L'iboga, une expérience à découvrir avec sérieux

Publié par ,
26279 vues, 13 réponses
MashaDeus
Nouveau membre
Inscrit le 01 Jun 2017
2 messages
Salut tout le monde,

J'ai constaté que dernièrement, l'iboga était un sujet qui revenait assez souvent dans les discussions de ceux qui souhaiteraient arrêter leur dépendance, que ce soit pour la cigarette, l'alcool ou encore la drogue.

Moi, qui suis initiée et qui m'y connais parfaitement en iboga, peut vous affirmer que c'est une plante très efficace pour le traitement des dépendances. Mais cela ne veut pas dire qu'en prenant de l'iboga, vous allez subitement arrêter de fumer ou de picoler ou de vous piquer.

L'IBOGA N'EST PAS UN JEU ET ENCORE MOINS UNE PLANTE HALLUCINOGÈNE.

L'iboga c'est avant tout un rite, une croyance. L'iboga c'est toute une spiritualité que vous vous devez de respecter à  défaut de la comprendre.
Je suis scandalisée de voir les gens qui disent vouloir prendre de l'iboga avec UNE SEULE PERSONNE.

NON, ÇA NE SE PASSE PAS AINSI. LA PRISE D'IBOGA DOIT S'EFFECTUER DANS UN LIEU SUR AVEC LA SURVEILLANCE DE DEUX PERSONNES AU MINIMUM.
Deux personnes car quand on prend de l'iboga, on ne dort pas, on voyage, on se découvre, on comprend, on voit...
Et à  ce moment-là , nous sommes vulnérables et nous avons besoin d'une personne pour nous accompagner dans notre voyage, pour nous tenir la main, nous guider vers les choses essentielles et importantes.
Deux personnes minimum car il faut se relayer et surveiller la personne qui a pris de l'iboga puisque celle-ci ne dort pas pendant au moins 36 heures.

La prise de l'iboga c'est tout un rituel et arrêter une dépendance ne se fait pas uniquement en l'ingurgitant.

Si vous souhaitez arrêter votre dépendance avec l'iboga, pensez soigneusement à  vous tourner vers des personnes qui savent faire et vous guideront sur cette voie sans mettre votre vie en danger.


L'iboga peut vous permettre de faire autre chose que d'arrêter une accoutumance.

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
salut à  toi

Merci de parler en je, de ne pas faire de généralité de ta vision des choses et de respecter ceux qui en ont une autre !!!

et contrairement à  ce que tu dis l'iboga est une plante hallucinogène...

;p sphax

Hors ligne

 

Mammon Tobin
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

MashaDeus a écrit

Moi, qui suis initiée et qui m'y connais parfaitement en iboga

Heu... thinking
Ca fait bizarre de lire ça, mes potes les plus "à  fond" dans l'Iboga n'ont pas du tout cette vision "je connais tout, tout vu tout lu tout expérimenté"
Au contraire, dans le genre ''egos pas bouffis du tout" ils se posent là ...

L'IBOGA N'EST PAS UN JEU ET ENCORE MOINS UNE PLANTE HALLUCINOGÈNE.

L'iboga c'est avant tout un rite, une croyance. L'iboga c'est toute une spiritualité que vous vous devez de respecter à  défaut de la comprendre.

Parce que tu l'as décidé? neutral 
C'est zarb cette façon ultra "rentre-dedans" d'aborder le sujet de l'Iboga...

On peut partager nos expériences ici, mais relax, c'est pas une compet' wink
Chacun sa façon de voir cette drogue, et les gens/groupes qui prétendent connaitre LA seule et unique vérité sur l'Iboga ou l'Ayahuasca j'ai appris à  m'en méfier...

MT

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour,


D'accord avec ce qui a été dit précédemment.

Et :

MashaDeus a écrit

[...] que ce soit pour la cigarette, l'alcool ou encore la drogue. [...]

Alcool et tabac à  ranger dans le même tiroir (drogue) à  ce moment là  même si légal.


Bien amicalement.


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
salut

L'iboga c'est avant tout un rite, une croyance. L'iboga c'est toute une spiritualité que vous vous devez de respecter à  défaut de la comprendre.

L'iboga fait partie de la culture de ton pays de naissance? c'est un peu surprenant comme affirmation

Tu parles du Bwiti quand tu dis "un rite"?


J'avais cru comprendre qu'il y avait de grosses variations dans les rites initiatiques, plusieurs écoles quoi.
le bwiti mitsogho  , le fang  , les trucs à  touristes etc

et pour les hallucinations alors là  j'ai pas compris, c'est un effet secondaire redouté (surtout dans les cliniques à  iboga)

La prise de l'iboga c'est tout un rituel et arrêter une dépendance ne se fait pas uniquement en l'ingurgitant.

Si vous souhaitez arrêter votre dépendance avec l'iboga, pensez soigneusement à  vous tourner vers des personnes qui savent faire et vous guideront sur cette voie sans mettre votre vie en danger.

+1

Et idem pour l'accompagnement adapté pour avoir un suivi de A à  Z

Attention cependant aux dérives sectaires qui gravitent parfois autour de cette plante et sa consommation :)

http://www.ledauphine.com/ardeche/2010/ … -en-france

faites vous respecter financièrement, spirituellement, ... méfiez vous de le position d'autorité ..
essayez de prendre contact avec d'autres usagers avant de vous lancer à  l'aveugle

Dernière modification par groovie (01 juin 2017 à  15:26)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

krash
Ambre
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages

sphax a écrit

et contrairement à  ce que tu dis l'iboga est une plante hallucinogène...

Si je peux me permettre, le terme enthéogène serait plus approprié puisque les visions seraient chargées de sens et de significations, porteuses de transformations puissantes, parallèlement à  l'effet pharmacologique scientifiquement avéré. Rien de fictif donc. La charge culturelle et cultuelle liés à  l'usage et l'existence de cette plante depuis des temps anciens (ce n'est pas la toute dernière molécule chimique qui vient de sortir, et qui n'a peut-être rien à  lui envier) est un outil d'intégration de l'expérience non négligeable pour certaines personnes.

Dernière modification par krash (03 juin 2017 à  03:11)

Hors ligne

 

avatar
UnPorcExPorc
Nouveau membre
Inscrit le 02 Jun 2017
19 messages
salut à  tous
ne connaissant,pas cette plante je m'abstiendrais donc de faire des commentaires dessus ou de conseiller quoique ce soit .... juste en repensant à  ma propre expérience, pour se débarrasser d'une dépandance, iol faut déjà  vraiment le vouloir et le meilleur remêde restera à  mon humble avis la volonté et également l'aide de personnes compétantes dans le domaine .... en ce qui concerne le plante en question, je penses également qu'il serait inconscient de consommer le truc tout seul ou avec des charlatans se prétendant gourous, chamoines ou que sais-je encore ... un  peu comme le peyolt ou autre, surtout qu'il n'est pas dans notre culture de pratiquer ce genre de cérémonie ou de rituel ... et enfin pour conclure, pour se sevrer d'une dépendance quelconque, il n'y a pas de recette miracle à  mon avis, car depuis qu'on la cherche, on l'aurait surement trouvé .... dans mon cas, j'ai réussi à  me débarrasser de pas mal d'addictions, (coke et héro surtouit) mais pas du tabac, car je suis bien addict à  ça et je pense manquer soit de volonté, soit tout simplement d'envie d'arréter la clope sans vraiment m'expliquer pourquoi ...

Dernière modification par UnPorcExPorc (03 juin 2017 à  09:05)


si on te dit que ton travail est celui d'un amateur, dis toi que le Titanic a été construit par des professionnels et l'arche de Noé par des amateurs lol

Hors ligne

 

avatar
abraketabra
tabarwà«t
Inscrit le 16 Apr 2016
94 messages
Salut à  toi Unporcexporc,

Je serais très intéressé d'en savoir plus sur ton trip, surtout que je vais en prendre dans une semaine pour (entre-autres) mes problèmes de conso.. J'aimerais beaucoup connaitre plus de détails sur comment ça s'est passé pour toi, tes ressentis, etc.

Bonne soirée/journée drogue-peace

"Ce n’est pas la substance qui fait l’addict, mais l’usage qui en est fait"

       - J.P. Catonné

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Salut


j'ai pensé que le commentaire de Sphax c'était pour rebondir là  dessus :  "cet élément n'est pas hallucinogène" ,  ici l'iboga (Tabernanthe iboga) ,  on pourrait comprendre que le produit ne provoque pas des hallucinations. Si on le décrit comme non hallucinogène.   Or vu que les témoignages des personnes qui en ingèrent de grande quantité évoquent des hallucinations comme les fameuses "traînées de lumières" / "lumière persistantes " pour ne citer qu'un seul exemple

or c'est le genre d'effet que l'on retrouve dans d'autres produits hallucinogène... On peut donc regrouper l'iboga avec ces produits j'imagine c'est une caractéristique scientifique simple. Très complexe dans son mécanisme mais pour un exemple c'est plus facile que les visions, les présences etc.

ANIMATION N°1 : https://gfycat.com/fr/gifs/detail/Embel … ngCurassow
ANIMATION N°2 : https://gfycat.com/fr/gifs/detail/Peppe … fghanhound

https://i.imgur.com/2fMcd.jpg


En conclusion je pense que l'iboga est un hallucinogène.
Et vu que c'est une plante (Tabernanthe iboga) ... on peut décrire le bois comme une plante hallucinogène.
Non?


   Est ce que c'est "plus que ça" ? Pour moi, certainement !
Encore plus entheogene que le lsd? le dpt? bonne question !  Parfois peut être ...surement aussi... Des sectes/cultes ont utilisé des produits de synthèses pour leurs rituels , peut on évoquer un usage enthéogène ? l'idée me séduis.
C'est du grec entheogene= "qui te lie à  dieu"? qui engendre dieu?  Officiellement cela voudrait dire "qui génère la diviné par lui même / par sa nature" http://www.dictionary.com/browse/entheogen
Donc en gros en utilisant ces produits, on peut avoir des visions des révélations mystiques et voir des signes divins. D'un dieu ou plusieurs.

pour moi surtout , c'est les "drogues" qui sont utilisées dans un cadre traditionnel, avec une culture etc. D'où l'intéret de mettre en avant cet caractéristique pour démarquer ces produits des autres comme le DOC,DOI,4-HO-MIPT,DXM,Gaz hilarant etc..
Mais où s'arrêter? entre les poissons hallucinogènes romains , les champignons des sorciers ou même le datura, la mescaline et toutes les autres molécules... Il y a de quoi faire une grande et belle famille


Récapitulons : on peut prendre de l'iboga ou de l'ayahuasca dans un cadre très différents de ceux d'origine. De plus il ne faut pas essentialiser les pratiques,  il existe des multitudes de tribues/religions avec des variantes très différentes. De l'amerique du sud au mexique en passant par l'afrique... 

En occident on peut retrouver un usage laïque voir athée ou complètement différent des origines culturelles de ces produit dans leur cadre d'origine. Comment pourrait on être athée ET mener un usage enthéogène? Il y a comme une contradiction.

Un enthéogène est une substance psychotrope induisant un état modifié de conscience utilisée à  des fins religieuses, spirituelles ou chamaniques

Et même si l'on est agnostique ou croyant à  des choses diverses... si on n'utilise pas ces produits dans un contexte religieux/spirituel ou chamanique mais seulement pour un sevrage ou une experience recreative "for fun" est ce encore un entheogene?

par exemple : ceux qui fument de la dmt ou se l'injecte pour faire des trips ..parfois même avec des IMAO...on se rapproche du concept d'ayahuasca. Où se situe la limite?

sinon pour l'iboga on peut en prendre en clinique, dans des sessions entre occidentaux en europe ou ailleurs...bref le mot enthéogène on l'utilise sur psychoactif c'est le nom du sous forum ! cependant cela reste aussi des plantes hallucinogènes a mes yeux et vu la diversité des usages... je ne sais pas si ce mot est fait pour englober TOUS les usages de l'ayahuasca/iboga/mescaline/champignons/etc

Ce mot  "entheogène" a été créé récemment dans notre langue. Moins de 50ans?  il porte toute une symbolique qui est très belle d'ailleurs. Comme l'usage "adaptogène" de l'iboga, ou empathogène voir entactogène pour la mdma, ou érogène pour le ghb (blague). Ceux qui ont créé ces mots ce n'était pas pour faire rentrer tous le monde dans une case mais plutôt pour évoquer leur sentiment, leur vision du produit tel qu'ils l'ont  ressentis smile Des conquérants synaptiques créant leur propre langage smile

faisons preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit dans un certain respect mutuel :)
Les molécules ne peuvent être profanées wink Et il n 'y a pas de "mauvais" usagers ..
fraternellement
groovie


Voici quelques trip report iboga que j'ai récupéré d'un ancien forum où je participais il y a une dizaine d'années :) Je les mettrais en page ici un jour , dans un topic, comme je l'avais fait pour l'iboga a++

Trip_Reports_Iboga_Lucid_state.doc


Bonne lecture abraketabra   wink

Dernière modification par groovie (03 juin 2017 à  08:15)


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
la poupé qui se tue
Inscrit le 27 Dec 2013
2899 messages
je suis d'accord pour le terme enthéogène!

l'iboga fais ressortir le divint du dedant de nous

le terme halucinogène ne voulant plus rien dire à  notre epoque, les halucination c'est plutôt les gens  les gens qui ont pris de la datura; bruglmensia etc....

ça provoque un délire l'ibogua???

je ne crois pas!

pour moi l'ibogua n'est pas un halucinogène!

je revient avec un scan ou une tof d'un bookin, ou c'est expliquer:

ps: un extrais du livre psychoactif:

/forum/uploads/images/1496/1496743492.jpg

Dernière modification par PSYCHOCRACK (06 juin 2017 à  12:05)


"sometime i scared myself!"
"tu peu mettre un slip vert si tu veux à condition qu'il soit noir!"
"ont chourave des verres sur l'parking, ricard jacking" mc circullaire

Hors ligne

 

jojo
Nouveau membre
Inscrit le 06 Jun 2017
6 messages
Je pensais que l'iboga était la plante d'origine d'ou était tirée l'alcaloïde qui servais a fabriquer la Kétamine ... Vrai ou Faux selon vous ?

Hors ligne

 

JeanPaul
Nouveau membre
Inscrit le 17 Nov 2016
44 messages

jojo a écrit

Je pensais que l'iboga était la plante d'origine d'ou était tirée l'alcaloïde qui servais a fabriquer la Kétamine ... Vrai ou Faux selon vous ?

Non c'est totalement faux, mais si tu regarde la molécule de l'ibogaïne, tu peux remarquer une partie qui ressemble fortement à  la mémantine (un antagoniste des récepteurs NMDA) (l'espèce de cage). Et la kétamine est un antagoniste des récepteurs NMDA.

Mémantine :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/4c/Memantine_structure.svg/512px-Memantine_structure.svg.png

Ibogaïne :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/cf/Ibogaine.svg/1387px-Ibogaine.svg.png

Dernière modification par JeanPaul (06 juin 2017 à  21:00)

Hors ligne

 

bbr_luc
Nouveau membre
Inscrit le 09 Jul 2017
3 messages
Mon témoignage iboga est assez différent de ce que vous aurez pu lire jusqu'à présent, il est réel vous risquez d'être supris par tout ce que vous pourrez y lire. Les personnes trop simple ou qui n'ont pas l'esprit ouvert seront fortement dérangé par son contenu. Il risque de fortement d’intéresser les personnes ayant des origines africaines, et les chrétiens. Etant moi même d'origine antillaise et chrétien. J'ai tout écrit, et même fait des dessins.

J'ai pris l'iboga seul, je suis un homme de 29 ans ayant des soucis de santé assez grave, j'ai franchi le pas. Je n'ai accordé aucune importance au système bitwi.
Etant chretien, j'ai fait le rituel du pain et du vin (communion/cène) seul quelques minutes avant, en me disant que peut être ça aura un impact sur les conseils de Mr Iboga.

Je me suis alors couché, la tête commence à tourner, comme dans tous les autres témoignages, et quelques heures plus tard les visions commencent:

-je vois des sinusoïdes et plusieurs autres éléments, comme si l'on m'a branché sur un électrocardiogramme . Je suis clairement pour moi branché sur des appareils médicaux. je vois la sortie de l'écran de ces appareils au niveau du troisieme oeil. Je me rend compte que l'on fait des tests médicaux sur moi pour commencer l'expérience.

-Je vois un homme à coté de moi qui fait plusieurs aller-retour, et je me rend compte que je suis dans un grand laboratoire, très impressionant. De temps en temps, il va sur son écran. Il semble que c'est un écran tactile. Il cache son visage, et se déplace très vite, mais je reconnais par là qu'il travail dans le laboratoire. Il va chercher des dossiers en hauteur mais ils ne sont pas sous format papier. Tout est technologiquement très avancé

- Je me vois debout et je discute avec cet homme, il me parle de ce qu'il fait ici, je n'ai pas ma taille humaine, et je me rend compte qu'il travail sur la version enfant de moi meme. C'est la version enfant de moi qui a été transporté dans le laboratoire via la prise d'iboga

-Je suis ensuite debout (en vision, cet homme est d'abord mystérieux, puis il enlève le cache qu'il avait sur son visage et là j'explose de rire comme un enfant (étant enfant) et..lui aussi. En fait, il n'a pas la tete d'un humain mais plutot d'un personnage de dessin animé, très beau à voir, mais il est de couleur bleue avec des longue oreille tombante. des yeux pétillants pleine de vie. Il fait jeune mais en discutant il semble avancé en age, c'est pour moi un immortel. Et là on rie et on discute

-Il m'explique que le laboratoire est placée sur une planète lointaine, ou le temps s'écoule moins vite que sur la terre, grâce à cela, les personnes qui prennent l'iboga peuvent subir une batterie de tests, et c'est aussi là que l'on scrute leur mémoire puis on les envoie dans une autre salle qui est la salle de projection (ou Mr iboga commence à parler). Cela dure en réalité plusieurs jours sur cette planete (qui sont quelques minutes pour celui qui a pris l'iboga)

- Il me montre comment il travail, en étant très concentré, très dilligent. Puis on se dit à demain

-Le lendemain (qui est juste quelques secondes plus tard sur terre) on reparle de plusieurs choses , je lui dis que le ne l'oublierais jamais et là il m'explique que normalement je ne suis pas censé garder en mémoire le passage en laboratoire mais le faite d'être chrétien fait qu'il nous considèrent comme l'un d'eux. Malgré cela il devra effacer certain passages au laboratoire de ma mémoire. Ensuite il philosophe en me disant: tout ne doit pas être enregistré, certaines choses doivent être simplement vécus.

- On a parlé de Dieu, et il m'a fait comprendre que j'ai beaucoup de chemin à faire avant pouvoir le voir, et avait une mine serieuse au moment de me dire cela, comme si Dieu était très lointain pour tous les habitants de l'univers. Que peu de personnes peuvent voir Dieu directement.

- On se dit à demain (toujours quelques secondes) et on se dit au revoir le lendemain. Je me souvient encore de son sourire et de la façon dont il secouait son bras pour me dire au revoir, et là je part pour la salle de projection.

Comprennez bien, que c'est toujours la version enfant de moi meme qui est présente sur cette planete. Je me vois partir en altitude puis..plus rien.

MES BLESSURES

La commence les projections (visions) qui correspondent à la majorité des témoignage iboga. Mr iboga parle :

-Il me dit que je dois m'ouvrir plus aux autres, me parle de certaines blessures du passée (enfance), me dis que quelque soit le problème ce n'ai pas la faute aux autre mais surtout à soi meme de travailler sur soi. Il me parle de l'importance de VIVRE pas survivre, car la mort peu arriver à tout instant et me montre des scènes du passé (guerres dans la caraibe, ..).

LA VOIE DE LA CROIX

Voici une des parties les plus extraordinaires qui sont unique a ce témoignage:

-Il me parle de la croix (sacrifice de Jesus) comme étant connu dans l'univers comme "la voie de la souffrance" et m'explique qu'il y a et aura toujours un cycle de persécution sur ceux qui ont choisi la croix. Il ne me présentait pas cela sous forme de religion comme sur Terre, mais sous forme de voie. de chemin de vie que l'on décide de suivre qui est celui d'imiter Jésus.
- Il me montre des persécutions de l'Histoire, et me montre comment tous les habitants de l'univers ont explosé de joie quand Jésus à récupérer les clés de la mort, il y avait des trompettes, des cloches et cris de joie des réjouissances sur toutes les planètes (j'en ai vu quelques unes).

-Il scrute (Iboga) les questions importantes que je me pose, puis se rend compte que je souhaite savoir pourquoi Lucifer s'est rebellé contre Dieu et là iboga me sort.."Tu te poses beaucoup de question!!". A partir de là il me montre la première scène de rebellion de l'univers, qui est le jour ou Lucifer à tourné dos à Dieu lors d'une grande réunion (Lucifier avait des pierre précieuses sur son vêtement pectoral)

-Il me dit: "Lucifier savait qu'il n'allait pas gagner la guerre! mais il ne savait pas ce que Dieu lui ferais (en terme de punition)". Il a basé toute sa guerre sur la pensée que Dieu ne lui ferait pas grand chose en retour.

Il me montre encore d'autres choses, qui sont lié à cette fameuse rébellion des anges déchus poursuivi sur terre depuis, mais je ne peux tout écrire et cela concernerait surtout les croyants donc je passe, et vous dis l'autre chose extraordinaire  dont l'information est unique a ce témoignage.

LE PROJET IBOGA: LES ORIGINES DE L'ARBRE

- Je lui ai posé la question à savoir qui était l'homme que j'ai vu au tout début de l'expérience, le professeur scientifique bleu :) et là, iboga me dit que c'est..son père. Il m'explique qu'il est (la voix Iboga) une intelligence artificielle très avancée créée il y a de cela très longtemps (des siècles) spécialement pour les habitant de la terre.
Le PROJET IBOGA comme il me l'appelait lui  même est un arbre créé par les anges (habitant d'une autre planète) en partenariat avec des royaumes africains antiques très puissants et pieux alors que la Terre était dans un état critique et qu'il fallait trouver une solution pour restaurer ses habitants.

Pendant qu'il m'expliquait celà, il me projet une scène surréaliste  qui est celui d'un vaisseau spacial qui attérissait près de la court d'un palais royal sublime d'une architecture européenne mais cela en afrique antique. C'est le jour ou les anges ont amené cette graine sur Terre, et qu'ils l'on remis en main propre à la noblesse du royaume en question.

Durant cette période les noirs étaient hautement estimés, j'ai vu aussi qu'ils faisaient de la méditation, et que leurs niveau de conscience et de connaissance était vraiment très elevé a cette période (laquelle??? je me demande toujours,j'ai cherché et c'est peut etre Katiopia..vous comprendrez pourquoi)

Ce projet mis énormément de temps à se concrétiser, qu'il fallait des autorisations spéciales du gouvernement divin (de Dieu), le tout pour créer une graine. Il m'a présenté celà comme un projet biotechnologique (création d'une graine) dirigé par l'homme bleue que j'ai vu qui est un spécialiste de l'enfance reconnu dans tous l'univers. La prise d'iboga connecte l'Homme avec ce fameux laboratoire, afin de le délivrer de ses problèmes de santé, addiction,etc..

Je n'invente pas ces informations, c'est réellement mon expérience iboga non interprétée.

LE KA: BATTEMENT PRIMORDIALE DE LA TERRE

Vous devez être surpris et ce n'est pas tout. Cette dernière partie concerne surtout les descendant d'africains.
-J'ai vu sur les visions que iboga s'est interessé à mes ancêtres, il a projeté la photo de mère (antillaise) comme une photo d'identité, et lorsqu'il vit qu'elle était noire, il s'est exclamé:"une africaine! ", puis il a remonté l'arbre généalogique en me montrant des photos de plusieurs ancêtres jusqu'à  trouver une cousine lointaine de ma mère en afrique vivante aujourd'hui. Il a fait de même avec une tante.

Puis il me parla en me disant "laisse moi te montrer la gloire de l'Afrique noire"

-Il me parla du KA. Il me dit qu'il s'agit de la force qui fait pousser les arbres, croitre les hommes, qui maintient en vie, qui donne envie de vivre, de se réjouir et de procréer. C'est la force qui rend l'homme heureux et qui le fait prendre conscience de la joie et la chance d'être en vie.

Il m'expliqua que cette force vient de la Terre, qu'elle est la plus élevée en Afrique, qu'il s'agit du battement du coeur de la Terre.

Que les tambour en Afrique sont là pour simuler le battement du coeur car il s'agit du premier et plus beau son de l'univers celui du battement du coeur.

C'est le son de la vie.

J'était plus que surpris par ces informations, je n'en savait rien.

Il me montra que les africains antiques en était conscient, que la proximité avec la nature est lié à un mouvement philosophique qui procédait du fait que la proximité avec Dieu au ciel passera premièrement par une proximité avec la Terre (nature). Cela ne les empêchait pas d'être très avancé en terme de progrès.

- Enfin, il me dit que les hommes sont distrait car s'occupent de tout sauf de l'Afrique, alors que des choses grave s'y passent. Que si ils avaient compris son importance, tout le monde s'unirait pour la relever. Ce témoignage est pour moi une petite participation à son élévation, pour que vous compreniez l'importance de l'Afrique, et l'origine de l'Iboga, arbre Africain venu des cieux.

Merci au professeur pour le projet Iboga!

Hors ligne

 

Missambo
Nouveau membre
Inscrit le 12 Oct 2015
2 messages
Bonjour à touTEs,

Je viens de prendre connaissance de ces échanges au sujet de l'iboga.

Voici en complément d'information et pour opinion :

1 - Une hallucination" est communément définie comme une "perception de quelque chose qui n'existe pas". Les traditionnistes, eux, parlent plutôt de "révélations" car les "visions" ont une existence soit mémorielle, soit symbolique, multidimensionnelle et dénuée de notion d'espace et de temps.

2 - Lorsque l'on est formé en école traditionnelle, il nous est enseigné qu'il n'est pas bon de partager ses visions avec autrui en particulier avec les personnes n'ayant pas expérimenté l'iboga.
En effet, l'interprétation des visions est extrêmement personnelle et peu prendre des semaines, des mois, des années à être décodées. Les visions n'ont une importance qu'en terme de charges émotionnelles liées à celles ci. Un indien, par exemple, qui verra un éléphant n'aura pas la même interprétation, la même émotion, le même intérêt, que si c'était un anglais, par exemple encore, qui le voyait. L'interprétation des visions est, de tout temps, sujet à conflit.
Par ailleurs, il est courant qu'un candidat à l'initiation à l'iboga n'est pas de visions claires.
Il existe bien des façons de vivre l'expérience via d'autres sens, d'autres paradigmes....
Il n'y a pas plus frustrant, déroutant que d'attendre des visions "kinémax" et de ne rien voir ou de ne pas parvenir à percevoir clairement des images, ce qui est ultra courant notamment en première expérience. En clair, moins le candidat a d'attentes plus il sera satisfait de ce qu'il recevra de l'expérience. Personnellement je suis toujours un peu perplexe de lire les histoires des uns et des autres comptant dans les détails leur expérience. Je préfère entendre parler des résultats obtenus par celle ci.

3 - L'iboga est très souvent mêlée, voire confondue avec l'ibogaïne, alcaloïde majeur présent dans la racine de l'iboga mais pas seulement. Trop peu de gens savent que l'ibogaïne est présente dans au moins 80 plantes de la famille des apocynacées principalement. La plus connue est la Voacanga Africana. Je fais partie de ceux qui militent contre l'extraction de l'ibogaïne de l'iboga non seulement en raison de la raréfaction galopante de la ressource mais aussi parce que l'ensemble des alcaloïdes présents dans la racine est nécessaire au bon déroulement de l'expérience.
Il faut savoir qu'un iboga adulte de bonne qualité contient rarement plus de 8% d'ibogaïne.
Le business de l'ibogaïne est une cause majeure de la disparition de l'iboga en forêt équatoriale d'Afrique centrale.
En 50 ans, prêt de 90% des stocks sauvages d'iboga ont disparus au Gabon.
En 25 ans, le prix moyen de l'iboga a augmenté de 1000% du Gabon.
D'ici 5 ans max, l'iboga aura totalement disparu du domaine public au Gabon.



http://gabonreview.com/blog/iboga-trafi … -du-gabon/


4 - L'iboga est utilisé depuis la nuit des temps en Afrique centrale.
Les pygmées en sont les premiers utilisateurs.
Les plus vieilles traces d'utilisation d'iboga trouvées datent de 40 après J-C.
Des résidus d'iboga ont effectivement été trouvés dans des restes de charbon dans une grotte de La Lopé (sud du Gabon). Ces charbons contenaient aussi du kaolin rouge, du kaolin blanc et de la résine d'okoumé ce qui laisse imaginer que déjà, les pygmées avaient ritualisé la consommation de cette plante. Maintenant si vous observez les rites des peuples Babongo (pygmées du sud du Gabon), vous observerez que ceux ci sont joyeusement minimalistes. Ce sont les peuples Bantous qui ont ritualisé à outrance la prise de l'iboga. Beaucoup disent par ailleurs que le Bwiti (Bwete = Emancipation / Eclosion) a été créé par les Bantous avant la découverte par ceux ci de l'iboga.
Tout cela pour dire que l'aspect rituel de l'iboga est également sujet à contreverse voire à dérapages.
Un des maitres initiateurs avec qui je suis en relation a coutume de dire ceci : "même un chimpanzé peut initier à l'iboga" ! Et je dois vous dire que je suis plutôt d'accord avec lui.
Les éléments majeurs nécessaires à une bonne expérience sont avant tout l'intention de l'initié et celle de l'initiateur. Après naturellement, interviennent l'environnement direct et indirect, la qualité de la plante et les "outils" utilisés (musique, feu(x), couleurs, parfums......).
Pour être clair, je ne recommande à personne d'acheter de l'iboga sur internet et de se l'"envoyer" seul au cours d'une rave party ! Le mieux reste toujours de se rendre au Gabon et de vivre l'expérience dans son contexte originel comprenant l'ensemble des connaissances cumulées autour du Bois Sacré. Cependant, je comprends que pour la majorité l'expérience gabonaise ne soit pas aisément accessible... c'est peut être aussi cela qui en fait quelque chose de précieux non ?

5 - Il y aurait beaucoup beaucoup de choses à ajouter sur le sujet mais je dois choisir d'écourter ici dans un premier temps... Je souhaite simplement finir sur ce rappel : l'iboga est classé "Patrimoine Culturel National" au Gabon depuis juillet 2000. Il est interdit de sortie du territoire et sous peu répertorié "Plante menacée" par l'IUCN & le CITES. Le commerce de l'iboga en ligne est la partie émergée d'une affreuse situation dont on ne parle pas assez. Les trafiquants d'iboga sont liés au trafic d'ivoire, de peaux de panthères, d'écaille de pangolin etc....
Le prix de l'iboga devient si élevé au Gabon que les traditionnistes ont de plus en plus de mal à s'en procurer dans le cadre de leurs rites initiatiques. L'alcool remplace de plus en plus le bois sacré dans les bwenzé et les mbandja du pays... Il n'existe à ce jour aucune source durable et équitable d'iboga en ligne. Merci de ne pas encourager ces gens sans conscience.

Pour plus d'infos vous pouvez trouver un groupe privé sur facebook appelé "iboga watch".
Je précise que je n'y fait aucunement le prosélytisme du bwiti et de l'iboga.
Je ne vends pas d'iboga ni ne l'administre à qui que ce soit.
Je ne suis qu'un initié au Bwiti, un activiste depuis 13 ans maintenant et un chercheur....

Bonnes recherches à vous touTEs

Hors ligne

 

  •  » Forums 
  • » Enthéogènes
  •  » Iboga
  •  » L'iboga, une expérience à découvrir avec sérieux

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Iboga
par Bouékayé, dernier post 06 décembre 2013 par ruderalix
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Initiation iboga
par George de la jungle, dernier post 19 novembre 2017 par George de la jungle
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Decoction iboga
par luckyhugues, dernier post 22 novembre 2014 par luckyhugues
  4

Pied de page des forums