[ Voyage & étranger ]
Continuer un traitement TSO dans un autre pays (Allemagne)?

#1 
Leaf homme
Psycho sénior
31 mars 2015 à  14:04
J'ai comme projet de partir vivre en Allemagne d'ici les prochains mois.
Je suis actuellement sous Subutex à  2mg/jour.
J'aimerais savoir s'il me sera possible de continuer mon traitement là -bas ou s'il va falloir que je diminue puis arrête le sub. Histoire de savoir s'il faut que m'y prenne maintenant. Je commencerai probablement à  travailler directement en arrivant là -bas donc je pourrai pas vraiment me permettre d'être mal pendant 3 semaines.
Le je-m'en-branle-iste qui est en moi dit: "On s'en fout, au pire tu vas vite fait à  Barbès avant de partir et tu t'achètes une dizaine de plaquettes de 8mg et tu seras tranquille pendant un an!".
Mais bon.
Des réponses?

Merci

Hors ligne

 

#2 
Leaf homme
Psycho sénior
01 avril 2015 à  14:04
Personne peut m'aider???

Hors ligne

 

Je ne peux pas t'aider sorry. J'imagine que "ça" doit se renseigner en coulisses. Tu as déjà  peut-être les infos ici ? Tu as cherché sur le forum ?
A mon avis, il te faudrait tout d'abord poser la question au toubib qui te prescrit le sub. En Allemagne, pas de BHD prescrit, il me semble, et les keufs aiment pas vraiment because ça traficote sévère entre les deux pays. Même pas dit que tu doives retourner en France pour le marché noir... A vérifier que ce ne soit pas uniquement un commerce concernant les plus ou moins frontaliers. Sinon, appelle le consulat de France ou demande directement aux autorités allemandes pour voir si tu peux pas embarquer ton traitement légalement...
Sinon, tu peux appeler ASUD, je pense qu'ils doivent déjà  avoir rencontré une situation similaire. L'idéal serait que tu puisses prendre ton TTT dans les clous.

http://www.asud.org/

Dernière modification par Mister No (02 avril 2015 à  11:45)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#4 
avatar
CiaO ManO homme
Grand Pas Sage
02 avril 2015 à  12:43
Salut Leaf
Tu as lu la rubrique "substitution et voyage" ou un truc comme ça en haut de la page maintenance en TSO ? cela ne couvre pas vraiment ton cas mais ça pourrait te donner des pistes…
Perso je n'ai pris qu'une fois l'avion depuis que j'ai mon traitement(cad quelques mois) et j'ai fait comme une personne le décrit en témoignage dans la page que je t'indique: pris double dose avant de partir puis mis le reste dans ma valise soute… C'était pour l'Italie donc pas vraiment une destination tendue lol mais aucun problème…
Voilà  en esperant que quelqu'un passe par la avec plus d'infos.
Cordialement

Ciao

LatchO drOm

Hors ligne

 

#5 
Leaf homme
Psycho sénior
02 avril 2015 à  13:54
Oui mais le truc, c'est que là  c'est pas comme si je partais juste en voyage, je dois penser long-terme. Je peux pas me permettre de me retrouver en manque au bout de quelques semaines là  bas!
Par contre Mister No, je sais que la BHD est prescrit en Allemagne, seulement à  moindre échelle qu'en France. Après c'est peut-être le même système qu'en Angleterre, où j'habitais avant, et où je devais aller prendre mon sub tous les jours à  la pharmacie, à  mon avis il y a plus de restrictions qu'en France.
Ce que je veux surtout savoir c'est quelles démarches j'ai à  faire en arrivant là  bas. Et j'ai pas dit que j'allais retourner en France pour en acheter, j'ai dit, aller sur Bès-Bar et acheter une dizaine de plaquettes de 8mg (ce qui me tiendrait bien 9 mois en prenant 2mg tous les jours!)!

Hors ligne

 

#6 
Leaf homme
Psycho sénior
02 avril 2015 à  14:01
Parfois je me demande si cette dernière option au final, c'est tellement galère les démarches TSO, au moins je serais pépouze en faisant ça. En fait la seule chose qui me fait vraiment chier d'être sous TSO, c'est de pas pouvoir partir comme ça sans avoir à  penser à  ces trucs là  ou à  m'inquiéter de me retrouver en keukeu à  un moment ou à  un autre.
Ce qui m'intéresse aussi, c'est comment ça se passe avec le système de couverture santé, si je peux avoir la BHD remboursée ou non, quels papiers il faut, enfin tout ça quoi. Moi qui souffre de "phobie administrative", ça m'est assez stressant.

Dernière modification par Leaf (02 avril 2015 à  14:04)

Hors ligne

 

La tranquillité n'a pas de prix... Si tu peux suivre ton traitement dans la légalité, ne te prive pas.

En fait la seule chose qui me fait vraiment chier d'être sous TSO, c'est de pas pouvoir partir comme ça sans avoir à  penser à  ces trucs là  ou à  m'inquiéter de me retrouver en keukeu à  un moment ou à  un autre.

Pareil pour moi avec mon traitement pour l'hypertension, même si à  priori moins compliqué qu'un TSO à  l'étranger et beaucoup moins contraignant puisque pour 3 mois.
C'est toujours une contrainte de suivre un traitement. Je ne peux pas me permettre d'oublier de le prendre plus de 24 heures...

Dernière modification par Mister No (02 avril 2015 à  14:22)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#8 
avatar
CiaO ManO homme
Grand Pas Sage
02 avril 2015 à  14:45
Leaf j'ai peut être une piste mais va falloir que tu te tapes un peu de lecture:

http://www.rvh-synergie.org/documents/Flyer_29.pdf

Je ne l'ai pas lu entièrement mais il semble que l'organisme auprès duquel sont enregistrés les patients sous TSO soit le "Comité Fédéral de Contrôle des Stupéfiantys" ou "Bundesopiumstelle". En appelant cet organisme je pense que tu aurais toutes tes réponses. Enfin si tu parles allemand couramment, ou au moins anglais…

Il semble en revanche qu'il soit un peu plus restrictif que chez nous mais cela semble tout de meme raisonnable. Cependanty si j'ai bien compris tu risque de devoir justifier que tu étais soit déjà  sous traitement, soit dépendant depuis un certain temps, mais dans le cas d'un étranger je ne sais pas si cela vaut aussi….

Voilà  ce que je trouve également sur ASUD:

EN THÉORIE

Faire auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont dépend votre médecin prescripteur une « demande d’attestation de transport personnel de médicament stupéfiants ou soumis en tout ou à  partie à  la réglementation des stupéfiants dans le cadre d’un traitement médical », qui vous sera fournie au vu de l’original de votre ordonnance.

Cette autorisation est valable 30 jours et les quantités transportées ne doivent pas dépasser la durée maximale de prescription.

EN PRATIQUE

Au cas où vous n’auriez pas eu le temps de vous munir du document en question, vous devez impérativement voyager muni de votre ordonnance, rédigée de manière lisible, comportant le nom et l’adresse de votre prescripteur, la durée du traitement et sa posologie.

Après accord préalable entre votre centre et un centre du pays d’accueil, vous pouvez également procéder à  la mise en place d’un relais thérapeutique si votre voyage excède la durée globale de votre prescription.

Dans un pays de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, pour continuer à  bénéficier de la prise en charge par la sécu des frais liés à  votre traitement, vous devez avoir votre Carte Européenne d’Assurance Maladie(CEAM). Elle est gratuite et valable un an. Vous pouvez la demander à  la sécu au moins 15 jours avant votre départ sur le web, par téléphone ou au guichet.

Source: Asud

Cela me semble donc jouable et te permettrait de rester dans la légalité.
Cependant si tu crains qu'il y ait un soucis, rien ne t'empêche d'emporter quelques provisions supplémentaires … mais ça n'engage que moi et je devrais pas dire ça :x
Si tu veux faire ça bien par contre, essaye de tout régler en france, même le médecin relais la bas, comme ça pas de mauvaise surprise.

Essaye aussi d'appeler eux:

L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) : Département Stupéfiants et Psychotropes, 143-147, bd Anatole France, 93285 Saint Denis Cedex, Tél.: 01 55 87 35 91 – Fax : 01 55 87 35 92.

Voilà  avec tout ça quand même tu vas bien réussir à  trouver non ? wink

Allez bon courage et bon voyage

Ciao

Dernière modification par CiaO ManO (02 avril 2015 à  14:57)


LatchO drOm

Hors ligne

 

Sinon, il te faut une carte de sécu européenne et les attestations. C'est toujours utile dans la CEE. Tu risques d'en avoir besoin. Je n'en sais pas plus concernant une éventuelle ouverture de tes droits sur place.

Dernière modification par Mister No (02 avril 2015 à  15:16)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#10 
Leaf homme
Psycho sénior
02 avril 2015 à  21:06
Merci beaucoup pour toutes les infos, je vais voir ça de ce pas!

En effet ça semble tout à  fait faisable, de toute façon je ne pars pas tout de suite donc j'ai le temps de faire les démarches nécessaires. Je suis bilingue français/anglais et parle un peu allemand donc pas de soucis pour appeler.
J'ai plusieurs documents attestant de ma dépendance et traitement, que ce soit en France ou avant au Royaume-Uni. De plus, peut-être que si je demande à  mon médecin de m'écrire une lettre de "recommandation"  ça pourrait le faire aussi?

Mr No, la carte européenne de couverture européenne je connais oui, en fait j'en ai même une mais c'est celle que je m'étais fait faire avant de quitter le Royaume-Uni, donc elle concerne la couverture sociale dont je bénéficiais quand j'étais là  bas, donc elle doit pas être utilisable.

En tout cas merci mille fois pour les pistes et votre aide, ça me rassure pas mal.

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

6
Pourquoi continuer TSO après manque physique passé ? 
[Dernier message : 19 mai 2020 par Angrab]

1
[ Voyage & étranger ]
Allemagne et TSO 
[Dernier message : 25 mai 2015 par prescripteur]

7
[ Actualité ]
Les Plan de Continuité de l'Activité des CSAPA, ou comment continuer à assurer le service de TSO 
[Dernier message : 18 mars 2020 par Oaxaca-na]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS