comportement a adopter face a mon compagnon heroinomane et sdf

Publié par ,
15683 vues, 29 réponses
alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
bonsoir a tous,
j'ai décidé de poster ici une demande d'aide ou de conseils face aux soucis que je rencontre depuis quelques temps... je résume mon histoire au possible...

J'ai rencontré maxime il y a deux ans en Espagne ( nous vivons en Belgique) alors que j’étais en vacances chez sa mère ( amie de ma famille dont je suis très proche) nous avons lié une amitié légère sans plus. Je connaissais déjà  son vécu par sa mère ( c'est a dire 5 passages en prison, heroinomane et cocainomane depuis ses 15ans ( il en a 25), aller-retour a la rue, mauvaise fréquentations, culpabilité face a la mort de son frère en prison par overdose de metha) bref lourd vécu. Nous nous sommes revus il y a quelques mois par hasard et lors d'un repas en famille nous avons discuter du fait qu'il était tjs a la rue et qu'il voulait s'en sortir... je lui ai moi même avoué avoir des soucis de drogues... je consommais de tout a titre festif ( coke, speed, mdma, excta, lsd, herbe, alcool... mais pas d'hero) ces derniers 6 mois je consomme de la coke et du speed plusieurs fois par semaine parfois c'est quotidien. Du coup je lui ai propose de s'installer quelques jours chez moi. Il a accepté avec bcp d’enthousiasme. très vite nous sommes devenus très complices et un appui solide l'un pour l'autre il était sous metha ( bien qu'il la prenait assez maladroitement) donc j'ai assiste a ses crises de manque ( sueurs nocturnes crampes vomissement yeux larmoyants ect...) il allait chaque jour en acheter en rue. Nous nous sommes rapprochés et notre relation est devenue plus qu'amicale il est resté chez moi 2mois. Il semblait en besoin constant d’être rassuré, épaulé, aimé... il m'a supplié de rester a ses cotés de ne pas l'abandonné car il se sentait très attaché a moi... il communiquait bcp semblait vouloir s'en sortir et avait commence a se faire suivre par une assistante sociale en hôpital... nous n'avons flanché qu'une fois nous avons pris de la coke une fois ( lui la fume, je la sniffe) après cela nous avons poursuivis nos efforts mais après un malentendu il est parti de la maison lors de mon absence et n'est jms revenu... folle d'inquiétude je suis allée le chercher dans tous les endroits qu'il fréquentait quand il était a la rue au bout de 3jours je l'y ai trouvé... il m'a dit que sa vie c’était la rue, qu'il avait replongé car je 'l'avais déçu" a la suite de cela je suis allée plusieurs jours le voir, lui apporter des vêtements propres ( toutes ces affaires sont chez moi) il m'a promis de rentrer, qu'il irait tout de même en centre ( auquel il ne s'est bien entendu pas présenté a la date prévue) chaque jour il me donnait rdv mais ne venait pas, il mentait sur tout, il a finit par me dire qu'il devait passer un coup de téléphone après quoi il rentrerait avec moi pour de bon... j'ai discuté ac un de ces amis et en me retournant j'ai constaté qu'il avait disparu avec mon gsm alors que je venais de lui prêter de l'argent pour sa dose d’héro qu'il a prise devant moi ( alors qu'il m'avait promis qu'il ne se piquait plus) depuis plus de nouvelles... bien entendu depuis son depart j'ai replongé aussi ce qu'il a tout de suite remarqué... je n'y suis pas retournée je ne sais pas quel comportement adopté car je veux malgré tout être présente lorsqu'il aura a nouveau son déclic pour se sevrer. Il commet bcp de délits ( vols, ect) pr se procurer de l'argent et dort dans un squat ac d'autres clochards... cela me brise le cœur et sa mère est bien entendu plus bas que terre puisqu'elle s'attend a la perte de son 2eme fils... je suis anéantie également car c’était la seule personne qui me comprenait et qui ne me jugeait pas (bien qu'il considérait que j’étais "pire que lui", depuis dégringolade je prends chaque jour et je n'en suis pas fière. pour sa mère j'ai décide de me faire suivre par des thérapeutes j'ai commencé il y a deux semaines. mais ma seule motivation était de le voir s'en sortir, le voir vivre a nouveau était le plus beau des cadeaux! je pense qu'au fond de lui c'est tjs quelqu'un de bien qui mérite de s'en sortir malgré les avis négatifs de ceux qui m'entourent... comment aider quelqu'un dans sa position car je ne peux me résignée a attendre qu'il rentre a nouveau en prison ( il ne le supporterait pas) ou pire... dsl pour la longueur de mon message... mais je ne côtoie personne d'autre qui consomme de l’héroïne du coup je ne sais pas comment réagir face a ses nombreux mensonges et le fait évident qu'il n'est guidé que par sa came... merci a tous d'avance... bonne soirée a vous tous!

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Il est très important de ne pas restée identifiée à  ce qu'il devient. Nous n'avons pas le pouvoir de choisir pour les autres. Ils ont leur libre-arbitre et nul ne peut s'y opposer. Quoi qu'il lui arrive, il est vital de ne pas en faire une affaire personnelle, même si tu l'aimes. Néanmoins je ne dis pas d'abandonner le combat ou de ne pas l'aider. Je dis de l'aider si tu le veux mais avec une approche rationnelle et non pas avec les tripes. Même si à  la base on le ressent dans les tripes, il faut agir avec amour, mais aussi détachement pour pouvoir aider l'autre au mieux. Avec confiance (dans sa capacité à  se ressaisir un jour) mais sans naïveté (pas lui prêter ton téléphone, tu sais ce qu'un manque peut rendre dingue jusqu'à  voler une personne qu'on aime). Aider avec patience. L'impatience te rendrait malade. Les phases de rechute peuvent durer que tu le veuilles ou non, parce que des émotions trop fortes se sont emparées de lui et qu'il a besoin de fuir, fuir encore et encore ce qui n'est peut-être que ses propres fantômes et pour lequel tu n'es pour rien. Cela peut durer alors occupe-toi de façon constructive pendant ce temps. Il n'y a pas de meilleure façon de l'aider qu'en étant toi-même équilibrée. Donc essaye de te remettre toi-même sur les rails de ton processus de "désaddiction". Rechuter ne veut pas dire échouer, le processus de guérison implique des rechutes et des nouveaux efforts, le temps de s'apprivoiser soi-même. Fais bien la synthèse de ce que tu veux vraiment, de tes objectifs, et trouve le compromis équilibré avec ta situation actuelle. En le laissant fuir tant qu'il en a besoin, tu peux aussi lui donner un signal d'amour et de confiance. Sans pour autant ignorer sa souffrance - continuer de lui apporter du soutien (mais pas financier à  mon avis car cela ne l'empêchera pas de voler pour consommer vu qu'il le fait déjà  et que cela t'emporterait encore plus dans une spirale douteuse).
Evite de voir tout blanc ou tout noir, cherche à  ménager la chèvre et le chou sans abandonner ni l'un ni l'autre. A la fin c'est quand même toi-même qui compte le plus, parce que si tu vas mal tu ne peux aider personne. Pour lui il faut accepter que tu n'as pas le pouvoir de le diriger. Au moins en tout cas pour la période actuelle. Alors pas d'impatience, elle te ferait faire de mauvais choix.

En espérant que nos réponses t'apportent un peu de confiance et d'équilibre en ces moments difficiles : nous savons que c'est très délicat de faire face à  tout cela.

Dernière modification par Syam (09 juin 2015 à  00:49)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
bonsoir syam :)
je te remercie beaucoup pour cette reponse pleine de bons conseils !
tu as tout a fait cerner la situation... j'ai mis du temps a realiser que je devais m'aider moi meme avant de le faire pour les autres... malgré tout une question me reste... en le laissant fuir le temps qu'il se resaisisse comment faire pour qu'il n'assimile pas cela a un abandon et un rejet de ma part? je n'ai aucun moyen de communiquer avec lui vu qu'il est a la rue ( sauf le fait de prendre le metro et d'arpenter les rues du quartier pour le retrouver) mais je suis consciente que la demarche doit venir de lui... ma peur la plus oppressante est d'attendre en sachant qu'un jour ou l'autre il va lui arriver quelque chose de dramatique car je ne pourrai pas le supporter bien que je suis impuissante et pas responsable de ses choix de vie... MERCI encore pour ton soutien !!!!

Hors ligne

 

avatar
Phoenix74
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Apr 2015
80 messages
Bonsoir Alice99,

Et bien.... Ton histoire me touche beaucoup.  Quelle persévérance à  vouloir aider ton ami, je sens beaucoup de sincérité dans tout, c'est si rare d'entendre, de lire ce genre de témoignage où la personne en est presque à  s'oublier pour le bonheur de l'autre. Je dis presque car tu t'es mise dans une démarche thérapeutique et même si tu induis que tu l'as fait pour sa mère et bien je ne peux m'empêcher de croire que si l'on fait cette démarche c'est avant tout pour soi et ça vient de soi. Apres oui une tierce personne peut être un déclencheur, un soutient également mais ne t'enlève pas le mérite de ta démarche, elle t'appartient. C'est sur ce fait aussi que je parlerai aussi de ton ami. Voila la clef, une démarche de soin, de sevrage doit venir avant tout de lui et pas pour toi. Tant qu'il n'en aura pas sincèrement envie, il ne le fera pas ou le fera qu'à  moitié. Oui il t'as dis vouloir sans sortir etc mais parfois la démarche de soin débute d'abord par ce "fantasme", en convaincant l'autre on se convainc soi même et parfois ça ne reste qu'un "fantasme" qui n'aboutit pas, là  tout dépends de la personne.

Je comprends ton envie de l'aider, mais vu les multiples mains tendus vers lui, s'il avait voulu attrapé ta main il l'aurait fait. J'ai envie aussi de dire qu'il a déjà  accepté ton aide une fois et avec enthousiasme apparemment, et parfois il faut du temps pour accepter une aide complète, et la je parle pas que d'une démarche de soin, je parle d'une aide aussi d'un point de vu écoute, partage... J'ai eu un parcours de la rue aussi, j'ai eu la chance de rencontrer mon ex qui a eu son camion peu de temps après notre rencontre donc c'est ce qui a fait émerger en moi l'idée de ne pas remettre les pieds dans la rue. Mais au delà  de mon ex avec lequel nous nous sommes littéralement détruit l'un et l'autre, l'un avec l'autre avec la came, l'aide je l'ai eu d'une autre personne. Et elle a mis quelques années avant de "m'apprivoiser" et que j'accepte de lui faire une totale confiance, que je crois en lui comme il croyait en moi. Tout ça pour dire qu'il y a eu un moment où j'ai décidé de faire confiance. Il a tendu la perche, je l'ai saisis quand je m'en sentais prête. C'est pourquoi je sais combien elles sont rares les personnes comme toi à  tout donner pour aider l'autre. Si à  un moment donné tes efforts sont vains, ne t'oublie pas, ne disparaît pas pour l'aider, montre que tu es toujours présente, fait lui bien comprendre que la porte lui sera toujours ouverte (si c'est ce que tu souhaite bien entendu) et que le moment venu où il décidera de se faire confiance comme tu lui fais confiance, tu sera la pour l'épauler. Je n'ai pas habitude de donner des conseils aussi précis mais je pense en mon âme profonde que c'est la meilleure manière de l'aider pour l'instant. Maintenant pour le rapport à  la came, et bien chaque personne est différente... Je n'ai pas fait de prison, ni eu à  voler (j'étais en camion et je bossais en parallèle quand je suis tombée dans la came, donc à  part y laisser ma paye je n'ai pas eu à  envisager d'autres options) alors je ne sais pas trop quoi répondre la dessus. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai eu mes moments où j'ai fais n'importe quoi aussi, dans une envie d'auto destruction tout simplement. Alors là  je n'émets qu'une simple hypothèse, mais peut être que le fait d'avoir été soutenu, d'avoir ensuite eu peur de perdre ce soutient, l'a fait partir en vrille.. Parfois de savoir qu'il existe quelque chose de beau qu'on a pas eu depuis longtemps ou pas eu du tout, et de savoir que ça peut nous être retiré à  tout instant est tellement difficile comme perpective qu'on décide de ne rien avoir du tout pour ne rien avoir à  perdre. Une sorte d'anticipation... Enfin j'ai eu, j'ai encore ce type d'anticipation donc je le perçois comme ça mais ça peut être aussi autre chose. Le vécu d'avant, le vécu du maintenant, ça donne des mécanismes bien personnels difficilement généralisables.

Je crois que le plus dur pour les proches c'est de ne pas arriver à  aider l'autre malgré tous leurs efforts, mais il y a aussi cette dureté qui est de devoir laisser l'autre venir quand il s'en sentira prêt, le proche ne sait pas quand ni comment cela viendra. Donc je comprend combien cette situation doit être difficile pour toi. J'espère que tu arrivera à  ne pas t'oublier, ne pas t'épuiser, autant pour toi que pour lui. Car lorsqu'on s'épuise pour quelqu'un on finit par lâcher l'affaire en se disant qu'on a fait tout ce qu'on a pu et même si c'est vrai ça conforte l'autre qui finit par se dire "j'ai bien fait de ne pas accepter son aide car elle aurait finit par lâcher l'affaire et me laisser comme elle le fait" c'est un cercle vicieux de différentes perceptions selon la position dans laquelle tu te trouve. Alors que si au contraire tu arrives à  te préserver peut être qu'un jour il verra de lui même que tu as fait beaucoup et que tu est prête à  en faire encore mais que tu lui a laissé le choix du "quand et du comment".

La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Alice : "J'ai mis du temps à  réaliser que je devais m'aider moi-même avant de le faire pour les autres..."

Oui, chaque chose en son temps, pas à  pas, il faut prendre la situation par le bout par laquelle tu la tiens aujourd'hui et pas essayer de brûler les étapes. Pas à  pas tout vient le moment venu et les problèmes peuvent se régler dans l'ordre et tout devient possible.

Alice : "malgré tout une question me reste... en le laissant fuir le temps qu'il se resaisisse comment faire pour qu'il n'assimile pas cela a un abandon et un rejet de ma part?"

Continue de le soutenir, mais sans te laisser toucher par les échecs (inévitables) de cette politique et sans apporter un soutien contreproductif, sans passer par des critères trop émotifs injustes (du genre "j'ai pas le droit de m'amuser ou d'être bien"). Si tu es bien avec toi-même dans ta démarche, que tu sais qur tu fais ta part mais sans ingérence et sans inquisition, alors il sentira que tu es clean et il sera influencé positivement par ton attitude. si tu es dans une sensation de culpabilité, il le sentira et cela entravera aussi sa propre progression.

Alice : "je n'ai aucun moyen de communiquer avec lui vu qu'il est a la rue ( sauf le fait de prendre le metro et d'arpenter les rues du quartier pour le retrouver)"

Et bien adapte ta façon à  la situation. Une réponse juste ne serait pas d'abandonner ton propre chemin de guérison pour le suivre à  tout prix et perdre tes journées à  sa recherche. Mais consacrer un certain temps à  cela, c'est correct. Si il n'est pas là  lui laisser un message de sympathie et un repas, mais pas t'acharner au risque de t'y perdre toi-même, voilà  ce qui me semble une réponse équilibrée à  la situation, mais à  toi de voir et d'ajuster avec ton intuition, ta propre compréhension du moment.

Alice : "ma peur la plus oppressante est d'attendre en sachant qu'un jour ou l'autre il va lui arriver quelque chose de dramatique"

Tu ne peux pas dire. Il est réellement important de comprendre que ce n'est pas en ton pouvoir de diriger les choses. Contente toi de penser de ton mieux à  ce qui est réellement le plus logiquement vraiment utile comme soutien. Tu verras bien que cela ne consiste pas à  faire n'importe quoi pour lui au risque de l'enfoncer plus encore et t'y perdre aussi, que ce n'est pas non plus devenir le dindon de la farce en lui payant ce qui lui fait du mal. Si tu as fait de ton mieux en ayant bien réfléchi, alors la culpabilité sera plus facile à  vaincre. Mais si tu fonces sans réfléchir, et que cela se passe mal, la culpabilité sera la suite logique parce que tu te seras prise pour ce que tu n'es pas, la maitresse de la vie des autres, et que tu penseras du coup que tout est ta faute. Oui il faut du discernement. Mais dans tous les cas on est forcé de s'en remettre au destin. Je suis certain à  ce propos qu'une prière sincère (je ne parle pas de religion mais d'exprimer intérieurement sans apriori notre désarroi et notre voeux sincère qu'il retrouve la lumière) est loin d'être inutile.

Phoenix a bien cerné toute la difficulté pour les proches. Oui c'est dur et il n'y a pas le choix, il faut bien accepter qu'on est impuissants. Se forcer à  ignorer l'évidence revient à  se mettre sur le dos des choses auxquelles nous ne pouvons rien et c'est très néfaste. Impuissant oui, mais faire de notre mieux quand même, voilà  la voie du milieu, celle de l'équilibre.

[Merci Phoe, je n'ai plus d'étoile à  donner mais ton message est aussi plein de bon sens]

Dernière modification par Syam (09 juin 2015 à  00:46)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
bonsoir phoenix74 :)

ton temoignage me touche egalement beaucoup et je te remercie d'avoir pris le temps
de partager ton histoire avec moi!

j'ai "decidé" d'entreprendre des demarches pour sa mere et comme tu le dis pour moi egalement dans le but
d'être plus sereine et d'avoir les idées claires pour l'aider lorsqu'il sera prêt à  l'être car comme tu le decris si bien... nous etions par moment dans une spyrale d'auto destruction... il voulait consommer avec moi mais j'ai refusé car je savais que cela nous entrainerait plus bas
au début il etait assez gené de parler de son mode de consommation
il a bcp de marques d'automutilations et d'injections sur les bras et disait qu'il ne voulait pas que je "m'affiche avec un junkie comme lui"
me répetait sans cesse " que fais tu encore avec moi? je n'ai rien a t'apporter"... peu a peu j'ai reussi a lui faire comprendre que je l'acceptais totalement avec ses vices et son vécu
et que je n'aurais jamais honte de lui... il a donc finit par consommer en ma présence sans que je le regarde, puis m'a laissé assister a ca et m'a meme laissé le soigné...
je m'en veux parfois d'avoir ete tolérante peut etre aurais-je du etre plus ferme et le gronder au lieu d'assister passivement a ces scenes qui me hantent ajourd'hui??!!
mais je suis pour la tolérance et l'aide au quotidien plutot que de moraliser et dramatiser la situation car je sais qu'il a honte de ce qu'il fait... je sais d'ailleurs qu'il a honte de m'avoir volé comme il l'a fait du coup je doute qu'il ose revenir vers moi... j'ai contacté ses amis pour lui faire passer
un message lui faisant bien comprendre que je ne lui en voulait pas et que je serais la le jour ou il desirerait communiquer avec moi... j'ai d'ailleurs recu un message de son meilleur ami que je ne connais absolument pas me demandant, je cite: ' si j'allais aller en cure"
je me demande si il n'a pas fait tout cela pour m'eloigner de lui avant que nous sombrions plus bas. et que peut etre il souhaite que je m'en sorte de mon côté...

mes amis trouvent cela idiot et tres naif de ma part... ils me disent qu'il a profité de moi, de mon toit ect alors qu'il participait aux frais et à  toutes les taches de la maison sans que je ne lui demande quoi que ce soit. il etait tres propre sur lui, une hygiene irréprochable, limite méticulleux pour ses affaires, toujours a bouqinner s'interesser a tant de choses que j'ai du mal a le reconnaitre a la rue, portant les memes vetements depuis deux semaines, a fumer des megots qu'il ramasse au sol...
comment l'heroïne peut transformer quelqu'un a ce point? je pense qu'il a une image de lui si négative qu'il pense mériter cette vie là ...

comme tu le soulignes avec beaucoup de justesse je pense que tu decris a merveille ce sentiment de craindre de decevoir ou de perdre quelque chose qu'on ne pense pas meriter
"de n'avoir rien plutot que quelque chose a perdre..." je le reconnais tellement dans tes mots ! ce mecanisme dont tu parles et qu'il vit depuis pres de 10 ans...

encore une fois ton histoire et ton vécu me donne de l'espoir et je t'en remercie... je suis heureuse de voir que des personnes comme toi pleine de bon conseils et qui ne jugent pas prennent le temps d'aider les autres a comprendre et tes conseils sont tres judicieux je vais tacher de les suivre et merci encore !

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
syam: Continue de le soutenir, mais sans te laisser toucher par les échecs (inévitables)
de cette politique et sans apporter un soutien contreproductif, sans passer par des critères trop émotifs injustes (du genre "j'ai pas le droit de m'amuser ou d'être bien"). Si tu es bien avec toi-même dans ta démarche, que tu sais qur tu fais ta part mais sans ingérence et sans inquisition, alors il sentira que tu es clean et il sera influencé positivement par ton attitude. si tu es dans une sensation de culpabilité,
il le sentira et cela entravera aussi sa propre progression.

encore une fois dans le mile smile
apres son départ j'etais dans cette otpique de culpabilite ( ne plus vouloir sortir, ne voir personne, ne profiter de rien, ne plus manger, ne plus dormir, consommer pour dire d'avoir quelque chose qui me raccroche tres ridiculement a lui) mais j'en sors doucement, a contre coeur je sors de nouveau sans rellement en jouir car voir du monde me rappelle systematiquement a quel point ils sont differents de lui et qu'il est la seule personne que j'aimerais voir :-p
mais comme tu me le conseille j'essaie de me reprendre en main, être "clean" du moins autant que je le peux, mais je me dis souvent que cela est vain car il ne le sait pas! je ne vois donc pas quelle repercution positive cela peut avoir sur lui...

syam : Et bien adapte ta façon à  la situation. Une réponse juste ne serait pas d'abandonner ton propre chemin de guérison pour le suivre à  tout prix
et perdre tes journées à  sa recherche. Mais consacrer un certain temps à  cela, c'est correct.
Si il n'est pas là  lui laisser un message de sympathie et un repas, mais pas t'acharner au risque de t'y perdre toi-même, voilà  ce qui me semble une réponse équilibrée à  la situation, mais à  toi de voir et d'ajuster avec ton intuition, ta propre compréhension du moment.

me conseillerais tu d'aller a sa recherche de nouveau? ce que tout le monde me deconseille...
Je pensais y aller et l'aborder de facon assez détachée, ne pas débarquer sans tact et le bombarder de questions accablantes du genre 'pourquoi ne vas tu plus a tes rendez-vous? pourquoi m'as tu volé et abandonnée" ect.. je pensais lui proposer d'assister a des groupes collectifs pour consommateurs auxquels je dois participer pour qu'on fasse quelque chose de constructif ensemble,
lui demander s'il désire m'accompagner dans mes démarches et vice versa... penses tu que ce serait une bonne démarche a ce stade? mais une chose a la fois comme tu dis, un message de sympathie ou un repas me semblent être de bons plans également...


syam : Je suis certain à  ce propos qu'une prière sincère (je ne parle pas de religion mais d'exprimer intérieurement sans apriori notre désarroi et notre voeux sincère qu'il retrouve la lumière) est loin d'être inutile.

je suis bien d'accord avec toi je ne manque pas de l'appliquer chaque jour afin de tenter de penser positivement! :)

cela me fait un bien fou de vous lire car peu de gens me comprennent dans cette demarche, et sa mère sombre petit a petit du coup elle me demande d'eviter le sujet pour lui épargner cette souffrance qui doit, je l'avoue, être insoutenable pour une maman.

je me répete mais merci encore !

Hors ligne

 

Fabrice
Psycho junior
Inscrit le 25 Jan 2013
306 messages
Alice je ne peux pas parler à  la place de ton mec et les hommes sont tous différents mais je pense comprendre certaines choses dans son retour à  la rue.

Il a replongé. Avant il pouvait vivre à  tes côtés dans ton logement, prendre soin de lui et envisager à  tes côtés l'avenir de manière constructive.
Mais la rechute c'est avant tout une histoire de pognons.
Il n'a plus rien à  faire chez toi dans cette situation, il doit faire des sous.
Donc mendier dans la rue ou voler  comme tu l'as dis.
Pour s'acheter sa prochaine dose.

Il ne veut pas montrer une image qu'il juge négative de lui, il en a peut-être honte. Donc il part, il s'isole de toi et retourne à  la rue.

Pour le retrouver et le ramener chez toi Alice, il doit avoir le désir de cesser sa consommation d'héroine et prendre un traitement.
Avec un traitement on peut échoué et replonger. Ca ne veut pas dire qu'il n'y arrivera jamais.

Sa rechute découle probablement d'un mal-être, d'un retour de craving, des effets du paws, d'un sevrage trop rapide, d'une médication absente ou insuffisante.

Renouer le dialogue est le premier pas à  effectuer avant de confronter vos points de vue. Qu'il entende ce que tu as à  lui conseiller.

Dernière modification par Fabrice (09 juin 2015 à  01:22)

Hors ligne

 

avatar
Phoenix74
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Apr 2015
80 messages

alice99 a écrit

nous etions par moment dans une spyrale d'auto destruction... il voulait consommer avec moi mais j'ai refusé car je savais que cela nous entrainerait plus bas
au début il etait assez gené de parler de son mode de consommation
il a bcp de marques d'automutilations et d'injections sur les bras et disait qu'il ne voulait pas que je "m'affiche avec un junkie comme lui"
me répetait sans cesse " que fais tu encore avec moi? je n'ai rien a t'apporter"... peu a peu j'ai reussi a lui faire comprendre que je l'acceptais totalement avec ses vices et son vécu
et que je n'aurais jamais honte de lui... il a donc finit par consommer en ma présence sans que je le regarde, puis m'a laissé assister a ca et m'a meme laissé le soigné...
je m'en veux parfois d'avoir ete tolérante peut etre aurais-je du etre plus ferme et le gronder au lieu d'assister passivement a ces scenes qui me hantent ajourd'hui??!!
mais je suis pour la tolérance et l'aide au quotidien plutot que de moraliser et dramatiser la situation car je sais qu'il a honte de ce qu'il fait... je sais d'ailleurs qu'il a honte de m'avoir volé comme il l'a fait du coup je doute qu'il ose revenir vers moi... j'ai contacté ses amis pour lui faire passer
un message lui faisant bien comprendre que je ne lui en voulait pas et que je serais la le jour ou il desirerait communiquer avec moi... j'ai d'ailleurs recu un message de son meilleur ami que je ne connais absolument pas me demandant, je cite: ' si j'allais aller en cure"
je me demande si il n'a pas fait tout cela pour m'eloigner de lui avant que nous sombrions plus bas. et que peut etre il souhaite que je m'en sorte de mon côté...

Non tu as bien fait de ne pas le "gronder" le mode de consommation en injection est, il est vrai, très impressionnant pour l'autre, et ce même si on connait le milieu des drogues. Je me souviens avoir connu un mec un soir en concert et le lendemain l'avoir vu se creuser un abcès à  la seringue pour se re shooter ensuite avec cette même seringue dans une veine à  côté de l'abcès et sincèrement ça m'a marqué (bon après cétait violent pour une première prise de vue ^^). Mais ensuite j'ai découvert ce mode de consommation chez mes potes de manière plus safe, un rituel comme moi je pouvais le faire avec mon alu. C'est impressionnant mais c'est un mode de consommation. Du coup ce n'est pas une engueulade ou une remise à  niveau qui va te faire changer de mode de conso. Et même pour tout l'amour du monde smilelà  je parle bien dans l'esprit "je consomme" parce que l'amour peut aider quand même à  faire de sacrés pas. Enfin, vu qu'il a mis du temps à  te parler de son mode de conso puis à  le faire à  côté de toi, puis à  le faire en face de toi par le fait que tu l'y ai encouragé, il aurait été un peu contradictoire de le "gronder", alors que tu l'as "apprivoisé" pour quil te fasse confiance et qu'il sache que tu ne le juge pas. Donc oui c'est impressionnant mais non tu n'as pas à  culpabiliser de ne pas l'avoir grondé. Bien au contraire!

Ensuite s'il te disais, je ne comprend pas ce que tu fais avec moi etc toutes ces choses et bien il se déprécie, il ne doit pas accepter sa conso et comme tu le souligne oui il doit être un peu honteux. D'ailleurs le jour où il reviendra vers toi pour ton aide peut être que l'approche d'acceptation de sa conso, de son mode de conso sera un bon début afin qu'il se deculpabilise, accepte, pour ensuite, s'il le souhaite, pouvoir se sevrer. Enfin bon tu pourra l'accompagner dans cette "vision" en soutient mais un CSAPA avec psy et addicto sera plus en mesure de commencer ce genre de travail avec lui. Toi tu pourra être un soutient pour lui dans cette démarche.
D'ailleurs ce que son ami t'a dis, l'histoire de la cure, n'est peut être qu'une preuve qu'il souhaite te donner afin que tu ne l'abandonne pas. Peut être croit-il que ce n'est que par le sevrage que tu l'acceptera... Simple hypothèse mais il serait judicieux de lui rapeller qu'avant de vouloir se sevrer il faudrait qu'il accepte que sa situation n'est pas une honte. Un aléa de la vie oui, lié à  la came qui a une image négative en société oui, mais en soi, consommer n'est pas honteux. À partir de là  peut être qu'il envisagera un sevrage pour lui et pas "pour prouver aux autres que...". Encore de simples hypothèses basées sur mon interprétation. Ce sont des pistes mais là  encore chaque parcours est si personnel...

Ensuite quand tu parle de son côté méticuleux et de son hygiène, et de cet "autre aspect" lorsqu'il est dehors. Et bien l'héroïne n'est pas forcement le facteur de tout ceci.... Je l'ai déjà  dis sur ce forum, pour moi la drogue n'est pas la cause, on a une image de soi, un cadre de vie, des épreuves à  traverser et quand la came vient s'y ajouter et bien elle "s'ajoute" et vient se lier à  notre mal être, vient aussi à  l'amplifier après l'avoir soulagé un bref instant, elle en devient parfois même une "conséquence", mais n'est souvent pas la "cause" de tout ceci. Je ne sais pas si ça peut t'aiguiller. Mais au delà  de sa consommation, de son produit de prédilection, c'est à  lui de faire un travail sur soi, de s'accepter et de se trouver, trouver ce dont il a envie, pour ensuite trouver le "moyen d'être" qui lui correspondra le mieux.

Et toi tout ce que tu peux faire oui comme l'as dis Syan, continuer à  faire passer des messages, sans pour autant y passer tes journées. N'hésite pas à  ne pas relever ces histoires de cure dans tes messages, répète juste ce que tu as deja dis, que tu ne lui en veux pas et que tu seras le jour où il voudra communiquer avec toi. Répète et répète, parce que parfois on a besoin que ce soit bien ancré pour ecouter :) et quand tu le verra là  tu pourra alors entamer un dialogue avec lui sur son acceptation. A lui. Son image, son désir et en lui disant de faire ça pour lui. Et répète lui encore que tu sera la pour le soutenir. Peut être que ça finira par rentrer, qu'il finira par comprendre qu'il n'a rien à  te prouver, et qu'il commencera à  réfléchir pour lui. De ce fait la confiance sera déjà  acquise en partie, il saura qu'il peut compter sur toi quel que soit son choix et le temps de son cheminement. Et encore de ce fait, que tu ne l'abandonnera pas puisqu'il n'aura rien à  TE prouver....

Beaucoup d'hypothèses dans mon message, car retrouvant certaines similitudes avec mon histoire je base mes hypothèses sur mon vécu. Donc à  prendre en temps qu'hypotheses et pas paroles d'évangile smileà  lui, à  toi de tâter le terrain et à  adopter conseils et travail sur soi en fonction de l'avancement sur la compréhension de sa situation.

Ps: je suis heureuse si mon petit bout d'histoire a pu te servir, tes propos me touchent encore en plein dedans... :)


La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
bonsoir fabrice !

que veux tu dire par une histoire de pognon?
on etait un peu limite pour l'argent mais on s'en sortait quand meme pas mal
on ne manquait de rien... on dirait qu'il est cleptomane que le besoin de voler est plus fort que lui
un reflexe apres tant d'années de galeres je presume...

je suis d'accord pour le craving et le paws ca c'est evident...
et sa medication etait tres approximative donc certainement insuffisante c'est un fait
d'ou l'importance d'entamer un suivi plus serieux quand LUI le voudra bien entendu...

dans son cas en plus de sa dependance à  l'hero il y a aussi son vécu a la rue
il parait que c'est aussi dur de sortir de cet univers la...
il me parlait d'oppression quand il etait trop longtemps enfermer; du mal a s'adapter a la vie normale
du genre il mangeait a 5h du mat, dormait la journée ect... pas facile pour lui de se remettre dans un moule
il voulait malgré tout aller au resto, au ciné, se ballader mais visiblement c'etait trop tot...

je vais tenter de renouer un dialogue ! merci !!!!

Hors ligne

 

avatar
Phoenix74
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Apr 2015
80 messages

alice99 a écrit

mais je me dis souvent que cela est vain car il ne le sait pas! je ne vois donc pas quelle repercution positive cela peut avoir sur lui...

Comme tu commences à  le faire et comme Syam l'a si justement dit, il faut d'abord s'aider soi même pour aider les autres (bon je reprends pas les termes exacts mais l'idée générale est là ). Toi aussi tu as ton petit travail à  faire sur toi, aide toi pour t'aider, dans TA demarche personnelle. Et à  côté tu peux l'aider aussi. Mais il y a toi d'un côté, lui de l'autre, et enfin il y a le "vous" ensemble. Mais gardes bien en tête que ce sont là  trois éléments bien distincts. Oui ton image positive pourra se refléter sur la sienne mais non tu ne dois pas te mettre en tête que tu fait cette démarche uniquement dans ce but là . Sinon échec assuré, les conseils donnés ci et là  pour ton ami Sont valables pour toi aussi. On ne fait une démarche que pour soi si on veut qu'elle marche, le soutient, l'influence ok mais la démarche en soi est pour soi même et seulement soi même si l'on veut réussir.

Dernière modification par Phoenix74 (09 juin 2015 à  01:39)


La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
phoenix74

oh que oui tres impressionnant! je ne suis pas facilement impressionnée
mais le contexte n'a pas aidé, le voir assis dans des crasses au fin fond d'un tunnel de metro
a chercher je ne sais quoi par terre, se piquer sans trouver de veines, du coup du sang qui perlait partout le long de son bras et ses gémissements quand il s'est piqué ! cela ne me quitte pas... c'est un peu idiot... c'est moi qui l'ai encourage a partager ca avec moi mais je le regrette amèrement... le savoir est un fait le voir c'est une réalité qui fait tres mal...
sans jugement aucun bien entendu!

pour en revenir au message de son meilleur ami, il m’était destiné... pour que moi j'entre en cure...
j'en ai donc déduis que max voulait peut etre que je me soigne également ce qui prouverait qu'il se soucie encore un peu de moi

je suis d'accord consommer ( n'importe quoi) n'est pas honteux... c'est marginalisé par la société mais chacun à  ses propres raisons de le faire au dela de l'addiction... c'est propre a chaque personne, c'est pour cela que je voulais l'encourager a consommer chez moi plutot que dans la rue
je trouvais ca moins risqué vu qu'il est connu de la police, plus hygienique, et moins affligeant pour lui mais encore une fois je ne suis pas sa mere je n'ai rien et ne veut rien lui imposer... je ne pouvais que l'epauler du mieux que je le pouvais mais il y a néamoins ce fossé entre nous...
je ne connais pas grand chose sur la came meme si je consomme assez bien de coke et de speed on était pas du tout dans le meme monde... meme la fois ou nous avons consommé 'ensemble' on etait dans deux etats si differents que je me suis sentie loin de lui...
c'est pour cette raison que je lis attentivement vos messages et vos histoires... votre vécu m'aide a y voir plus clair dans certaines de ses réactions comme quand tu dis que l'hero n'est pas forcement la cause de ce changement de comportement a la rue... c'etait plus evident pour moi de tout mettre sur le dos de sa came plutot que sur un mal etre plus profond...

phoenix74: Et toi tout ce que tu peux faire oui comme l'as dis Syan, continuer à  faire passer des messages, sans pour autant y passer tes journées. N'hésite pas à  ne pas relever ces histoires de cure dans tes messages, répète juste ce que tu as deja dis, que tu ne lui en veux pas et que tu seras le jour où il voudra communiquer avec toi.
Répète et répète, parce que parfois on a besoin que ce soit bien ancré pour ecouter et quand tu le verra là  tu pourra alors entamer un dialogue avec lui sur son acceptation. A lui. Son image, son désir et en lui disant de faire ça pour lui. Et répète lui encore que tu sera la pour le soutenir. Peut être que ça finira par rentrer, qu'il finira par comprendre qu'il n'a rien à  te prouver, et qu'il commencera à  réfléchir pour lui.
De ce fait la confiance sera déjà  acquise en partie, il saura qu'il peut compter sur toi quel que soit son choix et le temps de son cheminement. Et encore de ce fait, que tu ne l'abandonnera pas puisqu'il n'aura rien à  TE prouver....

d'accord, merci de m'encourager a l'encourager lol, j'avais fini par me dire que je n'irais plus mais vous avez reussi a me rebooster car je commence a savoir quoi lui dire, car je ne savais pas par ou commencer... maintenant ca commence a prendre forme, lui faire comprendre que je serai la pour le soutenir et que je ne lui en veux pas comme tu me le conseilles
car si cela se trouve il pense que je suis furieuse et il est temps de briser la glace! j’espère qu'il ne me rejetera pas ( et ne me volera pas mon nouveau téléphone ahah)
c'est ironique bien sur ( je prefere en rire ! ) mais je me suis parfois mise dans des situations délicates dans des quartiers malfamés ou rentrée en contact avec des gens tres nerveux
du coup je ne suis pas rassurée d’arpenter a nouveau ces quartiers la, de plus les filles de sa bande de sdf m'insultent quand je passe et qu'il n'est pas la, elles me regardent toutes de travers
comme si j'etais un ovni ou une menace ce n'est pas du tout agréable, c'est meme un peu flippant mais ce n'est vraiment pas cela qui m’empêchera de le voir a nouveau !
advienne que pourra !

tes propos sont des hypothèses mais cela m'aide a y voir plus claires je te remercie de les partagés avec moi !!

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
alice,

vivre dans la rue est quelque chose qu'on ne peux comprendre qu'en l'ayant vecu , les liens du groupe entre nous, les histoires partagées etc, les protections aussi parfois, font qu'on ne lache pas la rue facilement, meme avec la plus grande volonté (je te parle en vecu), deja il faut se sortir la tete de l'eau, laisser tomber ou presque couper les ponts avec ses potes de rue, et ca, crois moi, c'est extremement difficile !!

ensuite, c'est un homme, et peut etre qu'il y va de sa fierté masculine de se retrouver chez toi qui gere tout (c'est pratique et confortable, mais quand il a envie d'une dose, il fait quoi ? il te demande a quel heure est le couvre feu ? mouais, moyen.........

tu devrais l'encourager, quand il va pecho, soit de l'accompagner pour etre sure qu'il rentre avec toi, qu'il consomme chez toi (mais pas devant toi, ca a l'air de t'avoir trop marquée), et ensuite tu lui sers un bon repas chaud;

le fait que tu veuille l'aider dans ses demarches est une tres bonne chose, mais attention de ne pas faire les choses a sa place mais plutot d'etre là  derriere, bienfaisante et bienfaitrice (protectrice) pour lui redonner courage quand il flanche et le feliciter quand ca fonctionne (les reproches c'est bien dans certains cas, mais souvent il est preferable de souligner les efforts et le chemin (meme petit pour toi, mais enome pour lui) parcouru.....

lui as tu deja parlé des csapa et des caarud ? (csapa : centre de soins et d'accompagnement prevention en addictologie, caarud: centre d'aide et d'accompagnement en reduction des risques pour les usagers de drogues ? de safe par exemple et ses envois postaux de matos ? dans le premier c'est comme un centre de soin où une equipe pluridisciplinaire te tend la main pour t'en sortir (avec de preference pour lui je pense un TSO), le second etant aussi un centre mais plus ouvert aux gens de la rue justement, les personnes precaires, qui peuvent venir manger quelques rapes chauds, de distribuer du matos de reduction des risques (kit injection, kit base, etc etc, pour qu'au moins s'il consomme, il le fasse sans les risques de reutilisation de materiel, veritable nid de bacteries et risque de vhc et hiv), bref, qu'il se defonce "proprement"......

quand a safe, s'il n'ose pas le caarud, il y a un lien ici sur PA pour les joindre, un numero de telephone et un mail pour passer commande de matos, et tout ca gratuitement, donc ne pas hesiter ! si il ne veux pas arreter de consommer, ce qui se concoit, au moins qu'il prenne le moins de risque lié a sa conso......

parle lui de tout ca, qu'il devienne et que tu l'aide a devenir autonome, ce qui serait un bien plus beau cadeau que se faire loger et nourir a l'oeil, te piquer tes affaires et repartir aussi sec (cf "une histoire de blé")

et SURTOUT, SURTOUT, PRENDS SOIN DE TOI !!

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
Phoenix74
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Apr 2015
80 messages
Je crois que snoopy a répondu parfaitement à  toutes tes questions :) De précieux conseils! même chose en ce qui concerne la rue et pour les centres etc il y a plein d'infos à  retenir. Et il est bon de le rapeller, à  l'époque à  part accueil de jour et rarement accueil de nuit je ne connaissais pas les Caarud, comme quoi il est bon de rappeler que de telles structures existent. Et pour finir le message je rebondis encore une fois sur ce qui a été dis et sur ce que snoopy t'as dis à  la fin du message, reprenant ses mots oui, prends soin de toi Alice!! Et ne t'oublie pas!
Et tiens nous au courant. Pareil, n'hésite pas à  ouvrir un nouveau post pour parler de toi si l'envie s'en fait ressentir, tu peux aider ton ami, mais à  petite échelle ce forum pourra aussi te soutenir dans ta démarche, répondre à  tes questions et apaiser tes craintes sur ton cheminement personnel, si le besoin, encore une fois, s'en fait ressentir.

La plus grande partie de l'ignorance peut être vaincue. Nous ne savons pas, parce que nous ne voulons pas savoir.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Que ta seule motivation est de le "voir s'en sortir", j'ai l'impression que ça te sert surtout à  ne pas t'occuper de toi et a t'oublier.

De plus Je trouve un peu délirant que tu lui apporte des vêtements propres et que tu lui paie sa dose !

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Fais bien attention à  l'avertissement de Pierre que la préoccupation pour ton ami ne devienne jamais un prétexte pour ne pas t'occuper de toi en premier - tu commences apparemment à  bien comprendre mais le piège est parfois vicieux. (Pour les vêtements propres si j'ai bien compris ce sont le siens en quel cas ça avait sa logique, mais pour la dose il a raison).

Alice99 : "me conseillerais tu d'aller a sa recherche de nouveau? ce que tout le monde me deconseille..."

Bien entendu (à  mon avis) à  moins que cela implique des risques, tu peux aller le voir si toi tu vas déjà  assez bien. En effet si tu penses encore parfois à  le bombarder de questions plutôt qu'à  simplement l'aider avec le détachement nécessaire pour l'équilibrer lui, il vaut mieux éviter pour le moment! Mais quand tu te sens prête, moi je ne vois pas pourquoi tu n'aiderais pas une personne que tu aimes en lui montrant que ta porte est ouverte mais que tu ne prétends pas avoir à  décider pour lui (parce que réellement tu n'as pas un tel pouvoir). Intéressantes les indications de snoopy sur la rue n'est-ce pas? Ne le vois pas comme si "bas" que ça, mais plutôt comme dans un choix. Même si c'est une fuite, ca a toujours un sens intérieurement qui ne doit pas être méprisé.

Alice : "Je pensais y aller et l'aborder de facon assez détachée, ne pas débarquer sans tact et le bombarder de questions accablantes"

Si tu y vas c'est quand tu seras capable de ne pas être dévastée et sans être dans une spirale d'émotions / questions en effet. Donc quand tu iras mieux. Il faut aussi que tu sois prête à  le voir consommer sans toi-même retomber etc. Cela peut être très éprouvant tu sais de devoir rester clean si lui se came devant toi. Réfléchis bien au timing, si tu es trop impatiente, cela peut être néfaste pour toi et aussi pour lui. Et s'il y a le moindre risque que prise de pitié tu lui payes une dose ou te fasses voler ou autre, alors c'est que tu n'es pas prête. Dans un sens si tu veux y aller il faut que tu sois prête au pire pour toi et capable d'avaler la pilule si elle est amère. Capable de te dire s'il t'envoie balader que tu es contente d'avoir fait de ton mieux et qu'il faut continuer dans la voie de ta propre guérison avant tout.

Tu sais il est pas bête il peut prendre l'initiative lui-même quand il se sent prêt, c'est pour ça qu'à  mon avis les contacts doivent se résumer à  "je t'ai compris et pardonné (mais je suis pas un pigeon non plus)", un signe d'affection sincère, et voilà . Ensuite il connait ton adresse. Que peut-on espérer de plus? Si un retour ne vient pas de lui, il n'y aura pas de retour. Mais encore une fois attention au timing. Selon ses propres disposition, il est pas impossible qu'il soit pour toi très difficile à  gérer et plus enclin à  t'enfoncer qu'à  se reconstruire. Vois si tu es réellement assez rééquilibrée pour ça - car tu ne voudrais pas que ta gentillesse vous mène tous les deux et lui compris encore plus bas, n'est-ce pas? Comme on a dit, ne pas être le pigeon dans cette affaire. Un addict peut réellement faire du mal même si c'est pas son caractère d'origine, ne l'oublie pas.

Alice : "cela me fait un bien fou de vous lire car peu de gens me comprennent dans cette demarche, et sa mère sombre petit a petit du coup elle me demande d'eviter le sujet pour lui épargner cette souffrance qui doit, je l'avoue, être insoutenable pour une maman."

Qu'on soit ou non face à  une expérience insoutenable, on peut comme tu le fais essayer de trouver un comportement éclairé. Si on ne fait pas cet effort, alors on est sûr que quoi qui se passe on aura juste fait le pire. Bref pour toi c'est pas facile non plus, pourtant tu es là  à  essayer de le comprendre et de chercher la bonne voie d'approche! Donc si parler avec nous te fait du bien, c'est du bien que tu t'es fait toi-même en prenant ton soucis en main avec une approche raisonnable même s'il est remarquablement complexe. Donc c'est toi-même qu'il faut applaudir.

Dernière modification par Syam (09 juin 2015 à  09:08)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
cultureeasy
Nouveau membre
Inscrit le 13 Apr 2015
46 messages
salut
tu sait, j ai rencontre le même problème, c moi qui prenait de l'hero et mentais a ma fiancer, car j avais gaspiller l' argent pour payer le loyer ou autres,; ma compagne de l' époque n' avait pas d' autre choix que de me jeter, nous nous somme sépare, a la suite de ça, je me suis sevrer, car j' avais perdu ma tendre et douce, j en ai chier pendant 1 mois, mais je ne lui en ai jamais voulus, c' étais moi le con dans l' histoire....parfois il faut être dure, même avec ceux qu' on aime , quand c pour la bonne cause....
bonne chance.....

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
salut snoopy !

je suis tres contente de lire ton message, toi qui sait ce que c'est que le monde de la rue...
lorsque tu parles des liens du groupes, des protections ect... penses tu que les gesn d'un groupe de rue
sont un soutien fiable? essayent-ils rellement de s'entraider ou est-ce plutot une mauvaise dynamique de groupe
qui les poussent a consommer ensemble? je ne dis pas ca pejorativement du tout sois en sur!

en ce qui concerne son sejour a la maison, je ne lui imposais rien, pas de couvre feu, pas d'heure pour manger,
aucune condition sur rien... lorsqu'il voulait une dose ou sa metha il allait la chercher quand bon lui semblait.
bien qu'il etait constamment entrain de se justifier par message sans que je ne lui demande rien..

sur la fin je l'accompagnais lorsqu'il allait chercher sa metha, il m'en a remercier mais m'a gentiment
fait comprendre qu'il avait aussi besoin de sa liberté parfois ce que je concevais...

concernant les csapa et caarud, je t'avoue que je ne connais pas ces organismes...
je vis en belgique et nous avons des centres similaires
qu'il fréquentait a une époque ( medecins, addictologues, psychiatres, therapeutes, ect)
et egalement l'occasion pour lui de prendre une douche ou un petit repas...
Mais il n'y va plus il dort dans un squat avec ses "amis"

il etait suivi par une assistante sociale dans une hopital psychiatrique en vue d'intégrer un centre
mais pour cela il devait etre sevré. du coup il en a profité pour consommer le plus possible avant d'y entrer
mais au moment venu il ne s'est bien entendu pas présenté...

je suis actuellement suivie aussi par une assistante sociale qui me donne des pistes pour arreter de consommer
je vais lui parler de ces organismes et voir si cela existe aussi en belgique !
merci bcp de m'aiguiller cela me semble une tres bonne idée je t'en remercie !

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
pierre,

Que ta seule motivation est de le "voir s'en sortir",
j'ai l'impression que ça te sert surtout à  ne pas t'occuper de toi
et a t'oublier.De plus Je trouve un peu délirant que tu lui apporte des vêtements propres
et que tu lui paie sa dose !

il est certain que je me suis beaucoup mise de coté inconsciemment pour l'aider lui et me voiler la face concernant
mes propres soucis, aujourd'hui j'en suis consciente et cela est eprouvant de realiser ses propres erreurs
mais je vais me soigner pour moi, il le faut.

je lui apportais, ses vetements a lui qui sont resté chez moi, une pull a capuche pour la pluie et des sous vetements rien d'extraordinaire, quand a sa dose, je ne lui ai jamais payée auparavant je ne suis pas stupide au point de lui payer en lui demandant parrallement de se soigner ! il etait en manque quand je l'ai vu il m'a demandé si je n'avais pas 10 euros sur moi qu'il me le rendrait le soir meme
j'avais 5 euros je les lui ai donné sans savoir ce qu'il acheterait precisement
( je ne l'avais jms vu acheter de seringue avant)
mais une fois qu'il avait l'argent en main c'etait trop tard...

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
hola syam !

je me sens deja plus forte qu'il y a deux semaines afin de le revoir
ceci dit je sais quand meme que je risque de perdre un peu mes moyens en le voyant lol
debordement d'émotions, naiveté, trop de laxisme, mais je veux et dois prendre ce risque et le voir malgré tout
car l'attente ne sera constructive ni pour lui ni pour moi.

en effet les indications de snoopy sont super interressante cela m'ouvre les yeux
et je tente de voir la rue autrement.

aucun risque que je lui paye a nouveau une dose! hors de question
et de toute maniere je n'ai plus un euro sur moi suite a un probleme
de payement ce mois ci. donc soyez tranquilles ;-)
je lui préciserai que j'ai entamer des demarches pour me soigner
en esperant que cela le fera réfléchir et le poussera peut etre a retrouver la raison
et l'encourager a se soigner sans aucune pression ni initiative de ma part.
je veux que le choix et le declic vienne de lui.

syam: les contacts doivent se résumer à  "je t'ai compris et
(mais je suis pas un pigeon non plus)", un signe d'affection sincère, et voilà .

je vais partir cet aprem le chercher ( sans etre certaine de le trouver )
mais je vais adopter ce schema a la lettre je te remercie ! lui dire que ma porte sera ouverte
et qu'il connait mon adresse et mon numero quand le moment sera venu pour lui
de renouer des liens. car en effet j'ai un peu peur de passer pour la quiche de service
et qu'il ne se sente en position de force par rapport a moi.

concernant la fin de ton message c'est vous que j'applaudis
pour vos conseils précieux qui m'aident enormement !

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
salut cultureeasy,

c'est chouette d'avoir un message qui vient de ton point de vue ( celui qui est de l'autre coté du miroir lol)
en effet je suis parfois partagée entre le fait de l'aider ou de lui faire un electro choc en le faisant croire
qu'il va se retrouver seul et que les gens qui l'aiment vont l abandonner mais contrairement a toi qui semble
avoir une force de caractere suffisante, lei fait de le brusquer va le renfermer totalement sur lui car il est tres faible. Mais c'est intéressant d'envisager cela aussi merci !

TOUT LE MONDE : Je vais me préparer et aller a sa recherche cet aprem,
je vous tiens tous au courant de l'evolution de cette histoire MERCI A TOUS a ce soir ;-)

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut alice,

tu dois etre en train de chercher ton homme a cette heure, donc j'en profite pour te repondre sur "la rue"......

alors, oui, il y a une reelle protection dans le groupe, plutot de l'autoprotection (entre mecs, et protection des mecs vis a vis des nanas du groupe, s'il y en a), nous, nous etions 2 nanas, et 5/6 mecs dans mon "groupe" et je peux t'assurer que je n'ai jamais crains de m'endormir ou quoi avec eux......

apres, oui, c'est plus de la conso groupée, mais comme pour consommer il faut des thunes, dans la journée, on fait tout ce q'il y a de possible pour se procurer de l'argent qu'on mettra en commun ou pas pour se payer nos prods (manche, spectacles de rues, etc)

mais attention ! ce n'est QUE MA PROPRE EXPERIENCE !!

en tout cas, en ce temps là , où j'y etais, je considere ca comme mes pires moments de galeres, mais aussi bizarrement mes meilleurs moments de vie, quand ton coeur vibre au rythme de la rue, c'est si particuliers, ca sent la liberté, tu vois ?

mais bon, tu as ecris qu'il dormait en squatt, et c'est encore different de la rue.....dans les squatts, il ne faut pas croire que c'est l'anarchie totale, non, c'est chacun ramene ce qu'il peut pour faire a manger pour tous par exemple, conso partagée aussi mais ce n'est pas "un repaire de camés" du tout, juste de personnes marginalisées par la societé, ou qui se marginalisent par choix (comme pour mon cas) et se crééent un micro monde pour vivre ensemble; j'ai deja dormi en squatt (et fais des teufs en squatts aussi), et je peux te dire que c'est tres propre, c'est souvent avec un etage, squatté par certains artistes de rue ou d'ailleurs, un coin cuisine, des canapés confort etc etc, tout ca avec de la recup', ils ont meme le wifi !! (clin d'oeil a ******)
donc s'il vis en squatt, il n'est pas en chien dans la rue, c'est different, il doit etre plutot confort meme si ce n'est ps la panacée tous les jours.......

pour l'histoire du couvre feu, c'etait une facon de parler, rien de plus, ne t'inquietes pas wink je me doutes bien que tu n'es pas maton de prison hein tongue

et pour les csapa et les caarud, oui, le genre de centre où il allais selon ce que tu dis, c'est la meme dynamique, un addicto, un psy, une infirmiere, un educ, une assistante sociale, (possibilités de douches, de repas certains jours et de lavage de linge (pour les caarud))

voilà , j'espere avoir pu t'aiguiller un peu sur tes questions,prends bien soin de toi avant de prendre soin des autres, ou tu n'auras pas la force de reconforter ton homme si tu n'es pas assez forte mentalement et emotionnellement........

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
coucou snoopy cmt vas tu ?

merci pour ces infos sur la rues,
en effet ca a l'air un peu pareil pour lui, ils mettent en commun
pour les doses apres avoir volé ou fait la manche ce qui cree parfois des tensions
d'apres son temoignage ils ne les porte pas toujours dans son coeur il dit que ce monde est hypocrite...
c'est bcp du chacun pour soi d'apres ce que j'ai compris et il n'a plus de squatt on l'a detruit visiblement...

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
Je viens vous donner des nouvelles !!

j'ai revu max cet aprem, je l'ai cherché hier sans résultat, j'ai recommencé aujourd'hui et je l'ai croisé alors que j'allais abandonner et rentrer chez moi...

ses premiers mots ont été : je te demande pardon pour ton gsm, je m'en suis bcp voulu, je ne l'ai pas vendu c'est une fille du squatt qui l'a, je vais le recuperer et te le rendre'

bon soit meme si je ne le récupere pas il n'y a pas mort d'homme mais quel bonheur de le retrouver apres deux semaines !!! il va moyennement bien si je puis dire, il s'enfonce tous les jours en peu plus dans la came et dans la rue...

il s'est piqué 3 fois sur l'apres midi... je lui ai demandé à  quelle fréquence il le faisait mais il m'a dit que ca dépendait... qu'a chaque fois qu'il en avait envie il le faisait... mouais...
il n'a pas su se lever pour aller a son rdv au centre et compte reprendre un autre rendez vous
mais je ne le crois pas vraiment... car ce sujet est delicat un coup c'est oui un coup c'est non...
il me dit qu'il n'a plus d'espoir, qu'il doit aller au tribunal fin du mois
pour 7 faits qui lui sont reprochés donc qu'il va probablement retourner en prison et que du coup
ca ne sert a rien d'arreter la came. Il a accepté que je l'accompagne au tribunal et voudrait qu'on se revoit. Il m'a promis de me telephoner demain il viendra peut etre a mon rdv chez l'assistante sociale mais je ne prends pas ces paroles pour du pain béni, je ne suis plus si naive. ( bien que je sois assez euphorique de l'avoir revu) dur dur de le voir voler sous mes yeux, se piquer a nouveau et apprendre qu'on le recherche pour le frapper... ( il a des coups plein le visage ) enroule de rue... bref pas facile de l'encourager dans ces circonstances mais selon vos conseils je lui ai dit qu'il etait pardonné
et que j'etais la quand il le voulait... il m'a offert un bracelet et a voulu garder mon foulard, il a ete tres gentil avec moi, bien qu'un peu tendu et nerveux...
il m'a aussi demandé de partir avec lui en france le mois prochain pour qu'on parte loin de tout ca...
j'espere recrée un lien ou etre un appui de temps a autre pour l'aider car il m'a dit en avoir marre de cette vie de rue mais qu'il n'avait nulle part ou aller. ( il refuse de rentrer a la maison il se sent mal a l'aise et honteux malgré mes encouragements)
tout cela n'annonce rien de bon... je suis partagée entre l'euphorie d'avoir pu etre proche de lui aujourd'hui comme avant... ( je ne suis pas certaine d'avoir ete d'une grande aide pour lui ajd mais à  l'inverse mes batteries sont rechargées, quel bonheur de le serrer dans mes bras !!!! )
mais cela n'arrange pas le fait qu'il est de plus en plus loin dans sa descente aux enfers. Je dois rester réaliste et modérée dans mes espoirs pour ne pas tomber de trop haut encore une fois...

c'est grace a vous que j'ai trouvé la force d'y retourner et de partager mes sentiments avec lui je vous en remercie encore ! la suite au prochain episode en esperant que cela sera plus gai !

Hors ligne

 

avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
Inscrit le 26 May 2015
3358 messages
Content de savoir que tu vas bien, qu'il va pas trop mal et que tu parviens à  garder de la distance comme tu dis afin de ne pas tomber de trop haut lorsque de nouveaux "bas" se produiront dans les hauts et les bas qu'impliquent une telle relation.

Probable qu'il savait pour la prison et qu'il a voulu esquiver de t'avouer certaines affaires en cours non? Et probable que c'est toujours le cas (dettes etc qui pourraient te retomber dessus s'il revenait).

Garde ta ligne de conduite : compassion et amour oui, mais prudence et lucidité aussi. Et surtout, priorité de ne pas te délaisser toi-même au passage.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
bin il devait etre juger en novembre mais visiblement de nouveaux faits se sont ajoutes a la liste ( vol, vol ac violences, cambriolage, stup...) il ne me le cachait pas et m'a avouer ca cet aprem donc j'irai au tribunal pour connaitre la sentence mais en tant que multi recidiviste je doute que le denouement soit positif...

je vais essayer de positiver en attendant et de profiter de chaque moment possible en sa compagnie et bien entendu continuer mes therapies pour ne pas sombrer si il rentre a nouveau ( je l'attendrai durant sa peine si emprisonnement il y a)  mais cela risque d'etre eprouvant pour nous deux... pas tres encourageant tout cela... comment s'en sortir quand on est tombé si bas? gardons espoir meme si c'est dur...

Hors ligne

 

alice99
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jun 2015
14 messages
dur dur ce soir, contre coup, pensées qui se melangent entre le bonheur de le revoir mais de devoir le laisser dormir dans une cave alors qu'il me dit qu'il a froid et ne mange pas...
tjs cette envie de consommer de plus en plus forte...
un de ces amis m'a proposé de la coke en en injection ou d'essayer une fois l'hero pr savoir ce qu'ils ressentaient...
max s'est un peu enerve contre son ami pr m'eloigner de ca...
mais je me sens faible, il est la seule chose qui me donne envie d'avancer. je n'ai envie de rien, ni de voir mes amis sauf pr faire soirée, ni ma famille ni de tenter de me distraire
desfois je me dis que je finirai par essayer... j'ai bcp de mal a gerer cette situation, les therapies prennent du temps, de l'argent que je n'ai pas...
je n'arrive pas a me sortir tout ca de la tete je ne me sens bien qu'auprès de lui meme si je sais que c'est auto destructeur...
qu'il soit la ou non c'est devenu une obsession... dsl de vous accabler avec mes etats d'ames mais je ne peux pas partager ca avec mes proches, ils ne comprennent pas...
bonne soirée a tous !

Hors ligne

 

avatar
Snoop'
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
salut alice,

contente pour toi que tu l'ai revu, en pas trop mauvais etat en plus ! apres, il ne fallait pas t'attendre a ce qu'il soit frais comme un gardon non plus, il est a la rue, et la rue laisse des marques et des stigmates, ne l'oublie pas......

ce qu'il traverse en ce moment, qu'il soit parti de chez toi, qu'il se soit eloigné lui et ses problemes de justice, c'est peut etre justement pour te proteger, comme pour le coup du "pote" qui voulait te faire tester la coke en iv (tres mauvaise idée, tu as deja pas mal de soucis personnels a gerer pour rentrer dans une galere pareille), et que ton mec a evincé vite fait de toi, tout ca, moi je le vois comme un besoin de te proteger avant tout de ce qu'il pourrait t'amener de negatif (je me trompe peut etre hein)

qu'il n'ai plus de squatt ca c'est chiant par contre, la rue, la vraie, c'est archi dur a vivre, et je peux comprendre qu'il ai envie de se shooter pour tenir......au moins jusqu'a ses jugements......

tu dis que ca te blesse quand tu sais qu'il n'a rien a manger et qu'il a froid a dormir dans une cave......tu n'aurais pas moyen de lui trouver un sac de couchage, ou une couverture chaude, et passer le voir avec un sandwich ? là , il n'est pas question de lui payer sa dose, mais de l'aider reellement dans la galere dans laquelle il s'est fourré.......

enfin, je trouve tres bien qu'il t'ai demandé de suite de le pardonner pour le vol de ton gsm et le fait qu'il veuille te le rendre.......si il te le rends bien sur.......

en tout cas, je voudrais conclure par le fait qu'il ne faut surtout pas qu'il t'entraine au fond du trou avec lui, meme involontairement !! tu dois reussir a faire la part des choses et a voir quand ca peut craindre pour toi (et dans ce cas, ne pas le suivre surtout), de te faire suivre dans un centre pour t'occuper de toi, tes problemes, et tes propres addictions, ce serait vraiment con que tu replonges maintenant,

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

alice999
Nouveau membre
Inscrit le 08 Apr 2016
1 message
Bonjour a tous, je reviens vers vous le cœur gros
après presque 1 an de vie, d'amour, d'espoir entremêles de rue, de came...

En résumé je n'ai jamais abandonné mon compagnon,
je l'ai sorti de la rue avec énormément de patience, d'empathie, sans jamais juger,
en pardonnant encore et encore...
Au bout de six mois j'avais enfin trouver une maison a louer et notre mise en ménage
représentait la fin de ce long calvaire de shoot, de ce monde de junkie qui squattent des appartements délabrés qui puent et qui me glaçaient le sang.
Notre amour fut plus fort que tout et petit a petit on s'est enfin éloignés de la drogue.
J'ai arrêté le speed sans trop de mal pour me concentrer au maximum sur le sevrage de mon désormais FIANCE ( qui l'eut cru ! ) notre quotidien était constamment dirigé par les manques, la méthadone, les tribunaux, une vie entre 4 murs, les vols, les rechutes gérables, les pseudos amis de la rue qui ne cessaient de nous mettre des bâtons dans les roues... J'ai mené durant un an un combat qui n'etait pas le mien contre la came sans répis. La peur au ventre mais soulagée malgré tout de l’énorme chemin parcouru en moins d'un an. je me suis enfin dit que OUI c’était possible de sortir de la came, de la rue !!

Le quotidien d'un couple comme le notre a fini par peser lourd sur mes frêles épaules.
entres les rechutes, les sacrifices, les nuits blanches, les stratagèmes farfelus, l isolement,
j'ai tout fait pour l'eloigner de ce monde perdu et j'y suis arrivée il est passé de 120mg de methadone a seulement 30 !!! mais les paliers furent pénible, constament obligé de gérer son corps et de lutter tous les jours pour penser a d'autres choses ! nous avons meme adopté un petit chien pour nous responsabiliser
et nous encrer un peu plus dans la vie de mr et mme "tout le monde" et on a aimé ca !

Obligée de tout gérer vu que son corps était constamment fragilisé, épuisé après une longue période dans la rue pour lui. Petit à  petit j'ai senti mes forces se dissiper, les mensonges toujours aussi présents, les vols pour consommer ou par simple habitude du vol, et cette idée qui ne le quittait jms vraiment malgré tous les efforts possibles. malgré un amour très fusionnel le sexe a été inexistant dans notre relation ce qui nous a peu a peu éloignés... j'ai malgré tout attendu, réprimer ma frustration et
tenter de comprendre et malgré tout je croyais toujours a ce bel avenir ensemble!  que l'on méritait amplement après tous ces efforts constants. sans jms baisser les bras, continuer encore et encore pour que les shoots soient du passé!

Mais a la veille de nos 1 an de relation, retour grotesque a la case départ.
Il est reparti vers son ancienne vie. a la rue, chez ses fameux " amis" qui l’accueillent tjs a coup " d'invit"
je n'en peux plus. J'avais trouvé en lui mon âme sœur pour qui j'aurais donné ma vie et tout mon temps
mais aujourd'hui, force est de constater, que RIEN ni PERSONNE ne peut rivaliser avec la came.
Cette saloperie m'a pris tous mes rêves, tous mes espoirs, mon homme qui va probablement retourner en prison bientôt. et les conséquences financières, immobilière, judiciaires et familiale qui découlent de ce chaos! je ne veux plus jms entendre que l'amour est une drogue car la drogue détruit tout et je ne peux que conseiller aux jeunes femmes dans mon cas, luttant corps et âmes pour sauver leur compagnon des griffes de la came que c'est peine perdue... Economisez vos forces pour un combat qui sera le votre, protégez vous, éloignez vous de ce quotidien de petite mort tant que vous le pouvez. en un an j'ai connu les plus belles émotions à  ses côtés mais surtout les pires et aujourd'hui j'ai tout perdu. et je dois affronter cette solitude nouvelle. j'ai tout donné pour lui et il m'a finalement vidée de tout et abandonnée. j'ai perdu Ma crédibilité, mon moral, des kilos, mes amis, ma famille en partie, mon homme, mes espoirs et mes rêves de famille épanouie et un tant soit peu normale...

J aurais tant aimé que l'issue de ce post soit positive, il s'en est fallu de peu...
Courage a tous! ce n'est peut être qu'une  mince consolation
mais j'imagine qu'ici vous VOUS pouvez comprendre mon désarroi... bonne soirée a vous.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
Pourquoi avoir voulu supprimer la metha ? Passer de 120 a 30 alors qu il venait tout juste de sortir de la came me parait être là  cause de son casse gueule
Trop de gens pensent que la metha c est comme une came..qu il faut la virer de la vie de l autre comme on a virer la came ...mais ça ne marche pas comme ça ...
Un traitement de substitution est fait pour du long terme surtout qd la personne revient de loin ...il aurait dû être mieux suivi ..
Je ne vous connais pas donc je ne peux affirmer qu il n y a que ça qui a joué .. Pour qqun vivant ds la rue le passage à  l appartement peut se révéler hautement anxiogène ...ce n est pas simple de changer de vie aussi radicalement ...
Suis désolé pour toi...tu ne le vois plus ? Qu est ce qu il T à  dit lui ?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Enfant - Quelle attitude adopter?
par hans, dernier post 31 octobre 2019 par hans
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - Posture à adopter vis à vis de mon amoureux
par Voodoo, dernier post 14 juin 2018 par Voodoo
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Cherche aide pour mon compagnon
par teclife, dernier post 10 juin 2010 par bighorsse
  30

Pied de page des forums