Plutôt festifs ? Béquille ? Rituel ? Ou je délire complèt' peut-être

Jessiemabrune femme
Nouveau membre French Polynesia
Hier à 22:55
Salut,

Une idée qui m'est venue ce matin entre une clope et mon troisième café : si je me base seulement sur les gens que j'ai rencontrés et sur mon propre vécu, j'ai l'impression qu'il y a grosso modo trois types d'utilisations pour les substances (quel joli mot)

1/ festifs (ben ouais, c'est quand-même pas mal un festival en mélangeant amphet' et MD... de mon point de vue, je précise)

2/ béquille (Pour pas s'effondrer, ou un peu moins vite. Pas des très bon souvenirs ça)

3/ rituel (coucou certains psychonautes, et pour moi, ma très chère héro)

Quand j'y repense, ben, je me rends compte que j'ai utilisé les trois.

Pas aux mêmes périodes.
Pas dans les mêmes cercles sociaux.
Et plus je prends de l'âge, plus je privilégie le côté rituel exclusivement.
Certains s'offrent des weekends Spa méditatifs, moi je préfère me faire bercer par un opi.

Vous en pensez quoi, vous ?
Un mode de consommation qui domine ?

Dernière modification par Jessiemabrune (Aujourd'hui à 07:01)

Respecter quelqu'un, c'est l'accepter comme il est. Pas comme tu voudrais qu'il soit.

Blow non binaire
Nouveau membre
Aujourd'hui à 06:27
Hello jessielabrune,
Perso c'est +béquille ( adolescence hypersensible et prise de risques associées) .
Mes premières consos adolescentes , alcool,baie d'eau, se faisaient dans un cadre festif , bals de villages, les fêtes privées pour les annifs, la rue dans une petite ville .Puis a l age adultes c est également devenu une béquille, pour affronter cette transition qui m'était difficile enfance/adultes

Mes premières années d indépendance, ça a été clairement aussi un rituel, qui contenait au quotidien mes journées, et mon anxiéte. Je me suis isolée et ce n'était plus festif, a part qu'avec moi meme. Je ne me rappelle plus dans quel types d émotions j'étais, certainement paradoxales, apaisée, mais enfermée dans des habitudes.
J'ai arrêté  du jour au lendemain suite a des crises psychotiques , avec un anti dépresseur et retour au bercail, avant de rebondir.
Je ne bois +d' alcool depuis 15ans environ, cela a crée un effet rop dépressif pour moi.
L'avantage aujourd'hui c'est que si j'ai envie de boire deux verre ou légèrement +je serai éclatée, et cela sera festif! Et que les benzos impriment bien..
Depuis 10ans je refume doucement ,puis plus régulièrement, forcément. Du coup je reviens a des usages rituels que jarrive-ais a espacer dans le temps, et encore une fois, anxiolitiques ,non plus festifs,mais davantage introverti. Aujourd'hui c'est une aide.

La rencontre d'une personne, d'un produit et d'un contexte /
Bise a tous, Bonne journée smile

" C'est plus facile de s autoriser un peu de hauteur, quand on a bien cerné
l 'autour."

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire