Demande d'avis sur médicament si angoisses

#1 
Anonyme49
Nouveau membre
18 mai 2017 à  15:19
Bonjour à  tous, je suis nouvelle ici.

Suite à  un burnout professionnelle associé à  une tentative de suicide je suis actuellement en arrêt de travail et sous traitement (Fluoxétine pour des TOC et Alprazolam le matin et le soir).

Je dois reprendre le travail lundi, forcément, plus ça approche et plus cela génère de l'angoisse, j'ai peur de ne pas parvenir à  gérer si une grosse angoisse arrive, je n'ai pas de médicament pour stopper dans les minutes qui suivent ce genre de chose.

Je me suis procuré du Valium par le biais d'une connaissance, je ne connais pas bien ce médicament que je n'ai jamais pris, pouvez-vous m'en dire plus? C'est des 5Mg, si j'en prends un en plus de mon traitement ça risque de me shooter complètement? Me faire dormir?

Je suis preneuse de toute aide :)

Hors ligne

 

Bonjour,
L'Alprazolam (Xanax) est une BZD de courte durée d'action. (il existe en 2 dosages, 0,25 et 0,5 et même 1 mg mais reservé à  certaines situations).
Au contraire le valium est une BZD de longue durée d'action.
Donc pour une angoisse subite il vaut mieux prendre un produit rapide d'action mais ne durant pas trop, donc l'Alprazolam. Si possible à  la dose la plus faible (0,25). sous la langue c'est amer mais rapide

http://psychologie.aufeminin.com/forum/ … -fd2660959

Et, si possible, avec l'autorisation de ton médecin, sinon tu risques d'etre en manque de cp et d'avoir à  gerer le pb. Je rappelle que les BZD, surtout après un traitement prolongé doivent être arrétés progressivement jamais brutalement.
Avec le valium tu auras un effet moins rapide mais tu seras somnolente longtemps. Par contre l'effet prolongé du valium peut etre utilisé pour le sevrage progressif.

Enfin, je rappelle que la Sécu déconseille fortement l'association de 2 BZD et peut t'en faire la remarque si tu te les fait prescrire.


Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#3 
Anonyme49
Nouveau membre
18 mai 2017 à  15:50
Merci pour ta réponse.

Je suis censée prendre un alprazolam 0.25 matin et soir, du coup oui je risque d'en manquer... Je vais voir avec mon médecin alors.

Merci pour les conseils.

Hors ligne

 

Tu peux prendre un demi comprimé de 0,25. Le xanax est sécable mais ce n'est peut etre pas le cas de tous les génériques.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

#5 
MIAOU44
Adhérent PsychoACTIF
18 mai 2017 à  16:03
Bonjour

J'ai un parcours proche concernant le boulot. Ma seule chance à  été de m'effondrer physiquement avant que le burn out total arrive.

Pour avoir connu l'angoisse du retour au travail, je peux t'assurer d'une seule chose. C'est que si tu angoisses autant ton retour c'est qu'il est probablement trop tôt.

Tu ne peux pas prolonger ton arrêt?

Sinon je t'invite à  faire très attention à  certains produits très addictifs qui ont la particularité de faire ressentir un apaisement de court terme. Mais ça peut devenir un piège.

Du coup je me retrouve avec une dépendance à  la codeine car j'ai voulu reprendre trop tôt et c'était la seule molécule qui calmait les angoisses.

Prends soin de toi

Bises Mia

Hors ligne

 

#6 
avatar
Recklinghausen
Adhérent PsychoACTIF
19 mai 2017 à  04:45
Salut,

0,5mg d'Alprazolam ( le Xanax ) est une très petite dose.

La dose maximum par jour est de... 4 mg ! Soit l'équivalent de 16 comprimés de 0,25 !!!

Suivant tes réactions vis à  vis de cette molécule ( principalement par rapport aux effets myorelaxant de cette molécule qui,pourrait être handicapante dans ton travail ), il y a possibilité de voir avec ton médecin traitant pour une augmentation de la dose journalière.

Sinon, il existe une alternative aux benzodiazepines, c'est le propanolol.

C'est un bêta bloquant.

Il est utilisé car il contre les effets indésirables de l'angoisse. Et il peut donner de bons résultats.

En Angleterre, c'est une alternative aux benzodiazepines qui sont assez peu prescrites par rapport à  la France.

Il me semble qu'il y a possibilité d'associer les deux molécules afin d'éviter les coups de barres du aux benzos aux travail.

Je t'engage naturellement à  en discuter avec ton médecin traitant. De toute façon, ce médicament est également soumis à  prescription médicale.

Neanmoins, rassure toi, il est naturel qu'après avoir ressenti ce qui t'es arrivé(e), d'avoir peur de reprendre le boulot.

C'est un phénomène naturel qui me.parait être sain.

Le cerveau aura tendance à  t'expliquer qu'il n'a pas le désir de se retrouver dans un état qu'il aura ressenti très négativement et vu que c'est arrivé au travail... Il va tenter d'éviter que ce phénomène se reproduise, d'où la production d'angoisse.

C'est évidemment une image mais qui explique le processus naturel que tu es en train de ressentir.

La probabilité que ta reprise se passe bien est élevée et si c'est bien le cas, les phénomènes d'angoisses vont baisser rapidement pour surement finir par s'évanouir.

Dans le cas contraire, cela voudra dire que ta reprise a été anticipée et qu'il faudra surement penser à  un nouvel arrêt de travail pour entreprendre un suivi.

Tu as également la,possibilité de consulter une sophrologie. En consultation personnelle, dans le cas où t'es moyens financiers te le permettraient.
Mais il existe également des réunions de groupes qui ont l'avantage de coûter bien moins chers ( et qui ont tendance à  donner de bons résultats également ).

Je t'engage enfin à  te renseigner sur la méditation de pleine conscience qui pourra te permettre d'effacer en grande partie l'angoisse que tu subis.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

#7 
Christyle24
Nouveau membre
28 mai 2017 à  05:55
Bonjour, je prend rivotril 2 mg pour des crise de panique et escilalopram pour anti de presseurs et zopiclone 7,5 mg pour dormir, sauf qu avec rivotril n'est pas asser efficace que devrais prendre le meilleur des benzoziazepine pour me calmer avez vous une réponse?

Que faire?

Hors ligne

 

Rivotril 2 mg est une dose assez importante. La prescription de  Rivotril est très encadrée en France, après des pbs d'addiction , donc pour nous c'est un produit "fort". 

http://eurekasante.vidal.fr/medicaments … OTRIL.html

Parles en avec ton médecin mais essaie de privilégier surtout les méthodes non médicamenteuses (psychothérapie etc..) plus accessibles au Quebec qu'en France si l'on peut payer.
En augmentant la dose de BZD tu risques de créer un cercle vicieux menant à  une augmentation peu contrôlée des doses. Je ne pense pas qu'un changement de BZD change la nature de l'action, ce pourrait etre utile si on veut changer pour un médicament avec une durée d'action différente. En cas de crises d'angoisse intermittentes  le xanax suçé amène une sédation rapide par exemple.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

4
Demande d'identification d'un médicament 
[Dernier message : 11 août 2016 par Paulito]

6
[ Alprazolam ]
Alprazolam contre les angoisses 
[Dernier message : 08 juillet 2020 par Ronanbzh22]

4
[ Oxazépam ]
Essai CBD pour " calmer" ses angoisses 
[Dernier message : 18 avril 2019 par Olivier68]


[ QuizzZ ]
Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
15967 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS