[ Effets secondaires ]
Méthadone endormissement voiture

#1 
Lotus86
Nouveau membre
19 juillet 2016 à  00:41
Bonjour à  tous, ça fait des années que je consulte le forum de temps en temps mais j'y ai jamais participé,
j'ai un petit soucis, j'ai un peu plus de 10 ans de dépendance derrière, je suis stabilisé à  60mg de méthadone depuis 5 ans, sirop puis gélules depuis quelques mois,
pas d'écarts depuis 3 ans, prise à  heure fixe,
j'ai un boulot où je suis beaucoup sur la route depuis 3 ans, je pique régulièrement du nez quand je conduis, je suis un vrai danger, j'ai eu qu'un accident jusqu'alors, mais je compte plus les coups de volants de dernière minute où je frôle la mort,
j'en ai parlé à  personne j'ai trop honte, mes proches sont au courant et redoute de monter en voiture avec moi,
je sens que je maîtrise, je conduis plutôt prudemment, ça arrive d'un coup jme retrouve hypnotisé par la route et jperds connaissance quelques fractions de seconde le pied sur l’accélérateur à  dériver de ma voie...
Aujourd'hui yavait une dépanneuse de camion arreté en pleine voix sur l'autoroute, j'me suis reveiller au dernier moment j'ai eu le temps de donner un coup de volant mon rétro à  tapé j'ai écrasé 2 plots.
J'en ai marre faut que ca change, je suis obligé de continuer à  conduire pour le boulot, j'envisage plusieurs solution augmentation ou diminution de mon traitement, changement d'heure de la prise, fractionnnement en deux des prises, aujourd'hui une gélule de 20 et une de 40 à  21h.
Ah oui et je ne ressent aucun effet secondaire, je ne me sens pas défoncé, juste que je m'endors facilement, aussi je travail beaucoup environ 50h par semaine...
J'imagine que vous avez peut-être déjà  connu ça, j'aimerai vos retours la dessus... désolé pour le pavé..

Hors ligne

 

#2 
avatar
grokik
Psycho sénior
19 juillet 2016 à  01:47
Bonsoir, je vois très bien ce que tu ressens, ça m'arrive au boulot mais heureusement je suis sur un ordi!
Au volant en revanche, tu es effectivement tres dangereux, sans vouloir t'offenser rien de meprisant dans mes propos je serai encore pire je pense!
Alors... En as tu parlé à  ton medecin prescripteur?
Fractionner les prises semble une bonne idée, à  confirmer! Mais le temps d'installer un nouveau rythme, le mieux serait d'etre un peu en vacances histoire de pas trop prendre de risque.
Sinon tu dis travailler beaucoup. Une question simple : te reposes tu suffisament? Parfois ca peut aider à  etre en forme des bonnes nuits réparatrices (ou le jour si tu taf la nuit).
Prends soin de toi, des tiens

Love
Long
Life

Hors ligne

 

Juste pour dire, j'ai eu des problèmes de ce genre à  un moment, je me suis posé les mêmes questions, mais en fin de compte, le problème venait de complètement autre chose que la metha... Piste à  creuser à  mon avis !

Hors ligne

 

s il est avéré que cela provienne de la métha , comme je le crois volontiers pour avoir eu ce genre de mésaventure , il y a une solution (en dehors de la plus radicale : ne plus conduire) , qui est de ne pas prendre ta métha avant de conduire , mais après ,une fois arrivé ..en tout cas moi j'ai géré ce problème grave comme ça car j ai failli me tuer sur une pile de pont d autoroute ; c est mon conjoint qui a sauvé le navire avec un coup de volant....j etais mal! la honte mêlée à  la peur d avoir presque pu ainsi tuer ma propre famille! horreur!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

#5 
avatar
Shaolin
Modératrice à la retraite
19 juillet 2016 à  10:28
Tu prends ta métha à  heure fixe, mais tu la prends à  quelle heure?
Perso, je la prends le soir en mangeant, comme ça je dors bien, aucun risque de la zapper le matin, et je passe une bonne journée.

Par contre, je trouve ça étrange que ces effets surviennent seulement maintenant.
Niveau sommeil, alimentation, tu en es où?
Ça fait un peu simpliste de dire ça, mais une bonne hygiène de vie (et pas de surmenage au taf), c'est une des premières condit ions pour être en forme.

Faut rien regretter... Revendique tes conneries, elles sont à  toi. Et surtout, vis à  fond! On vieillit bien trop vite. La sagesse, ça sera pour quand on sera dans le trou.        Jacques Brel

Hors ligne

 

#6 
Lotus86
Nouveau membre
19 juillet 2016 à  23:26
j'ai 30 ans après demain,
je la prend à  21h, j'avais essayé le matin au début mais c'était pire...
ca fait 3 ans que je conduis quotidiennement, 3 ans que j'mendors, c'est pas nouveau sad

mon médecin est "prescripteur" justement j'suis pas suivi, pas de compétence,
j'suis aller dans un centre pour le passage gélule, mais j'ai pas accroché du tout avec l'addicto.

Niveau hygiène de vie c'est pas terrible j'suis beaucoup en déplacement à  l'hotel et quand j'suis seul jm'occupe pas bien de moi, mais à  la maison avec ma femme et mon gosse ca va.
Jm'inquiete maintenant car je pars en vacance dans le sud dans 3 semaine, ma femme n'a pas le permis, 8 heure de route mais j'ai prévu le coup on le fait sur deux jours.

Je métabolise assez rapidement, ma prise me tient à  peine les 24h ça peu peut-être avoir un rapport ? pourtant pas l'impression de sentir monter les gélules, avec le sirop je sentais un peu mais pas def...

BoilingBlood > ca venait de quoi si c'était pas la méta ?

En tout cas merci déjà  pour vos réponses ça m'aide à  me poser des questions

Hors ligne

 

j'ai un boulot où je suis beaucoup sur la route depuis 3 ans, je pique régulièrement du nez quand je conduis, je suis un vrai danger, j'ai eu qu'un accident jusqu'alors, mais je compte plus les coups de volants de dernière minute où je frôle la mort,

Salut, vu que tu es stabilisé depuis 5 ans et si tout va bien, je ne vais pas te conseiller de tester un dosage inférieur. Par contre, sans prendre de métha, tout le monde peut avoir des "micro coupures" suffisantes pour se planter gravement en général, c'est jamais bon de "perdre connaissance" au volant, c'est même une cause fréquente d'accidents pour les personnes souvent sur la route.
Vu que tu es souvent sur la route, pour garder ta vigilance, essaie dans la mesure du possible de programmer un arrêt au bout de deux heures de conduite, marcher quelques minutes, ou rester assis et faire une pause clope. L'idéal serait d'anticiper ces moments de grande fatigue ou le ronron de la conduite peut bercer.

Jm'inquiete maintenant car je pars en vacance dans le sud dans 3 semaine, ma femme n'a pas le permis, 8 heure de route mais j'ai prévu le coup on le fait sur deux jours.

Avec des gosses, c'est mieux de programmer un arrêt pour fractionner en deux fois. Une bonne pause toute les deux heures de conduite ne devrait pas être de trop. Il ne faut absolument pas essayer de lutter pour continuer à  conduire si tu sens ta vigilance retomber. Même avec de la méthadone, surtout stable depuis 5 ans, tu peux sentir venir le truc et décider de t’arrêter vite-fait. Faut pas hésiter à  taper une pause sieste si tu le sens nécessaire.

Dernière modification par Mister No (20 juillet 2016 à  09:56)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

#8 
Lotus86
Nouveau membre
20 juillet 2016 à  23:39
c'est sur ça que faut que je travail j'arrive pas à  sentir le coup de barre arriver, quand j'marrete sur une aire j'mendors direct, mais jpeux pas tout le temps quand faut aller chez le client...
j'ai essayer la caféine mais c'est un désastre ca me reveil sur le moment et après c'est pire, le mieux c'est quand j'marrete pour prendre de l'essence (discuter un peu avec des gens ca me donne un coup de fouet, ou me passer de l'eau sur le visage).

Pas trop envie de toucher à  mon traitement, ca fait longtemps que j'ai intégré l'idée de l'avoir à  vie, je ne veux pas perdre des mois de vie normale le temps de retourner en "homéostasie".

Ma première stabilisation (pendant environ 2 ans il y a de nombreuses années) j'étais à  30mg, je sais pas si ca veut dire que j'peux y retourner un jour.

Je serai curieux de savoir si les gens garde à  peu près le dosage de première stabilisation après des rechutes ?

Hors ligne

 

ça yé Lundi dernier je me suis planté, réveillé par l'airbag dans la gueule, j'ai encastré la voiture de devant sans freiné (qui elle est venu tapé la voiture encore devant), lors d'un ralentissement sur une voie rapide jdevais être au moins à  80km/h, heureusement pour moi pas de blessé, une chance que les voitures sont quand même bien sécurisé maintenant.

Je n'aurai pas une seconde chance, la prochaine fois je pourrais me tuer ou pire tuer quelqu'un, je n'avais ressenti AUCUN signe de fatigue auparavant sur le trajet.

Ce coup-ci ça m'a traumatisé, je revis l'accident en boucle toutes les nuits depuis, et cette odeur d'airbag tenace...

J'ai décidé de faire enfin quelque chose :
* Diminution progressive du traitement (premier jour ce soir où je passe de 60 à  50mg,
* Cure de magnésium,
* Ne plus sauté le repas du midi, et le matin me lever plus tôt pour essayer de prendre un petit dej, ne pas dépasser 33cl de bière la veille au soir,
* Arrêter de conduire vite, et respecter les distances de sécurité.

Hors ligne

 

par rapport au reviviscence de l'accident si tu trouve le temps de voir un psy, (spé dans le PTSD si possible) ça peux beaucoup aider

par rapport a ton TSO, je ne suis pas informé dans ce domaine désolé

j'me défonce seul et sans ton avis, pour zapper que j'ai pas d'amis
on s'est bien amusé mais personne n'a réussi a gagner
souvent présent, rarement connecté

Hors ligne

 

#11 
Raoul369
Nouveau membre
13 juin 2020 à  00:49
Je me permet de remonter ce sujet, car je me suis completement retrouvé dans les ressentis de lotus86.. En gros, ca me fait exactement pareil.

C est meme pire j ai l'impression, car je m endors meme sur des trajets hyper courts, que ce soit le matin, soir, nuit, jour..qu'importe.
J ai absolument tout essayé, a part les trucs fort.. j en suis a considerer sereusement le modafinil.. ou meme des amphets.

Bref, si kkun a un truc, car je vais finir par tuer mes gosses un jour.. evidemment je m arrete aux premiers signes de sommeil, mais c est parfois a 10mn apres etre parti de chez moi !!! et meme apres m etre reposé, ca recommence inevitablement..

Je suis sur que c est uniquement la metha la responsable, je suis dosé a 60, stable, pas defoncé, mais des ,que je prend la route, bim, c est radical.
Please Help !
Merci bcp la team

Dernière modification par Raoul369 (13 juin 2020 à  00:54)

Hors ligne

 

Bonjour, en fait Raoul ton probleme evoque l'hypersomnie qui peut survenir sans cause apparente (dite idiopathique) mais qui peut etre provoquée par des medicaments, notamment les sédatifs.
nb= Chez Raoul les pbs d'endormissement semblent répétés alors que je ne l'ai pas compris comme ça chez Lotus

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypersomnie

https://www.hypersomnie.fr/hypersomnie/ … ersomnies/

Hypersomnie liée à des toxiques-médicaments
Médicaments les plus impliqués

De nombreux médicaments sont potentiellement responsables de somnolence diurne excessive comme les hypnotiques, les anxiolytiques, certains antidépresseurs et neuroleptiques, les antihistaminiques H1 et enfin les antiépileptiques (hormis la lamotrigine) et les antiparkinsoniens.
Certains cas de sevrage aigu de stimulants comme avec les dérivés amphétaminiques notamment peuvent entraîner un net rebond de sommeil comme on peut le voir dans des cas de privations de sommeil.
Le diagnostic est facile après l’interrogatoire du patient.

Rôle de l’alcool

L’alcool présente des effets sédatifs alternant avec des effets stimulants en fonction du type d’individu et du taux d’alcoolémie. La consommation excessive d’alcool entraîne de plus un mauvais sommeil de nuit.
La recherche de l’imputabilité de l’alcool dans la cause d’une hypersomnie devra être systématique et une substitution devra alors être proposée au patient.

Une revue complète mais en anglais

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articl … -7-347.pdf

En plus l'hypersomnie semble associée à une plus grande conso d'heroine, cocaine ou alcool.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28127809/

Je pense qu'il faut consulter un service de maladies du sommeil qui pourra t'aider, notamment par des prescriptions de modafinil. ou peut etre en baissant la Methadone au moins dans un premier temps.
En général les délais de RV sont assez longs mais là il s'agit d'une urgence donc insiste !


Amicalement

Dernière modification par prescripteur (13 juin 2020 à  07:21)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

11
[ Interaction & Mélange ]
Petit extra de came sous métha : baisse de la methadone ? 
[Dernier message : 06 févier 2020 par Allan Syenn]

18
[ Passage à  la gélule ]
Metha sirop metha gelules heps please... 
[Dernier message : 07 septembre 2008 par behrthram]

1
Help; melange methadone gélule + methadone sirop ?????? 
[Dernier message : 28 mars 2021 par Zazou2A]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19059 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19060 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS