[ Poussière / Choc septique ]
topic Injection et risques infectieux

#1 
avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
08 octobre 2014 à  13:04
Juste un topic pour essayer de centraliser des réponses à  une question RDR centrale pour ceux qui pointent : les INFECTIONS. Entre les poussières, les abcès, les germes (...) - quand on y repense, l'IV est une pratique qui nous expose vraiment à  ce genre de pépins. On peut se prémunir contre ça - en appliquant de base les routines RDR - lavage de mains, kit neuf, aucun toucher manuel avec la cup, produit - usage de filtres antibactéries (toupies) : l'application de ces règles permet quand même de diviser par quelques milliers de % les risques potentielles....

Je me pose quand meme quelques questions. Quelles sont les différents types de risques ?
J'en note 3 différents : la poussiere (qui arrive assez vite) - l'abces (infeciton locale) qui progresse rapidement dans les premieres heures - et les infections ou les bactéries partent dans le corps et la dessus pas trop d'info.

Globalement apres une injection quelle est la fenetre horaire de risque (entre 0 et 4H ? 12 H). J'ai lu que certains symptomes d'infection pouvait démarrer parfois plusieurs jours apres le contact avec la veine.

Si Le Prescripteur passe par la, pour éclairer mes lanternes, je serai preneur ...

merci :)
Reputation de ce post
 
Trooop ingénieuse idée que ce topic mon ami! je veux tout savoir!! SweetOpia

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

#2 
avatar
Syd homme
cannasexalcoholic
08 octobre 2014 à  14:01
Salut Ziggy,

question interesssante, j'imagine que tout depend du pathogene (virus ou bacterie voir protozoaire) que tu as malencontreusement injecte, tu vas mettre 1/2 jours a develloper une grippe (je crois), des fois il y a reponse immunitaire immediate (gonflement, fievre), des fois non et pourtant tu peux etre atteint gravement (VIH, tuberculose...)

bref pour tout les gouts toutes les couleurs!!!  big_smile

par ailleurs, une poussiere c'est vraiment une poussiere? un element inorganique??

a l'hopital, en clinique, des tonnes d'injection ou de prise de sang sont effectuees, quel %age mene a un abces???
si je crois mon intuition c'est proche de zero, non?

Dernière modification par Syd (08 octobre 2014 à  14:02)


« L'amour c'est l'infini mis à  la portée des caniches. » Céline

Hors ligne

 

#3 
avatar
Kevin homme
Psycho junior
08 octobre 2014 à  14:14
La pratique de l'injection expose à  différents risques, parmi lesquels des risques infectieux.

Ces risques infectieux peuvent se diviser en :
* risques infectieux à  potentiel épidémique (VIH, VHC, VHB)
* risques infectieux sans potentiel épidémique, parmi lesquels :
        - les infections locales (abcès...)
        - les infections générales (septicémie, endocardite, candidose disséminée...)

L'abcès correspond à  une accumulation de pus dans une cavité créée par une infection locale.

La septicémie (terme désuet, aujourd'hui on parlerait plutôt de sepsis) correspond à  une "infection du sang" : présence de bactéries dans le sang (bactériémie) et syndrome inflammatoire consécutif.

L'endocardite correspond à  une infection des valves cardiaque (ou de l'endocarde en général). C'est une conséquence relativement courante de la bactériémie car les bactéries présentes dans le sang peuvent, pour des raisons diverses, se greffer sur une valve cardiaque et la coloniser. Les conséquences peuvent être majeures : insuffisance cardiaque, embolisation (un amas de la colonie se détache, est emporté par le flux sanguin et va se greffer autre part, créant des abcès secondaires), etc...
Chez les UDVI, la porte d'entrée est souvent d'origine cutanée avec implication de bactéries de type Staphylocoque.

Une fongémie correspond à  la présence de champignons dans le sang, c'est l'équivalent mycotique de la bactériémie. Lorsqu'il s'agit de champignons du genre Candida, on parle de candidose (c'est le plus courant).

Concernant les poussières, elles correspondent à  des manifestations fébriles sensées être spontanément résolutives. Il s'agit de la pénétration dans le sang d'un agent infectieux mort ou vivant mais en faible quantité, ou d'un agent pyrogène (générant de la fièvre) de nature non infectieuse.

Voilà  tout ce que je peux dire, les compléments sont les bienvenus.

K.
Reputation de ce post
 
good - Syd

Hors ligne

 

#4 
avatar
pierre
Web-Administrateur
08 octobre 2014 à  15:14
Il y a une page du psychowiki consacrée aux complications de l'injections.... http://www.psychoactif.org/psychowiki/i … raveineuse

Hors ligne

 

#5 
avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
09 octobre 2014 à  02:20
merci ... et que penser des fenetres horaires ? car généralement ce sont des infos que l'on connait pas des masses; pour les poussieres par exemple d'apres partage et expérience, une poussiere se fait presque dans 'instant ou quelques minutes apres. Mais une infection bactérienne ? j'aurai tendance à  penser que directement dans le sang ca doit proliférer très vite y a qu'a voir un abces en 12 H c'est déjà  bien parti.

Je sais qu'un pote a fait une septicémie méchante. Quand ils l'ont ramassé - environ 48H apres son dernier machin - il était déjà  presque trop tard - lui avait laissé trainé pensant que c'était rien qu'une petite poussiere mais d'apres son témoignage il était déjà  pas en forme des le debut presque...

bref si d'autres ont des infos sur infection et fenetres hoaires. J'ai tendance à  penser que si on a rien quelques heures apres un shoot y a assez peu de chances qu'il se passe quoi que ce soit...

par ailleurs pour les risques, meme si ils existent, je me demande quelle est le % - à  partir du moment ou on respecte les regles de base - un shoot une pompe - et kit stéril en monousage.... perso moi j'ai jamais eu grand chose à  part deux poussieres sur du sken.... par contre choper une endocartite me ferait super chier. Evidemment.

Dernière modification par ziggy (09 octobre 2014 à  02:20)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

#6 
avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
23 octobre 2014 à  01:42
globalement une autre question à  laquelle j’aimerai avoir une réponse, c'est savoir si les risques infectieux graves peuvent survenir malgré tout quand on pratique vraiment RDR scrupuleusement ?  J'entends par là  ne pas faire de conneries (pas de réusage, matériel stérile plan de travail clean et mains savonnés, dope, désinfection du point d'injection etc...); on entend souvent dire qu'on ne peut totalement éliminer les risques, ceci dit je me demande quel risque il reste quand après avoir tout fait bien on utilise en plein une toupie qui filtre jusqu'au spores des très petites bacilles ? juste pour savoir.... si je regarde autour de moi, j'entends vraiment très rarement des histoires chaudes (genre septicémie), c'est arrivé une fois à  un mec que je connais mais lui était non - RDR (il disait du sterfilter "c'est bourgeois")...

Dernière modification par ziggy (23 octobre 2014 à  01:43)


Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

#7 
Fabrice homme
Psycho junior
23 octobre 2014 à  04:36
Je trouve l'ouverture de ce topic intéressant voir même indispensable pour faire prendre conscience aux politiques des conditions dans lesquelles les toxicomanes sont poussés à  s'injecter parfois (hall d'immeuble, squatts à  proximité du lieu d'achat, en pleine rue), ayant  bien souvent conscience des risques de telles pratiques.
D'ou l'ouverture de salles de consommation qui apporterait une solution à  ce problème en réduisant considérablement le risque infectueux notamment mais aussi l'overdose.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

1
Les Risques Infectieux liés à  l'usage de drogues / voie intraveineuse 
[Dernier message : 13 févier 2012 par gigi]

3
Existe-t-il des risques inhérents à l'injection IV de solutions chauffées ? 
[Dernier message : 22 juin 2019 par marvin rouge]

3
Injection dans le cou 
[Dernier message : 26 novembre 2018 par Morfalou]



[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6342 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS