Dernière modification par Mary01 (30 juin 2026 à 11:26)

Lrh30 a écrit
Salut ,
Je comprends totalement ta situation, je souffre moi même d'une addiction au tramadol depuis presque 1 ans ( prescrit à l'origine pour des fortes douleurs au dos après une chute en trotinette et je suis malheureusement tombé dans le piège...).
Concernant la diminution et le sevrage ce sera à ton père principalement de géré car c'est différent pour chaque personne. Il faut voir comment il réagit à tout ça et s'adapter au fur et à mesure.
Je vous souhaite bon courage en tout cas , vous êtes très courageux et je suis persuadé que vous allez sortir de tout ça , n'abandonnez pas ça va aller
Courage
Lrh
Salut, merci beaucoup pour ton message.
On va y arriver, Courage toi aussi !!

Jehol a écrit
Salut Marie.
Je t'invite à faire une recherche sur le forum avec la loupe en haut à droite, c'est un sujet régulierement abordé.
200mg/j ça va c'est pas non plus énorme si ça peut déjà rassuré ton pere et beaucoup de gens vivent normalement, travaillent en etant dependant au trama, j'en suis la preuve.
Moi quand je veux baisser, je baisse de 0.25mg/ semaine ou 15 jours.
Je fractionne simplement mes cachetons.
Ca ne sert à rien de vouloir trop baisser rapidement à par souffrir et se louper.
Si tu as d'autres questions n'hesites pas.
Salut, merci pour ton message.
J'ai lu pas mal de discussions déjà mais mon doute reste par rapport a la diminution des capsules LP.
On est conscients de l'importance de diminuer lentement et progressivement, comment était le cas pour mon père avec le Lyrica, il a pu diminuer en réduisant les doses grâce au lyrica en gouttes.
Ici le doute qu'on a est par rapport aux capsules de tramadol LP. Elle sont seulement en dosage de 50mg ou 100mg et elles ne peuvent pas être cassees.
Mon père n'a pas l'habitude de prendre du tramadol L.I., il avait commencé avec ce format au début mais il ne le tolérait pas bien, et il est passé au format LP.
Mais maintenant pour diminuer du coup je ne sais pas si passer au format LI, permettant d'avoir des diminutions plus petites, aurait des bénéfices, vu que il a l'habitude du LP et donc pas habitué aux fortes montées qui procure le tramadol LI.
J'espere que je me fais comprendre, le français n'est pas ma langue maternelle !
En tout cas il est décidé d'arrêter, il n'aime pas devoir penser tous les jours à prendre quelque chose et aussi pour voir si son problèmes d'origine persiste ou pas, comme c'etait a la base une prise pour une situation aiguë sauf que le médecin a oublié d'expliquer certains détails et on a été un peu naïfs.
Merci beaucoup

Jehol a écrit
Si il ouvre la capsule et pese la poudre ou les billes à l'interieur ?
A partir de là il peut enlever la masse de produit qu'il veut et baisser son traitement comme il l'entend.
Salut,
Oui moi aussi j'ai fait ça...
Mais si les prescriptions suivent c'est quand même plus pratique

Dernière modification par Elflo (10 septembre 2026 à 17:52)

Bustuaria a écrit
Salut,
Quelles sont les nouvelles? Le sevrage fonctionne?
Bonjour,
Merci pour votre interet :)
Ça se passe bien. Il est passè de 100mg matin et soir a 100mg matin +50mg soir, puis 50mg+50mg. Toujours LP.Avec des intervalles de quelques semaines chaque fois.
Maintenant il est a 50mg LP une seule fois par jour, le soir. Il n'a pas eu de gros problèmes jusqu'à là, sauf des troubles de sommeil.
Maintenant il voudrait arrêter les derniers 50mg mais il doit partir en vacances la semaine prochaine et comme il doit conduire on se dit que ce serait mieux d'attendre le retour.
Je pense que il va directement passer de 50mg a 0 mg. J'espere que ça va bien se passer... Ou vous trouvez ça un trop grand saut ?
Jehol a écrit
Si il ouvre la capsule et pese la poudre ou les billes à l'interieur ?
A partir de là il peut enlever la masse de produit qu'il veut et baisser son traitement comme il l'entend.
Perso à sa place je demanderai à me faire prescrire des cachets à la place des gélules, je trouve ca beaucoup plus simple à fractionner.
Je resterai sur du LP. Le Li je trouve l'effet court, du coup j'ai envie d'en reprendre.
J'ai peur qu'avec le Li il ressente plus le manque du coup.
En baissant de 0.25mg par semaine moi j'etais bien, sans les effets de manque et si jamais il se sent pas bien il peut baisser tous les 10 ou 15 jours.
Ca sert à rien de vouloir aller vite, de se mettre dans le mal, de souffrir pour rien. C'est pas une course, l'important pour lui à terme c'est d'arreter mais des fois c'est plus long que prevu et c'est pas grave en fait
Perso avec cette methode j'ai baissé de 400mg/jour à 0.25mg/jour... Bon depuis je suis retombé dedans mais c'est aussi un choix perso de mon coté. Moi et mon rapport à la drogue.
Je t'ecris ca pour te dire que c'est possible de baisser le trama. Faut juste prendre son temps et ne pas en faire toute une histoire, c'est pas la fin du monde de vivre en prenant du trama, si ca lui permet d'attenuer ses douleurs et de vivre correctement.
C'est pas cool et surtout pas professionnel je trouve de la part du medecin de ne pas avoir prevenu que le trama accroche et que d'une personne à une autre on est pas tous egaux avec ce produit.
Pas de soucis on te comprends parfaitement !
Merci beaucoup pour ton message. Ici en italie on ne peut pas avoir des cachets mais que des capsules. Sur le fait de fractionner le contenu, ce que j'ai lu un peu partout est que s'agissant de la forme LP il peut arriver que en fractionnant le principe actif ne soit pas relaché progressivement comme il se devrait et donc annuler l'effet LP et avoir des montées un peu aléatoires.
Tu n'as pas remarqué de problèmes de ce genre ?

Mary01 a écrit
Je pense que il va directement passer de 50mg a 0 mg. J'espere que ça va bien se passer... Ou vous trouvez ça un trop grand saut ?
Salut personnellement j'ai toujours essayé d'amortir doucement
Même quand j'ai descendu la codéine, j'ai fini par faire des pallier 15,10,5 (alors que c'est un quart de cachet, assez homéopathique !).
Tout en sachant aussi que par ex passer de 200 à 150, 50 c'est 20% de baisse, de 50 à 0 c'est 100% de baisse
En effet, il y a plein de médicaments qui sont censé ne pas être sécables (on est pas sur que le principe actif soit distribué uniformément), mais perso j'ai toujours préféré adapter mes dosages et –je croise les doigts pour le futur– jusqu'à là je n'ai pas eu de surprises
Et pour l'effet LP, capsule tu veux dire "gélule" ?
En effet, ça peut être plus délicat de garder l'effet s'il dépend de la gélule en soit, mais par exemple la morphine LP, l'effet prolongé est du aux billes, j'ai maintes fois ouvert les gélules et séparé le contenu selon mes calculs (parfois j'ai pris des gélules d'autre médicaments/compléments, mais c'est vrai que je rechigne par exempte à prendre celles de IPP parce que elle sont censées être gastroresistantes).
Sinon, le médecin n'entend pas le besoin d'adapter les dosages ?
En France, il y a une forme en goutte, qui peut aider à baisser progressivement (même si ce n'est pas LP, mais quitte à descendre en divisant sur la journée).
Et on a aussi de l'ixprim à 37,5mg avec du paracétamol qui peut augmenter la synergie contre la douleur (j'ai déjà vu des médecins proposer cela pour diminuer –juste gaffe au paracétamol si finalement il veut en prendre plusieurs).
Mais oui, perso je ne m'amuserais pas trop à passer de 50 à 0, même si ce n'est pas un dosage très très élevé, mais ça dépend aussi de l'habitude du corps...
En sachant aussi que les arrêts bruts peuvent favoriser le paws, le syndrome chronique de sevrage pour lequel on peut être déprimés pas bien même un an après l'arrêt, du coup parfois être pressés vers la fin ce n'est pas forcément le mieux
Et pour les vacances, je n'ai pas bien compris les craintes ?
Bon courage en tout cas

Bustuaria a écrit
S'il doit partir en voyage... je pose une liste de ce que m'évoque ce départ en vacances soit parfait dans le timing, soit à déplacer, et vous regarderez ensemble:
*Il est motivéà stopper?Faut laisser son instinct et sa volonté s'exprimer!
Le fait de partir en vacance peut être etre un soutien qui le distraira de ses épreuves.
(perso, je me suis retrouvée en train de convulser au musée royal d'art et d'histoire. J'avais 17ans, le médecin voulait pas m'aider à diminuer mes doses, j'étais placée chez une connasse qui était nocive pour moi et refusais d'admettre qu'on file des "psychotropes"-le tramadol donc- à une gamine et que je mentais pour me défoncer. Donc je me suis sevrée à la dure pour "recommencer sur des doses bases plus légères". Etait-ce con? Oui. Mais aller au musée pour me focus sur la 14e relecture du panneau sur les technique d'embaumement des chats sacrifiés à Bastet, c'était mieux que de rester chez la connasse à mordre mes draps. Tu comprends l'idée... et je suppose qu'il a un raisonnement similaire. Je peux me tromper aussi)
*Il est en déni, il présume trop de ses forces et il faudra voir avec lui. Discuter pour comprendre, pas pour disuader, en premier cas.
* Soit déplacer les vacances, soit les maintenir me semblent aussi bien et sain l'une que l'autre.
Mais en dernier lieu, le laisser maitre de son choix. Il va partir seul? Parce que ce serait nettement plus sécure qu'il soit accompagné.
--> pour répondre à la question des doses ultimes, j'aurais préféré, moi, un dosage a 25mg pour ne pas me retrouver sans rien.
A t'il expérimenté ça réellement, le manque à sec?
Il a eu des sympptomes de manques fort marqués alors et/ ou quand il a subi la diminution avant de s'y adapter? Commment les a t'il vécu? (désolée si je fais répéter, j'ai la cervelle en bouillie et mal aux doigts, chercher un message dans une discsion, c'est pas trop dans mes capacacités en ce moment... et/mais j'ai envie d'aider car la situation me touche. C'est dégueulasse ce qu'on lui a fait de ne pas expliciter les risques. Le médecin avait tenté la meme chose avec moi, sans compter sur le fait que ma mére était héroïnomane et que je savais qu'il racontait des salades)
Salut !
Merci vraiment ça me touche ton intérêt e celui de toutes les personnes qui répondent sue ce forum. Ça signifie beaucoup quand on n'a pas d'autres personnes avec qui parler de ces sujets.
Oui sûrement les vacances l'aiderait bien a se distraire, en plus il part avec ma mère et un groupe d 'amis, la seule chose est qu'il est en charge de conduire la voiture (pas d'option de changer) et suivant comme ça se passe ça pourrait être un problème pendant le sevrage. (C'est une petite vacance de 5 jours). En tout cas la motivation est là, d'arrêter, avant ou après, il est prêt ! Juste on est en train de voir la meilleure manière pour pas avoir des effets long terme..
Il n'a pas encore expérimenté le manque à sec. Bon, en vrai ça lui est arrivé de louper sa dose et il n'a rien senti de particulier mais il a repris la dose le jour suivant.
Merci encore. Tout de bon pour toi

cependant a écrit
Mary01 a écrit
Salut personnellement j'ai toujours essayé d'amortir doucement
Même quand j'ai descendu la codéine, j'ai fini par faire des pallier 15,10,5 (alors que c'est un quart de cachet, assez homéopathique !).
Tout en sachant aussi que par ex passer de 200 à 150, 50 c'est 20% de baisse, de 50 à 0 c'est 100% de baisse
En effet, il y a plein de médicaments qui sont censé ne pas être sécables (on est pas sur que le principe actif soit distribué uniformément), mais perso j'ai toujours préféré adapter mes dosages et –je croise les doigts pour le futur– jusqu'à là je n'ai pas eu de surprises
Et pour l'effet LP, capsule tu veux dire "gélule" ?
En effet, ça peut être plus délicat de garder l'effet s'il dépend de la gélule en soit, mais par exemple la morphine LP, l'effet prolongé est du aux billes, j'ai maintes fois ouvert les gélules et séparé le contenu selon mes calculs (parfois j'ai pris des gélules d'autre médicaments/compléments, mais c'est vrai que je rechigne par exempte à prendre celles de IPP parce que elle sont censées être gastroresistantes).
Sinon, le médecin n'entend pas le besoin d'adapter les dosages ?
En France, il y a une forme en goutte, qui peut aider à baisser progressivement (même si ce n'est pas LP, mais quitte à descendre en divisant sur la journée).
Et on a aussi de l'ixprim à 37,5mg avec du paracétamol qui peut augmenter la synergie contre la douleur (j'ai déjà vu des médecins proposer cela pour diminuer –juste gaffe au paracétamol si finalement il veut en prendre plusieurs).
Mais oui, perso je ne m'amuserais pas trop à passer de 50 à 0, même si ce n'est pas un dosage très très élevé, mais ça dépend aussi de l'habitude du corps...
En sachant aussi que les arrêts bruts peuvent favoriser le paws, le syndrome chronique de sevrage pour lequel on peut être déprimés pas bien même un an après l'arrêt, du coup parfois être pressés vers la fin ce n'est pas forcément le mieux
Et pour les vacances, je n'ai pas bien compris les craintes ?
Bon courage en tout cas
Bonjour !
Oui effectivement, je veux dire gélules avec les billes à l'intérieur.
C'est bien ça que on espère éviter, le paws !
Pour les vacances, la seule vraie crainte c'est que il est en charge de conduire et donc ça pourrait poser de problèmes si il ne se sent pas bien. Sinon je pense que ce serait a l'envers positif, pour le distraire. C'est des petites vacances de 5 jours, dans 9 jours, donc si jamais il arrêté à sec de 50mg a 0mg aujourd'hui disons, je ne sais pas dans 9 jours comment il pourrait être ! Ma mère suggère d'attendre aussi la fin des vacances, mon père est d'accord, mais on doute quand meme. Ça va faire 9 mois de consommation.
Il à les gouttes dont tu parles, on les avait procurés grâce au médecin justement pour pouvoir diminuer progressivement mais on ne sait pas trop comment s'y prendre, sachant que quand il avait pris du tram pas LP mais immédiat au début de sa "thérapie" il n'avait pas très bien réagi. Mais on est preneurs de conseils.
Merci beaucoup ! infiniment !
Mary01 a écrit
Il à les gouttes dont tu parles, on les avait procurés grâce au médecin justement pour pouvoir diminuer progressivement mais on ne sait pas trop comment s'y prendre, sachant que quand il avait pris du tram pas LP mais immédiat au début de sa "thérapie" il n'avait pas très bien réagi. Mais on est preneurs de conseils.
Salut,
Même si je ne connais pas la spécialité italienne en gélule, dans la morphine LP qui est aussi une gélule avec des billes, j'ouvre la gélule et je prépare des moitiés ou des quarts en fonction de mes besoins
L'effet LP est du aux billes dans le cas de la morphine, tant que je n'écrase pas les billes, je garde l'effet LP.
Pour les gouttes, même si elles ne sont pas LP, je trouve que moi ça m'aide pour diminuer à passer sur une LI. Ça peut paraitre contre intuitif, mais vu que ça monte plus vite, je peux plus facilement attendre quelques effets de manque car je sais que ça va être efficace plus rapidement.
Et ce que j'ai fait parfois c'est de rallonger les délais entre les prises.
Je ne sais pas à combien elles sont dosés les gouttes, mais j'ai vu qu'il y a une spécialité à 100mg/ml.
Je ne sais pas à combien c'est une goutte par contre.
Admettons (ça il faut le vérifier sur la notice !) que 1ml=10 gouttes
Ça voudrait dire qu'une goutte = 10mg
Alors du coup, dans mon experience, j'ai essayé de voir ce que ça donne 2 gouttes 3x/j toutes les 6h (ce qui voudrait dire ne pas en prendre la nuit par exemple, moi je trouve c'est ce qui me correspond le plus, mais il y a des gens qui préfèrent en prendre moins pendant la journée et plus le soir).
Puis à la place de toutes les 6h, passer à 7, 8 et finalement passer donc à 2x/jour. Puis à la place de 2 gouttes essayer, 2gg 1x jour et une fois 2gg, puis essayer de passer 2x 1gg.
D'ailleurs, les paliers (changer le dosage) peuvent se faire sur 5j au début, puis 3 puis 3 etc.
Ça peut prendre du temps, mais je trouve que c'est plus soft.
Et là ça voudrait dire que ça peut correspondre aux 5j de vacances (en gros, profiter des vacances pour switcher vers les gouttes, sans les diminuer au début).
La seule difficulté est que si le corps est habitué à 50 d'un coup, passer à 20mg 2 ou 3 fois au début peut être un peu délicat, mais dans mon expérience, le fait de passer sur du LI, je ressens plus la montée et j'ai l'impression d'avoir des effets avec une dose moindre, ce qui me permet de baisser donc. Et puis à la fin de la journée, il y a le même dosage, c'est donc uniquement la première prise qui peut être un peu compliqué (mais toujours moins que 0 pour moi).
Pour moi donc, ce n'est pas incompatible partir en vacances tout en baissant...ça l'est plus en passant directement à 0, mais en vrai, avec un arrêt pas doux, peu importe où je suis, je ne serais pas bien. Souvent d'ailleurs, je prenais d'autres médicaments contre les différents symptômes (ex imodium et spasfon pour le bide, benzo pour l'angoisse, tercian pour la nuit...).
Et souvent il m'est arrivé aussi de boire de l'alcool au soir quand j'avais besoin de me "réchauffer" et penser à autre chose (ce qui est compatible avec l'apéro en vacances, un peu moins avec la conduite 
En plus il faut dire que même si 7 mois peuvent paraître longs, en vrai ce n'est pas une consommation très longue, il y a donc des chances que les symptômes de manque soient plus faciles à gérer dans ce que j'ai vécu !
PS. Cette méthode d'arrêt progressif avec des molécules LI n'est pas forcément celle qui appliquent les médecins, mais c'est celle que j'ai appliquée à moi même, en arrivant à limiter au maximum les symptômes de manque...
Bon courage et bonnes vacances !