Bonjour, je fume du
cannabis occasionnellement (environ 3 fois par semaine depuis un peu moins d'un an). Il y a peu, mes parents ont découvert que je fume du
cannabis et ils ont très mal acceptés cela. Il s réagissent sous le coup de l'émotion. Ils sont trés peu informés sur la substance et du fait qu'ils ont 50 ans (ce n'est pas une reproche) ils s'en tiennent au discours stupide et réducteur de "la drogue c'est mal". Pour donner un exemple simple, ils pensent que fumer du
cannabis induit dans un futur plus ou moins proche la prise de substances beaucoup plus dures et addictives (comme l'
héroïne ou la
coke, pour ne citer que ces deux), or on sait aujourd'hui que c'est absolument faux et que seule une très petite partie de consommateurs de
cannabis passent à la consommation de drogues plus dures.
Bref, mais là n'est pas le réel problème. Je suis en conduite accompagnée et mes parents ont décidé d'arrêter de me faire conduire et de ne pas me faire passer le permis. Ils disent que si j'ai un accident et qu'une prise de sang se révèle positive, aucun remboursement ne sera effectué et ma vie pourrait être mise en l'air.
Ils ont raison mais n'étant pas stupide (enfin je le pense), je ne compte pas conduire sous l'effet du
cannabis. Mais comme le canna reste plusieurs jours dans les urines notamment, ils disent que je ne peux pas allier conduite et prise de
cannabis, même occasionnelle.
Voulant être informé, je me tourne vers ce forum pour vous demander ceci: si je suis cette logique, ça veut dire que par exemple si on a fumé un
joint un jour X, on ne peut pas prendre la voiture le lendemain, un jour plus tard, deux jours plus tard, ou même trois jours plus tard??????
Je trouve cela totalement aberrant alors je voulais savoir ce que vous en pensez et ce qu'en dit réellement la loi (exemple: si après un accident ou autre raison, on trouve à peine un peu de
cannabis dans les urines car on a fumé un
joint trois jours plus tôt par exemple cela est pris en compte?)
Merci d'avance.