Thématique sur les drogues sur Arte actuellement

C'est en ce moment sur Arte.

Y a des docu et débats jusqu'à  minuit.

Pour ceux qui s ennuient :)

Lloigor

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

#2 
avatar
Ricoson
Adhérent PsychoACTIF
16 juin 2015 à  22:50
Passionnant
Et réaliste

2 milliards de consommateurs : Algorithmes à  vos résultats

La prohibition procurene tellement d alternatives que la guerre des guerres "run in a run" dans une logique sans chemin
Mais bon, pa est la pour rapeller ce qu il en est et ce qu il en aviendra

Soyons réalistes, exigeons l'impossible !!

La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divert

Hors ligne

 

J'ai vu le reportage sur les USA et le rapport étroit entre la  Lutte contre la drogue et le racisme. Convaincant !!!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#4 
avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
18 juin 2015 à  07:35
Je suppose qu'on peut les revoir sur le site? Pas de télé donc pas pu voir...
Ceux qui les ont vus, merci d'indiquer quels sont les plus intéressants qu'on puisse chercher sur le site d'Arte.

Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

#5 
Leaf
Psycho sénior
18 juin 2015 à  10:31
En effet le documentaire "Drogue aux Etats-Unis" était époustouflant et proposait des théories assez incroyables et peut-être avérées. Je le conseille vivement à  tout le monde, si vous pouvez le mater en Replay sérieux allez-y!
Je ne vais pas dire qu'on l'a facile en France, mais quand tu vois les peines que les types se prennent aux States pour genre 50g de crack, tu débloques, certains prennent 20, 30 ans ou même perpét' alors qu'ils n'ont même pas 25 ans et ne sont pas de gros dealers. Effectivement la "War On Drugs" fait vraiment des ravages là -bas

Hors ligne

 

Toute la thématique avec film, docu, etc ... Suffit de cliquer sur celui que vous voulez voir :

Dépendance, réinsertion des toxicomanes, trafic, répression… les côtés obscurs des stupéfiants éclairés par des fictions et des documentaires.

http://www.arte.tv/sites/fr/temps-forts … la-drogue/  wink

LLoigor


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Merci Iloigor. Le docu sur les USA est vraiment à  voir.
Je crois qu'il illustre un point important sur la Lutte contre la Drogue, où que ce soit et n'importe quand =
Si on est motivé par le respect de l'autre (le terme d'amour fraternel conviendra peut etre mieux à  certains) on a de fortes chances de ne pas faire trop mal. Si on considère que les usagers et leurs familles sont des êtres humains comme nous, que leurs enfants sont comme nos enfants et qu'ils ont les mêmes droits au bonheur et au respect, alors il y a des limites évidentes à  ce qu'on peut leur infliger, même si on a des idées fausses ou excessives à  ce sujet et on sera probablement amené à  les corriger.
Mais si on considère les "toxicomanes" comme des microbes, des cancrelats qui ne sont pas des êtres humains comme les autres, alors tout devient possible, et surtout malheureusement le pire. Et c'est exactement ce qui est le discours prévalent  de nos politiques, aux USA et ailleurs. Ecoutez les discours de ce reportage = "il faut éradiquer la drogue" mais, en fait,  l'ennemi implicite dans ces discours c'est l'usager et il faut l'éradiquer comme on éradiquerait des rats, des cancrelats ou des microbes. Mais les 45 millions d'usagers des USA ne sont ils pas les fils et filles de citoyens et des citoyens eux même ??
Le racisme est évidemment là  aussi et les génocides pas si loin comme le montre le reportage. D'où malheureusement un certain succès electoral et un discours qui ne change pas. (sauf quand les politiques ne sont plus au pouvoir comme on le voit dans le commission globale sur les drogues de l'ONU.
Donc je le redis, s'il y a un message à  transmettre à  tous les citoyens c'est "n'acceptez pas des discours et des idéologies qui pourraient détruire vos enfants, s'ils deviennent usagers. Vous le devez à  vos enfants mais vous le devez aux enfants des autres car tous les enfants sont un peu les nôtres".
Et pour les politiques, dites vous que tenir un discours d'amour et pas un discours d'éradication ne pourra que vous grandir, même s'il est courageux à  l'heure actuelle. Cela ne veut pas dire directement "libéraliser" ou "autoriser" etc.. les décisions sont lourdes et difficiles en la matière mais si elles sont motivées par l'amour et le respect de chacun, elles seront certainement un énorme progrès.
Amen  lollollol
OK, Il n'y a pas de quoi en rire mais il vaut mieux rire que pleurer.
Amicalement

Ce proverbe est repris dans "l'Avis aux lecteurs"
de Gargantua (Rabelais, 1534)
Amis lecteurs, qui ce livre lisez,
Despouillez vous de toute affection; Et, le lisant, ne vous scandalisez:
Il ne contient mal ne infection.
Vray est qu'icy peu de perfection
Vous apprendrez, si non en cas de rire;
Aultre argument ne peut mon cueur elire,
Voyant le dueil qui vous mine et consomme :
Mieulx est de ris que de larmes escripre,
Pour ce que rire est le propre de l'homme.

Dernière modification par prescripteur (18 juin 2015 à  11:50)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Je n'y avais pas pensé mais, merci NS ,(ce n'est pas Notre Seigneur) on peut aussi voir des êtres humains (toxicomanes, migrants, déviants etc..) comme des fuites d'eau. Cela conforte mon idée que pour trop de politiques (hélas)  il y a des êtres humains qui n'en sont pas vraiment !!  censoredcensoredcensored
C'est sur ces principes que l'on renvoie les toxicos au SIDA ou à  l'overdose, les migrants à  la noyade, les pauvres à  la soupe populaire etc.. 
Que ceux qui croient à  une politique faite pour l'homme (et cela veut dire tous les hommes quel que soit leur sexe, leur âge et leur origine) sachent trouver l'union, la force et l'espoir  !!!

Amicalement
Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le bonheur de tous les hommes c'est celui de chacun. Boris Vian

Si vous n'avez pas suivi l'actu
http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca … se-mal.php

Dernière modification par prescripteur (19 juin 2015 à  20:12)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#9 
avatar
Syam
गोविन्द राधे राधे श्याम गोपाल राधे राधे
19 juin 2015 à  22:02
Oui puisse la chaine d'union être sentie et rejointe par ceux pour qui l'humain est une valeur sacrée. J'adore la citation de Boris Vian.

Je maintiens que pour que ce genre de discours perde son pouvoir de séduction, il faut apprendre aux gens à  observer qu'interdire ne veut pas dire empêcher. Je sais bien qu'au fond ils le savent et que c'est plus l'instinct sadique de punition qui les pousse à  soutenir ces politiques qu'une réelle réflexion sur la façon d'améliorer la société. Mais comme le consensus mensonger, ce "rideau de fumée" de la prohibition est maintenu (cette croyance absurde qu'on peut empêcher ces choses avec des lois est toujours considérée comme une conception logique jamais remise en cause), les citoyens sadiques peuvent mettre à  leur sadisme un masque de vertu en prétendant qu'ils défendent une société meilleure en criminalisant. Ce mensonge (interdire = empêcher) est la clé de voute de ce fascisme ordinaire. Qu'on fasse tomber cette façade en trompe l'oeil, et les sadiques ne pourront plus avancer masqués. Il leur faudra réfléchir à  comment réellement améliorer le monde dans lequel ils vivent, l'améliorer pour les hommes.

C'est assez simple de comprendre qu'interdire ne signifie pas empêcher et une fois qu'on a mis ça dans les axiomes de base, la réflexion gagne beaucoup en profondeur. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire, on peut même interdire -certaines interdictions fonctionnent bien- mais qu'il faut réfléchir à  quoi faire ou interdire avec réalisme et non pas avec la crédulité stupide de croire qu'un décret mettra fin à  un comportement.

Dernière modification par Syam (19 juin 2015 à  22:11)


Psychoactif propose l'analyse de vos produits (effets indésirables ou inhabituels) de manière anonyme, gratuite et par courrier (dispositif SINTES). psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

3
L'influence des drogues sur la création artistique - Reportage arte 
[Dernier message : 19 janvier 2015 par Amaranthe]

2
Arte  
[Dernier message : 22 mai 2020 par Cusco]

5
[Doc] Arte - Togo Tramadol 
[Dernier message : 23 septembre 2019 par Vivel]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS