melatonine

Publié par ,
14577 vues, 13 réponses
avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,
Il y avait il y a quelques jours un débat sur la mélatonine, son usage et surtout ses risques. J'ai donc fait un pdf sur les risques de la melatonine. Pour le moment il n'est qu'à  l'état de document de travail, donc vos critiques et suggestions sont les bienvenues.
Amicalement

melatonine.pdf

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Petit conton
Petit coton
Inscrit le 07 Apr 2016
1632 messages
Bonjour

Cetait moi qui avait lance le poste :)

Merci pour c'est infos

Hors ligne

 

avatar
douch
Nouveau membre
Inscrit le 25 Jan 2014
11 messages
Hello

J'ai checké ton pdf prescripteur, et je n'y ai pas trouvé ce que je cherche, soit les interactions possibles entre méthadone et mélatonine.
Si quelqu'un a quelques pistes...
Sinon j'attendrais mon prochain rdv avec mon addicto, le manque de sommeil n'est pas nouveau pour moi.

Rien dans la vie n'arrive comme on le craint, ni comme on l'espère

Hors ligne

 

sud 2 france
problème traitement
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Je crois qu'il n'y a pas d'interactions possible entre méthadone et mélatonine

Hors ligne

 

avatar
janis
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Bonjour prescripteur,

Alors je suis particulièrement intéressée par ton dossier car je prends de la melathonine quotidiennement depuis 3 mois.

Je ne note pas d effets indésirables, j ai juste du augmenter le dosage au bout d un mois.

Par contre il parle a un moment du fait qu elle soit contre indiquée en cas de problème immunitaire...as tu des détails la dessus. Avec ma maladie immunitaire, évidemment ça m interpelle.

Après ils déconseillent le café ce qui est logique mais si j arrive a en baisser la consommation, je ne peux pas l arrêter (bonjour les céphalées par exemple).

Merci pour le dossier

Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

Par contre il parle a un moment du fait qu elle soit contre indiquée en cas de problème immunitaire...as tu des détails la dessus. Avec ma maladie immunitaire, évidemment ça m interpelle.

Si tu as du mal à lire l'anglais, peux tu me dire par MP quel est ton pb pour que je te fasse un résumé ? L'effet peut etre favorable ou defavorable selon les maladies. Ou te faire traduire si cela te gêne.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3709754/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1325257/



J'ai checké ton pdf prescripteur, et je n'y ai pas trouvé ce que je cherche, soit les interactions possibles entre méthadone et mélatonine.

La seule interaction mentionnée est une augmentation "simple" de la somnolence. Par exemple, attention à la conduite.

https://www.drugs.com/drug-interactions/melatonin.html

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire
Comme un pharmacien, mais en moins bien
Inscrit le 02 May 2016
3105 messages

douch a écrit

Hello

J'ai checké ton pdf prescripteur, et je n'y ai pas trouvé ce que je cherche, soit les interactions possibles entre méthadone et mélatonine.
Si quelqu'un a quelques pistes...
Sinon j'attendrais mon prochain rdv avec mon addicto, le manque de sommeil n'est pas nouveau pour moi.

J'ai déjà melangé methadone + mélatonine et j'ai aussi pris pas mal de fois de la mélatonine avec un autre opiacé, codéine, kratom, morphine, tianeptine, j'ai pas remarqué de synergie particulière des effets sédatifs des deux produits, la mélatonine fait son taff sans toucher aux effets opiacés, sans les diminuer, ni les potentialiser, ni les masquer, en gros j'ai noté aucune interaction particulère, les 2 produits font leur taff normalement, et j'ai pas noté d'effets secondaire particulier avec le mélange qui diffère des deux produits pris de manière plus espacée.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
janis
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Merci prescripteur, je suis arrivée a le lire même si c est de l anglais un peu plus technique que celui que je lis habituellement

Il semble que je puisse continuer a prendre de la melathonine.

Mais tu vois là où ma psy m a dit que la melathonine n avait aucun effet secondaire (positif ou négatif), c est quand même important de savoir que c est pas le cas... Je suis pas loin de lui amener l article, juste pour son info.

Merci de ces précieuses informations
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

Je suis pas loin de lui amener l article, juste pour son info.

ça me parait très important, en général,  de diffuser les articles de PA qui sont souvent à la pointe de l'info, grâce à l'expérience vécue des usagers et aux débats que cela suscite.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
janis
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages

prescripteur a écrit

Je suis pas loin de lui amener l article, juste pour son info.

ça me parait très important, en général,  de diffuser les articles de PA qui sont souvent à la pointe de l'info, grâce à l'expérience vécue des usagers et aux débats que cela suscite.
Amicalement

Plus j y pense, plus je me dis que tu as raison.
Je vais lui apporter.

Merci et bon dimanche
Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour,

Je vais lui apporter.

Tu peux juste lui donner les references, par exemple celui de ce post ou du pdf. Il faut aussi qu'elle travaille.En + en version http on peut direct ouvrir la bibliogtaphie.

j'ai complété le pdf avec la réponse ci dessus sur l'immunité et les interactions.

melatonine123.pdf

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ninou10
Rageuse des maux !
Inscrit le 11 Jul 2017
320 messages
Prescripteur merci

Je ne vois pas de choses négatives sur ce produit ?..
A la pharma ils ne m'ont pas du tout dit que c etait ppur les +55 ans je ne sais pas pourquoi...
Dans tout les cas je me dis que ca ne peux pas être pire que le zolpidem à haute dose ..

Un rien suffit à ôter le bien-être, comme à troubler la santé. ...

Hors ligne

 

avatar
prescripteur
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
C'est le Circadin qui est un médicament et est en principe reservé aux insomnies des + de 55 ans. La Novamine a le statut de complément alimentaire donc pas de restriction.

Il n'y a pas vraiment d'élément négatif mais tout de même une incertitude sur l'efficacité et la tolérance à long terme. Les compléments alimentaires ne sont pas soumis aux mêmes tests et aux mêmes surveillances que les médicaments. Selon son  caractère on le voit comme un risque ou comme plutot rassurant. Pour moi c'est un risque et cela doit entrainer la prudence. D'ailleurs je pense que la melatonine devrait etre classée comme médicament (sans ordonnance) pour justement pouvoir dépister plus tôt d'éventuels problèmes. Après tout il y a pas mal de poudres de perlimpinpin qui sont classées comme médicaments. Alors que la melatonine est bien une molécule importante (hormone humaine dérivée de la serotonine notamment).

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
ninou10
Rageuse des maux !
Inscrit le 11 Jul 2017
320 messages
Un risque a quel point pour toi ? Sur la santé? Sur la dépendance ?

Un rien suffit à ôter le bien-être, comme à troubler la santé. ...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Mélatonine - Chronobiane , melatonine
par SPH, dernier post 11 févier 2018 par SPH
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Melatonine 10mg et antidépresseurs
par dolcecuore, dernier post 19 octobre 2017 par dolcecuore
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Usage récréatif de la Melatonine
par ChuisP2, dernier post 13 novembre 2022 par Hello_friend
  7

Pied de page des forums