[ Injecter ]
Matériel d'injection disponible en Caarud

Pages : 1 2
#1 
avatar
pierre
Web-Administrateur
24 avril 2015 à  15:17
Je suis aujourd'hui au Caarud Gaia Paris pour faire la formation des usagers sur les nouveaux kit exper' 1ml et 2ml.

J'en profite pour photographier le panneau ou il montrent tous le matériel qu'ils distribuent. Je mets la photo ci-dessous car je pense que tout bon caarud devrait avoir à  disposition tout ce matériel : seringue 1ml, 2ml, 5ml, 10ml, 20ml, aiguilles 25G, 27G,30G, 20G, 24G, garrot en latex et sans, tampon alcool et lingette a la chlorhexidine, kit +, kit base, l'âme, embout alimentaire, feuille d'allu, champ de soin, stericup et maxi up, jeton, sterifilt et filtre toupie, acide ascorbique, roule ta paille, sérum physiologique,

/forum/uploads/images/1429/1429881928.jpg

Hors ligne

 

#2 
avatar
ben zebut femme
Nouveau Psycho
24 avril 2015 à  15:54
ok sauf que chez nous en Picardie par exemple, les caarud peinent à ç obtenir certains articles trop chers à  produire comme les filtres toupies, les garrots à  clips etc, et ce n'est pas faute d'essayer!
amitiés, take care!

Dernière modification par ben zebut (24 avril 2015 à  15:55)


"p'être qu'un jour j'serai plus décent, et qu'tu me verras boire seul"

Hors ligne

 

#3 
avatar
pierre
Web-Administrateur
24 avril 2015 à  17:42
Ce que tu dis est une hérésie pour moi. Le premier poste de dépense, ce qui légitime les caarud (notamment par rapport aux accueils de jour), c'est le matériel d'injection. Les caarud devraient tout faire pour se procurer le matériel dont les usagers ont besoin, ou le matériel novateur comme les filtres toupie.

La chereté n'est absolument pas une excuse !!!

Hors ligne

 

#4 
avatar
YourLatestTrick homme
Adhérent PsychoACTIF
24 avril 2015 à  18:38
Ah, pour le coup je ne pense pas a demander d'acide ascorbique. Ça ouvre pas mal de possibilité pour l'injection Safe.  C'est bien d'avoir des bandelettes à  pH, je crois qu'en général, on essaie de pas aller en dessous du pH 5, c'est raisonnable au niveau des tissus, et ça peut permettre, par exemple, de caler un demi gramme de xanax dans deux cc d'eau un peu chaude. (Je dis ça pour les acuponcteurs en tout genre )

Think of everything you've got
For you will still be here tomorrow
But your dreams may not

Hors ligne

 

Impressionnant cette diversité de matériel proposé.
Le roule ta paille, c'est bien, mais dans un sachet avec au moins une pipette de rinçage, c'est mieux... sinon autant prendre un annuaire. big_smile
Le roule ta paille est aussi un vecteur de propagation de la RDR.
Sorry pour le HS, mais sur la photo, ya de quoi sortir un kit roule ta paille complet... pas que le carnet comme s'est simplement parfois donné en caruud ou du moins, celui où je me suis rendu ce matin.

Dernière modification par Mister No (24 avril 2015 à  19:31)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#6 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
24 avril 2015 à  19:54
tres bien ce panneau dis donc ! ce serait bien qu'ils en posent un bien en vue devant chaque "caisse" de matos qu'ils mettent a dispo, ca pourrait faire penser a du matos qu'on aurait pu oublier, comme YLT et son acide ascorbique wink

sinon, j'ai remarqué la seringue anglaise (la rose sur le tableau), peut tu expliquer aux forumers comment elle fonctionne, (hormis le fait qu'on ne peux pas mettre de toupie dessus, ni sterifilt il me semble ? aussi), quels sont ses points positifs par rapport a une seringue 1cc/insuline ? parce que moi, perso, de ce qu'on m'a expliqué, je ne lui trouve pas vraiment d'utilité en "plus" ......

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#7 
Leaf homme
Psycho sénior
24 avril 2015 à  23:51
Snoopy, la seringue anglaise, c'est une "Nevershare", anglaise, car ce sont celles qu'on donne en pharmacie là  bas. Ce sont des seringues fabriquées exprès pour l'injection de drogue, et du coup elles sont ultra maniables comparées aux insulines, le piston coulisse super bien, et l'aiguille est une G30 avec celles-là  tu peux dans quasi n'importe quelle veine, même une petite, et ça passe crème. Perso ce sont mes favorites (en même temps c'est avec celles là  que j'ai débuté dans l'IV, lorsque j'habitais à  Londres).
Elles existent en plusieurs couleurs, ce qui peut éviter les confusions lors de sessions shoots à  plusieurs. En fait on te donne un sachet ou une boite de 20 ou 100 seringues Nevershare de la même couleur, du coup quand tu consommes en compagnie d'autres personnes, chacun a sa couleur, et comme ça pas de risque d'utiliser une pompe utilisée par quelqu'un d'autre.
Ah et aussi les Nevershare marchent sur les Stérifilt, ce sont les outils que j'utilise en ce moment. Vraiment à  mes yeux les meilleurs seringues pour shooter (et vraiment géniales quand on pratique la coke IV)

Hors ligne

 

#8 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
25 avril 2015 à  03:07
ok merci bien leaf pour ta reponse ! :)

mais donc, on ne peux pas mettre de filtre toupie, mais juste des sterifilt ?

donc c'est quand meme une bonne info a savoir, au moins pour ceux qui shoote leur sub ou autres choses, et qui ont vraiment besoin d'utiliser les toupies !!

en tout cas, je trouve ca vraiment genial l'histoire des seringues de differentes couleurs, mais a quoi ca sert si on fait dans la rdr et qu'on prends du matos sterile a chaque fois ? t'as pas besoin de savoir quelle est ta pompe, puisque tu piques et tu jette dans un conteneur ?thinking

merci leaf salut

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

Les nevershare font fureur par chez moi depuis qu'on a un Caruud (allelujah!), d'ailleurs je pensais que y avait ça de partout... J'y viens tout doucement, mais j'aimais pas au début, je trouvais l'aiguille trop fine: avec la tremblotte à  taper dans des cheveux d'anges, j’étais chaque fois ressorti ou j’éclatais tout, au moins, même si faut mieux viser, les grosses bougent pas une fois dedans!
Mais j'ai pris le coup de main, me suis remis a me servir d'un garrot, et j'avoue que maintenant je préfère les petites. Elles se bouchent peut être un peu plus vite, et c'est vite fait de piner l'aiguille si t'utilise des sterifilts qui me paraissent toujours un peu de traviole au bout (après, passé une certaine heure, je suis ptet aussi un peu un branque, avec deux mains gauches, et pas franchement le compas dans l'oeil, faut pas tout mettre sur le dos de la shooteuse!)  Par contre les filtres toupies Hoffie je sais pas, jamais vu.
Mais sinon c'est tip top, d'la mecanique de precision, ça coulisse bien, ça fait moins mal, tape dans du petit calibre, les aiguilles sont un peu flexibles, et y a une petite butée qui t’évites de te retrouver comme un con avec le piston entre les doigts et une pompe en train de se vider tranquillement sur le sol parce que t'y es allé un peu fort en faisant ta tirette....
Et pis pour les soirées animées, comme avec les nouvelles cup, le "chacun sa couleur" ça peut éviter le sale coup de parano du "est ce que j'ai pris la bonne" en fin de soirée?

Pierre, petite question, c'est quoi ces Kits base que vous avez? Mon caruud viens d'en recevoir (on les tannait depuis un moment!) et c'est pas du tout les même.
J'ai jamais vu mais on m'a aussi parlé d'une sorte de "grinder à  cachetons" (désolé je trouve pas d'autre mot), bien pratique pour le sken ou autre, ça évite de faire ça dans le premier papelard dégueulasse qui traine sur le coin de la table.

Dernière modification par Mith (25 avril 2015 à  05:56)


"I saw the best minds of my generation destroyed by madness, starving hysterical naked,
dragging themselves through the negro streets at dawn looking for an angry fix"
- Allen Ginsberg

Hors ligne

 

#10 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
25 avril 2015 à  06:36
mith,

je reviens sur cette histoire de couleurs......on est censé changer tout son matos apres utilisation, alors les couleurs, pour moi, c'est un peu moyen coté rdr (ou alors en debut de soirée chacun choisit une couleur (de cup et de seringue), fait son bail, jette le tout-comme il faudrait faire, et reprend la meme couleur pour sa prochine popotte)

quand meme le fait qu'on y puisse ps y mettre un filtre toupie, moi, rien que ca, je dis stop/non, question securité de mes veines (poussieres, talc, amidon, etc.....)

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

snoopy a écrit

mith,

je reviens sur cette histoire de couleurs......on est censé changer tout son matos apres utilisation, alors les couleurs, pour moi, c'est un peu moyen coté rdr
snoop'

J'avoue que oui, on est censé, on devrait, ça serait mieux à  tout point de vue, mais bien souvent, on fait comme on peux avec ce qu'on a sous la main (ou comme on veux pour certains, les vieilles habitudes on la peau dure! Mais on va ptet les perdre maintenant qu'on a un CARUUD par chez nous!).
Sur que c'est mieux de pas avoir a vérifier la couleur du matos, pour être sur que y a pas eu un échange et que c'est bien le tien, mais je trouve que c'est un petit plus qui pourra peut être éviter quelques bonnes transpirées a certains.
Après tu peux pas non plus te fier qu'a ça, ça dispense pas de faire gaffe ni d'un dépistage si y a doute, et couleur ou pas, t'as intérêt, et à  mon sens tu dois, savoir ce que tu fous de ton matos, mais un détrompeur ça fait jamais de mal, une pépite ça arrive si vite, tu peux poser ta pompe sur le coin de table le temps d'faire ta popotte et être sur que tu reprends pas celle du voisin, a une époque ca se faisait avec du gaffer de couleur, c’était ptet pas au top mais ca limitait les tuiles, du coup c'est rien de neuf, juste moins artisanal, mais toujours utile! cool

Dernière modification par Mith (25 avril 2015 à  07:19)


"I saw the best minds of my generation destroyed by madness, starving hysterical naked,
dragging themselves through the negro streets at dawn looking for an angry fix"
- Allen Ginsberg

Hors ligne

 

#12 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
25 avril 2015 à  07:26
c'est vrai qu'a mes debuts, on colorait nos pailles de couleurs differentes, pour les memes raisons......que ca me parait lointain tout ca........

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

Je pense que n'importe quel injecteur sera d'accord avec le fait qu'on a tous au moins une fois réutilisé sa pompe dans les cas ou pas de matos stérile, on est dimanche et cette conne de pharmacienne va vouloir faire payer 1€ la pompe + 4€ de frais de garde, et pis on peut pas attendre d aller à  la pharmacie en plus car elle est trop loin... bref, en tant qu'injecteur, c'est toujours plus facile de rouler un bout de papier à  chaque sniff (ce que la par contre j'ai toujours fait : j'avais toujours un papier au traînait au pire dans mon portefeuille) que d'avoir du matos d'injection stérile 100% du temps...
Surtout quand yavait pas SAFE et tous les caaruds!

Hors ligne

 

#14 
Leaf homme
Psycho sénior
25 avril 2015 à  11:39
Snoopy d'accord avec toi, le fait qu'on ne puisse pas les utiliser sur un filtre toupie, je pense, c'est vraiment le gros défaut des Nevershare, mais alors c'est bien le seul! De toute façon, le CAARUD de Lens, contrairement à  celui de Lille, n'a pas de filtres toupies, que des Stérifilt, mais je dois dire que je préfère la distribution à  Lens, où j'ai pu bien parler avec le type, qui m'a amené à  la salle de stocks et m'a donné une quantité maousse de matos, a répondu à  toutes mes questions, plutôt qu'à  Lille, où c'est vraiment à  la chaine (en même temps c'est pas de leur faute), t'es pas 5 minutes dans la petite pièce de distribution et déjà  y a des mecs dehors qui défoncent presque la porte à  coups de poings et gueulent, c'est stressant, du coup t'oublies des trucs, t'oublies de poser des questions. Enfin voilà , je pense que je retournerai plutôt à  Lens, même s'ils n'ont pas de filtres toupies.

Et pour ce qui est des couleurs, je pense que, si, c'est quand même pas mal, parce que y a toujours des situations où il y a une incertitude et où on prend un risque. Là  t'as ta couleur désignée, y a pas de confusion au moins. Surtout en soirée coke IV, où tu commences vite à  t'en foutre et à  plus faire trop gaffe, à  réutiliser une pompe même s'il y en a des neuves pas loin, juste à  cause de l'impulsion. Et ils ont vraiment pas mal de couleurs en plus, 7 je pense, donc même avec pas mal de personnes, ça le fait.

Ah et au fait, une question, c'est quoi le "Kit Exper'" 1ml & 2ml, et le Polydermil rouge?

Dernière modification par Leaf (25 avril 2015 à  11:41)

Hors ligne

 

Même question que Leaf, ça serait possible svp d'avoir des infos sur les kits Exper?
Ce qu'ils contiennent ou on les trouve etc?
Merci d'avance!

Hors ligne

 

Désolé,  je sais que ça se fait pas trop ici mais je souhaitais upper mon dernier message afin d'avoir des infos sur les kits Exper plutôt que de créer un nouveau fil!

Hors ligne

 

#17 
avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
29 avril 2015 à  12:14
salut,

alors si je ne me trompe pas, les kits exper c'est comme les kits +, mais avec des seringues 1 ou 2 cc non serties, les aiguilles qui vont avec et des filtres toupies a l'interieur a la place des seringues insuline et des sterifilt me semble t'il.......
mais je ne suis pas bien certaine de mes souvenirs, alors essayez d'attendre qu'un autre modo passe par là  pour etre surs

ils seront normalement pourvus aussi du petit materiel de base, flotte, cup, tampon sec et lingette sterile, ainsi que de capotes je crois........info a verifier, mais qu'on me reprenne surtout si j'ai dit n'importe quoi svp

le polydermyl rouge, c'est une lingette adoucissante et desinfectante, toujours a la chlorhexidine

j'espere ne pas m'etre trompée dans certains de mes dires, et j'espere surtout avoir repondu a vos questions,

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#18 
avatar
pierre
Web-Administrateur
29 avril 2015 à  13:05
Les kits exper' sont des nouveaux kits en expérimentation dans 4 caarud de grande ville (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes) et à  Safe. Il y a un kit 1cc et un kit 2cc.
Dans chaque kit, il y a 2 lingettes de clorexidine (une pour se nettoyer les mains, une pour se désinfecter), un champ de soin pour poser son matos, une fiole d'eau injectable, un cup 5ml, un grand tampon sec, un filtre toupie et un filtre en coton pour ceux qui ne voudraient pas passer tout de suite au filtre toupie, une seringue non sertie à  faible volume mort et une aiguille 30G (jaune, les plus petites).

Cette expérimentation est la suite d'une autre expérimentation, ou nous avons fait tester plein de matériel nouveau aux usagers, mais séparément. C'est comme cela que nous avons testé le filtre toupie, les nouvelles cups, .... L'idée, c'est de maintenant voir l'acceptabilité de tout ces outils mis ensemble.

Hors ligne

 

#19 
avatar
pierre
Web-Administrateur
29 avril 2015 à  16:13
Voilà  une photo de l'intérieur d'un kit Exper' 2ml

/forum/uploads/images/1430/1430316805.jpg
Reputation de ce post
 
je trouve ce kit vraiment super

Hors ligne

 

Super, merci à  vous deux pour les infos!

Hors ligne

 

#21 
avatar
pierre
Web-Administrateur
30 avril 2015 à  17:36
Et voilà  le tableau du Caarud de Nantes, l'Acothé, avec les prix du matériel pour sensibiliser les usagers (mais sans les restreindre)

/forum/uploads/images/1430/1430408190.jpg

Hors ligne

 

Bonjour à  tous,

Au CAARUD d'Auxerre (Yonne, 89), nous avons créé une carte support de sniff en PVC, 8,5x12 cm.
Une face blanche, une face avec nos coordonnées, une sorte de flyer qui joint l'utile à  l'utile wink

le problème d'électricité statique est vite résolu (un coup d'éponge et de produit vaisselle) et les retours des utilisateurs sont très positifs, finis les couvertures de BD bousillées et les coins de table partagés.

/forum/uploads/images/1452/1452508279.jpg

Vos suggestions sont les bienvenues,

Alexandra, infirmière au CAARUD89
Reputation de ce post
 
Une image de ce post a été selectionnée pour être mise en valeur sur la page d'accueil. (fi

Hors ligne

 

#23 
avatar
coluche homme
Psycho sénior
03 juillet 2016 à  15:56
bonjour je souhaiterais svoir s'il est possible de se procurer des kit expert svp? aparement c'etait en experimentation dans 4 caarud de france en 2015 mais qu'en est til en 2016? merci

Les psychiatres, c’est très efficace. Moi, avant, je pissais au lit, j’avais honte. Je suis allé voir un psychiatre, je suis guéri. Maintenant, je pisse au lit, mais j’en suis fier.”

Hors ligne

 

#24 
avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
17 juillet 2016 à  10:51
le kit expert ne va pas convenir à  bcp de monde ! la pompe, le filtre, ne sont pas conformes aux attentes de la majorité ! le filtre d abord qui est loin de filtrer tout les produits (ça c est un gros problème) et la pompe de 2ml qui n est pas d usage tres courant, du moins par chez moi...

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#25 
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
17 juillet 2016 à  11:16
Tu peux toujours appeler SAFE qui les a créer, mais qui a aussi une plus grande variété d'outils divers et varié.

Hors ligne

 

#26 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
17 juillet 2016 à  15:14
BigHorsse : "le kit expert ne va pas convenir à  bcp de monde ! la pompe, le filtre, ne sont pas conformes aux attentes de la majorité ! le filtre d abord qui est loin de filtrer tout les produits (ça c est un gros problème) et la pompe de 2ml qui n est pas d usage tres courant"

Le Kit Exper' (sans T) donné par SAFE contient une pompe 1ml et un filtre toupie qui est au contraire le filtre le plus fin et le plus RdR. Il existe une version avec seringue 2.5ml.
https://www.youtube-nocookie.com/watch?v=r9yEL1Nvlwg
 

Dernière modification par Syam (17 juillet 2016 à  16:57)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#27 
avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
18 juillet 2016 à  00:55
merci à  vs deux pour les reponses
je sais syam pour le filtre toupie; mais dejà  que les gens ont un mal fou à  passer au sterifiltre car il ne permet pas de filtrer tout, ce sera la même avec les filtres toupies ;on en a essayé justement; et ça bute sur les mêmes produits!
bonne idée que j appelle SAFE pour voir la question des pompes et l ajout si possible de plusieurs types de filtres (dejà  dans les kits, le filtre coton est présent avec le stérifiltre)

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#28 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
18 juillet 2016 à  01:26
Tu veux dire quoi par "ne permet pas de filtrer tout"?
C'est ce qui filtre le mieux le plus de choses à  la base.
Tu veux dire j'imagine qu'il se bouche avec certains médocs? Là  c'est pas qu'il filtre pas c'est qu'il se bouche et ne fonctionne plus. Le fait est que le toupie est la meilleure façon de filtrer les bactéries, microorganismes et excipients aussi. Si le toupie se bouche, tu peux utiliser le coton (qui est inclus dans le kit Exper') en amont pour retenir beaucoup d'impuretés grossières et que le toupie soit moins vite saturé. Et tu peux le déboucher, c'est expliqué sur la notice. J'imagine que tu sais déjà  tout ça. Effectivement si tu l'utilises sans le coton en amont, les excipients de certains médocs le bouchent et ça prend ensuite des plombes pour déboucher, tirer redéboucher etc., voire le toupie est foutu pour de bon au bout de pas longtemps je pense.
Connais-tu des choses qui malgré l'usage du coton en amont ET la technique pour déboucher (et un peu de patience) soit impossible à  aspirer avec le toupie? Voyons de quels médocs tu parles qu'on voit si les utilisateurs ici savent comment faire, parce que je suis étonné de ton affirmation "impossible" (tout en admettant que les LP peuvent être calamiteux).

Dernière modification par Syam (18 juillet 2016 à  02:19)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#29 
avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
20 juillet 2016 à  10:26
oui je sais qu il faut d abord filtrer avec un coton puis utiliser un filtre efficace; or c est là  que le bât blesse : que ce soit avec du zolpi, du subutex, des médicaments, du sken même pour certains, les usagers refusent l'idée de ce double filtrage, pensant qu ils perdront du produit ! ainsi le sterifiltre, pas nouveau hein sur le marché, eh bien il n est toujours pas bien intégré dans la pratique

un des problème majeur rencontré dans notre caarud c 'est l interdiction faite à   l équipe de manipuler de vrais médicaments, ni sub, ni autre chose...donc il n est pas possible de prouver aux gens par une démonstration in situ qu on peut agir autrement et démontrer ainsi l'efficacité des nouveaux filtres

on nous dit que la loi leur interdit ce genre de manip....

reste les videos à  la limite... y en a t il qui montrent avec précision comment procéder selon les prod?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#30 
avatar
Syam homme
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
20 juillet 2016 à  20:42
Bien donc maintenant tu ne dis plus que ça filtre pas tout, et je suis ravi que tu changes d'avis parce que c'est un enjeu d'arriver à  diffuser l'usage du filtre toupie à  mon avis.
Le filtre toupie filtre bel et bien, mais il nécessite un savoir faire et surtout une meilleure information sur les dangers d'injecter les excipients de tous ces médicaments (dont une partie sera bien stoppée par la toupie).

Après je te cache pas que je suis troublé par tes revirements à  dire un jour que ça filtre pas et le lendemain au contraire (merci) qu'il faudrait apprendre aux gens à  l'utiliser parce que justement... ça filtre! En tout cas c'est pas en racontant aux gens que "le filtre toupie est loin de filtrer tous les produits" qu'on va aider les usagers à  l'adopter, tu crois pas?

Maintenant j'ai pas filtré grand chose avec la toupie (hero, oxy, dicodin, et le dernier est vraiment calamiteux j'avoue), j'ai pas assez d'expérience et je ne crois pas hélas qu'on puisse trouver des vidéos explicatives pour chacun des produits. Mais déjà  voir s'il y a vraiment beaucoup de produits qui résistent au trio coton+toupie+déboucher, parce que tu n'as pas su m'en citer.

Dernière modification par Syam (20 juillet 2016 à  20:47)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
[ CAARUD ]
Continuité délivrance de matériel Caarud la hALTe Troyes 
[Dernier message : 24 mars 2020 par CécileCESFALT10]

3
Qui peut distribuer du matériel de réduction des risques ? 
[Dernier message : 04 févier 2015 par PES POSTAL]

15
[ Injecter ]
Injection en jugulaire et rdr 
[Dernier message : 10 juin 2017 par y091792k]



[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6343 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pages : 1 2

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS