[ Effets secondaires ]
Séquelles neurologiques possibles avec MD?

#1 
Jules35
Nouveau membre
15 janvier 2016 à  17:36
Bonjour/Bonsoir à  tous,

Lors d'un festival fin août donc il y a plus de 4 mois maintenant, j'avais pris 5 paras de MD, ce qui je pense devait correspondre à  0,3g environ en tout. La soirée s'était bien passée, l'effet était bon et assez puissant, le seul truc anormal c'était que j'avais une fâcheuse tendance à  perdre l'équilibre vers l'arrière en me tordant le dos et aussi à  voir double en lisant des messages sur mon téléphone.
Et le souci aujourd'hui, plus de 4 mois après, c'est que j'ai l'impression de n'être jamais vraiment redescendu de cette prise de MD. Les jours d'après j'étais encore bien perché et depuis ça va mieux quand même: je travaille normalement, je parle normalement, ma mémoire est ok MAIS j'ai toujours cette sensation étrange et quasi constante de planer légèrement, comme quand on se réveille le matin par exemple pour donner une image de mon ressenti.
Alors je m'inquiète forcément et je me demande si un jour ça va s'arrêter, si cette prise de MD a causé des dommages sur mon cerveau parce qu'aujourd'hui j'aimerais vraiment retrouver tous mes esprits!

Avez vous déjà  connu ou entendu parler de ce genre de sensations plusieurs mois après une prise?

Merci d'avance pour vos réponses wink

Hors ligne

 

Salut, c'est assez bizarre, personnellement je me souviens d'une perche où j'avais pris 0.5g de MD en l'espace de 2h en soirée appart (j'ai complètement vrillé le faites pas c'est pas cool), s'en est suivi des hallus, des mouvements incontrôlés, je faisais des trucs complètement cons (comme remplir un verre de tabac, fumer sur une clope même pas tubée, etc ...), ben le lendemain je sentais que mon cerveau était pas comme d'hab, je tapais encore des petits bad, mais ça s'est très vite remis (dès le surlendemain)...

Du coup je pense pas que tu ai pu subir des séquelles définitives avec juste une prise ponctuelle à  0.3,  ce serait plutôt psychologique tes symptômes, genre une dépersonnalisation ? Ca y ressemble vu ce que tu décris.

Jette un oeil:

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9personnalisation

Dernière modification par splinK (15 janvier 2016 à  19:42)

Hors ligne

 

#3 
avatar
ezar
Nouveau Psycho
15 janvier 2016 à  20:03
Bonsoir Jules35 :)

Ca va pas faire avancer les choses mais si ça peut te rassurer, je ressens exactement cette même sensation, comme si je planais un peu.

Sauf fait moins rassurant peut-être pour toi, ça fait depuis plus d'un an que j'ai cette sensation, suite à  la prise de md. Ca s'est jamais dissipé, mais ça s'est quand même clairement affaibli au fil des mois, et ce bien que j'ai repris très régulièrement.

Franchement, à  partir du moment où la md est neurotoxique, il est normal qu'il puisse y avoir des séquelles neurologiques... Après il y a séquelle du corps et devenir du corps. Personnellement j'ai jamais trop ressenti cette sensation de planer légèrement comme une séquelle, parce que c'est plus d'ordre psychique selon moi, c'est vraiment que le corps et le cerveau réagissent désormais différemment aux stimuli et excitations de toutes sortes, même les quotidiens ou les quasi non perceptibles.

La raison pourrait être dans l'action désinhibitrice de la mdma sur la perception, ce qui t'as amené à  voir différemment les choses pendant le trip et la descente, et aujourd'hui bien sûr certaines barrières ou conditionnements d'avant dans ton cerveau ont tout bonnement sautés. Je veux dire, regarde les différents peuples ou classes sociales, selon leurs provenances ils ont des morpho-psychologies très différentes, et ceci influe énormément sur leurs caractères et sur ce qu'eux-mêmes ressentent (et ça se voit).

Pour faire les choses simples, disons que tu es juste un peu trop détendu. Quand tu auras pris conscience de cet état et que tu verras que tout ça est vraiment très lié à  la manière dont on voit les choses, alors tu pourras très bien si tu veux te renfrogner un peu, et t'auras alors la sensation de moins planer et de redescendre sur terre, comme avant ou presque comme avant.

Ce que l'on ne sait pas, c'est comment le cerveau interprète ce qui se passe lorsque l'on est sous md. Et pourtant ce doit être capital. L'expérience du trip va générer obligatoirement un "savoir" ou "mémoire" stocké par les neurones, de nouvelles connexions créées à  l'occasion de la découverte. C'est aussi un moyen d'expliquer l'accoutumance aux prods, lorsque l'on consomme souvent un même produit.

Tu sais par ailleurs que lorsque l'on est high, euphorique, content, détendu ou je ne sais quoi d'autre, on apprend beaucoup plus rapidement. C'est expliqué par les scientifiques travaillant sur le sujet de l'apprentissage chez l'homme.

Fais toi juste une idée de la libération massive et jusqu'alors inconnue par le cerveau, d'hormones chez un nouvel utilisateur de md. A mon avis il n'est pas absurde de penser que ça peut modifier le cerveau humain en profondeur. Bon ou mauvais, après c'est subjectif. Mais ça c'est un jeu d'esprit ! D'ailleurs il n'y a rien de plus complexe et d'évolutif chez l'homme que le cerveau.

Hors ligne

 

ezar a écrit

Bonsoir Jules35 :)

Ca va pas faire avancer les choses mais si ça peut te rassurer, je ressens exactement cette même sensation, comme si je planais un peu.

Sauf fait moins rassurant peut-être pour toi, ça fait depuis plus d'un an que j'ai cette sensation, suite à  la prise de md. Ca s'est jamais dissipé, mais ça s'est quand même clairement affaibli au fil des mois, et ce bien que j'ai repris très régulièrement.

Franchement, à  partir du moment où la md est neurotoxique, il est normal qu'il puisse y avoir des séquelles neurologiques... Après il y a séquelle du corps et devenir du corps. Personnellement j'ai jamais trop ressenti cette sensation de planer légèrement comme une séquelle, parce que c'est plus d'ordre psychique selon moi, c'est vraiment que le corps et le cerveau réagissent désormais différemment aux stimuli et excitations de toutes sortes, même les quotidiens ou les quasi non perceptibles.

La raison pourrait être dans l'action désinhibitrice de la mdma sur la perception, ce qui t'as amené à  voir différemment les choses pendant le trip et la descente, et aujourd'hui bien sûr certaines barrières ou conditionnements d'avant dans ton cerveau ont tout bonnement sautés. Je veux dire, regarde les différents peuples ou classes sociales, selon leurs provenances ils ont des morpho-psychologies très différentes, et ceci influe énormément sur leurs caractères et sur ce qu'eux-mêmes ressentent (et ça se voit).

Pour faire les choses simples, disons que tu es juste un peu trop détendu. Quand tu auras pris conscience de cet état et que tu verras que tout ça est vraiment très lié à  la manière dont on voit les choses, alors tu pourras très bien si tu veux te renfrogner un peu, et t'auras alors la sensation de moins planer et de redescendre sur terre, comme avant ou presque comme avant.

Ce que l'on ne sait pas, c'est comment le cerveau interprète ce qui se passe lorsque l'on est sous md. Et pourtant ce doit être capital. L'expérience du trip va générer obligatoirement un "savoir" ou "mémoire" stocké par les neurones, de nouvelles connexions créées à  l'occasion de la découverte. C'est aussi un moyen d'expliquer l'accoutumance aux prods, lorsque l'on consomme souvent un même produit.

Tu sais par ailleurs que lorsque l'on est high, euphorique, content, détendu ou je ne sais quoi d'autre, on apprend beaucoup plus rapidement. C'est expliqué par les scientifiques travaillant sur le sujet de l'apprentissage chez l'homme.

Fais toi juste une idée de la libération massive et jusqu'alors inconnue par le cerveau, d'hormones chez un nouvel utilisateur de md. A mon avis il n'est pas absurde de penser que ça peut modifier le cerveau humain en profondeur. Bon ou mauvais, après c'est subjectif. Mais ça c'est un jeu d'esprit ! D'ailleurs il n'y a rien de plus complexe et d'évolutif chez l'homme que le cerveau.

A savoir qu'il y a aussi eu de nombreux cas de dépersonnalisation juste avec du cannabis (qui est pas neurotoxique pourtant), et vu ce que tu décris il semble surtout qu'il faille faire un travail psychologique pour atténuer ce phénomène, en tout cas ça a pas l'air très agréable sad

Hors ligne

 

#5 
Jules35
Nouveau membre
15 janvier 2016 à  21:15
Merci pour vos réponses c'est intéressant:
splinK la dépersonnalisation oui pourquoi pas ce qui y est décrit est ressemblant « Je suis là  et pas là . Je suis avec vous, mais ailleurs. C’est comme s’il y avait un voile, une sorte de brume entre le monde et moi3[...] »
Me concernant, depuis cette prise importante (de MD + alcool), il y a eu certains jours où j'ai quand même eu la sensation que ce flottement avait disparu. Entre temps j'ai aussi consommé un petit peu de cc, ce qui a pu relancer la perche je ne sais pas...
Ezar oui tu as raison il est bon de rappeler des évidences MD = neurotoxique avec les effets secondaires qui peuvent aller avec et ce de façon très inégale et variée en fonction des personnes. Ton post est instructif et me fait penser que l'erreur est peut être de devenir obsédé par cet état légèrement différent dans lequel on se trouve. Je ne me sens pas mal ni drogué, je vis normalement mais j'aimerais quand même que ces effets s'atténuent et disparaissent. Alors le meilleur moyen est sans doute de ne plus trop y penser et avec une hygiène de vie correcte tout en faisant la fête de temps en temps mais je vais arrêter les psychotropes c'est certain! Et puis on verra bien!

Dernière modification par Jules35 (15 janvier 2016 à  21:22)

Hors ligne

 

Je me sentais aussi dans cet état il y a pas mal d'années, même après avoir arrêté (J'ai consommé pendant 6 ans et j'ai arrêté il y a 15 ans). Les gens me parlaient et j'étais ailleurs, j'avais des problèmes sévères d'attention. J'étais dans mon monde.

J'ai du faire un gros boulot pour revenir a une concentration acceptable et non handicapante. J'ai commencé par faire de la randonné pendant pas mal d'années, ce qui m'a permis de bien revenir dans mon corps, et puis par la suite une des choses qui m'a le plus aidé c'est de créer des photos mandalas (voir mon site internet : adresse en bas de mes posts).

Le mandalas permet de retrouver une concentration extrême, de se recentrer et surtout d'être pleinement dans le présent. Cela permet aussi de recentrer les 2 hémisphères (gauche et droit) et de rééquilibrer une partie de la chimie du cerveau, qui se dérègle avec la prise de Mdma. J'ai eu je pense un déficit de sérotonine et même en arrêtant je ne retrouvais pas un taux acceptable (dépression, troubles de l'attention, de la concentration pendant des années).

Aujourd'hui ça va bcp mieux, mais ça m'a pris des années... en m'intéressant a pas mal de choses, tout en souhaitant me reconstruire et travailler sur la chimie de mon cerveau.

Donc je t'encourage a chercher en toi les ressources qui te sont propres pour revenir doucement a un état de mieux être.

INB

Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (15 janvier 2016 à  23:00)


Intervenant Nuit Blanche - Action de réduction des risques en milieu festif à  Genève - www.nuit-blanche.ch

Travail photographique personnel : www.regards-et-perceptions.com

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
[ Overdose ]
Séquelles suite à une od/surdose MDMA ? 
[Dernier message : 13 juin 2021 par Unkn0wnGrrl]

3
[ Effets secondaires ]
Les possibles effets à  long terme 
[Dernier message : 25 avril 2017 par HugaMarj]

4
[ Effets secondaires ]
2 ans après une grosse prise de pilule et toujours des séquelles 
[Dernier message : 07 févier 2022 par CiZuM]



[ QuizzZ ]
Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
9011 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS