[ Switch ]
Savoir début auto switch bupre méthadone induction

#Switch buprenorphine - héroïne - méthadone
LK33 homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 03:08
Bonjour,
Je suis actuellement sous traitement OroBupre 24mg par jour.
Je souhaiterai faire un auto switch buprenorphine / metha avant de poursuivre suivi en centre et voir si c'est possible.
Apparement le switch buprenorphine méthadone peut être assez délicat et assez douloureux si ils prennent pas en compte bien le profil et si ils ne font pas une induction personnalisée au cas par cas étant actuellement instable émotionnellement (anxiété, dépression) et mon traitement buprenorphine ne suffit pas a m'apporter un confort de vie appart suppression du manque.
Je voudrai passer à la méthadone de façon la plus légère et agréable possible.
J'aurai besoin de vos conseils sur les dosages d'auto induction au fur à mesure selon mon plan que je pourrai mettre théoriquement en pratique.
Je souhaite d'abord baisser mon dosage une à deux semaines d'orobupre de 24mg à 16mg.
Ensuite faire un switch héroïne de une a deux semaines le temps d'éliminer en partie la buprenorphine accumulé dans mon corps pendant des années.
Après les deux semaines max d'héroïne c'est la que je voudrai commencer mon plan d'auto induction tout ça en théorie.
Je peux chopper de la metha gélules 40mg uniquement, pour les dosages je pourrai éventuellement peser la poudre d'une gélule et la diviser en fonction de combien de mg de méthadone je veux en dosage pour éventuellement faire mes propres gélules dosages je sais pas si c'est tres prudent ou réalisable.
Je demande si c'est possible sans prendre de risques ou du moins en prenant le moins de risques possibles pendant l'induction.
Je souhaiterai faire mon auto prise de méthadone sur 14 jours au total je pense que 14 jours ça sera suffisant pour après annoncer au centre que je suis a tel dosage depuis X temps. 14 jours ça sera suffisant pour que le centre me donne une dose egale a ma dose actuelle les 14 jours finis et augmente par la suite pour trouver mon dosage confort ? Je rappel que je connais pas grands chose en méthadone appart que c'est plus adapté a mon profil que la buprenorphine et que l'induction est délicate et comporte des risques si mal faite. Je sais pas trop quelle dosage auto induction je dois suivre pour être suffisamment dosé / non sous dosé et que mon auto induction ce passe tranquillement. Je pense ne pas dépasser 80mg pour mon auto induction une fois les 14 jours atteins et voir après avoir le centre pour ma dose confort. Je préviens que je n'est contacte aucun centre mais j'ai peur de dépendre du bon vouloir du professionnel et d'être sous dosé pendant mon induction. Donc est ce que vous avez des dosages a me conseiller comme premier jour 30mg deuxième temps de mg troisieme jusqu'à temps de jour pour arriver a 80mg en particulier à un propre vécu de quelqu'un ayant fait sa propre induction et en prenant en compte mon dosage actuel Orobupre 24mg. Tout ceci est purement théorique et je veux me renseigner pour voir si c'est realisable mais sans prendre trop de risques j'aimerai ne pas dépendre de quelque d'autre et d'un éventuel sous dosage pendant le début de l'induction. Si vous avez des témoignages de vécu d'auto induction ou de conseils pour m'aider s'il vous plaît.
Je sais que ça peut comporter des risques de surdosage mais j'aimerai savoir aussi si il y a des chances que ça se passe bien. Je sais que certain ne passe pas par le cadre officiel pour se fournir en methadone et donc font leurs inductions eux même donc c'est pas impossible.
Mais surtout je veux des conseils d'induction adéquates a un non sous dosage en induction.

filousky homme
Modérateur France
Aujourd'hui à 10:04

LK33 a écrit

Je sais que ça peut comporter des risques de surdosage mais j'aimerai savoir aussi si il y a des chances que ça se passe bien. Je sais que certain ne passe pas par le cadre officiel pour se fournir en methadone et donc font leurs inductions eux même donc c'est pas impossible.
Mais surtout je veux des conseils d'induction adéquates a un non sous dosage en induction.

IL y a effectivement un risque rare cardiaque qu'un simple électrocardiogramme permet de lever, sachant aussi que ce risque est lié à une augmentation trop rapide du dosage ou bien un dosage de départ trop élevé.

L'initiation classique sur un usager déjà dépendant d'un opiacé passe par une première prise autour de 30 mg et une fiole de 10 mg supplémentaire au cas où les 30 mg ne suffisent pas à faire disparaître le sensation de manque. Dans les jours qui suivent, l'initiateur augmente par 10 mg tous les 4/5 jours jusqu'à trouver la dose dite "de confort" qui se situe autour de 80 mg/jour en mono prise si l'usager n'a pas un métabolisme rapide qui demande de fractionner en deux prises, de façon à ne pas sortir des limites de surdosage ou de sous dosage qui sont des états ne permettant pas la stabilisation et la disparition des cravings.

Deux graphiques connus imagent très bien l'action de la méthadone chez un usager sans métabolisation normale et une rapide qui demande la bi-prise.

Courbe avec un métabolisme classique

/forum/uploads/images/1764/poso-metha-3.webp

Courbe en cas de métabolisme rapide.

/forum/uploads/images/1764/poso-metha-9.webp

La réussite du TSO méthadone consiste à ne pas sortir de la bande du milieu qui est la bande du mieux-être.

Et très franchement, cette initiation faite par un Csapa qui connait son sujet est rassurante quant au passage sous cette molécule qui m'a sauvé la vie etpas qu'à moi.

Amicalement

Fil - Modérateur

kaneda homme
Modérateur
Aujourd'hui à 11:08

LK33 a écrit

Je rappel que je connais pas grands chose en méthadone appart que c'est plus adapté a mon profil que la buprenorphine

LK33 a écrit

mon traitement buprenorphine ne suffit pas a m'apporter un confort de vie appart suppression du manque.

Salut,
Avant de t'apporter des réponses j'ai quelques questions que j'aimerais te poser, pourquoi penses-tu que la méthadone est plus adapté que le subutex ?

Prends tu des traitements pour soigner ta dépression ?

LK33 homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 18:57
Merci déjà pour vos réponses
Et Bonjour à vous

filousky a écrit

L'initiation classique sur un usager déjà dépendant d'un opiacé passe par une première prise autour de 30 mg et une fiole de 10 mg supplémentaire au cas où les 30 mg ne suffisent pas à faire disparaître le sensation de manque. Dans les jours qui suivent, l'initiateur augmente par 10 mg tous les 4/5 jours

Ok ça me donne déjà une idée.
Et les dosages d'initiation il change pour les personnes déjà pas bien de base pour pas aggraver leurs états ?
Augmenter 10mg tous les 4/5 jours ça paraît beaucoup si ça dépends en dessous des 4 jours comme 1 à 3 jours y a un gros risque ou ça peut aller ?

filousky a écrit

Deux graphiques connus imagent très bien l'action de la méthadone chez un usager sans métabolisation normale et une rapide qui demande la bi-prise.

D'accord ça tu m'apprends un truc, et y a des moyens d'arriver a connaître son métabolisme tous seul ? Des techniques ?
Je me disais aussi que même si c'était fais tout seul au début l'induction il y avait des chances de réussites si c'était fait sérieusement.
Parceque j'ai déjà vu un seul témoignage de quelqu'un qui avais fais son induction tous seul mais il était a des dosages très bas de buprenorphine de base et il était après passé a des dosages confort très bas en méthadone donc ça change un peu que je crois. Mais il doit avoir plusieurs expériences de personnes qui l'ont fait avec réussite.

kaneda a écrit

Salut, Avant de t'apporter des réponses j'ai quelques questions que j'aimerais te poser, pourquoi penses-tu que la méthadone est plus adapté que le subutex ?  Prends tu des traitements pour soigner ta dépression ?

Je pense que la méthadone serait plus adapté pour moi car j'ai un profil très anxieux et je suis dépressif aussi. J'ai vu que la méthadone était en général plus adapté a mon genre de profil que la buprenorphine. J'ai lu pleins de témoignages de personnes qui sont passés de la buprenorphine à la méthadone qui ne le regrette pas que ça a changé leurs vie ou que ça leurs a sauvé la vie. Apparement la méthadone a des propriétés anxiolytiques et joue sur l'humeur je me dis que ça pourrai être un traitement de fond pour moi en plus d'un traitement opiacé.
Je prends 24mg d'orobupre par jour et du Tercian le soir. J'avais remarqué que j'étais beaucoup plus anxieux et c'était ingérable quand j'ai arrêté le Tercian donc je l'ai repris mais même avec le Tercian ça suffit pas. Je peux pas avoir de benzo par mon médecin car il veut pas donc j'ai pu en trouver récemment mais je vais faire gaffe et mon but de l'utiliser c'est pour gèrer les trop grosses angoisses voir crises de panique. J'avais de l'hydrozine que mon médecin m'avait prescrit mais il me calmais partiellement. J'ai déjà pris un antidépresseur qui était la Paroxetine mais les résultats n'était pas au rendez vous. J'ai arrêté depuis longtemps maintenant la Paroxetine, et je veux éviter les antidépresseurs surtout car ça m'arrive de prendre des produits et j'ai peur que ça crée des problèmes d'associations. Je prends de la ketamine en ce moment pour me calmer mentalement c'est le mieux que j'ai trouvé car je peux pas prendre d'opiaces pour me soulager mentalement vu que je suis sous buprenorphine et si je prends un antagoniste et que après je retourne à la buprenorphine je me tape une grosse crise de manque car je prends tous le temps mon traitement trop tôt. La dernière fois je suis resté 36h en manque apre un manque précipité et après pour reprendre ma buprenorphine j'avais très peur j'avais peur que la amplifie ma crise de manque c'était horrible j'en suis traumatisé donc si je prends des opiacés comme par exemple la méthadone je pourrai pas revenir en arrière c'est a dire reprendre de la buprenorphine. Et vu que dans ma vie je dépends de la buprenorphine et j'ai jamais pris de méthadone alors j'arrive pas a me projeter et ça me fait très peur. C'est pour ça que ça fait de nombreuses années que j'ai envie de sauter le pas mais j'ai énormément peur que ça se passe mal en particulier par rapport a un sous dosage pendant une induction encadrée et de le vivre très mal et je sais que je pourrai pas le supporter. Le seul endroit au j'ai été voir c'était un centre addicto dans un hôpital ils m'ont dis que pendant les 14 premiers jours je devais être en grands sous dosages pour éliminer un maximum de buprenorphine dans le corp c'est leurs protocoles qui est très rigide et du coup c'est pas possible pour moi je pourrai pas le supporter. Chaques secondes d'inconfort d'un manque ou sûrement aussi un sous dosage j'ai vraiment du mal à le supporter. Je me dis si je fais ça moi même, que si je prends de l'hero pendant une a deux semaines ça permettra d'éliminer une partie de la buprenorphine de mon corps et que après j'aimerai faire mon induction moi même car je veux pas dépendre du bon vouloir d'une personne qui s'intéresse plus aux protocoles qu'aux bien être de son patient. C'est pour ça que depuis des années je suis bloqué à ce stade la et ça va pas mieux et j'avance pas c'est toujours le même problème depuis de nombreuses années, je stagne et la meilleur solution que j'ai de possible aussi bien physiquement que théoriquement c'est la ketamine ou aussi le Xanax pour les grosses crises d'angoisse ou de panique mais ça c'est en cas d'urgence car je sais le risque de dependance et je connais aussi le risque que c'est un dépresseur respiratoire donc les doses que je prends sont raisonnables. Tout ce que je veux c'est améliorer mon confort de vie parceque j'ai l'impression que ça gâche ma vie de rester uniquement à la buprenorphine. Depuis que je connais l'existence de la méthadone, ces propriétés et la différences quelle fait par rapport a la buprenorphine, ça a toujours été une évidence pour moi c'était le Tso le Tso qu'il me fallait, le Tso le plus approprié pour moi par rapport à la buprenorphine. Et quand je suis passé a la buprenorphine les premières fois avant on ne m'a jamais parlé qu'il y avait deux solutions qu'il y avait la méthadone on m'a jamais demandé lequel je trouvais plus approprié pour moinet je n'y avait même pas pensé je croyais que la buprenorphine était la meilleure solution ou la solution approprié, je n'étais pas renseigné du tout sur la méthadone je savais que ça existais mais rien de plus. Je savais pas qu'il y avait une meilleur solution pour moi sinon je serai jamais passé par là buprenorphine. Enfaite j'ai très peu profité du bonheur des opiacés dans ma vie j'ai commencé l'hero après je prenais de la morphine pendant un long moment et après je suis passé a la buprenorphine par contrainte sans savoir pensant que c'était l'unique option à faire. Ma période opiacés c'est a dire héro puis après morphine à durer 1 ans je crois a peu près et j'en ai quasiment pas profiter et c'est un de mes plus grands regrets. C'est énormément frustrant je trouve que j'ai pas pu plus en profiter et que j'ai tous les inconvénients des opiacés sans les avantages. Une chose aussi que j'aimerai faire une fois vraiment stabilisé a la méthadone c'est que je pourrai plus jamais me dire de ma vie je prendrai plus j'aimais d'héroïne ça sera une option qui se rajoutera a ma vie. Je pourrai me dire j'ai envie de me faire un petit plaisir je vais me prendre de l'hero une fois avoir bien attendu d'avoir eliminé un maximum de méthadone je fais ma session d'heroine qui dure quelque jour et hop je retourne a la methadone mais ça c'est dans le cadre du plaisir, et la méthadone c'est pour un confort de vie un traitement durable a long terme. Et je suis coincé aujourd'hui j'ai peur de faire confiance a un professionnel pour mon induction et que je le vive très mal même si c'est pour aller mieux après. Et ce que je cherche c'est un traitement a long terme pas me taper des traces de ketamine des que ça va pas jusqu'à la fin de mes jours dans le meilleur des cas sans jamais aussi pouvoir espérer mieux.
Je prends aussi de la cocaïne et de la méthamphétamine aussi mais ça c'est assez rarement voir très rarement même si je sais que après en descente je suis encore plus mal que avant la prise mais c'est pas un problème et ça me concerne pas ma vie quotidienne de tous les jours seulement quelques jours de temps en temps.

LK33 homme
Nouveau membre France
Aujourd'hui à 19:24

filousky a écrit

J'ai vu sur un post que tu étais sous buprenorphine avant et que tu es passé a le méthadone.
Quels dosage tu étais en buprenorphine avant ?
Car je crois que le dosage buprenorphine avant de passer à la méthadone compte c'est bien vrai ?
Et pour savoir commencer c'est passé ton induction est ce que au début tu t'es sensi en sous dosage symptômes de manque ? Comment tu l'as vécu ? Ça a pas été trop dur ça c'est bien passé ? C'est quelque chose qui m'intéresse et que je dois prendre en compte. Est ce que ya des méthodes pour rendre l'induction méthadone plus agréables appart le dosage des choses qui aident ?

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire