Modifier les regles de prescription de la Methadone ??

Publié par ,
24214 vues, 53 réponses
avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
A la suite d'un debat dans "sevrages", Alain Will me demande d'ouvrir un sujet sur ce point , point qui est plus à  sa place dans substitution(cf copie en fin de message)
Brievement, constatant les difficultés rencontrées par les usagers avec la Methadone, il parait raisonnable de demander officiellement un amenagement de prescription et de delivrance, pour au moins en corriger les effets les plus nuisibles à  la vie sociale, familiale et professionnelle des usagers.
Notamment la prescription de 14 jours empeche beaucoup de partir en vacances ou au moins de se liberer de façon prolongée, alors qu'apres des mois et des annes de traitement elle n'a pas de justification medicale ou même medicolegale.
Je propose donc d'initier une demarche pour obtenir la prescription à  28 jours, selon les regles generales, au moins apres quelques mois de traitement.
Toutefois d'autres demandes apparaitront peut etre plus prioritaires à  certains. le débat est lancé.

Il serait interressant de pouvoir recueillir ici les temoignages motivés de difficultés avec la prescription à  14 jours pour nourrir la démarche.
Amicalement

Alain Will a écrit

prescripteur a écrit

...Pour les 14 jours, en effet on pourrait je crois raisonnablement envisager une action pour le passage à   28 jours, comme le Subutex, le Skenan dans les douleurs etc...
Ce pourrait etre le theme d'une action du forum. qu'en pensent les moderateurs ??...

Salut prescripteur,

Les modérateurs... "pensent"... C'est notre activité favorite en période estivale en dehors des pâtés de sable, des cônes... de glace, bien sûr, et de boire des bières... lol

Plus sérieusement, (vu que c'est bientôt la rentrée) je pense qu'il faudrait ouvrir un sujet de discussion sur cet objectif. De façon à  donner la parole aux usagers du forum ; je pense que des arguments de poids peuvent être trouvés pour argumenter auprès des "Autorités de la Santé" voulant maintenir la situation actuelle.

Niveau CSP, est-ce qu'il "suffirait" à  terme d'un arrêté ministériel ?

ps : quoiqu'il en soit, je-nous faisons "remonter" toussa ; nous serons en "réunion" à  la rentrée et nous en parlerons. Ce serait bien d'ici là  que les usagers parlent de la chose sur le forum. Je te laisse le plaisir d'ouvrir une discussion sur le sujet wink


Al. Will, Cogito ergo sum


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
effectivement et en ce qui me concerne je prends les gelules depuis leurs apparitions , je suis en + le premier de mon csst, et donc mon generaliste me fais des ordos tres precises car meme si les pharmaciens me connaissent  depuis des années, si il n'est pas indiqué : delivrance pour 14j, metha gélules,à  delivrer en une seule fois, ils ont beau me connaitre, ils me refusent le delivrance du prod.  pour ces 2 semaines..! effectivement,pour les "vieux", on devrait pouvoir avoir ces gelules,le Tout,pour UN MOIS............sans perdre du temps à  debattre sur le "comment est ecrite " ou le "pourquoi",de la dite ordonnance.

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Je ne prends pas de metha, mais il es vrai que l'on voie souvent des personnes ne pouvant partir en vacances a cause de ce traitement, mais les vacances sont un moyen d'echaper à  la routine, et permet bien souvent de se mettre au vert niveau substitution.

Je suis donc totalement pour un tel projet.

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Salut yO743O5

L'ordonnance d'un produit stupéfiant répond à  des critères stricts, comme vous pouvez vous en douter: posologie en toutes lettres (et non en chiffres, ex: quinze mg, pas 15), mode de délivrance (en une seule fois ou autrement), etc. Les pharmaciens n'ont pas le choix, même s'ils te connaissent très bien, la loi c'est la loi. D'ailleurs la seule fois où j'ai acheté de la métha en pharmacie la pharmacienne est partie trois bonnes minutes au fond de son magasin, je suppose aussi pour ouvrir le coffre-fort à  stups et remplir la paperasse.

A+

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
ecoutes loulou, d'abord ils vont dans la salle speciale, là  ou il y ale stock,ensuite à  chaque boite de sortie ils y mettent sur l ordo. leurs numeros de pharmacien,puis reviennent à  la caisse,le scannent ,le produit pour l ordi,puis font une photocopie de ce qui est sortie de l officinne, et enfin,ils l'enregistrent via la carte vitale...bref si t es pressé t es mal! il faut compter environ 15' pour tout faire...

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bien entendu je ne pensais pas à  une action illegale ou "bricolée" mais à  s'adresser à  Mme le Ministre pour demander une modification raisonnable des regles de substitution.
J'en profite pour insister sur le caractere "raisonnable" de la demande qui autorise l'espoir d'une reponse positive.
Mais evidemment chacun a son opinion sur ce qui est "raisonnable" ou non, donc je ne cherche pas à  imposer ma vision, seulement le fait que la demande a plus de chance d'etre resçue si elle est raisonnable et consensuelle. .
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
excellente initiative! devons nous etablir une liste des inconvenients , difficultés rencontrés avec la prescription de 14 jours?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Du moins ce serait interressant de decrire les inconvenients avec une liste et/ou des temoignages etc.. pour defendre l'action.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
J'en est un d'inconvenient , pour moi qui travail , et qui a d'autre chose a faire que d'aller au centre tout les quinze jour , je préfère l'acheter au noir comme je l'ai déjà  fait pour quelque semaine . De plus je détourne l'usage du subu , ce que je fais pas avec la metha . Donc je dis oui a la presciption mensuel . Et egallement au droit qu'un médecin addictilogue puisse  prescrire en cabinet privé , la primordonance , dans la mesure qu'il connaît son patient et autre controle simple et efficace .

Dernière modification par 357magnum (26 août 2009 à  23:46)


Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
C'est vrai, pourquoi un medecin de ville ne peux pas faire la prime-ordonnance ?

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
D'ac avec vs ! C'est vrai qu'aller à  la pharma ts les 15 jrs c'est pénible. Le temps d'y aller et de rapartir puis rentrer il faut compter environ 2h00 !

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

RobiN
Nouveau membre
Inscrit le 17 Nov 2008
37 messages
bonjour a tous!

Ok pour une prescription mensuelle pour les anciens du médoc ça ne serait pas du luxe... Par contre quand on parle aux professionnels du temps perdu pour aller a la pharma, 2 fois par quinzaines  ou autres, vous allez surement vous entendre dire "comment faisiez vous quand vous courier apres votre came???" Ne perdiez vous pas encore plus de temps*??? ....etc...etc... Attention, la plainte et a double tranchant et je l'ai vecu, ayant moi meme été sous metha de 1995 a 2008 (actuellement sous skenan LP)..

A PLOUCHE tous!
Cordialment

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
et le cout pour la cpam?? ça c'est un super argument! on doit aller chez le medecin ts les 14 jours donc la cpam doit débourser ses 20 euros ..faites le calcul..les économies réalisées les enteresseraient surement!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
merci pour toutes ces remarques, mais ce que veux prescripteur, c'est faire une liste avec tous les inconvenients d'une prescription sur 15 jours, il veux savoir le pourquoi ce serai bien une prescription à  28 jours.

Il faut de véritable arguments, pas des "c'est pas pratique" sans rien, il faut developper pour qu'il puisse le transmette.

Car tout ceci sera à  négocier avec madame la ministre, donc il faut un dossier en beton.

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages

RobiN a écrit

Par contre quand on parle aux professionnels du temps perdu pour aller a la pharma, 2 fois par quinzaines  ou autres, vous allez surement vous entendre dire "comment faisiez vous quand vous courier apres votre came???" Ne perdiez vous pas encore plus de temps*??? ....etc...etc...

Ben , justement , c'est l'une des raisons qui fait qu'on veuille arrêter la came ! Enfin ce n'est pas les arguments qui manque . Je ne sais pas comment aider plus prescripteur , mais je trouve dommage qu'il y ai pas foulle pour témoigner !

Reputation de ce post
 
bien dit

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En effet, jusqu'ici il est difficile de faire un dossier solide avec les temoignages.
Une question soulevée par les derniers echanges= le probleme principal, selon vous,  est il avec la prescription (medecin 14 jours)  ou la delivrance (pharmacien 7 jours) ??
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  tous,

Il est clair que ce peu de réactions et la nature de celles-ci ne peuvent pas conduire à  quelque chose de concret et de solide. Je suis un peu étonné du silence des forumers ; la modification des règles de prescription-délivrance de méthadone est un sujet qui me tient à  coeur.

Je vais essayer d'alimenter un peu le débat en partant des arguments déjà  cités qui peuvent être pris en compte :

- une délivrance sur 28 jours autorise une liberté de déplacement plus importante. Avoir à  préciser les coordonnées de deux pharmacies ne serait pas une simplification. Et encore faudrait-il connaître les pharmacies couvrant le secteur où l'usager doit ou veut se rendre.

- l'aspect financier est intéressant mais tous les usagers ne sont pas lotis à  la même enseigne. Je ne suis pas certain que les économies soient si importantes pour la Sécurité Sociale ; je ne connais pas les chiffres. Il serait intéressant de savoir si les usagers au long cours sont plutôt suivis en médecine de ville, en centre d'addicto ou en centre de soins. Est-ce que cette démarche se ferait dans l'optique de s'appliquer à  toutes les sources de prescription ?

Personnellement je vois le côté psychologique, sans doute difficile à  évoquer sur le papier mais qui me semble important. J'ai toujours trouvé à  partir du moment où j'ai été stabilisé avec mon dosage de méthadone qu'il était particulièrement "aliénant" d'avoir à  consulter tous les 7 jours et de passer ensuite à  la pharmacie (en ville). Tout comme la galénique gélule m'a apporté une sérénité, une vision différente du traitement (la métha en sirop est une présentation unique en son genre qui n'aide pas à  s'écarter d'une situation spécifique), s'écarter dans le temps ou plus exactement espacer ces rendez-vous m'aurait permis de mieux vivre ce traitement et de minimiser les contraintes.

Pour répondre à  la question de prescripteur, perso, même si ce n'est pas le problème principal, il me semble qu'une première chose serait de calquer la délivrance sur la prescription. Donc au minimum que l'usager puisse avoir un traitement sur 14 jours à  sa disposition. Se pose le problème de ce stock. Pour l'usager et aussi pour le pharmacien. Pour celui-ci, si l'usager est un fidèle habitué, ce qui me semble indispensable dans cette démarche, je pense qu'il est possible de minimiser les choses, les commandes pouvant être passées la veille pour le lendemain et diminuer ainsi l'encombrement. Bah, oui je sais c'est terre à  terre mais ça compte... Les armoires à  stup ne sont pas extensibles, les pharmaciens ont d'autres stup à  gérer en plus de la méthadone et j'évite de parler des contraintes règlementaires quant à  la quantité à  disposition...

Un point évoqué par prescripteur également peut jouer en la faveur d'une prescription-délivrance sur 28 jours. Le Skenan LP par exemple, également classé stupéfiant comme tout morphinique, peut être délivré sur 28 jours pour certaines pathologies. La méthadone n'a pas le même objectif "thérapeutique" mais elle n'est au final pas plus dangereuse, avis perso, en cas de surdosage.

En extrapolant : si le Subutex® venait à  être classé comme stupéfiant, (il en est question sérieusement), le ministère de la santé a t-il comme objectif de modifier également ses règles de prescription et de délivrance pour les ramener au niveau de la méthadone ? A l'heure actuelle, le sub peut être délivré sur 28 jours et il me semble que c'est la majorité des cas. Si le sub n'est pas ramené à  14 jours maxi, et qu'il est classé comme stupéfiant, cette différence de délivrance ne tiendra pas la route.

Le temps passé dans une officine pour obtenir la méthadone n'est pas forcément très différent que pour une boite d'aspirine même si le registre doit être complété et le numéro de liste dudit registre reporté sur la prescription pour chaque item. En revanche le déplacement de l'usager dans une pharmacie toutes les semaines est me semble t-il un handicap. Psychologique et matériel. Tout le monde n'a pas une pharmacie en bas de ses escaliers. Certains habitent en zone rurale et il faut un moyen de transport (commun ou personnel). Le tout compatible avec son activité professionnelle si la personne travaille.

Pour répondre à  la question "pourquoi" ce serait mieux sur 28 jours ? je dirais perso que cela faciliterait considérablement l'acceptation du traitement, sa gestion dans le temps, permettrait de s'en écarter dans le bon sens du terme (je parle toujours pour des usagers stabilisés), de sortir d'une "thérapeutique d'addiction" et d'avoir une qualité de vie à  laquelle tout patient (oui, oui) a droit.

Il y a d'autres points auxquels je pense mais j'attends d'abord et aimerais avoir vos réactions... wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
ps edit : je viens de me relire roll et j'ai écrit une bêtise :

...particulièrement "aliénant" d'avoir à  consulter tous les 7 jours et de passer ensuite à  la pharmacie (en ville)...

Il faut lire consulter tous les 14 jours et passer à  la pharmacie toutes les semaines. Evidemment...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
ephidrine
Nouveau membre
Inscrit le 06 Sep 2009
27 messages
et bien moi ca revient a mon problème d'hier, s'est vrai que leur ordonance de quatorze jour n'est vraiment pas pratique du tout, sur plusieur point de vue, je travaille de 9h du matin à  18h30, du lundi au vendredi. Sachant que le docteur ne consulte pas le samedi, qu'il faut obligatoirement ce rendre dans la pharmacie qui a été choisie, et écrit sur l'ordonance, donc il est très difficile pour moi de faire tout cela, est encore plus tout les quatorzes jours, mon patron est obligé de me donner mon après midi pour pouvoir faire tout ca, tout les 14 jour il ne pourra pas, mais tout les mois ca serait deja completement different.
second point, vous savez tous combien la sécurité social est rapide, moi personnellement ca va faire maintenant deux ans que j'attend ma nouvelle carte vital,car j'ai perdu la première, en attendant j'ai une feuille ou il y a marquer attestation de la securité social, ce qui remplace provisoirement la carte vital au près des professionels de santé.
Le problème s'est que en attendant je suis obligé de payez le docteur 22 euro, et elle me fait une fiche que je doit envoyez pour qu'il me rembourse, en general 8 ans après ( bon j'exagere un peu avec les 8ans mais presque)
donc je vous laisse faire le calcul 22 euro tout les 14 jours sur maintenant 2 ans? ca nous fait un total de 1056 euro, que j'aurais largement preféré economiser.alors que sur 28 jours ca me couterais deja beaucoup moins chère, d'ici a ce qu'il autorise la passage a 28 jour j'aurai peut etre recu ma fameuse carte vital.
troisième point les vacances, à  partir du moment ou l'on prend de la methadone nous ne pouvons plus partir plus de 10 jours en vacance, car obligé de voir votre medecin traitant pour l'ordonance ecrit en toute lettre, pour ensuite pouvoir vous rendre dans la pharmacie chercher votre traitement ,et même avec une ordo d'avance, impossible de ce rendre dans n'importe quelle pharmacie, car le nom de la pharma ne sera écrit par le docteur dessus, il n'auront certainement pas le produit en stock il faudra le commander, et si ce n'ai pas votre pharmacie habituelle il y est très peu de chance pour qu'il accepte de vous le commander, donc impossible d'envisager des vacance de 1 mois voir plus. je vais m'arreter la, mais il y a d'autre inconvenient a écrire sur ces prescriptions de 14 jours.
En tout cas je vous soutiens dans votre démarche sans souci :)

> La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues.
(Desjardins)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Sortons du bois :
Inconvénients de la délivrance par 15 jours =
- Dépense de deux consultations au lieu d'une par mois. La méthadone gélulles n'est donnée qu'à  des patients "stabilisés" dont il n'est plus urgent de prendre la tension tous les quinze jours ainsi que de répondre pour la 123° fois au sempiternel : Vous dormez bien ? .
- Impossibilité de faire des séjours supérieurs à  10 jours loin de chez soi donc, obstacle à  la vie professionnelle
et obstacle à  la vie familiale (enfants à  Munich, Paris et Mexico).
- Les critères pour la délivrance des gélulles sont déjà  assez contraignants, cela devrait suffire. De plus, les dispositions actuelles nous entrainent à  continuer à  "magouiller" pour faire des réserves afin de faire face à  un imprévu soudain.
- Face à  un imprévu, les dispositions actuelles nous amènent, les U.D. sous méthadone à  faire des achats au "marché noir" ou de retrouver un réseau de deal et ses acteurs. Nous savons tous que faute de merles on mange des grives et que lâcher nos contacts malsains a été une bonne partie d'action volontaire de notre part. Il est alors catastrophique de devoir retrouver le numéro de portable de l"affreux", nous renvoyant dix ans en arrière d'un seul coup !

Avantages de l'assouplissement à  un mois pour les gélulles :
Si les critères de délivrance des gélulles sont respectés, le passage à  ce mode représente pour l'usager une reconnaissance de la nouvelle confiance qui lui est accordée, confirmant par ce symbole fort le résultat des efforts entrepris depuis asez longtemps. Ce changement symbolique important se trouve castré par la continuation de la délivrance en 15 jours, laissant le même contrôle que pour un usager substitué depuis peu.
Ammener dans le traitement une graduation supplémentaire qui serait cette délivrance mensuelle pour tous ceux qui ont une ancienneté nette dans la substitution réussie ne peut être qu'un plus pour le substitué qui se trouverait ainsi confirmé dans sa nouvelle santé retrouvée. Et je crois que personne ne pourra nier la puissance de l'inconscient dans le processus de guérison ou d'acceptation. Pour ma part, j'en ai marre au bout de 7 ans de continuer cette ronde des quinze jours et n'envisage pas pour autant l'arrêt de ce traitement qui m'a sauvé la vie ou du moins me l'a rendue bien plus plaisante.

Bien à  vous

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
finalement nous demandons à  etre traiter à  égalité avec les autres patients!! il y a peu de triatements qui necessitent une telle aliénation, un tel controle social que les tso!! si l'on part du principe qu'un toxico sous tso n'est plus un délinquant mais un citoyen en traitement, rien ne justifie de telles contraintes! les tso ne sont pas plus dangereux que certains autres médicaments que l'on trouve dans de nombreuses pharmacies familiales !!(ad; anxiolytiques; somniferes; etc..) ; de meme le risque d'od ne tient pas!
mais comment "leur faire entendre raison??"

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

filousky a écrit

...
- Les critères pour la délivrance des gélulles sont déjà  assez contraignants, cela devrait suffire. De plus, les dispositions actuelles nous entrainent à  continuer à  "magouiller" pour faire des réserves afin de faire face à  un imprévu soudain.
- Face à  un imprévu, les dispositions actuelles nous amènent, les U.D. sous méthadone à  faire des achats au "marché noir" ou de retrouver un réseau de deal et ses acteurs...

Très d'accord. Même si je n'ai jamais acheté de méthadone au marché noir il m'est arrivé de me retrouver dans la panade car mon addicto devait annuler ses consultations au dernier moment et il me fallait me rabattre sur mon généraliste en force pour obtenir un rendez-vous dans l'urgence afin d'obtenir mon ordonnance indispensable (pas question par chez moi de trouver de la méthadone au marché noir du jour au lendemain).

J'ai eu le "privilège" d'avoir un pharmacien compréhensible qui avait en stock deux ou trois jours de traitement pour moi en cas de pépin, mais je pense que tout le monde n'est pas loti à  la même enseigne. Cela aurait été illégal de me les délivrer et nous aurions pris des risques, il n'a jamais eu besoin de le faire, heureusement. J'ai toujours gardé de mon côté quelques doses de méthadone en cas de souci. J'ai failli m'en servir une fois, un mémorable we du 15 août qui débutait un vendredi, jour de pharmacie pour moi. J'avais zappé qu'il me fallait passer le jeudi roll Je me suis aperçu du "problème" le jeudi soir à  21h... Mon pharmacien était encore à  son officine... Coup de chance...

[HS]D'où la situation paradoxale le jour où mon addicto m'a demandé de lui rapporter ce que je ne prenais pas pour prouver que je diminuais mon dosage big_smile[/HS]


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Il faut savoir que la prescrition de métha pour une durée de 28 jours est une recomandation du rapport sur la substitution de l'académie de pharmacie, qui n'est pourtant pas reconnu pour ses positions progressistes.... On peut aussi s'appuyer la-dessus.
http://www.acadpharm.org/medias/docs/1- … n-2009.pdf

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

pierre a écrit

...la prescrition de métha pour une durée de 28 jours est une recomandation du rapport sur la substitution de l'académie de pharmacie, qui n'est pourtant pas reconnu pour ses positions progressistes...

Oui ; j'avais mis ce document en ligne ici dans un topic intitulé "Pharmacie et refus de délivrance" :

http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 785#p47785

Mais il ne s'agit pas d'une recommandation. L'académie est seulement "favorable" :

- favorable au respect du dispositif de vigilance mis en place à  l´égard des gélules de
méthadone qui sont commercialisées depuis le printemps 2008,
- favorable à  une harmonisation de la durée de prescription et de dispensation des
différents traitements de substitution,
- opposée à  la possibilité d´une primo-prescription de la méthadone en dehors d´un
centre spécialisé.

Précisément :

Faut-il élargir la durée de prescription et dispensation (7 ou 14 jours vers 28 jours) de la MTD.
Il est probablement souhaitable d´allonger la durée de prescription et dispensation de méthadone à  28 jours. S´il n´est pas souhaitable de modifier le régime réglementaire de la méthadone, il ne serait pas impensable de permettre la prescription toutes les quatre semaines. Il est, en effet, très handicapant de retourner chez le médecin tous les 15 jours. En revanche, il faut maintenir la capacité de fractionner la dispensation.

En revanche :

Faut-il modifier le régime réglementaire de la MTD (« délistage ») ? Une même indication (substitution aux opiacés) ne doit pas vouloir dire même statut pour les deux médicaments. Il semble donc légitime de maintenir un statut différent entre BHD et méthadone pour diverses raisons :

Au plan pharmacologique :

1) la BHD présente un effet plafond qui limite les risques de la BHD en monothérapie. Quand on augmente les
doses, on atteint un palier au-delà  duquel les effets (pharmacologiques et toxiques) s´épuisent.
2) Les seuls risques de la BHD semblent liés à  l´utilisation concomitante de benzodiazépines à  forte dose.
3) Les comas liés à  la BHD sont moins sévères que ceux qui sont consécutifs à  une surdose de méthadone
4) La BHD ne procure aucun « plaisir », elle ne fait que « colmater » le manque.
5) La méthadone est un agoniste pur : toxicité proportionnelle à  la dose
6) La méthadone est plus toxique, notamment chez les primo-consommateurs : les risques de « surdosage »
sont majorés avec la méthadone. On considère que soixante mg de méthadone peuvent constituer une dose
létale chez un patient « naïf ».
7) La période d´initiation du traitement par méthadone est plus complexe, « sensible ».

Au plan réglementaire :

Même si certains malades pourraient recevoir d´emblée de la méthadone, il est utile d´avoir, en quelque sorte une gradation entre les produits. La BHD est, en France, un médicament de première intention. La méthadone est considérée comme un recours.
La nouvelle présentation de la méthadone (gélules) ne rassure pas les intervenants. Certes, cette présentation sera plus commode pour les patients ; certes, elle ne pourra être prescrite que si les patients ont été traités préalablement pendant un an avec la présentation « sirop », mais… elle risque de présenter davantage de risques de trafic.

Donc si je comprends bien, favorable à  une harmonisation des prescriptions (sous entendu BHD et métha) mais favorable au maintien du régime règlementaire de la méthadone... Un poil paradoxal, non ?...

"Handicapant de retouner chez le médecin tous les 14 jours"... Comme nous l'avons tous dit. Ca va pas bien loin comme argument... de poids... hmm

Il s'agit malgré tout d'une chose positive, mais ce qui me gêne plus, c'est que l'Académie craint le marché noir et n'est pas rassurée par la galénique gélule, bien au contraire... Nul doute que Me la Ministre saura lire toutes les pages de ce rapport...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Quelqu'un ( Prescripteur par exemple) sait-il s'il n'y a pas des législations ou recommandations européennes qui encadreraient la prescription et la délivrance de méthadone quand à  la durée. A ma connaissance à  part la Belgique (et quelques très rares médecins hollandais)  il n'y a apparemment aucun pays au monde où l'on peut avoir de la metha pour un mois. Quelqu'un m'a dit qu'en Suisse certains médecins pourraient toutefois le faire  ... mais j'ai pas vérifié. J'ai bien peur qu'en France les pouvoirs publics ne soient un peu échaudés par les détournement de subu... et frileux à  cause de l'arrivée des gelules de metha. Par ailleurs il y a quelques jours j'ai vu un reportage où les stups découvraient des centaines de flacons de metha chez un mec qui les avaient stocké. Ce genre de truc ne plaide malheureusement pas trop en faveur d'une prescription pour 1 mois en ces temps où la chasse aux drogués semble se renforcer.
Si à  Paris  il est plus facile de trouver une pharmacie et un toubib compréhensif près de chez soi c'est très loin d'être le cas en province où la demande en metha ne risque aps de baisser vu les conso...
Pour les chauffeurs routiers TIR à  la métha (et il y en a un certain  nombre) c'est souvent la croix et la bannière pour s'organiser et stocker un peu pour ne pas se retrouver en panne en cas de grève, blocage d'une frontière.... idem pour tous ceux qui ont des boulots qui les obligent à  voyager. Des potes ont préféré repasser au skenan (bien plus cher pour la sécu) à  cause de ça.


N'oublions pas qu'il y a encore pas si longtemps, les stupéfiants ne pouvaient pas être prescrits pour plus de 7 jours.... et je vous assure qu'au début des années 90 personne en France n'aurait espéré avoir  du sub ou du skenan pour 28 jours et de la metha pour 14. Nous rêvions de la methadone hollandaise et aujourd'hui les conditions de délivrance sont parmi les plus cool au monde... mais il est vrai que le sida et les hépatites sont passées par là ... Mais n'empêche. Ne sommes nous pas les inventeurs de la révolution et n'avons nous pas fini par gagner la guerre en dépit de l'occupation et de la puissance des allemands... mais là  je m'égare...

Tout ça pour dire que pour gagner la guerre il faut gagner quelques batailles.
Peut être serait-il plus judicieux d'y aller progressivement pour tenter d'améliorer le cadre légal et rallonger la durée de prescription. Genre que des toubibs  puissent obtenir une dérogation au cas par cas pour certains patients pour raisons professionnelles ou circonstanciées par exemple, avec une argumentation conséquente et  puissent prescrire pour 28 jours.... dans un premier temps... eE ainsi étape par étape, s'il n'y a pas de problème, il serait peut être plus facile d'obtenir gain de cause .
De toute façon  un certain nombre de patients qui ne sont pas à  des dosages élevés bénéficient d'un "double dosage" . Ainsi, prenant en réalité 30 mg, ils s'en font prescrire 60 et ceci une fois par mois, voire moins. C'est là  une sorte de fait accompli justifié par le simple bon sens que les pouvoirs seraient, dans certains cas, bien obligés de reconnaître. lol
Faudrait aussi se pencher un peu sur les textes du code de la santé publique français et européen pour faire un argumentaire juridique qui tient la route. Avec un bon argumentaire médical, les "recommandations de l'ordre des pharmaciens et une pétition bien tournée... "ça pourrait peut être le faire"  un jour ... mais petit à  petit.  Peut être un peu lentement pour certains mais sûrement. C'est mon avis du moins... et je le partage. wink

Sinon, les 15 jours dans l'hexagone de délivrance ça épate toujours les méthadoniens anglo-saxons qui pour beaucoup (Australie, USA, Allemagne...) vont la chercher tous les jours ou plusieurs fois par semaine (et souvent paient et parfois fort cher). Les plus "sages ont parfois exceptionnellement une délivrance pour une semaine pour les vacances.

Bon salut les petits loups! Il est une heure 20 du mat  .... tongue et j'ai encore passé passé trop de temps sur le net et fini par ecrire encore un petit roman barbant. Coup de chapeau à  ceux qui le lisent jusqu'au bout.roll

Dernière modification par Gilac (07 octobre 2009 à  01:36)


"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Vous savez que la Methadone gelules et les prescriptions "à  probleme" de Metha et Sub relevent en principe d'un accord avec le service medical des Caisses. On pourrait proposer que le même mecanisme puisse dans les prescriptions sans pb integrer une prescription de 28 jours.
C'est vrai qu'il y a risque de detournement mais je pense que la delivrance est bien plus critique que la prescription. Ce qui est proposé est de rallonger la duree entre 2 prescriptions sans modifier la duree entre 2 delivrances (la semaine).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

y091792k homme
en Fauteuil , RETRAITÉ jusqu'à la Fin .
Inscrit le 20 Aug 2008
702 messages
çà  serait bien plus simple si je prends mon cas:
çà  fait 18 mois que j ai les gélules et par conséquent mon doc de ville me mets les ordos "pour 14j à  delivrer en une seule fois" pour que je n 'y aille que 2 fois ,dans un mois ....14j plus tard ,une nouvelle ,la meme etc...
or si c etait "à  delivrer en une seule fois sur 28j, effectivement,je pourais y aller qu'une seule fois par mois !!! bien plus pratique etc....

la mort ne viendra pas me prendre de mon vivant....
Fumier ....JE suis Toujours Vivant ....!    PAPILLON  .

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
Entièrement d'accord avec prescripteur. Ce pourrait être une première étape: au cas par cas. Rassurante pour les sécu et le législateur.
Mais je me demande toujours si en interprétant les subtilités des textes legaux, notamment européen,... y aurait pas moyen de renforcer l'argumentaire...

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
J'ai vu mon généraliste hier 28 decembre 2009.
Je lui ai fais part de mon souhait de passer sous Methadone. Sous Metha, mais uniquement en comprimés (les flacons me genent pour des raisons persos entre autre voyages je n'ai pas l'intention de me fixer les comprimés- Really) . Je prends depuis ...7 ans au moins, du Moscontin LP 400 mg/ jours. D'apres les textes (et leurs mise application semble tres rigide) Il faut que je prenne de la Metha en Flacons-sirop pendant un an! Je pense qu'il connait bien son boulot mais est ce qu'il y aurait un moyen "acceléré" une sorte de "Fast-track procedure" ou une faille légale dans laquelle je pourrais m' infiltrer. C'est un sujet sensible car sans le remboursement de la CPAM ou la simple prise en charge (je suis a 100%)...je ne pourrai pas m'offrir un tel traitement. D'avance merci - mais bon si c'est rappé c'est rappé. Over.

Dernière modification par clodb168 (29 décembre 2009 à  11:28)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En principe les textes sont bien comme ça. Il ne semble pas y avoir d'exception pour raisons medicales. Toutefois il est possible que certains CSST appliquent la Loi de façon "differenciée" mais à  leurs propres risques (qui ne sont toutefois pas majeurs si ce n'est pas du detournement mais de la prescription "intelligente", donc pas chez "tout le monde" mais dans certains cas particuliers, seulement).
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (29 décembre 2009 à  12:25)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Prescription methadone etc
par zaboux, dernier post 05 août 2009 par Alain Will
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Prescription à 28j méthadone sirop
par cependant, dernier post 20 janvier 2022 par kaneda
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Voyage & étranger - Renseignements sur prescription de métha en belgique
par Las Vegas PaRano, dernier post 13 novembre 2010 par supersego
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums