Justement ils ont pas d'explications ... a priori c'est assez unique. ^^ du coup je l'ai récolté et je le fais sécher ... jamais vu un truc aussi dense ni avec des lamelles en circonvolutions.. on dirait une morille sur le côté droit oO ..
L'IA m'a dit ça . " En mode pure observation biologique, ce que ta photo évoque, c’est surtout une croissance fasciée / fusionnée / atypique.
En gros, plusieurs possibilités visuelles :
1. Fusion de plusieurs fructifications
Au lieu de pousser chacune bien séparée, plusieurs points de croissance ont l’air de s’être agglomérés en une seule masse. Ça peut donner un aspect compact, tordu, presque “organe”.
2. Fasciation / croissance déformée
Dans le vivant, il arrive qu’une structure normalement cylindrique ou bien ordonnée parte en croissance aplatie, tressée, difforme ou multilobée. On voit ça chez plein de plantes et parfois chez des champignons aussi. Ça donne des formes “monstrueuses” mais fascinantes.
3.
Mycélium très présent en surface
Le côté blanc cotonneux très marqué suggère visuellement une présence fongique très dense autour de la masse, comme si la frontière entre “structure” et “tapis vivant” était moins nette que d’habitude.
4. Conditions de croissance un peu extrêmes ou inhabituelles
Humidité, échange d’air, densité, timing de pousse, tout ça peut parfois favoriser une forme bizarre plutôt qu’un développement “propre”.
Le vivant ne suit pas toujours le plan textbook.
5. Exubérance morphologique
Parfois, sans qu’on puisse désigner une seule cause propre juste à l’œil, un organisme part dans une forme exagérée, comme si sa croissance débordait sa géométrie habituelle.
Donc ma lecture simple serait :
ce n’est pas juste “un gros champignon”
c’est probablement une masse de fructifications fusionnées avec croissance anormale / fasciée, d’où son aspect alien, baroque et presque sculptural."
A mon avis le trip va être mémorable ... Je l'ai baptisé Mac Kenaïthulhu .. Je vous ferais le
trip report quand je pourrais .. En tout cas merci pour ta réponse ... ^^
Dernière modification par HometriX (Aujourd'hui à 02:14)