Vaccin anti-cocaïne: «Bloquer la drogue dans le sang»

voilà  un article que j'ai lu dans le rer ce matin , dans le 20 minutes qu'il distribuent dans les transports en commun

je l'ai retrouvé sur le net


Les derniers travaux sur un vaccin anti-cocaïne vont être présentés à  l'occasion du colloque sur les addictions qui s'ouvre, ce mardi à  Paris. 20 Minutes fait le point avec Jean-Michel Schermann, enseignant et chercheur à  l'Inserm et au CNRS.

Où en est-on avec ce vaccin?
On en est au stade de l'expérimentation chez l'homme. Les essais cliniques en cours montrent une bonne tolérance : les individus fabriquent des anticorps qui neutralisent la drogue ingérée. Le vaccin, à  l'étude depuis 1992, pourrait voir le jour d'ici à  deux ans.

Comment fonctionnera-t-il?
Il doit bloquer les molécules de drogue dans le sang avant qu'elles n'atteignent le cerveau. On dispose de quelques minutes seulement pour agir.

Qui pourra être vacciné?
Les gros consommateurs qui veulent s'en sortir mais cela pourrait aussi marcher en prévention pour les enfants à  risque nés de parents toxicomanes.

Des piqûres anti-héroïne sont aussi à  l'étude. Et contre l'alcool?
Aux Etats-Unis notamment, des vaccins anti-héroïne et anti-nicotine sont en cours de fabrication pour aider les fumeurs à  arrêter et empêcher les autres de commencer. En revanche, fabriquer des molécules anti-alcool reste impossible.

On vous sent malgré tout dubitatif...
Je m'interroge quand même sur l'efficacité à  long terme de tels traitements. Le cocaïnomane vacciné qui continuera malgré tout à  consommer régulièrement aura du mal à  générer de nouveaux anticorps. Sans compter le risque d'escalade des doses pour ressentir un effet.

http://cache.20minutes.fr/img/photos/20mn/2007-11/2007-11-22/article_cocaine.jpg
(SIPA Å  Une utilisatrice de cocaïne, une drogue de plus en plus consommée en Europe.)

Propos recueillis par Laure de Charette
source:http://www.20minutes.fr/

Hors ligne

 

C'est dommage qu'on ait toujours pas trouvé des vaccins anti-connerie et anti-docteurs Mengele.

Sinon le vaccin anti-alcool a bien été découvert mais le laboratoire qui les fabriquait a été mis à  sac par des vignerons en colère. Aux dernières nouvelles la ministre de la Santé a organisé une réunion où elle leur a offert un pot de réconciliation.

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

10
Vaccin anti coke 
[Dernier message : 10 févier 2008 par Everglades]

16
[ Effets secondaires ]
Cocaine peut elle bloquer orgasme de la prostate ? 
[Dernier message : 05 décembre 2018 par Mister No]

36
Vaccin coke?? 
[Dernier message : 17 avril 2010 par johndoeuf]



Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS