les relations sexuelles", et globalement on a le même type de jugement...

En plus le poppers de base c'est un médicament bronchodilatateur qui se met dans le coin d'une pièce pour parfumer la pièce, tu le prends comme ça ? Oui ? Non ? Bah si non, tu as un usage détourné du poppers, autant que ceux qui se droguent avec.

P.S : éviter de deterrer des topics vieux de plusieurs années, à moins d'avoir un truc de particulièrement instructif ou d'important à dire.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Un abu du poppers
par Alprax, dernier post 01 novembre 2023 par Lovelace
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Le poppers
par juba013, dernier post 06 décembre 2021 par PetitRancor
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Poppers, mes avis et conseils
par Le toco du dimanche, dernier post 06 mai 2019 par yopyop80
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Poppers, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums