Prisons: Vers la mise à  disposition de seringues pour les détenus tox

Publié par ,
5135 vues, 6 réponses
avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,



Un projet de décret est à  l’étude pour permettre aux détenus toxicomanes de bénéficier de seringues pour consommer des stupéfiants « à  moindre risque » en détention…


> http://www.20minutes.fr/societe/1992191 … oxicomanes


« Ne donnons pas le bâton pour nous faire battre ! » Comme FO Pénitentiaire, la CGT est vent debout, depuis le 4 janvier, contre un projet de décret qui envisage la mise à  disposition de seringues auprès de détenus toxicomanes afin de leur permettre une « consommation [de stupéfiants] à  moindre risque ».

A l’image du débat très vif accompagnant l’ouverture, en octobre, de la première « salle de shoot » à  Paris, les discussions en cours se cristallisent sur la nécessité de soigner les détenus au sein même des prisons tout en assurant la sécurité des agents pénitentiaires y travaillant. Explications…


Que prévoit exactement ce projet de décret ?
Le décret est censé permettre l’application de la « Loi de modernisation de notre système de santé » du 26 janvier 2016. Et notamment de son article 41. « La politique de réduction des risques et des dommages [des usagers de drogue] s’applique également aux personnes détenues, selon des modalités adaptées au milieu carcéral », indique celui-ci.


Le Conseil d’Etat planche donc actuellement sur la rédaction d’un décret qui pourrait permettre aux détenus toxicomanes de pouvoir bénéficier de seringues afin de consommer « à  moindre risque » des produits, même durant leur détention. Un préalable à  la mise en place d’une politique sanitaire permettant à  chaque toxicomane d’entamer un parcours de sortie de la dépendance. Une fois rédigé et validé, il faut encore que ce décret soit publié au Journal officiel pour qu’il soit appliqué.


Quelles seraient les conditions pour qu’un détenu en bénéficie ?
Le projet de décret est encore en cours de rédaction et donc susceptible de modifications. Mais selon les premiers éléments transmis aux organisations syndicales, il prévoirait la mise à  disposition de seringues à  un détenu occupant une cellule individuelle, dans un établissement n’étant pas en situation de surpopulation carcérale et après un accord du directeur de cet établissement.


Pourquoi les syndicats y sont-ils opposés ?
« On marche sur la tête », s’étrangle Emmanuel Gauthrin, secrétaire général de FO Pénitentiaire. Selon lui, la mise à  disposition de telles seringues présente des risques pour les personnels surveillants. « Des risques de transmissions de maladies d’abord, décrit-il. Et surtout que les détenus transforment les seringues en armes. Que fera-t-on le jour où il y aura une prise d’otage à  l’aide d’une seringue ? »


Opposé également, Christopher Dorangeville, de la CGT Pénitentiaire, est toutefois un peu plus nuancé. « Du point de vue sanitaire, c’est une avancée, indique-t-il. Mais je crains que cela ne soit dangereux pour les personnels. Sans parler du risque de trafic de seringues qui pourrait ainsi voir le jour. »


Y a-t-il beaucoup de détenus usagers des drogues dures ?
Si le cannabis circule énormément en prison (lire ici et là  notamment), il n’en est pas de même pour les drogues plus dures. « Certains parviennent à  faire entrer des téléphones en détention. D’autres, moins nombreux, du crack, de l’héroïne, de la cocaïne… », assure Christopher Dorangeville.



Le projet de décret vise donc aussi à  éviter que ces détenus se confectionnent eux-mêmes des seringues artisanales. Une pratique jugée « marginale mais extrêmement dangereuse » par une source proche de l’administration pénitentiaire. « Il faut reconnaître qu’il n’y a que quelques cas », poursuit Emmanuel Gauthrin.


A quelle échéance ce projet pourrait-il voir le jour ?
Il y a encore beaucoup d’étapes à  franchir. Le projet de décret n’est encore qu’en cours de rédaction au Conseil d’Etat. Il doit ensuite être validé avant sa publication officielle. Présenté aux organisations syndicales, mercredi 4 janvier, il doit encore faire l’objet de nombreuses discussions.


En parallèle, une expérimentation sur le sujet est actuellement menée au centre pénitentiaire des Baumettes, à  Marseille (Bouches-du-Rhône). Contactée par 20 Minutes, l’administration pénitentiaire refuse de communiquer sur le sujet avant les résultats définitifs. Mais son principe semble assez simple à  appréhender : qu’un toxicomane entrant en prison ne le soit plus le jour où il sort…

« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

PSYKA
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Dec 2016
104 messages
Ça pose pas mal de questions faut dire ...

Est ce qu on a droit à  être mis sous Tso en prison ?? Ou si on l'est deja peut on continuèr son traitement la bas ? 

Car c'est bien beau de donner des pompes mais si c'est l'héroïne , mettez les patients concernés sous méthadone et ma foi si  c'est la coke tu prends ton mal en patience et ton cravîng aura peut être disparu à  la sortie ...

Je sais que c'est facile à  dire ét que la drogue tourne quand même en prison meme si comme dis plus haut c est principalement les joints . Mais à  mon avis je ne sais pas si c'est une bonne idée d'autoriser les seringues .. Y as til  vraiment des détenus qui arrivent à  se fabriquer des seringues artisanales ?? Faudrait voir à u cas par cas encore une fois , un médecin addictologue devrait voir les personnes concernés en leur proposant un traitement , pris sous surveillance tout ca .... Bref je ne suis pas vraiment pour les seringues en prison .

-- Et je suis ex consommatrice de Coke uniquement en iV . --

Hors ligne

 

Leaf
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Mmmh jpense pas que les gens shootent de la coke en zonz... déjà  le prix des cachetons y est chaud, et le prix de la came carrément hallucinant (bieeeen plus cher que dehors et pour une qualité souvent moindre) alors la coke j'imagine meme pas... c'est pas le tox de base qui pourra se le permettre... je pense que la coke en zonz c'est plus pour les mecs qui pèsent ou qui font du biz, sinon la grande majorité de la population carcérale fume du vieux teuch & parmi eux les toxs les plus déter tournent au peu de came qu'ils peuvent s'offrir en plus de leur tso,

Hors ligne

 

PSYKA
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Dec 2016
104 messages
Donc tu as droit au tso en prison ? Si tu es deja sous métha ou sub d'accord ils te le donnent la bas ok mais si tu ne les pas tu peux rencontrer un médecin psychiatre qui te fera commencer un traitement ? Justement pour éviter tout ca..

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Si bien sur qu'il y a de l'injection en prison, comme partout ailleurs  ! Coke, hero, subutex....

Et oui, les TSO sont en prison.  Et à  priorir dans toute les prisons maintenant. Ca a été autorisé en 1995 : http://www.liberation.fr/france-archive … son_123020

La dernière etude Pride2 montre que les TSO sont plutot bien intégré en prison, que ce soit pour continuer un TSO ou pour en commencer ! http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=7549

Voir aussi l'enquete Prevacar : http://social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/enq … e_2011.pdf

Hors ligne

 

Leaf
Psycho sénior
Inscrit le 31 May 2014
844 messages
Oui oui en prison tu as ton TSO, si tu es sous traitement avant d'etre envoyé en prison, il est théoriquement interdit de ne pas te le donner quand tu y es... J'ai un ami qui a fait de la prison (mais c'était un Anglais, en Angleterre, c'est ptet différent), et je sais plus exactement, mais en gros ils ne lui ont pas donné sa métha pendant 3 semaines ou un truc du genre, et par la suite il a pu porter plainte contre le personnel, et il a gagné, il a recu un dédommagement... avec lequel il a acheté une énorme quantité de came haha

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
heureusement que tu as des TSO en zonz; j'en connais même qui y ont réussi à  s'y faire prescrire du skénan, et un autre s'y est fait prescrire de la rita.....
Mais pour les seringues même si c'est dans les textes ça restera soumis au BON VOULOIR du directeur de la zonz....si il dit "pas dans mes murs" ben ça se fera pas....

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Que pensez-vous de la mise à  disposition de matériel de RdR ?
par Phoenix, dernier post 04 juin 2013 par cristaline
  80
logo Psychoactif
[ Forum ] Seringues de couleur
par khalie, dernier post 10 févier 2009 par pedroo
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Container seringues usagées
par drugstore cowboy, dernier post 09 juin 2013 par pierre
  5

Pied de page des forums