Help ! Besoin d'aide pour un ami qui fréquente un centre d'addicto

Pages : 1 2
Bonsoir ou bonjour à  toutes et tous,

VOilà , j'espère que je poste au bon endroit, sinon je remercie d'avance le ou la modo qui pourra replacer ma demande là  où il faut !

Mon problème concerne un ami très proche (presque mon demi-frère, avons été élevés presque ensemble).

Donc, pour dire vite il est polytoxico : grosse conso d'alcool (du rosé de m*****), plus du Subu 2 mg deux par jour. Je précise qu'il n'a pas touché à  l'héro depuis xxx années... Il fume un peu de shit, mais ça, c'est le moins fréquent et le moins grave je crois (trois ou qutre sticks par semaine, parfois un peu plus).

Il y a environ deux ans, il s'est adressé au centre d'addicto de notre petite ville.

On lui a prescrit, après un entretien de 5 mn (sans psy) : Séresta  deux par jours (des 25 mg je crois mais pas spécialiste, et je ne lui ai pas fait les poches !), paroxétine une bonne dose par jour (je ne sais pas combien, c'est en pipette) ; plus du Baclofène pour arrêter la picole (une assez grosse dose je crois).

Tout cela se fait, se renouvelle, sans aucun contrôle... C'est l'infirmière qui lui donne une ordo toute prête.

Il n'a pas ou à  peine baissé sa conso d'alcool (je précise qu'il boit du rosé avant de pouvoir sortir de son lit). Jamais le toubib du centre d'addicto n'a contrôlé sa conso d'alcool.

Avec le Séresta, il perd la mémoire et bien sûr il titube et a "tout le temps mal à  la tête".

Bref, tout ce cocktail lui est renouvelé, la plupart du temps sans voir le toubib (ordo qui l'attend à  l'accueil).

Ce cocktail est en train de le tuer (il ne sort plus de chez lui, se sous-alimente, sa maison est un taudis, etc)

Est-il bien indiqué de donner du Baclofène + Séresta + Prozac (paroxétine c'est du Prozac non ? - Edit : ah non, c'est du Deroxat en fait, un anti-dépresseur en tout cas)) plus le Subutex ?

Son état empire de jour en jour, il a perdu au moins dix kilos et surtout ses moyens intellectuels se sont considérablement amoindris.

Avec tout cela, il a bien sûr et depuis longtemps accumulé les soucis sociaux (impayés, accident, alcoolémie au volant, d'ailleurs il passe en jugement pour sa 5 ou 6e alcoolémie au volant en mars).

Pardon pour ce post un peu fouilli, j'essaie de l'aider, dans la mesure de mes moyens, bien faibles...

Tout d'abord, je serais heureux si quelqu'un pouvait me dire si ces prescriptions conjointes sont indiquées ? (selon moi elles sont contre-indiquées mais je ne suis pas toubib ; cocktail délirant puisqu'il continue à  boire environ deux ou trois litres de rosé de base tous les jours avec tout ça, marque "Beauval" en bouteilles d'un litre pour être précis !!!).

Merci de votre aide, je suis en train de voir mon plus vieux pote sombrer... Il a 43 ans et en deux ou trois années il en a pris dix, cernes, rides partout sur le visage, perte de poids, mémoire immédiate totalement affectée, moyens intellectuels réduits, aucun courage pour faire quoi que ce soit...
Comme il ne paie plus rien, corrélaire habituel, plus de chauffage, plus d'eau chaude... Il ne se lave plus ou disons une fois tous les deux mois environ)

J'ai essayé de faire, modestement, office de bon copain, chargé de curatelle si on veut, j'essaie de le sortir, de l'aider, mais bon... Sans trop de succès comme vous vous en doutez...

Merci de votre aide et de vos conseils, techniques dans un premier temps, à  propos du cocktail prescris par ce satané centre d'addicto qui ne fait rien d'autre que lui fournir la camisole chimique qui le crève à  petit feu...

Merci à  celles et ceux qui pourront m'aider et donc l'aider ! Pardonnez la franchise et la crudité, j'ai essayé d'être le plus explicite possible !

Je recherche donc avant tout des aides et témoignages concernant la prescription du centre d'addicto, couplée avec conso d'alcool non contrôlée, merci !)

B.

Ps : et encore pardon pour ce post très fouilli, j'ai rajouté des éléments sans tout relire, il doit y avoir des répétitions partout !)

Dernière modification par hikikomori (07 février 2016 à  23:57)

Hors ligne

 

Cette association n'est pas "interdite" mais elle devrait en effet etre bien plus discutée qu'un simple renouvellement.
En principe la RTU (Recommandation Temporaire d'Utilisation) du Baclofène exclut les personnes sous TSO, donc je ne pense pas que sa prescription de Baclofene soit faite dans les règles (nb= cette disposition sur la non association Baclofene TSO n'a pas de justification médicale et est juste un abus réglementaire).
Et les BZD (Seresta) ne doivent pas, en principe, etre prescrits avec l'alcool de façon prolongée, ils ont une place privilégiée lors du sevrage par contre.
Et la prescription de Paroxetine est certainement à  revoir vue l'absence apparente d'efficacité.
Donc en effet, il faudrait un suivi médical étroit. Qu'en penses son médecin traitant ???
Est il possible de consulter un autre CSAPA ou, mieux, une hospitalisation dans un centre spécialisé  ??

Malheureusement son problème n'est pas rare et pose pour les amis (ou les proches, les conjoints etc..) la question de savoir que faire ?
Je dirais en général, comme tu le fais assurer l'essentiel (survie) mais aussi essayer de susciter une motivation à  changer, donc le mettre en face de son probleme et de ses conséquences,  et, pour toi,  mettre une distance avec ses consommations.
le principe "je t'aime toi mais je n'aime pas ce que tu fais". Donc l'aider lui mais ne pas aider ses consommations et ne pas accepter la plupart des conséquences. mais c'est un problème difficile. Il faut aussi etre patient, un changement de motivation peut venir progressivement.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (07 février 2016 à  08:59)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

fache-non-non fache-non-nonfache-non-non 

INCONSCIENT LE TOUBIB!!!


j suis désolé mais ca me révolte ce genre du façon de faire...


Ca sent la prostitution, le mak est déguisé en laboratoire pharmaceutique tsss ...

En ce qui concerne le sub, c est une dose relativement petite 2mg.

Si ton amis boit au réveil malgré la "pomme empoisonnée " que lui a refiler ce TOUBIB---》 gerbe faut qu'il stop tout ca et aille consulter un VRAI MÉDECIN  fissa^^


Rooooh .. DSL mais j avais besoin de balancer mon coup d' gueule big_smile

Courage a ton amis mais encore plus a toi car tu en a besoin pour le soutenir  super

☆Mieux vaut le vin d'ici que l'eau de là â˜†

Hors ligne

 

Jette tous ses seresta au feu la paroxitine aussi....bref c est violent mais radical...afin qu il se lève pour que tu l amené à  une vraie consult d addicto alcool...

Après....qu est ce qui a amené ton pote à  descendre à  ce point ? ...qui l a orienté vers ce csappa ?
Peut être peux tu voir le médecin de celui ci et parler avec lui de sa méthode si peu....responsable....car s il meurt il en serait la cause....ben oui....parfois faut un peu les secouer ces médecins qui n en portent que le nom.....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Excuse moi Bighorsse mais les BZD ne doivent pas s'arreter brutalement. Donc mieux vaut consulter que de tout jeter dans l'urgence. Pour la Paroxetine il est aussi conseillé d'arreter progressivement, notamment pour éviter les brainzaps.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#6 
avatar
pierre
Web-Administrateur
07 février 2016 à  12:31
Il est difficile de parler d'une situation par personne interposée.

Je ne sais pas ce que tu recherche ? L'aider ? Ça ne peut se faire qu'avec lui en discutant, et certainement pas en imposant et en dénonçant son medecin.

Hors ligne

 

Oui, j'essaie donc de l'aider. Ma remarque sur le toubib se justifie par ailleurs parce que ce même médecin a prescrit un cocktail à  une autre de mes connaissances, qqun de très dépressif (je vous rassure, par ailleurs, j'ai des amis qui vont bien, ouf !).
Or cet autre ami a fait une T.S. avec le Seresta (60 comprimés, de 25 mg de mémoire, je ne connais pas plus que ça ce produit).
Le toubib lui donne en plus du Tercian à  haute dose. Il vit, lui aussi, comme un fantôme, mais n'a pas les mêmes problèmes (c'est qqun de très soigné, maniaque même, avec de grosses carences affectives, qui ne se remet pas d'une séparation brutale après 13 années de vie commune, largué par SMS, bref).
En tout cas, grâce à  cette énorme prescription avec délivrance en une fois, il a pu tenter de mettre fin à  ses jours. Dieu merci, après 3 jours à  l'hosto, il s'en est sorti).
Le toubib de ce centre d'addicto a tranquillement continué la prescription, Séresta + Tercian (formule liquide, avec pipette).
Mêmes causes, en partie même effets : mémoire immédiate totalement affectée, plus d'initiative, toute la journée devant la télé ou le net).

Je suis assez furieux contre ce toubib qui est en train de détruire tranquillement deux personnes, sans plus de suivi. J'imagine qu'il a d'autres patients, bien sûr... Je n'ose pas imaginer les dégâts...

Pour en revenir à  la première personne que j'évoquais, j'essaie donc de l'aider, de le faire sortir, le faire vivre quoi... Sans grand succès... J'ajoute qu'il vient d'une famille très bourge, avec beaucoup d'argent, il a dilapidé son héritage en un an en achetant tout et n'importe quoi (pas des prods, mais des objets, des gadgets, des fringues... Quand on ne compte pas, ça va vite !!!).

Je trouve irresponsable de prescrire du Baclo à  haute dose sans JAMAIS contrôler la conso d'alcool... Je ne suis pas du genre à  dénoncer, je ne vais pas écrire au Conseil de l'Ordre, mais bon... Je ne sais pas quoi faire... D'autant que ce pote n'a pas de médecin traitant (puisqu'il ne fait plus rien en dehors de ses consos, il n'a jamais fait les papiers afférents à  la désignation d'un doc traitant...)

J'ai presque tout essayé, mais rien n'y fait...

Seule bonne nouvelle, comme suite son dernier problème d'alcoolémie routière (en scooter, puisque bien sûr plus de permis) ; il a pris la décision de se faire hospitaliser dans un centre spécialisé, d'ici une dizaine de jours... J'espère qu'il va y rester jusqu'au terme prévu... A l'origine ce devait être trois semaine, finalement il a fait réduire ça à  12 jours...
Autant dire que dès sa sortie...
Puisqu'il vit dans un taudis (dont il est propriétaire, mais il ne paie plus son crédit depuis des années je pense, il ne veut pas me l'avouer), le retour dans ce taudis où il ne peut même pas se faire cuire à  manger à  part un micro-onde, que tout est sale (c'est digne d'un film d'horreur et je pèse mes mots), il va replonger direct...

En mars il passe en jugement pour l'alcoolémie en scooter, je pense qu'il organise cette hospi pour amoindrir la peine éventuelle (car il risque de la ferme)...

Le tableau n'est pas brillant je sais ; et encore une fois je m'excuse du caractère brouillon de mes posts, mais j'écris au fil de mes pensées...

Merci de vos messages en tout cas... Je ne sais pas comment et si il va s'en sortir, je me fais un sang d'encre, mais je fais à  peu près tout ce que je peux (je passe le voir tous les deux jours, pour parler, l'inciter à  réduire, à  voir autre médecin, mais il acquièsce pour avoir la paix)... :-(

Dernière modification par hikikomori (08 février 2016 à  06:43)

Hors ligne

 

pas simple ton histoire.je pense que ton ami doit se faire soigner,et dans un centre spécialisé si possible.
la décision doit venir de lui,ou il faut lui faire croire qu'elle vienne de lui.s'il y va juste par rapport à  son jugement,malheureusement je pense que c'est peine perdue.lui lacher des ordonances sans consultation,c'est très dangereux,si tu peux aller voir quelqu'un dans ce csapa,et leur faire comprendre que ton pote leur ment sur ces consommations,car il leur ment,se serait déjà  pas mal

bon courage à  toi,tien nous au courant.

Hors ligne

 

ELo,

Je suis bien d'accord concernant l'attitude du centre, mais je n'ose pas y aller, ni même écrire... Peur que cela retombe sur les deux personnes que je connais, qui le fréquentent. Car, par recoupement, le toubib reconnaîtra forcément les intéressés...

Je suis bien paumé... Je sors à  l'instant de chez mon pote, il a donc eu confirmation de son hospi d'ici 10 jours à  peine, mais je sais que dès le retour le manège infernal reprendra. Il faudrait qu'il déménage dans un HLM ou  autre, plus petit mais propre... Sa maison est un cauchemard inimaginable.

J'ai un espoir : qu'un VRAI professsionnel à  l'hosto qui va l'accueillir se rende compte du délire de la prescription "par dessus la jambe" du centre d'addicto et intervienne en ce sens.

Petite note, dans le cocktail, je me suis trompé, c'est de la fluoxétine, pas de la paroxétine, qu'on lui donne comme anti-dépresseur. Du Prozac donc.

Il me dit, à  mon grand étonnement, que c'est le seul de ces prods qui le "déstresse" (alors qu'il n'a pas de raison de stresser, n'ayant aucune obligation, le seul stress c'est sa vie qui fout le camp...).

Ce qui m'étonne, c'est qu'il le prend en assez grosse dose (c'est un flacon liquide avec pipette, il prend une pipette entière, direct dans la bouche, mais pas de façon suivie.
Or j'ai tjs entendu dire que le Prozac et apparentés faisaient effet "au long cours"... Or il me dit que quand il en prend (genre deux fois par semaine), il ressent un mieux-être en un quart d'heure... Effet placebo ??? Je le pense ?

Sinon le Séresta lui détruit la tête, il en prend 2 ou 3 par jour, et me dit que cela ne lui fait rien. J'ai tenté de lui expliquer qu'étant donné la demie-vie, il est TOUJOURS sous Séresta et donc ne le sent plus... Aussi tenté de lui dire que : "si ça ne te fait rien, pourquoi en prendre ?"... Pas de réponse

Pffffffffffffffffffffff. Je suis las, cela fera bientôt 3 mois que je passe le voir minimum deux fois par semaine, plusieurs heures, rien ne bouge...

J'ai tenté de lui faire faire des choses : je suis vendeur pro sur ebay, et comme il possède encore des petites choses, lui avons ouvert un compte, pour qu'il ait un lien avec des vrais gens même via écran et mails, et cela fait une occaz de se voir, puisque compte à  son nom, je m'occupe de tout, lui n'a qu'à  aller à  la Poste (à  250 mètres de chez lui) poster les Colissimo : je dois lui faire des messages tous les jours pour qu'au bout d'environ dix jours, il s'y rende... J'ai bien dit 250 mètres...

Ca lui a fait des sous, c'est d'ailleurs grâce à  ces sous qu'il a pu acheter - en dépit de mes protestations - le scooter avec lequel il a eu son énième alcoolémie, qui le mène au trib en mars... Le scooter est sous séquestre judiciaire suite cette histoire, merci les flics pour le coup, sans ironie.  Enfin du coup il paie l'assurance pour rien et la fourrière va lui être facturée minimum 500 €... Quand on est au RSA, 500 €...
Mais bon bref, j'en ai assez...

C'est dur d'aider hein ! Enfin d'essayer !

Pardon de vous ennuyer avec mes histoires, ça me fait du bien d'en parler ; nous sommes dans une petite ville et même si tout le monde connaît son état, je ne veux pas en rajouter donc je n'en parle à  personne sauf à  un ami commun qui est une tombe...

Dernière modification par hikikomori (09 février 2016 à  00:13)

Hors ligne

 

#10 
dav70
Nouveau membre
09 février 2016 à  00:28

pierre a écrit

Il est difficile de parler d'une situation par personne interposée.

Je ne sais pas ce que tu recherche ? L'aider ? Ça ne peut se faire qu'avec lui en discutant, et certainement pas en imposant et en dénonçant son medecin.

Exactement !
As tu déjà  discuté avec ? Qu a t il répondu  ?
C'est un cas dans le moindre détail qui ressemble à  MON  ami... si tu veux en discuter en mp je suis présent. Sache que l écoute et la confiance sont bien souvent les premiers pas pour rassurer une personne se sentant au bout. Ne lâche pas ton ami.

Modif : je n ai pas lu ton dernier post mais la personne dont tu parles me fait beaucoup penser à  une autre que je connais. Je réitère NE Là‚CHE PAS TON AMI tant que tu peux, c est dur pour lui c est aussi dur pour ceux qui prennent le soin de l entourer coûte que coûte.

Dernière modification par dav70 (09 février 2016 à  00:35)

Hors ligne

 

Nous partageons donc la même épreuve...

En ce qui me concerne, je suis un peu au bout...

Merci de ton message sympa, je ne manquerai pas de te contacter... Quelle galère de voir mon plus vieux pote... crever...

Pardon, ce soir je ne suis pas "in high spirits" ;-)

Hors ligne

 

Quelques news de mon pote :

Il s'est décidé pour uns hospi en C.H.S. trois semaines,, dans une ville à  plus de 50 km de chez lui...

Mais bon, il a d'ores et déjà  décidé d'y partir avec des flasques de rhum cachées dans ses affaires et du shit. Il se croiot plus malin que le système, j'imagine (j'espère même) qu'une fouille sera faite.

Et de toute façon si j'ai bien compris il aura des dosages urinaires et sanguins...

A priori protocole de trois semaines, avec première semaine "contrainte", sans visites ni sorties.

Il me dit qu'il va y aller trois jours et rentrer...


Je ne connais rien aux protocoles hospitaliers de ce type ; quelqu'un sait-il à  quel point c'est coercitif ?

A bientôt pour des nouvelles !

Hors ligne

 

bien sur..je ne voulais pas qu il jette ses benzo de suite...je lui conseillais dans mon post d aller voir un medecin...
avouer quand meme que parfois on comprends mal la demarche des medecins....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#14 
hikikomori
Nouveau membre
15 mars 2016 à  02:45
Bonsoir les amis, pour les couche-tard, bonjour aux autres,

Je viens avec bcp de tristesse clore ce topic de la plus terrible des manières : mon plus vieux pote, mon demi-frère de coeur, évoqué plus haut dans ce fil, est décédé vendredi, à  43 ans.
Nous ne savons pas encore si suicide ou mort subite...

Il était sorti d'une cure de trois semaines jeudi soir... Donc décédé le lendemain de sortie de cure...

Il avait RV au tribunal pour un problème (mineur) lié à  son alcoolémie à  9h30, mort un peu avant...

Sa maison est sous scellés, c'est affreux de voir à  une porte bien connue "Décès X - Pouvant être Dupont XXX".

Et c'est sa maman, ma deuxième maman donc, qui l'a trouvé, face contre terre.

Il s'appelait Julien, si une âme qui passe par là  peut penser à  lui... Il était tout perdu mais le plus gentil des mecs.

A+ les amis ! Et : TAKE CARE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#15 
avatar
Dys0n
Nouveau Psycho
15 mars 2016 à  03:06
Merde ... Je suis partagé entre tristesse et colère. Triste que tu es perdu un proche, tres proche et en colère contre les sois disant pro qui on pas fait leur taf correctement, combien d'histoires j'ai lu de gens transformer en légume à  cause de médoc qui etait censé les aider ...

Courage à  toi qui va passer des moment difficile ont est de tout cœur avec toi hésité pas à  en parler si tu en ressent le besoin

J'espère que Julien est en paix maintenant ...

Hors ligne

 

#16 
hikikomori
Nouveau membre
15 mars 2016 à  03:36
Merci à  toi !

Impossible de dormir... A me demander de quoi il est mort et surtout espérer que ce n'est pas volontaire car c'était quelqu'un de très aimé...

Résultats autopsie rapidement, au moins je saurai... En même temps c'est absurde de vouloir savoir, je sais bien...

Bonne nuit

Hors ligne

 

#17 
avatar
Dys0n
Nouveau Psycho
15 mars 2016 à  03:57
Non c'est pas absurde de vouloir savoir c'est normal tu as besoin de savoir sa t'aidera à  faire ton deuil... Je pense que c'est pas ce soir que tu dormira ... Pourvu que tu sache rapidement ce qu'il c'est passé

Prend soin de toi

Hors ligne

 

c 'est veritablement desolant de voir que ça s est si mal terminé ; je compatis et te presente mes condoleances
il avait mal à  la tete je crois...le pauvre, il n a pas ete bcp aidé par ses medecins..
c est moche

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Salut ! J'ai même pas fini de lire le texte que tu as marqué le nom du médicament Baclophène.
J'ai fait 8 cures d'alcool jusqu'en avril 2008 le 04 exactement et j'étais soigné à  l'Aotal (aucun effet aucune contre indication). Depuis plus une goutte ! merci-1
Je suis allé voir mon médecin il y a 5-6 mois à  peu prés et là  il m'a délivré du Baclophène pour me calmer sur le shit !!!!! ERREUR !!!! depuis plus de libido et d'érection. Pire que çà , les testicules flasques et la queue toute mini alors que normalement çà  va. J'étais vert, plus çà  allait pire c'était.
Je l'ai prit pendant 2 mois et demi en fumant un joint de moins, çà  çà  marche c'est tout. Depuis que je l'ai arrêté j'ai mit 4 mois pour retrouver une situation normale ouf et year on est sauvé !!! punk1
A bat cette daube ! jamais j'y retoucherais malgrés qu'on se sent quand même un peu détendu avec.
Quelqu'un connaitrait il l'APRETO à  Annemasse en Haute Savoie ? (j'y ai passé mes 4 ans de cures par intermitence) j'aimerais connaitre des témoignages

Mais qu'est ce que c'est ?

Hors ligne

 

#20 
hikikomori
Nouveau membre
18 mars 2016 à  23:31
Bonsoir,

Résultats de l'autopsie : crise cardiaque... Artères bouchées...

Au moins il n'a pas choisi de partir, cela m'aurait fait encore plus de peine...

Quoiqu'il en soit je reste très en colère contre ce toubib du centre d'addicto qu'il fréquentait, qui l'a rendu zombie pour sa dernière année de vie, ne lui a jamais fait de check-up, jamais contrôlé s'il consommait toujours de l'alcool concomitamment à  la camisole chimique très lourde qu'il prescrivait par-dessus la jambe (au moins un RV sur deux consistait à  se faire remettre l'ordo par l'infirmière à  l'accueil) alors qu'au premier regard il n'allait pas bien du tout...

Bref, bien peiné de tout cela et encore plus de l'épilogue. Au moins aura t'il pas ou très peu souffert...

Merci pour vos réponses sympas !

B.

Hors ligne

 

#21 
avatar
Dys0n
Nouveau Psycho
18 mars 2016 à  23:46
Salut à  toi

Merci de nous tenir au courant j'hésitais a t'envoyer un message pour savoir où sa en etait ...

Je comprend ta rage envers les médecins qui n'ont clairement pas fait leur taf ...

Courage à  toi dans ces moments difficiles et toute mes condoléances ...

Hors ligne

 

smoking paradise
tu as bien dit avoir eu du baclofene pour arreter le cannabis???

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#23 
hikikomori
Nouveau membre
19 mars 2016 à  07:10
Je ne veux pas charger le toubib plus que ça, c'est mon pote qui a choisi sa voie, avant tout...

MAIS BORDEL : aucun contrôle, aucun entretien... Juste des ordos de Séresta + Baclophène + Fluoxétine + Subutex + Tercian ???????????????????????????????????????????

Ordos délivrées sans aucun entretien, à  part l'entretien inaugural...

Un médecin ne s'inquiète pas d'un zombie en face de lui, qui a pris 15 ans en 1 an ?????

Sous les yeux dudit médecin ???

Même si mon pote "y" allait de toute façon, il avait lâché la rampe très clairement, mais bon...

Je suis un peu en colère, pardon... Mais je pense ne pas pointer ce toubib à  tort. Il l'a gentiment accompagné vers la fin, sans AUCUNE attention portée à  son état.

Bref, je vais me calmer et essayer de faire mon deuil.

Mais merde quoi.

Hors ligne

 

même s il avait laché la rampe son medecin n avait pas le droit de le laisser comme ça! bcp de gens ont traversé le desert et ont eu l envie de lâcher la rampe...si tous les medecins avaient fait comme celui ci on serait tous mort!

tu pourrais peut être lui ecrire (ou le voir ) afin d en parler avec lui..il a peut être une autre vision des choses? et puis toi tu pourrais faire ton deuil de façon plus sereine ..la colère est parfois un sacre frein au deuil...

Dernière modification par bighorsse (19 mars 2016 à  11:20)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Bonjour,
On l'oublie souvent mais il existe une surmortalité "générale"  (c'est à  dire non liée aux OD, suicides etc..) d'au moins 2 fois la mortalité de base chez les personnes toxicomanes, atteintes de maladie mentale, dépressives ou même endeuillées. Et les causes de décès sont celles de la population générale (cardiaque, cancer etc..) .

Je constate dans notre  CSAPA que beaucoup de toxicomanes négligent leur santé physique (y compris dépistage et prévention) et souvent n'ont pas de médecin traitant ou ne consultent que pour des grippes,  les TSO ou les psychotropes.
Nous essayons chaque fois d'expliquer l'importance d'avoir un médecin traitant et un bon suivi médical, que l'on soit usager ou non.
C'est malheureusement trop tard pour l'ami de Hikikomori, mais il est important que ce message soit envoyé, en hommage à  lui.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

bighorsse a écrit

smoking paradise
tu as bien dit avoir eu du baclofene pour arreter le cannabis???

Et oui je sais que c'est pour l'alcool mais il m'a prescrit çà  je connaissais pas. 3 à  6 mois pour retrouver une érection et un peu libido. C'est bon j'ai franchit le cap mais j'ai flippé. Le baclo c de la merde grave !
j'en ai reparlé au toubib il m'a dit que ce n'était pas marqué sur le Vidal alors que c'est marqué sur la notice dans la section effets très rares. Mais mon pote en prenais aussi et il connaissait un type qui en prenait aussi. Tous pareils !!!


Mais qu'est ce que c'est ?

Hors ligne

 

#27 
hikikomori
Nouveau membre
19 mars 2016 à  18:40
@Prescripteur : bien d'accord avec vous, je suis très intéressé par les questions médico-sociales (j'ai d'ailleurs failli devenir toubib) et connais cette réalité de la sur-mortalité, en particulier avec l'alcool, mais avec toutes les drogues (cf. le magicien sur votre site il n'y a pas si longtemps si je me rappelle bien).

MAIS : comme disent mon ami l'excellent addictologue le Dr Golsdschmitt et sa psy : "Il faut souvent que la situation soit clarifiée au niveau organique avant d'aborder l'aspect comportemental".

OR : à  aucun moment au centre d'addicto on ne lui a conseillé un checkup sanguin général et  encore moins avant son entrée en cure. Cure qui a physiquement été assez exigeante, pour lui qui était en sous régime pour ne pas dire mode zombie (18 à  20h de sommeil par jour)...

Je pense que même un néophyte en lisant son bilan sanguin l'aurait conduit aux urgences, enfin en hospi classique d'abord. Ou cure adaptée.

Je pense sincèrement que la cure lui a fait du bien et du mal, je ne rends pas ces gens responsables, mais je ne me résouds pas à  comprendre que l'on envisage pas l'être humain dans sa globalité. Un bilan (que je pensais fait) aurait peut être prolongé sa vie. La cure a été un tel changement de vie, son corps n'a pas tenu, affaibli qu'il était.
Mais bon, je brasse de l'air, je sais...

En tout cas, pour en revenir au centre d'addictologie (celui-ci, pas tous), je ne verse pas dans le complotisme, mais il me semble qu'il est avant tout là  pour mettre une camisole chimique à  des éléments marginaux, franchement. Et des gens très raisonnables me le confirment... Quasiment tout le monde au même régime (Séresta Prozac Tercian pour commencer, sans plus de discussion, avant d'aborder la spécificité du cas, pour tout le monde).

Hors ligne

 

#28 
menez luc'h
Nouveau Psycho
20 mars 2016 à  07:41
salut hikikomori,tu dit que d'entée de jeu dans ce centre la prescription c'est:seresta prozac tercian.alors perso je pense qu'il y a un réel souci dans ce centre.abordé le probleme comme ça je trouve ça moyen.
en revanche,je voulais te félicité pour la main tendu envers ton pote.tu à  fait ce qu'il fallait pour l'aider,tu à  beaucoup donné.peut etre qu'avec une aide plus juste de ce centre ça aurait pu marché.mais ce n'est pas sur, tes postes précédent me donnaient l'impression que ton ami n'était pas près pour arrèter.soi fier de ce que tu à  fait,maintenant il faut prendre soin de toi et prendre le temps du deuil.
bon courage à  toi et surtout n'oubli pas que c'est bien ce que tu à  fait.

Hors ligne

 

Bonjour,
Mais quel est ce centre d'addictologie ou il n'y a pas de suivi. Je ne suis pas médecin, mais je te conseil d'emmener ton pote en voire un. Un bon médecin ou un centre d'addictologie correcte dans un CHU par exemple. Je pense qu'il lui faut une vrai prise en charge, peut être même une cure.
Le mélange de l'alcool et des médocs ne fait jamais bon ménage.
IL lui faut une vrai prise en charge.
Je vous souhaite bien du courage. Avec une prise en charge adapté ton pote ira vite mieux j'en suis sure.
C'est bien que tu ne le laisse pas tomber, il a de la chance.

MiAnge-MiDémon

L'avenir appartient à  ceux qui se lèvent à  l'heure où je me couche.

Hors ligne

 

#30 
avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
20 mars 2016 à  16:57
Mi ange Mi démon........hmm
Ce serait bien de lire avec attention tous les posts avant d'intervenir.........Tu as commis là  une belle maladresse.......

En l'occurrence, l'ami de hikikomori est décédé depuis quelques jours.......

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils lais

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

12
[ Médecin ]
Votre addicto et vous ? 
[Dernier message : 19 décembre 2014 par blue pearl]

7
[ Médecin ]
Un addicto souvent en vacance  
[Dernier message : 19 mars 2022 par leoxy]

9
[ Voyage & étranger ]
Lieux de soins addicto au portugal 
[Dernier message : 13 mars 2018 par Zazou2A]

Pages : 1 2

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS