se faire virer d'un boulot car atteint de l'hépatite c

Publié par ,
8337 vues, 5 réponses
avatar
MissTrip
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Nov 2013
103 messages
Bonjour,

cela faisait un moment que je n'avais pas posté sur psychoactif, mais je me pose des questions et les réponses ne se trouvent pas facilement sur le net (ou alors je cherche mal, c'est possible aussi...) à  part sos hépatites dont je lui ai filé le numéro alors peut-être que certains d'entre vous pourront m'aider...

Ma sœur à  l'hépatite C et est également UD. Son hépatologue lui a fait comprendre que le traitement n'était pour l'instant pas urgent mais que le plus important était de retrouver une vie "saine" avant tout, notamment au niveau des drogues, (elle a une poly consommation, aujourd'hui je crois coke (shoot), sub, et alcool)
Elle a décidé de partir dans les alpes pour d'une part se sevrer de la coke et également pour travailler.
Son dernier emploi la bas était en tant que serveuse dans une brasserie, ou quelque chose dans ce genre.

la durée d'essai était de 3 jours pour un contrat de 3 semaines. Elle commence donc le lundi midi, d'après elle tous se passe bien, ses collègues ont l'air plutôt contents d'elle et le patron lui dit même qu'elle a le bon profil pour ce poste. Elle m'appelle pour me dire ça, soulagée, car elle s'est faite virée de ses 2 derniers postes.

elle est en horaire coupée donc elle ne reprends que le soir. elle loge avec une jeune nana de 18 ans. ma soeur, par précaution évoque son hépatite c à  cette fille pour éviter qu'elle prenne sa brosse à  dents. Paniquée, cette jeune fille va le dire à  l'équipe, ma sœur se fait convoqué mais le patron la rassure en lui disant qu'il allait juste passait un coup de fil pour savoir s'il y avait des précautions particulières à  prendre. le soir même elle est re convoqué mais cette fois pour lui dire qu'ils ne veulent pas la garder soit disant parce qu'elle ne travaille pas assez vite, alors qu'elle m'assure que c'est faut. Comme elle était en période d'essai, c'est compliqué à  prouver que c'est de la discrimination ...

Connaissez vous des associations qui peuvent aider dans ce genre de situation ( à  part sos hépatites que j'ai trouvé sur le net dont je lui ai filé le numéro)? car vraiment, je pense que ce qu'elle dit est vrai et il ne faut pas qu'elle laisse passer ça...

Merci d'avance

Hors ligne

 

avatar
noibé
Psycho sénior
Inscrit le 30 Jan 2013
786 messages
Salut Misstrip
J'ai moi aussi une hépatite depuis un bail et si un enculé me faisait ce plan la je l'enverrai aux prud'hommes ou je porterai plainte pour je ne sais comment qualifier cette saloperie,mais comme ta soeur était à  l'essai je ne crois pas que ça soit recevable
Quand je dis enc... Ça n'a rien de sexiste ni quoi que ce soit du genre, j'aurais pu dire dégueu mais j'ai trouvé que ça sur le moment

Hors ligne

 

avatar
raatus
Psycho junior
Inscrit le 06 Oct 2013
251 messages
bonsoir Misstrip - Ca a dur être super dur à  vivre comme moments. Ca peut sans doute rentrer dans le cadre d'une procédure, évidemment étant donné les faits que tu relates.
J'ai du m'expliquer une fois suite à  un dépôt de plainte d'une entreprise où j'étais en période d'essai. La vérité c'est que je n'étais pas assez compétent pour le poste. J'avais passé une semaine entière à  bosser pour eux.
J'ai réclamé un salaire.
J'ai rien eu parce que j'avais étant violent verbalement (pété une guelante et j'ai insulté).

L'entreprise est libre du motif de licenciement parce qu'après une journée chez son employeur la justice donnera raison à  l'entreprise.
Dans ce type de cas je ne me fais pas d'illusion le droit donnera raison à  la défense si l'intention ne peut être prouvée indiscutablement.

Je lance ici l'idée que ce n'est pas elle qui a été repoussée, mais la maladie. Quand on souffre d'un truc sérieux, il y a un moment ou il y a une part de nous même qui s'interroge sur son identité. On est qui, soi ? soi plus la maladie ?

Si les gens sont cruels envers ceux qui se livrent sur des choses (trop) personnelles est-ce que ça pourrait être qu'ils pensent que tu diras aussi les choses les concernants.

souhaite lui bon courage surtout

Hors ligne

 

tonybrown
a chaque jour suffit sa peine...
Inscrit le 11 Feb 2015
132 messages
Courage a ta soeur!! Mais étant en période d'essai je pense que malheureusement aucun recours n'est possible pour elle...comme on dit l'honnêteté ne paye pas...preuve en ai!
Et qu'elle co... Sa coloc  elle la prévenu pour être clean honnête et la protéger (alors que normalement on ne prends pas la brosse a dents ou autre de quelqu'un) surtout...
Et hop elle et partie baver directement quoi!! Dans quel interet ? Par peur? Jw'en doute...enfin bref du coups la prochaine ta soeur sera tenter de ne rien dire et c'est pas la bonne solutions non plus même si le risque et minime il existe...
Courage...

Une nouvelle page va s'écrire après avoir définitivement tourner la précédente...

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Comme il s'agit d'un litige de droit du travail, il faut contacter une permanence juridique qui propose une assistance et un conseil juridique en droit du travail.

Si ta soeur a peu de moyens, elle peut aller dans une maison de la justice/ une permanence juridique gratuite : souvent elles sont à  la Mairie de la ville. Enfin ça dépend de là  où elle se trouve.

Ensuite, auprès des syndicats type CGT etc, il y a des permanences juridiques gratuites aussi qui ont là  l'avantage d'être exactement, pile poil dans le domaine du litige de ta soeur : ils s'occupent de défendre les salariés contre les patrons dans les litiges de ce genre.


J'ai fait un peu de droit du travail, et basiquement, sans aucunes recherches, j'aurais tendance à  dire que le gros problème ici sera de prouver que la décision de rupture de période d'essai de l'employeur est fondée sur un motif discriminant (ayant trait à  l'état de santé du salarié) et non en fonction de critères professionnels.

En fait, en matière de discrimination, l'infraction étant à  la fois civile et pénale, elle a théoriquement un recours au pénal et/ou au civil devant le tribunal des prud'hommes.

Au civil, elle devra donner au juge les éléments qui lui laissent penser qu'elle a été victime de discrimination à  raison de son état de santé : la preuve est large : ça pourra être aussi bien des témoignages de collègues, des écrits, des preuves de coups de téléphones, etc.

Le truc, c'est qu'il y a en quelque sorte "inversion de la charge de la preuve" : c'est à  dire que c'est à  l'employeur de prouver qu'il n'est pas l'auteur d'une discrimination : il devra prouver qu'il a rompu la période d'essai en raison de motifs objectifs tenant aux caractéristiques professionnelles de la salariée.


C'est là  le gros avantage en matière de discrimination : c'est à  l'auteur de prouver qu'il n'a pas discriminé. Mais il faudrait rechercher précisément quels sont les éléments que le demandeur (ta soeur) devra donner au juge ici, est-ce que ses suppositions vagues suffiront... J'ai un sérieux doute.

Voilà  pourquoi je pense qu'il faudrait te renseigner sur l'existence de permanence juridiques gratuites organisées par des syndicats ou par la Mairie/Barreau ou autre. Ils pourront vous dire quoi faire et si l'affaire vaut le coup, au vu des éléments dont dispose ta soeur, d'être amenée en justice.

Dernière modification par Bicicle (18 février 2015 à  23:09)


"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

reader
Banni
Inscrit le 08 Jan 2015
36 messages
Bonjour à  tous,

Pour la petite histoire perso, je me suis fait virer d'une boîte d'ambulancier car un médecin généraliste connaissant mon "pédigrée" de tox et ayant contracté le VHC, n'a rien trouvé de mieux de me balancer à  mon patron, comme quoi il était inadmissible d'embaucher des gens comme moi...
Je l'ai fait courte (l'histoire) mais l'essentiel est malheureusement là  sad

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] VHC et cocaïne
par rocksteady, dernier post 27 décembre 2012 par LLoigor
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Hepatite c
par punkie, dernier post 02 juin 2010 par clodb168
  77
logo Psychoactif
[ Forum ] Nouveaux traitements VHC - Traitement hepatite c
par nadine, dernier post 14 septembre 2018 par Cusco
  17
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums