conseil pour après le sevrage

Publié par ,
8695 vues, 5 réponses
akiko
Nouveau membre
Inscrit le 19 Nov 2006
1 message
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir un conseil.
J'ai un cousin de 36 ans sous traitement de substitution (moscontin)depuis un certain nombre d'années, qui devrait se faire hospitaliser pour une cure de désintoxication à  l'hopital Fernand widal à  sa demande.
Le problème est qu'il n'a jamais travaillé et je me demande ce qu'il va se passer après sa cure!!!
Existe-il une structure pour son suivi post cure?
Car à  mon avis, le laisser dans la nature, sans encadrement, serait une erreur car le connaissant, il va de nouveau sombrer dans la drogue et la déprime!!!
Je vous remercie par avance pour vos propositions.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
est ce que ton cousin a exprimé des doutes,des angoisses à  ce sujet? de quoi vit il actuellement  ? pourquoi a tu si peur pour lui?
mais oui il existe des post cure; ou bien tu (il) s'adresse à  F;vidal pour en faire la demande ou vous en chercher une (et c'est pas évident car pas bcp de places) mais là  il faut faire vite si tu veux qu'il soit aider après sa désinto. en tout cas je connais peu de gens qui se souci à  ce point d'un cousin, bravo car votre relation peut aussi etre source d'aide.
bon courage

Hors ligne

 

kanar
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Oct 2006
63 messages
En tous cas akiko tu poses une vraie question: le plus dur n'est pas vraiment d'arrêter (!) c'est de pas recommencer...
Si tu le sens fragile, effectivement il existe des post-cures qui sont AUSSI importantes (à  mon avis), voire PLUS, que la cure elle-même...
Qu'il s'élabore des projets. Monter une assoc'. Faire de la zique. Tafer. Draguer les minettes.
Les opiacés rongent tout ce qui est de l'ordre de l'AMBITION; et te forgent dans un moule forcément marginalisant et VOLONTAIREMENT en-dehors de la société dite "normale". Tu le vois bien dans le célebrissime speech de "trainspotting": "choose carreer, choose a fuckin' television" etc.
Souvent la prise d'opiacés va avec un certain déni de la société actuelle, une attitude volontairement rebelle. ça va beaucoup plus loin que la bête crise d'adolescence. Alors le sujet sevré, retrouvant la MOTIVATION, baigne au-début dans une sorte d'euphorie post-came; bourré de projets, le regard tourné en avant, le dynamisme retrouvé... Et puis, le danger vient quand cet état d'euphorie transitoire cesse. D'abord vague déprime puis remise en question, l'impression de trahir le personnage que l'on a été pendant si longtemps voire de trahir son entourage.. "je suis passé de l'autre côté, celui des moutons, je suis un mouton, je suis plus rock'n'roll, JE NE SUIS PLUS MOI..."
A 36 ans, tu pourrais le croire débarassé depuis longtemps des problèmes d'identité, mais s'il n' jamais tafé comme tu dis, cela risque de lui faire bizarre, avec la came va tout un état d'esprit...
S'il n'est pas "bien" dans cet état d'esprit alors effectivement il faut qu'il change de cap. C'est un lourd choix à  faire, c'est tout un travail de fond de reconstruction de ses propres valeurs...
Bravo de t'intéresser à  lui en tous cas. Continue. Rien ne remplace une main tendue.

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il me semble que tu peux l'accompagner, mais pas te "substituer" à  lui. Il n'y a rien de pire que de vouloir pour l'autre, lui aspirant toute ses envies, ses pensées... Ainsi tu peux chercher les meilleurs cures ou  post-cure pour lui, mais ça serait bien qu'il fasse la démarche aussi !

Hors ligne

 

joker
Nouveau membre
Inscrit le 14 Nov 2006
15 messages
Salut Akiko
tu veux dire quoi à  propose de ton cousin qui n'a jamais travaillé?
N' at-il jamais eu à  s'assumer? A se démerder pour faire bouillir la marmite, payer un loyer, voire le dope.
A 36 ans ça risque d'être dur. J'ai un copain comme ça. Mais lui c'était un enfant gâté. Ses parents on toujours assuré en desespoir de cause. eh bien figure toi que c'est un séjour en prison au japon qui lui appris la discipline, la rigueur et l'estime de soi... et à  avoir une atitude zen devant la vie... Il n'avait jamais rien fait. Il a appris la plomberie à  40 ans et maintenant il a une petite boîte avec 4 personnes.
Je suis un peu ironique là  et c'est toujours un peu facile de proposer des solutions extrêmes quand on est du bon côté dun manche... mais c'est juste pour dire que la vie est malheureusement dure. Et que pour y faire face il faut être fort où à  défaut acquérir une habileté où être travailleur ou courageux....
Y a pas d'échappatoire en dehors de la dope qui permet de se dire : "je verrais plus tard"... et à  force de se dire plus tard en s'anesthésiant avec la dope, on peut arriver à  50 piges sans le remarquer et de, toute façon....il arrive un moment où on ne supporte plus de s'anesthésier le sentiment d'échec... mais quand on n'a plsu de chicots, un VIH, des hépatites et d'autres souvenirs des années rebelles, (prison, hopital, OD...) c'est encore plus dur.
Meiux vaut réagir avant.

Ne jamais se décourager. Se relever chaque fois qu'on trèbuche...
Gaffe quand même aux cures :
J'en connais qui on dégoûté des mecs. Je connais aussi des mecs qui s'en sont super bien sorti en jouant le jeu et qui y sont devenus universitaires de haut niveau... C'est souvent une question de rencontre. Tomber sur un  éduc, un psy.... qui a l'intelligence de la pédagogie et de la vieet qui sait extraire "la substantifique moelle " des personnes... Mais il sont malheureusement aps très nombreux...
Vaut mieux bien se renseigner avant . Quitte à  aller à  un entretien aprofondi.
En tout cas, une fois qu'on y est vaut mieux jouer le jeu et profiter à  fonds, se fixer un objectif et se donner les  moyens pour l'atteindre....
Personnellement , j'ai connu des gens qui ont su trouver des trucs bien partout: même chez le patriarche -au départ à  la Boère- j'en connais aussi que des potes ont été cherché enfouraillé là  bas pour les sortir de ce  cauchemar concentrationnaire..
J'en conansi qui s'en sont sorti grâce à  NA (Norcotiques anonymes, des thérapmies comportementatistes  et à  certaines communautés religieuses...
J'en connais d'autres qui vomissent ce genre de truc.
J'en connais d'autres qui partent au bled... et reveinent 3 ans après , métamorphosés, parfois en bien, parfois en fanatiques du Coran
Mais j'ai jamais connu personne qui s'en soit sorti grâce à  Narconon (scientologie)...
ni d'ailleurs quelqu'un qui s'en soit sorti grâce à  juste un  sevrage en hosto.....
Y a vraiment intérêt à  organiser l'après
Ne aps oublier que la came a pas mal contribué dilué la volonté la volonté dans la petite cuillère... donc à  l'entourage d'avoir la volonté à  la place du sevré...
Et quoi qu'on en dise: le sevrage physique n'est pas fini au bout d'un e semaine. Il subsiste (parfois durant des mois et des mois) des symptomes somatiques évidents tels que : troubles du sommeil, insomnie, fatigue récurente, asthénie, confusion, troubles de la concentration, troubles sexuels, cyclothymie ( humeur évoluant par phases entre la gaieté et la tristesse) , hypomanie : (euphorie, excitation intellectuelle logorrhée  et activité exagérée et mal contrôlée  )...
Tout ça ça dépend bien sûr de la durée de sa dépendance, des quantités prises, mélanges, qualité et variété des drogues, tempérament.... âge et couluer du canari, numéro de sécu de la grand mère et de la somme du carré de l'hypothénuse;-))

Juste pour t'informer que si tu veux aider ton cousin,  il faudra parfois que t'aies de la volonté et de la pêche pour deux ...
en sortant de la cure: il est impératif de quitter le milieu où les drogues sont disponibles, de s'occuper, de s'activer et d'avoir une hygiène de vie (exercice, se lever le matin...)
Et peut être attendre qu'il se sente un peu équilibré dans sa tête pour faire des projets de boulot, d'avenir..
Y a rien de pire que de s'entendre dire tout de suite au sortir du sevrage physique dur : allez faut que t'aprenne un métier...

Et surout, surtout, qu'il sache qu'il sache qu'il puisse compter sur quelqu'un... qui l'aidera à  se relever encore et toujours....mais ne se relèvera pas à  sa place....

Hors ligne

 

big
Psycho junior
Inscrit le 25 Sep 2006
205 messages
a akiko

EN RELISANT TOUS LES MESSAGES, je m'aperçois qu'on ne te vois plus ni n'avons aucune de tes nouvelles ,ni de ton cousin par ailleurs même si chacun savait qui était qui.....
Que deviens tu? j'ai bien peur de ne pas avoir réussi à  t'aider en faisant semblant de m'adresser à  ton cousin; car en fait il s'agissait bien de TOI;ce que TOUS avait compris....
alors reviens parmi nous car je sens que tu nous lis et moi je te lie à  nous.... parles nous même de ton cousin mais reviens.........

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage opiacé - Besoin de conseil
par weelh, dernier post 02 septembre 2012 par prescripteur
  37
logo Psychoactif
[ Forum ] Kelke co,nseille pour un sevrage
par sofiane, dernier post 03 décembre 2008 par Chris
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage subu pour 2eme enfants
par valériane, dernier post 19 janvier 2010 par prescripteur
  5
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums