Conservation de truffes livrées sous vide, vos conseils ?

Publié par ,
59130 vues, 17 réponses
avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Salut la compagnie !
N'ayant pas trouvé de réponse probante malgré mes recherches, je sollicite votre aide.
Pour faire simple, un site sur lequel j'ai déjà  commandé me propose en ce moment une offre très alléchante, à  savoir pour deux portions de 15g de truffes, une troisième gratuitement offerte.

Un très bon ami et moi même sommes depuis quelque temps tentés de se refaire un petit trip aux psylos, et l'offre du site me parait une bonne occasion de commander, ne roulant pas vraiment sur l'or autant profiter hein...

Sauf que :
-Je sais que de mon côté une petite pause avant de retoucher à  des psychédéliques est préférable ( je dirais au moins 1 mois, là  ça fait 12 jours depuis la dernière fois ).
-On ne va pas s'engloutir 45g de truffes fraîches à  deux d'un coup.

En attendant que tout soit optimal pour le trip et pour garder ce qui restera, je me demande donc quel est l'idéal.
Etant donné qu'elles seront livrées sous vide, je suis tentée de juste les mettre au frigo mais j'ai peur que l'eau qu'elles contiennent (puisque fraîches à  la base ) les fassent moisir.
Selon vous c'est quand même possible de les laisser bien emballées sans que ça ne se détériore ou ça nécessite d'être sorti de l'emballage et séché comme des champignons tout droits cueillis du pré ?

Vualah, merci d'avance, ma commande ou non va dépendre de vos réponses. Bonne journée les coupaing ! salut

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
perso je pencherai pour le séchage car même si elle sont sous vide la durée de conservation risque d'être moindre que séché...

Autre solution , contacte ton revendeur pour savoir comment conserver ton produit de manière optimum ou la durée de conservation au frais.

;p sphax

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Ok merci smile
J'ai lu sur d'autres sites que la congélation ça pouvait fonctionner mais comme je suis en résidence étudiante je n'ai hélas qu'un frigo x)...
Pour contacter le vendeur vu que c'est un site hollandais il va falloir que je bafouille en anglais, langue que je maîtrise très mal, donc je crois que je vais tenter le séchage du coup ^^.

A la rigueur ça me permettra de voir si ça marche et de pouvoir témoigner auprès de gens se posant la même question dans le futur.

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
Inscrit le 02 Feb 2013
1288 messages
Il me semble (dites moi si je me trompe) que la congélation des champis frais a tendance a les faire "éclater" (enfin, se fendre et s'ouvrir quoi! Pas comme des ballons de baudruche non plus :)
Je pense donc comme Sphax : plutôt les faire sécher, et/ou contacter le site de revente pour leurs idées de conservation!

Hors ligne

 

avatar
Odile Deray femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jul 2014
46 messages
Je viens de regarder sur un site vendant des truffes ( vu que je compte tester prochainement) et TADAMMMMM !

Je cite :
"Notez que les truffes magiques sont des parties de champignons et qu'elles contiennent des tryptamines psychoactives. Un stockage inapproprié peut les détruire rapidement. Premièrement, les sclérotes sont livrées fraîches. Ceci implique qu'elles doivent être réfrigérées pour ne pas moisir et pourrir.

De plus, les tryptamines se décomposent assez rapidement dans un environnement chaud, lumineux et riche en oxygène. Il est donc recommandé de conserver les sclérotes dans le compartiment inférieur du réfrigérateur. Il y fait particulièrement froid et le réfrigérateur fournit l'obscurité nécessaire. La congélation n'est pas recommandée, car elle peut aussi détruire les ingrédients actifs. De plus, les sclérotes se transforment en un tas de boue après la décongélation. Enfin, vous pouvez aussi faire sécher les truffes magiques. Ceci se fait le mieux à  l'air libre et peut prendre plusieurs jours. Le pourcentage de substances actives est alors bien sûr plus élevé."

Conclusion :
-Congélation = mauvaise idée.
-Le séchage semble le mieux a priori. Après je suppose que si ça n'est pas bien sec ça ne tiendra pas six mois, mais plutôt quelques semaines.

Hors ligne

 

avatar
Amaranthe femme
Ancienne consommatrice
Inscrit le 16 Jun 2014
712 messages
Bon bah, j'ai officiellement du mal en ce moment (quoique, on est peut être pas allées sur le même site ? ) ! 
Merci Odile, et Boiling Blood aussi évidemment wink.

Je vais tenter le séchage, on verra ce que ça donne !

/!\ Je ne suis plus d'accord avec beaucoup de mes posts écrits sur Psychoactif de 2014 à 2016. /!\
Pour en savoir plus voir mon blog.

Hors ligne

 

avatar
Odile Deray femme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Jul 2014
46 messages
Y'a pas de quoi :). 
Dis nous après si ça a marché, qu'on soit sûr par la suite !

Hors ligne

 

avatar
wastedreamor2 femme
coz I've Wasted a Dream or 2
Inscrit le 01 May 2015
190 messages
Je crois qu'on a commandé sur le même site, Z** ils t'offrent 15 g de Mexicana, et les frais de port sont de seulement 4,95e.

Je me retrouve avec 45g, moi aussi... J'avais cru que sous-vide ça risquait pas grand chose. Je vais les sécher ce week-end donc.

Dernière modification par wastedreamor2 (29 mai 2015 à  09:52)


"We obey people we don't trust, to buy things we don't need, to impress people we don't like, using money we don't have, for gratifications that don't last, killing animals we don't hate, for pleasures that don't satisfy, dreaming of a life we don't deserve, and praying for an afterlife that doesn't exist : we are a stupid species"   Philip Wollen

Hors ligne

 

avatar
Sorcier_moléculaire homme
Banni
Inscrit le 04 Dec 2014
126 messages
Bonsoir. J'ai pas lu toutes les réponses donc je sais pas si cette méthode a déjà  été citée, m'enfin peu importe.

Dans l'alcool, ça marche bien.

Genre, un bon alcool à  40%. Perso j'ai une bouteille d'une année qui fait toujours autant d'effet.

Sur çe, bonne soirée !

Tout est poison, rien n'est poison. Seule la dose définit ce qui est poison.

-Satanique est ta race.

Hors ligne

 

avatar
wastedreamor2 femme
coz I've Wasted a Dream or 2
Inscrit le 01 May 2015
190 messages
J'ai avalé 15 g de truffes tempanensis depuis tout ce temps dans mon frigo, à  l endroit conseillé-, et j'attends encore les effets...

Je croix que je vais aller me chercher une boîte d'ergix je voulais un trip. G un autre sachet mais c'est tellement degueu( je les ai broyées au blender avec du café pour éviter de les mâcher) mais vu l absence d effets j ai pas envie de m infliger ça une deruxieme fois pour rien.

Quoique.. elles étaient vraiment finies mes truffes ou j en ai pas pris assez? Je précise que Je n ai aucune connaissance en truffes.

Edit : j'ai pris mon deuxième paquet, des Atlantis. Un supplice, sérieux faut en vouloir. J'ai plus de capsules de café.

Dernière modification par wastedreamor2 (21 juillet 2015 à  12:43)


"We obey people we don't trust, to buy things we don't need, to impress people we don't like, using money we don't have, for gratifications that don't last, killing animals we don't hate, for pleasures that don't satisfy, dreaming of a life we don't deserve, and praying for an afterlife that doesn't exist : we are a stupid species"   Philip Wollen

Hors ligne

 

avatar
Sorcier_moléculaire homme
Banni
Inscrit le 04 Dec 2014
126 messages
Je redonne ma réponse :

Pour les truffes et champignons frais, pas ne congélation, ni de séchage !!

Le séchage détruira la psilocine, substance principale des truffes et champignons vendus !
Pour la congélation, ne congeler que ce qui est déjà  sec, les principes actifs se détruiront progressivement si le champignon est "frais" !

Donc encore une fois, réduire les truffes en "poudre", au moins en petit morceau, et les mettre dans une petite quantité d'alcool fort.
Laisser le temps à  la substance de sortir des champignons/truffes et filtrer éventuellement; puis boire l'alcool.

Dernière modification par Sorcier_moléculaire (21 juillet 2015 à  13:54)


Tout est poison, rien n'est poison. Seule la dose définit ce qui est poison.

-Satanique est ta race.

Hors ligne

 

avatar
Sorcier_moléculaire homme
Banni
Inscrit le 04 Dec 2014
126 messages
Pour témoin, j'ai une bouteille qui date d'une année remplie de truffes et les effets sont toujours autant présents ! (Par contre j'y ajoute les reste de la tisane précédente. Mais même sans, c'est très efficace)

Tout est poison, rien n'est poison. Seule la dose définit ce qui est poison.

-Satanique est ta race.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages

Sorcier_moléculaire a écrit

Le séchage détruira la psilocine, substance principale des truffes et champignons vendus !

si tu les fait sécher avec de la chaleur oui , par contre j ai jamais eu le moindre problème de perte d'effet avec un séchage bien fait ....

;p sphax

Hors ligne

 

Mikizik homme
Nouveau membre
Inscrit le 24 May 2015
19 messages
hello,

comment conseillez vous de sécher des champignons frais?

@sorcier ta méthode m'intéresse pourrais tu la détailler un peu plus ? du genre comment réduire les champignons en poudre, dans quelles quantités d'alcool les mettre, dans quel type d'alcool, comment les sortir de la bouteille... un tout petit tuto serait instructif smile

d'ailleurs ils se "s'impregnent" pas du gout de l'alcool?

Hors ligne

 

avatar
Sorcier_moléculaire homme
Banni
Inscrit le 04 Dec 2014
126 messages
Bonsoir,

@Sphax, non effectivement c'est possible qu'elle ne se détruise pas, mais pas précaution, je ferais pas sécher un champignon qui contient plus de psilocine que de psilocybine.

@Mikizine, c'est pas très compliqué. pour une dose de truffes, tu l'écrase dans un bol et tu met ça dans une quantité d'alcool buvable en une fois, deux éventuellement.
Pour l'alcool, à  toi de choisir; ça doit au moins tirer dans les 40° d'alcool en tout cas.
Tu laisse tirer quelques jours, et tu bois l'alcool en filtrant les morceaux de truffes.
Pas besoin de les sécher.

Petite précision, ça marche avec tout, personnellement je met les reste de mes tisanes (autant les champis que le liquide) dans une bouteille qui a déjà  un peu d'alcool dedans à  la base.

Ca se conserve indéfiniment par cette méthode.
Mais faut pas dépasser 50 degrés..

Tout est poison, rien n'est poison. Seule la dose définit ce qui est poison.

-Satanique est ta race.

Hors ligne

 

Mikizik homme
Nouveau membre
Inscrit le 24 May 2015
19 messages
L'alcool que tu bois pour sortir les truffes de la bouteille a des effets ? ou c'est juste pour vider et sortir les truffes?

Hors ligne

 

avatar
Sorcier_moléculaire homme
Banni
Inscrit le 04 Dec 2014
126 messages
L'idée c'est de transférer l'esprit du champignon dans l'alcool, donc non, ne récupères pas les truffes, bois seulement l'alcool !

Du coup prends un alcool qui a beaucoup de goût, c'est préférable.

Tout est poison, rien n'est poison. Seule la dose définit ce qui est poison.

-Satanique est ta race.

Hors ligne

 

avatar
Elwire femme
Nouveau membre
Inscrit le 12 Nov 2012
37 messages
Bonjour tout le monde ! Ce topique est parfait car il y a quelques semaine j étais a amsterdam et j ai ramener environ 40g de truffe.... Sur la boite il est noté qu elles se conserve au frigo jusque en décembre sans soucis.... Mais je suis pas sur d avaler tout ça avant la date d échéance...
Sachant que je ne veux pas les mettre dans l'alcool (envie de les bouffer ac un pote qui ne boit plus du tout) je me demandais si il était possible de les conservé dans du miel ? Parce que sérieux c est vraiment immonde a manger. Quelque un a déjà  tester ça?

Sinon je vais les mettre sécher.... Au sec dans un endroit sombre juste a l air libre ça le fait?

Merci pour vos réponses !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Stockage & conservation - Conservation truffe sous vide température extérieur
par Psylotrip, dernier post 14 décembre 2020 par PsychoMind
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Conservation truffes sous vide
par MRPHN, dernier post 19 décembre 2019 par Daane-El
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage de truffes sous vide
par RawBeefTeK, dernier post 08 mai 2021 par dͩiͥvͮiͥneͤ
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Psilocybe, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums