arret brutal héroine, possible et sans risque ?

#1 
brett
Nouveau membre
25 octobre 2008 à  20:22
Bonjour à  vous tous.

Dans le but d'aider mon beauf de 27 ans (j'en ai 39), j'en appelle à  vous.
C'est très difficile de savoir ce qu'il fait exactement car drogue=mensonges mais à  force de mises en confiance et de questionnements, j'en sais un peu plus, sans doute pas tout.

Son parcours :
    - au moins 10 ans de cannabis, arrêt depuis 3 à  4 ans
    - 3 à  4 ans d'héroïne en snif, quantité : 1 à  2 g /jour
    - dernièrement il avoue avoir pris de l'héroïne en injection.

Il est suivi par un médecin par l'intermédiaire d'une association mais les résultats ne sont pas encourageants au contraire.

Quand ma femme (sa soeur) et moi avons été au courant de sa situation, il y a un mois, nous l'avons invité à  rester chez nous une dizaine de jours pour l'isoler de son milieu.
Il allait de mieux en mieux, nous l'aidions dans sa prise de médicaments (subutex) et en une semaine, il allait vraiment mieux.
Il est ensuite retourné chez lui (il est marié) et deux semaines plus tard, il se retrouve aux urgences.
Il est enflé, surtout aux mains, les médecins font des analyses au niveau du cerveau !! ils sont au courant de tout.

Vous savez à  peu près tout, mes questions sont  les suivantes :
Y a t-il des risques pour sa vie si on l'empêche de prendre tout produit d'un coup ?
Combien de temps dure un tel sevrage ?
Peut il faire du sport (marche) pendant ce sevrage ?

Merci d'avance pour vos réponses

Dernière modification par brett (25 octobre 2009 à  19:22)

Hors ligne

 

#2 
brett
Nouveau membre
25 octobre 2008 à  20:44
Merci de m'avoir répondu si vite.
Il dit qu'il veut arrêter et faire du sport, mais le problème c'est qu'il dit beaucoup de belles choses mais fait le contraire.

Hors ligne

 

on ne peux aider quelqu'un à  se sortir de la dope que lorsqu'il a lui même décidé de le faire ... avant celà  tous vos efforts seront vains...

tu dit :

il se retrouve aux urgences.
Il est enflé, surtout aux mains, les médecins font des analyses au niveau du cerveau !! ils sont au courant de tout.

ils sont au courant de quoi ?? qui ??
pourquoi est il arrivé aux urgences , pour une over dose , pour des mains gonflées ? j'ai pas bien compris

sinon , s'il s'agit de qq 'un qui consomme bcp , le priver sec d'opiacés sans soutient médicamenteux pourrait s'averer dangereux ...

mais avec un traitement adapté le sevrage c'est l'affaire de 15 jours au plus ... et encore moins de 7 jours avec l'héroïne ...

le sport faisant produire des endorphines  , il est evidement hyper recommandé d'en faire lors d'un sevrage , pour en avoir fait plusieurs j'peux te dire que tout ce qui t'acheve et te permet de dormir un peu vaut de l'or ....

aujourd'hui avec la substitution , on a le choix ... c'est à  lui de le faire.

Hors ligne

 

ne serait il pas accro au subutex, qu'il shooterait dans les mains des fois? moi c'est ce que j'ai compris en te lisant?
non, on ne meurt pas (ou rarement, et pour d'autres causes que le sevrage en lui meme) d'un sevrage bloc (c'est comme ça que cela s'appelle, quand on arrete tout, sans rien d'autre à  coté) mais ce n'est pas recommandé : peu utile du fait que c'est d'enormes souffrances pour rarement réussir de ne plus consommer longtemps; des rechutes sévères que l'on peut observer après ce genre de sevrage; que le mec concerné doit en prendre lui meme la décision
s'il est accro au sub, il peut décro avec d'autres molécules; il peut etre sustitué à  autre chose;...mais il est necessaire de savoir ce que lui en pense?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#5 
brett
Nouveau membre
26 octobre 2008 à  08:28
Je vous remercie tous, vous m'êtes d'une grande aide.

Je ne sais pas tout encore sur les raisons de son entrée aux urgences, mais depuis j'ai eu quelques infos.

D'après son épouse : Cela faisait trois jours qu'il avait un comportement très différent par rapport à  avant : il sautait partout dans l'appartement et de ce fait, cassait des objets, très excité. Son épouse ne sachant plus quoi faire a appelé le médecin de l'association qui lui a recommandé de l'emmener aux urgences.

Arrivé aux urgences il est allé aux toilettes et aux retour, elle a vu qu'il s'était encore passé quelque chose. Comme aux urgences, il a été déshabillé, elle a récupére ses vêtements et une fois chez elle, elle a trouvé tout le matos, 1 sachet d'héro à  moitié consommé et la seringue.

Vu l'état de ses veines, pour l'instant, nous pensons à  trois choses :
- il s'est piqué seul et ne sachant faire il s'est massacré les veines.
- il s'est injecté du subutex
- sa tante infirmière en psy et qui l'a vu pense qu'il a voulu se  suicider en s'injectant un produit qui n'est pas de la drogue.

Je vous remercie encore pour vos conseils, je vais lui parler du forum mais comme il n'a pas Internet cela risque d'être compliqué.

Hors ligne

 

#6 
avatar
reskaper
en route pour le soleil
26 octobre 2008 à  09:21

D'après son épouse : Cela faisait trois jours qu'il avait un comportement très différent par rapport à  avant : il sautait partout dans l'appartement et de ce fait, cassait des objets, très excité.

lol

comme moi avec mon chat ??
alors c est normal on a besoin de se défouler :)

lilith dit

le problème du sevrage physique n'est pas le plus difficile pour réussir!

ben excuse moi mais tous dèpend du produit et de la durée de traitement


par exemple la metha après passé 10 ans tu l arrête plus comme cela , c est pour cela qu il existe des cure (au rèsultat non probant ..smile ou on te met sous anesthésique et anxiolytique puissant  car les douleur peuvent être insupportable et les résultat catastrophique

Pour te rèpondre brett 
il ne faut pas couper le traitement de quelqu'un  sans son consentement et comme dit lilith c est a lui de faire le pas

en tous cas je prie que cela ne m arrive pas ce genre d aventure ,...c est pour cela que je reste célibataire et entouré d animaux wink

bonne chance malgrès tous

Dernière modification par reskaper (26 octobre 2009 à  09:21)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

mon medecin m'a affirmé un jour que pour l'heroine on pouvait se sevrer à  sec sans rien mais qu'apres une longue consommation de methadone à  haute dose un arret sec pouvait s'averer fatal... d'apres ce que je me souviens il faut un minimum un regulateur cardiaque (genre estulic) pour eviter que le coeur ne s'embale de trop

maintenant je n'en sais rien , moi je n'suis pas docteur en medecine...

Hors ligne

 

A Brett,
le probleme du "mensonge du toxicomane" est plus à  trouver dans l'activisme de l'entourage que dans une perversité congenitale du toxicomane.
Face à  un entourage qui denigre la consommation et tente de l'arreter en s'imaginant que l'arret de la fourniture de produit mene à  une guerison, le toxicomane utilise tous les moyens pour rester dans sa consommation, au grand dam de l'entourage qui finit par se lasser et considerer le tox comme capable de toutes les manipulations.

En general dans les CSST nous partons de la consommation comme un existant, certes critiquable sur le plan de la santé, mais à  prendre comme elle est. Si le consommateur ne voit pas sa consommation comme un probleme il faut, pour le soignant, accepter cette realité et le fait que le soignant n'a alors rien à  faire.
Si le consommateur rencontre des problemes il s'adresse alors au soignant qui agit dans la limite du "mandat" qui lui est donné (sevrage, reduction des risques, conseil etc..). Il devrait en etre de même pour l'entourage, mais je re"connais que ce n'est pas facile.

En revanche il existe aussi pour les soignants comme pour l'entourage un droit de retrait = "tu fais comme tu veux mais sans moi". Cela ne veut pas dire pour l'entourage qu'il faut rompre avec le consommateur mais qu'il est qu'il est possible de definir des limites. pour le soigant c'est les limites de la légalité. Pour l'entourage ce peut etre le souhait de ne pas voir le consommateur quand il est  ivre ou défoncé. Ces limites ne doivent pas etre imposées comme une punition mais comme la negociation d'une relation reciproque.

Il existe toutefois un  probleme avec les traitements de substitution qui brouillent cette relation, en permettant des avantages illegaux (revente, detournement) dans le cas d'une relation "legale". Ce qui pousse certains toxicomanes à  des relations de mensonge avec des soignants qui pourtant respectent sa consommation et ne tombent pas dans l'activisme. Comme tout le monde je n'ai pas de réponse à  ce probleme, mais il serait bon que cette ambiguité puisse etre au moins amelioree.

En conclusion, pas d'activisme. la toxicomanie ne se traite pas par la suppression du produit mais par des relations positives qui permettent au toxicomane de cheminer dans son mal etre et d'arriver un jour à  le resoudre sans l'aide de produits. En attendant il faut reduire les risques et garder une relation qui satisfasse l'un et l'autre.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#9 
brett
Nouveau membre
27 octobre 2008 à  10:56
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Vous avez mis des fenêtres au mur d'incompréhension dans lequel nous butions, bien sûr, le mur est toujours là  mais vos réponses vont nous permettre d'adopter un autre comportement vis à  vis de celui que l'on aime et que l'on veut aider au mieux.
Très sincèrement merci.
Je n'hésiterai pas à  vous solliciter encore.

Dernière modification par brett (27 octobre 2009 à  10:56)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

8
Arrêt héroïne- l'aider en connaissance de cause 
[Dernier message : 11 mars 2017 par Tetris68]

32
Arret de l'héroine, un mois après pleins de questions 
[Dernier message : 17 juin 2014 par Lutine]

8
[ Addiction ]
Comment parler du risque de dépendances à nos enfants? 
[Dernier message : 04 févier 2018 par Snap2]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19165 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19173 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS