Methadone : des CSAPA en retard...

#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
03 juin 2014 à  14:58
J'ai récolté trois témoignages de centres qui dysfonctionnent d'une manière ou d'une autre quant à  la délivrance de méthadone : pratique interdite,problème d'horaire, non réponse des CSAPA...

Témoignage de D. et D. un couple d'usager

M. et D. sont un couple qui a aménagé dans l'Essonne. Avant ils étaient dans un centre à  Redon. Premier rendez-vous pour avoir de la métha pour M. Le docteur donne à  M. directement 60mg de méthadone pour 4 jours sans faire de montée progressive (Avec tous les risques d'overdose que cela comporte) ni de test pour savoir si elle a un opiacé dans le sang (ce qui est obligatoire)... 4 jours plus tard, M. revient, le médecin s'est fait vraisemblablement taper sur les doigts. Il refuse de donner quoi que ce soit tant que M n'a pas fait un test opiacé ET un test VIH, ce qui est complètement illégal ! Le centre envoit M dans un laboratoire privé et la situation se régularise une fois que M. a fait les deux test.
Mais en fait M. et D. sont deux sur le traitement de méthadone (20mg pour M. et 40mg pour D.). D. n'a pas accès à  la sécu, et il ne peut faire le test VIH qui coute plus de 160 euros.... Pendant plusieurs mois, M. et D. partageront leur traitement sans rien dire au centre. Une autre erreur du centre est d'avoir envoyé M. faire un test dans un laboratoire privé, et ne pas l'avoir informé qu'il y avait des CDAG gratuits !!!! D. aura pu avoir alors accès à  la méthadone !!

Le couple déménage dans l'Essonne. Il cherche des centres pour avoir un relais à  la prescription. C'est un relais ; il ne s'agit même pas d'initiation. Ils appelleront 3 CSAPA dans l'Essonne et laissent des messages un peu désespérés. Un premier centre ne rappelera jamais, le deuxieme dira qu'il ne font pas les relais, il n'y a que le centre de Palaiseau qui acceptera le relais. Au bout d'une semaine, M. avouera qu'ils sont deux sur son traitement. Cela ne posera pas de problème au centre qui rencontrera D. dans la foulée.
Ils ont maintenant chacun leur traitement.


Témoignage de Z à  Reims
La zone de Reims est tres problèmatique pour l'accès à  la méthadone, notamment parce qu'il y a un CSAPA, le CAST, qui dysfonctionne. Z. est sous subutex avec un médecin généraliste. Il injecte son subutex et le dit au médecin, qui lui conseille un traitement méthadone et l'envoie au CAST. Le CAST lui propose une initiation et lui demande de venir tous les jours à  11h la première semaine. Seulement Z. travaille, et ne peut pas lacher son job. Une des personnes du centre lui répond alors : "Mais pour initier une traitement de méthadone, il faut arrêter de travailler"....!!!!! Total, Z. injecte toujours son subutex...

Hors ligne

 

#2 
avatar
sofide42 femme
Nouveau membre
03 juin 2014 à  15:38
Putain ça craint, après on s' étonne que les csapa qui tournent bien soient overbookés.
Dans notre csapa à  nous, nous sommes obligés d'accueillir des patients des régions voisines alors Que Nous avons une file active de Près de 900 patients et que nos moyens n'augmentent pas....

Hors ligne

 

#3 
avatar
@lex homme
Buprénorphinomane a la retraite. Methadonomane.
04 juin 2014 à  03:09
J'ai, moi même, du lacher mon job pour faire l'initiation, pour rappel. Sinon j'injecterais, moi aussi, toujours mon sub.

Dernière modification par @lex (04 juin 2014 à  03:10)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

17
Témoignage : problème d'accès à la méthadone dans les CSAPA 
[Dernier message : 18 mars 2020 par ziggy]

5
Du sub -skenan a la methadone , intro au csapa le 3 mars 
[Dernier message : 28 févier 2021 par MDMMOI]

3
[ Maintenance ]
Methadone : Comment aller en médecine de ville (après le CSAPA) ? 
[Dernier message : 02 juin 2017 par Recklinghausen]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19144 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19155 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS