À quoi est coupée la coke ?

#1 
avatar
nokkloom
Psycho junior
28 mai 2015 à  00:15
Hello.

je sais que la coco peut être coupée avec pas mal de conneries, et que ça change l'effet en fonction de la pureté du prod, et des merdes qu'il y a dedans. Mais j'aimerais en savoir un peu plus, genre des gens qui ont déjà  fait tester leur coco, ou qui sont plus renseignés que moi, à  quoi ça peut être coupé ? J'ose pas imaginer les trucs trop bizarres qu'il peut y avoir dedans, les réponses que j'vais avoir...

Surtout que le dealer est même pas forcément au courant de ce qu'il y a dans sa coke, s'il joue juste le rôle d' "intermédiaire", si ? Puis les prods de coupe doivent dépendre du pays aussi, non ? de la proximité au pays de fabrique peut-être...

Et du coup, comment avoir un produit le plus pur possible ? Genre, la vraie cocaïne qu'on trouve probablement le plus proche de son lieu de fabrication, ? Est-ce que vous savez un peu l'histoire, comment ça passe de mains en mains, de dealer en dealer, de pays en pays, d'orga mafieux en orga mafieux j'imagine ? est-ce que ça a toujours été comme ça ? est-ce que ça voyage vraiment de labos en dealers à  d'autres dealers à  d'autres dealers ? ça peut devenir n'importe quoi... un jour, mon père m'a raconté que ses potes lui avaient filé un petit bag de coke avant une grosse journée de voyage et lui avaient dit "tape c'que tu veux, puis coupe à  l'aspirine et revend". Alors l'inconscient qui veut trop un plan et va chercher dans la rue tombe facile sur un truc du genre. Et j'imagine que parfois, ça peut être coupé à  bien pire que l'aspirine.

Je prends toutes les infos, c'est pour mon intérêt personnel, alors j'aurai forcément d'autres questions à  poser. :)

Merci les amis !

Ne pas s'éterniser dans la même merde, car même si la merde est une bonne école, on en connaît qu'elle a engloutis pour toujours. | Bukowski.

Hors ligne

 

#2 
avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
28 mai 2015 à  00:41
salut nokkloom,

en cherchant un petit peu a l'aide la fonction "recherche", tu aurais pu tomber sur ce threat qui en parle :

je te met le lien ici, bonne lecture !! https://www.psychoactif.org/forum/viewt … p?id=11386

n'hesites pas si tu as d'autres questions sur le sujet,

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#3 
avatar
Phoenix74
Nouveau Psycho
28 mai 2015 à  00:45

nokkloom a écrit

je sais que la coco peut être coupée avec pas mal de conneries, et que ça change l'effet en fonction de la pureté du prod, et des merdes qu'il y a dedans. Mais j'aimerais en savoir un peu plus, genre des gens qui ont déjà  fait tester leur coco, ou qui sont plus renseignés que moi, à  quoi ça peut être coupé ? J'ose pas imaginer les trucs trop bizarres qu'il peut y avoir dedans, les réponses que j'vais avoir..

Salut!

alors j'y connais pas grand chose mais y'a eu pas mal d'infos sur le forum là  dessus (et dois y en avoir encore davantage:

https://www.psychoactif.org/forum/t1138 … oupes.html

Et un autre:
https://www.psychoactif.org/forum/t8644 … caine.html

Je cherchais un document que j'avais lu au détour d'un post je l'ai pas retrouvé mais avec tout ça y'a déjà  de quoi s'informer un peu.
Pour le reste d'autres te renseigneront peut être moi je n pourrais pas te répondre, aucune connaissance du sujet en production etc...


La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.

Hors ligne

 

#4 
avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
28 mai 2015 à  00:56
le premier lien que tu as cité est le meme que celui que je t'ai balancé,

je vais chercher si je trouve pas d'autres discussions qui s'en raportent

snoop'

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … p?id=12116

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … p?id=10190

https://www.psychoactif.org/forum/viewt … p?id=11828

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#5 
avatar
Phoenix74
Nouveau Psycho
28 mai 2015 à  00:58
Oui j'ai vu ça j'ai envoyé avant de voir le tien! Mais je sais plus où j'avais vu ce fameux doc (impossible de le retrouver) il était super, il recensait toutes les coupes et sur le côté y avait le descriptif des effets de ces coupes. Si jamais tu le trouve il était genial ce document!

La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.

Hors ligne

 

#6 
avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
28 mai 2015 à  01:06
je viens de te mettre 3 nouveaux liens sur mon post juste au dessus du tien, il me semble que le 3eme est celui que tu recherches, dis moi, sinon je continues a chercher......

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#7 
avatar
Phoenix74
Nouveau Psycho
28 mai 2015 à  01:12
Le 2ème et le 3ème lien sont les mêmes du coup et si jamais ça peut aider c'était un lien dans un post. J'ai farfouinée encore rien trouvé, j'ai fais l'historique aussi de mes recherches mais nom de diou qu'est ce qu'il y'a comme pages!! Après t'embête pas c'était surtout pour relever le doc pour les autres mais si faut farfouiner tout le forum... Je continuerai à  regarder ci et là  on va bien finir par retomber dessus. C'était un super bon résumé de tout ça en fait.

Rectification! Le 3ème est différent maintenant et oui c'est bien celui la!! Du site nuit blanche oui oui! Bien joué! merci!

Dernière modification par Phoenix74 (28 mai 2015 à  01:15)


La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.

Hors ligne

 

#8 
avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
28 mai 2015 à  01:17
non, je te parlais de ce lien là  : https://www.psychoactif.org/forum/viewt … p?id=11828

il decrit les coupes et leurs effets......

aaaaah cool si c'est le lien que tu cherchais !! smiley-gen013

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

La coupe par excellence ? La quinine ! Indétectable sauf pour un chimiste, pas d'odeur, effets anesthésiants comparables à  la coke et même texture... Elle est aussi parfois, mais trop rarement malheureusement, utilisée pour couper l'amphé' et la rendre consommable en servant d'adoucissant...

"L'enfer c'est les autres"

---Les gens normaux communiquent entre eux par la parole, les fous n'ont pas besoin ils se comprennent mieux sans !---

Hors ligne

 

#10 
avatar
nokkloom
Psycho junior
28 mai 2015 à  10:47
@snoopy @phoenix74 J'vous remercie pour vos liens et réponses ! J'ai lu ton premier lier Snoopy, vachement intéressant ; c'est rassurant de savoir qu'il y a des gens qui sont au courant et trouvent ça important de mettre les autres au courant. J'ai l'impression que les gens s'en tapent. Perso', ce qui m'intéresse, c'est le vrai produit. La réel cocaïne, quoi. Merci encore, à  vous deux, je me pencherai plus sérieusement sur chaque lien pendant la journée. :)

@exterminaleurre Quinine, c'est quoi exactement ? C'est une coupe faite en labo, ou dans les mains des dealers qui veulent se faire une grande marge de bénef' ? Tu t'y connais un peu ? J'ai l'impression d'avoir 4ans avec toutes mes questions. :)

Ne pas s'éterniser dans la même merde, car même si la merde est une bonne école, on en connaît qu'elle a engloutis pour toujours. | Bukowski.

Hors ligne

 

#11 
avatar
sphax
modérateur à la retraite
28 mai 2015 à  12:01
Salut,

Voila un lien vers un PDF de l'OFDT qui répondra à  beaucoup de tes questions L'offre de cocaine

bonne lecture

;p sphax

Hors ligne

 

#12 
avatar
nokkloom
Psycho junior
28 mai 2015 à  12:02
où ça le lien ? yikes

Ne pas s'éterniser dans la même merde, car même si la merde est une bonne école, on en connaît qu'elle a engloutis pour toujours. | Bukowski.

Hors ligne

 

#13 
avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
28 mai 2015 à  12:28
cliques sur "l'offre de cocaine", c'est ca le lien wink

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

#14 
avatar
nokkloom
Psycho junior
28 mai 2015 à  14:35
Ah super, merci !

Ne pas s'éterniser dans la même merde, car même si la merde est une bonne école, on en connaît qu'elle a engloutis pour toujours. | Bukowski.

Hors ligne

 

No soucy nokkloom ! wink Aucune question n'est vraiment débile ou inutile quand on veut s'informer et surtout quand il s'agit de drogue !
La quinine peut être fabriquée dans un labo clandestin oui mais je ne sais par quels procédés je ne suis pas du tout calé en chimie. Je sais en revanche que la quinine est un médicament à  la base, famille des opiacés, antalgique et anesthésique, on peut comme je disais comparer son effet à  celui de la coke en moins fort et sans l'odeur.
C'est l'ancêtre de la codeïne disont, quand j'avais une dizaine d'années on la trouvait dans des médocs comme les lysopaines (cachets à  sucer pour la toux), mais elle est aujourd'hui de moins en moins utilisée par les labos pharmaceutiques car beaucoup de monde était accroc.
De nos jours pour les petites/moyennes douleurs ils ont remplacés la quinine par la codeïne, l'addiction est moins rapide et son goût extrêmement amer fait que seuls les acharnés s'en servent pour se déchirer.
C'est aussi pourquoi la coke ne peut pas être cut' avec la codeïne, même si elle est soluble dans l'eau elle laisse une couleur un peu jaune dedans qui fait que sans avoir les produits de tests comme les vrais chimistes n'importe qui le remarquerait, en sniff comme en freebase.

Je rectifie : la quinine n'est pas de la famille des opiacés je viens de vérifier, j'étais persuadé du contraire pourtant.. :)

Dernière modification par Exterminaleurre (29 mai 2015 à  15:59)


"L'enfer c'est les autres"

---Les gens normaux communiquent entre eux par la parole, les fous n'ont pas besoin ils se comprennent mieux sans !---

Hors ligne

 

#16 
avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
30 mai 2015 à  05:58
La quinine est un alcaloïde naturel qui est antipyrétique, analgésique et, surtout, antipaludique. Extraite d'un arbuste originaire d'Amérique du Sud connu au XVIIIe siècle sous le nom de quinquina, elle était utilisée pour la prévention du paludisme (ou « malaria ») avant d'être supplantée par ses dérivés, quinacrine, chloroquine, et primaquine.

Histoire de la découverte de la quinine

Les quinquinas sont des arbres de la Cordillère des Andes poussant en haute altitude. Ils font partie du genre Cinchona parmi lequel seuls le quinquina rouge et le quinquina jaune ont des propriétés antipaludiques ; le quinquina gris paradoxalement appelé Cinchona officinalis, voire tout simplement quinquina est dénué de ces propriétés . L'écorce de quinquina était connue, et ce dès le XVIIe siècle, pour guérir la fièvre tierce. Introduit en Europe vers 1633, ses vertus furent mentionnées pour la première fois en 1639 . Des jésuites de Lima rapportèrent son usage à  Rome pour soulager les fièvres intermittentes qui faisaient rage tous les étés2 dans cette ville. Ils la popularisèrent ensuite en Europe. D'où son nom d'Herbe des Jésuites ou encore cortex peruvianus (écorce du Pérou)3. Le succès est dans un premier temps mitigé4.

En 1672, dans un opuscule intitulé Pyretologia, a rational account of the cause and cure of agues, Robert Talbor, faisant l'éloge de la poudre de quinquina, met en garde ses lecteurs contre ses effets dangereux lorsqu’elle est mal administrée. Talbor guérit le fils de Louis XIV,- le Dauphin- grâce à  l’administration de fortes doses d’écorce de quinquina et au renouvellement régulier des prises. Pour 48 000 livres auxquelles s'ajoutèrent une pension à  vie de 2 000 livres, le Roi achète son secret à  Talbor 5. Au décès de ce dernier, Louis XIV ordonne la publication De la guérison des fièvres par le quinquina (1681) afin de faire connaître cette médication. En 1683, Nicolas de Blégny en donne une nouvelle description dans Le remède anglois pour la guérison des fièvres qui fut immédiatement traduit en anglais. Malgré des polémiques persistantes concernant son efficacité, le quinquina fut dès lors largement accepté par les médecins.
Écorce de quinquina (Cinchona officinalis)

Antoine-François Fourcroy, Louis-Nicolas Vauquelin, et le docteur Gomez étudièrent certaines propriétés chimiques de l'écorce de quinquina.

/forum/uploads/images/1432/1432957979.jpg
Écorce de quinquina (Cinchona officinalis)

Ce n'est qu'en 1820 que les chimistes français Joseph Pelletier et Joseph Caventou purent extraire les principes actifs de l'écorce de quinquina (Cinchona succirubra (quinquina rouge)4, ou jaune 6 ). L’Académie de médecine examine leur communication le 11 septembre et le 16 octobre 1820. Cela donnera lieu à  publication en février 1821 dans le Journal de pharmacie et des sciences accessoires.

Ils découvrirent que la base fébrifuge était constituée de deux alcaloïdes qu'ils appelèrent quinine et cinchonine.

Les deux chimistes, en raison de leur formation de pharmaciens, étaient soucieux de tirer des applications pharmacologiques de leur découverte. Ils se lancèrent donc dans la fabrication de la quinine. Leur atelier de fabrication put traiter, en 1826, 138 tonnes d'écorce de quinquina pour extraire 1800 kilos de sulfate de quinine. En rendant publique leur invention, ils permirent à  qui le voulait d'en tirer parti7. Ce fut le cas de plusieurs entrepreneurs allemands qui se lancèrent aussi dans l'extraction à  grande échelle de la quinine, marquant ainsi les débuts de la grande industrie pharmaceutique. Aux États-Unis, le laboratoire de Philadelphie, Rosengarten and Sons, commença à  faire un usage commercial de la méthode Pelletier-Caventou en 1823. La même année, les cloches des temples de la vallée du Mississippi appelaient chaque soir à  la consommation des pilules du Dr John Sappington de Philadelphie (Dr Sappington's Fever Pill), ce qui fit sa fortune.

Ces recherches ont permis d'étudier à  quelles doses les principes actifs étaient efficaces. Pelletier avait envoyé ses alcaloïdes à  François Magendie pour qu'il les teste sur l'animal et sur l'homme. Magendie remarqua :

    « S'il est toujours du plus haut intérêt pour le médecin de connaître précisément la dose de la substance active contenue dans le médicament qu'il emploie, cet avantage n'est jamais plus manifeste que par rapport au quinquina, dont l'activité varie beaucoup suivant la nature et la qualité des écorce. On est d'ailleurs souvent très heureux de pouvoir administrer ce médicament sous un aussi petit volume et sous une forme qui n'a rien de rebutant. »

”” F. Magendie, Formulaire pour la préparation et l'emploi de plusieurs médicaments, 1829

La production de quinine marque ainsi le début du remplacement des plantes médicinales au contenu variable, incertain et parfois frelaté, par des médicaments faciles à  prendre et ne contenant que la molécule active, à  une dose précise.

En 1853 Louis Pasteur obtient un dérivé proche de la quinine, la quinotoxine. De même pour la cinchotoxine. Ces deux substances sont alors désignées « quinicine » et « cinchonicine » : Miller et Rohde leur donneront leur nom actuel dans les années 1890.

La formule brute de la quinine fut établie en 1854 par Adolph Strecker et sa structure chimique fut décrite vers la fin du siècle par Zdenko Skraup et Wilhelm Königs.

En 1918 (on trouve aussi 1931) Paul Rabe et Karl Kindler affirment avoir réalisé la synthèse de la quinine à  partir de la quinotoxine (aucun détail expérimental précis n'apparait toutefois dans la publication où ils en font état). Le 11 avril 1944, Robert Woodward et William von Eggers Doering de l'Université d'Harvard annoncent avoir réussi la synthèse totale de la quinine, obtenant lors de leur essai 30 milligrammes de quinine8,9. (En fait Woodward et Doering n'ont décrit que les 17 étapes conduisant à  la synthèse … de la D-quinotoxine s'en remettant aux travaux de P. Rabe pour les étapes reliant la quinotoxine à  la quinine). Dans un contexte de guerre où la quinine était une ressource rare et d'importance militaire, la nouvelle fit grand bruit, la presse saluant ainsi « l'un des plus remarquables exploits scientifiques de ce XXe siècle ». La découverte de Woodward et Doering n'a pourtant alors aucune utilité pratique, la quinine obtenue par cette synthèse coûtant beaucoup trop cher. Par ailleurs, le doute est jeté sur la réalité même de cette découverte, l'opération de synthèse de quinotoxine en quinine n'ayant pas pu être reproduite alors ( ce sera chose faite en 1967 puis en 1973 par Uskokovic). La vraie synthèse totale - et stéréosélective - sera effectuée par Gilbert Stork en 2001. Il publia dans the Journal of the American Chemical Society en 2001 et déclencha une controverse en contestant que Woodward et Doering aient pu aboutir en 1944 à  la synthèse de la quinine (et non pas seulement de la quinotoxine) ainsi qu'ils en avaient été crédités10,11,12.

On a isolé en 2005 de la quinine de l'écorce de Remijia peruviana13 . On en a également trouvé dans Ladenbergia.
Action pharmacologique

La quinine a été le premier médicament efficace contre le paludisme. Cette maladie, responsable de près d'un million de morts par an14, est due à  un parasite unicellulaire du genre Plasmodium, transmis à  l'homme par des piqûres de moustiques infectés. Le moustique injecte le plasmodium qui gagne d'abord le foie (cycle hépatique) et s'y développe, puis libère dans la circulation sanguine des mérozoïtes qui vont s'installer dans les globules rouges (cycle érythrocytaire).

La quinine est active seulement contre les formes intra-érythrocytaires15.

Au niveau du cœur, la quinine diminue l'excitabilité, la conductibilité et la contractilité.

La quinine inhibe la protéase qui dégrade les acides aminés de l’hémoglobine pour former la paroi des mérozoïtes.

Elle inhibe aussi la polymérisation de l'hème de l'hémoglobine et donc empêche la reproduction des plasmodiums. Elle inhibe la voie des schizontes et est antipyrétique.

Cependant, elle est toxique pour le système nerveux, on a donc cherché à  synthétiser des analogues n'ayant pas ce défaut :

    la chloroquine qui n'est pas efficace sur tous les plasmodiums ;
    la méfloquine, plus efficace mais aussi plus toxique ;
    L'artémisinine, non apparentée à  la quinine, est très active. Il s'agit d'une lactone sesquiterpénique contenant un pont endopéroxyde et qui est issue d’une armoise chinoise (Artemisia annua). Elle est efficace contre des formes de plasmodiums résistants à  la chloroquine (cas des neuropaludismes en particulier) mais, depuis 2009, des résistances ont été signalées16.

Emploi
Antipaludique/antimalarique

Le traitement des accès palustres constitue l'indication actuelle de la quinine, en particulier en cas de chimiorésistance aux autres antipaludiques15. Elle est aussi proposée - ce qui est discuté- en prophylaxie en cas de résistance aux autres antipaludiques.

L'utilisation de la quinine en dose excessive peut provoquer le cinchonisme, des problèmes pour le fœtus (notamment la surdité) et même la mort.

La quinine est un composant aromatique de l'eau tonique. Suivant la tradition, le goût amer de la quinine utilisée contre le paludisme incita les coloniaux britanniques en Inde à  la mélanger avec du gin, créant ainsi le cocktail gin tonique.

Cependant, le gin tonique actuel est très différent de la boisson de cette époque, notamment parce que la dose de quinine employée n'est désormais qu'environ le quart de ce qu'elle était. Aux États-Unis, la dose maximale autorisée est de 83 ppm.
La quinine contenue dans certaines boissons gazeuses leur donne un goût amer et une fluorescence visible lorsque la boisson est soumise à  un rayonnement ultraviolet.
Crampes musculaires

Une autre indication est le traitement des crampes musculaires17. Cependant, en raison de sa faible efficacité et des risques mortels potentiels (notamment hématologiques, cardiaques et allergiques) la FDA n'autorise plus son usage dans cette indication depuis 1995 et la revue française Prescrire, considérant sa balance risque-bénéfice défavorable, déconseille également son usage18.
Régulateur cardiaque

Dès 1749, Jean-Baptiste de Sénac observe que la quinine a un effet sur les palpitations cardiaques (au cours du XIXe siècle la quinine fut utilisée en association avec la digitale). En 1914 Karel Frederik Wenckebach (de) mentionna un effet similaire. En 1918, Walter von Frey rapportait l'action d'un dérivé de la quinine, la quinidine, sur l’arythmie atriale.

En 1911, Julius Morgenroth montre que la quinine peut traiter les trypanosomiases.
Dosage

La quinine est une molécule fluorescente. On peut donc la doser par spectrofluorimétrie.

En vue de donner une saveur amère, la quinine est présente dans le Schweppes et autres « sodas » portant la mention « Tonic » (généralement avec l'orthographe anglaise). Le comité international mixte FAO/OMS d'experts pour les additifs alimentaires précise que les boissons de type « limonade » peuvent contenir jusqu'à  100 mg·l-1 sans inconvénient pour la santé (teneur rapportée à  la base). Il peut néanmoins exister une hypersensibilité chez certains sujets qui nécessitent une vigilance particulière19.

/forum/uploads/images/1432/1432958140.jpg
La quinine contenue dans certaines boissons gazeuses leur donne un goût amer et une fluorescence visible lorsque la boisson est soumise à  un rayonnement ultraviolet.

Production

En 1913, a été conclu le premier accord entre planteurs et fabricants de quinine dont l'application a été confiée à  un organe exécutif établi à  Amsterdam et dénommé «Kinabureau» qui sera dissous en 196120.

Les prix de la quinine ne cessant de baisser après-guerre, au point de tomber en 1958 à  la moitié environ des prix de 1946, c'est-à -dire en dessous du niveau d'avant-guerre, les principales entreprises productrices s'engagèrent par les accords du 30 mai et du 11/13 juin 1958 à  fixer des prix et des contingents pour l'exportation de quinine et de quinidine.
Divers

La quinine fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à  jour en avril 2013)21.
L'écrivain mais aussi médecin Louis-Ferdinand Céline, sous son vrai nom Louis Destouches, a consacré un opuscule à  la quinine : La quinine en thérapeutique, Paris, O. Doin, 1925.

Félix Faure, (1841-1899), avait recours à  la quinine comme aphrodisiaque

source : wikipedia

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

Ah bah voilà  ! J'étais un peu à  côté de la plaque là ... Sorry !^^

"L'enfer c'est les autres"

---Les gens normaux communiquent entre eux par la parole, les fous n'ont pas besoin ils se comprennent mieux sans !---

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
[ Produits de coupe ]
Cocaïne coupée ? 
[Dernier message : 04 octobre 2021 par LeDoc86]

4
[ Produits de coupe ]
Cocaïne très coupée 
[Dernier message : 28 septembre 2021 par meumeuh]

17
[ Produits de coupe ]
Coke coupée a l'héroïne ?  
[Dernier message : 28 mars 2022 par marvin rouge]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS