Le début de la fin ?

Publié par ,
9547 vues, 7 réponses
Mu
Nouveau membre
Inscrit le 02 Feb 2014
13 messages
Alors voilà , aujourd'hui sur les conseils de plusieurs de mes amis, j'ai passé un coup de fil au CSAPA (centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie).

Pour rappeler ma situation, je prends de la codéine quotidiennement, à  l'occasion toutes sortes d'autres opiacés et ce depuis deux ans au moins (je pense parler dans un autre post de l'influence que cela a eu sur moi, sur une année entière de cours qui n'a pas été facile, et sur le changement de comportement entre le moment où j'ai commencé et aujourd'hui).
Pour en revenir au CSAPA, je craignais de ne pas être prise au sérieux dans ce genre d'endroit, peut-être à  cause de mon âge... pourtant j'ai été tout de suite rassurée lorsque la personne à  l'autre bout du fil, après quelques questions au sujet de ma consommation, m'a donné un rdv avec un médecin.
Je vais pouvoir pour la première fois de ma vie en parler à  quelqu'un qui connait réellement les effets et conséquences de la consommation d'opiacés, car je ne connais personne d'autre autour de moi qui puisse comprendre, aucun autre consommateur (sauf certains d'entre vous ici sur Psychoactif).
Je pense aussi évoquer ma conso de canna au médecin, même si ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus.

Est ce que certains d'entre vous ici sont déjà  allés dans ce genre d'endroit ? Pour le même problème d'addiction ? Comment cela se passe-t-il ? Je suis un peu stressée, et en même temps j'ai hâte (ce sera mercredi 19 février).

Hors ligne

 

avatar
Disturb
Anim' à  la retraite
Inscrit le 21 Aug 2013
1363 messages
lol oui oui rassure toi...nous sommes beaucoup dans ce cas. peux importe pour tel ou tel produit , l'important est la prise en charge.

et effectivement , si tu te sens à  l'aise avec ton médecin, n'hesite pas à  lui faire part de toutes tes consommations, de tes dérapages , envie de codé etc etc...

si il est pas trop mauvais et c.n , il devrait comprendre.

  J'imagine que tous fonctionnent un peu différemment , mais en gros, c'est comme un cabinet médical. ( tu vois un psychiatre ou un " generaliste " d'ailleurs ? )

  Sauf que là  , on va surtout TE faire parler. pourquoi la démarche de venir là  bas. tes consos . peut etre essayer de trouver un début de réponse à " pourquoi la drogue" etc etc...

  Mais n'ai pas peur , ils sont là  pour t'aider et non t'enfoncer encore plus !!!

  Tiens nous au jus
Bye
dstrb

Tout ce qui monte doit redescendre...

Hors ligne

 

avatar
Benjamin Armerion
Opïoidocannabinomane
Inscrit le 29 Apr 2013
268 messages
Oui moi (et plein d'autres...).

Franchement j'y suis allé pour la même chose que toi (et pareil j'ai vite fait parlé du canna mais ça n'était pas un pb pour moi), et bien ça fait du bien d'être écouté, aidé, guidé, voire même si tu es prêt, traité à  la métha pour ça.

A priori tu verras éducateurs, médecins, psychologues, et ils définiront avec toi ce qu'il convient de faire en fonction de tes attentes.

Tu peux soit envisager un sevrage (en hôpital ou progressif), soit un passage au TSO.

En tout cas ça te fera beaucoup de bien souvent dans les CSAPA ils sont à  l'écoute et connaissent vraiment les problèmes d'addiction, ne sont pas dans le jugement.

Donc à  priori ça te fera beaucoup de bien.

Moi ça m'a sauvé.

Ce que je préférerai, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.
(Ainsi parlait Zarathoustra, trad. Georges-Arthur Goldschmidt, p. 170, Éd. Livre de poche n° 987)
"Ce n'est pas un signe de bonne santé que d'être bien adapté à  une société profondément malade." J. Krishnamurti

Hors ligne

 

Mu
Nouveau membre
Inscrit le 02 Feb 2014
13 messages
merci pour les infos ! Je reposterai ici après le rdv pour faire un petit résumé de comment ça se sera passé.

Hors ligne

 

Mu
Nouveau membre
Inscrit le 02 Feb 2014
13 messages
J'avais dis que je reposterai ici après le rdv.
Premièrement, tout le monde y est gentil, souriant, et surtout les gens ne te regardent pas avec pitié.
J'ai rencontré une éducatrice, nous avons discuté durant 1h00 environs, de drogue bien sûr (doses, modes de conso, moyens de m'en procurer) mais aussi de mon environnement, de ma vision de la situation, des conditions dans lesquelles j'ai débuté la prise d'opiacés.
Pour la première fois je me suis sentie réellement comprise.
Il en est ressorti qu'un TSO pourrait être une des solutions, elle m'a parlé du Subutex ainsi que de la Méthadone, et m'a fait rencontrer le médecin que je verrais mercredi prochain, qui semble aussi très gentille.
Le prochain rdv vous, d'après ce que j'ai compris, consistera à  déterminer quel produit de substitution sera le mieux pour commencer, ainsi que le dosage. Un autre rdv est fixé deux semaines après.
Si j'entame le TSO, puis-je créer une sorte de "journal" pour en parler régulièrement, par exemple créer un post dans le section TSO ?

Hors ligne

 

avatar
LLoigor
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Salut Mu :)

Pour ta première question nous sommes même TRES nombreux a avoir poussés les porte d'un Caarud, CSAPA ou CEID, etc ... Et en général on y très reçu wink

Mu a écrit

Si j'entame le TSO, puis-je créer une sorte de "journal" pour en parler régulièrement, par exemple créer un post dans le section TSO ?

Bien sur que oui !! je l'ai même fait (bon pas du début, mais le jour ou j'ai changé de méthode), ce sera autant utile pour toi, que pour d'autres personnes ayant eu le même parcours et qui hésiterai a sauter le pas.

Donc plus que pour oui wink

Tu peux même le faire dans "un blog", chaque membre a espacé dédié pour ouvrir son blog wink

Mais tu peux le faire dans la rubrique TSO (subutex ou méthadone, bref dans le sous-forum adapté)

Mais peut être que le "blog" est je pense encore mieux, ça fait plus "carnet de bord", peut être plus "intime" :)

Pour ouvrir ton blog tu va dans ton "profil" et tu clique sur "Mon Blog" merci-1

LLoigor :)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
noibé
Psycho sénior
Inscrit le 30 Jan 2013
786 messages
Slt,
A  mon avis vu que ca fait que deux ans que tu consommes et que c'est de la codeine ca m'étonnerait qu'ils te donnent de la métha,ca serait un peu comme si tu changeais du vin rouge par du vin blanc,et comme j'ai l'impression que t'as plus envie d'arreter,ils vont peut etre te proposer d'arreter en diminuant progressivement la codeine,et vraiment en le faisant doucement pour pas que tu n'aies de manque trop fort et que ca soit supportable,probablemment que pour ca et le stress ocassionné par l'arret de prise de code t'auras du valium ou peut etre aussi des trucs pour t'aider a dormir au moins au début.
Bref,des médocs de confort,pour mieux supporter l'arret progressif de  la codé
Tiens nous au courant,
NOIBé

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut mu,
idem que.....beaucoup de monde, suis passée aussi par la case csapa, et j'y passe encore une fois par semaine, juste pour le suivi avec la psychologue, alors que je ne prends plus rien, a part un demi zopiclone et un tranxene 10 le soir pour dodo correct
au debut j'y ai aterri pour une enorme conso de coke et autres trucs (la liste est longue), puis la coke est passée (pas du jour au lendemain hein), et la codé a fait son apparition.....
ma toubib addicto m'a mise d'abord sous dicodin, voulant m'eviter le surdosage de paracetamol, sans me mettre de suite sous sub, puis suboxone, puis plus rien......
en csapa, c'est sur, l'accueil et l'ecoute de TOUS tes besoins et questions est top, et meme primordial !!
reviens vite nous dire où tu en es, et quelle solution t'as ete proposée pour ta conso de codé
salut

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prescription codéine en csapa possible ?
par jass95, dernier post 14 octobre 2017 par MIAOU44
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage Codéine et questions CSAPA
par Luci0le, dernier post 04 juin 2018 par Luci0le
  142
logo Psychoactif
[ Forum ] Overdose - Debut codeine 3 jours d'affilée
par gimmeice, dernier post 27 juin 2022 par Et2O
  7
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums