Mon papa et moi

Publié par ,
81496 vues, 207 réponses
avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Quand à  29 ans, épuisé, je l'ai appelé pour lui demander de m'aider, il est venu tout de suite et a pris son rôle de père très au sérieux (assisté en cela par ma mère qui a eu la même conduite). C'était en 1984 et il avait 64 ans. Il m'a soutenu de tout son coeur dans mon entreprise de libération des produits dont j'étais devenu esclave (héro, tranxène, survector, rohypnol, codéine) sans bien comprendre ce qui se jouait sauf que cela semblait difficile à  vivre. Il a maintenant 89 ans et on vit ensemble, tous les deux, nous aimant du mieux que nous savons faire et gardant tout "jugement" sur l'autre à  l'écart de la parole et de l'attitude. Et bien, j'en suis heureux et même fier, ce qui est du domaine de la vanité. Merci Papa et que je sois assez fort pour transmettre ce cadeau qu'est la pensée du coeur à  mes enfants. 
Sans lui, j'aurais peut être pas commencé les conneries, mais avec des si, on peut réinventer l'histoire entière. 
Avec lui, j'ai fait de belles choses ................................ (tout est relatif) !
Bien à  vous
Fil

Dernière modification par filousky (10 janvier 2010 à  12:51)

Reputation de ce post
 
tendre

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
On remercie donc le papa de filou big_smile

Hors ligne

 

alcaloX
Psycho sénior
Inscrit le 08 Jun 2007
998 messages
Profites en Filou c'est bien les gens qui ne juge pas et qui sont tolérant.
C'est plutot ma mére pour mon cas.
Mon pére tourne a l'alcool et a l'éxomil depuis des lustres mais c'est toujours moi le sale drogué :)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
C'est un beau témoignage Fil, profites-en effectivement, tu as beaucoup de chance. J'ai perdu mes parents depuis plusieurs années et malgré mon âge c'est parfois difficile ; sans parler des regrets de ne pas avoir eu le temps de faire ou de dire certaines choses... J'ai malgré tout eu la chance de fêter les 101 ans de mon grand-père l'an passé, tout à  fait vaillant, alerte, lucide, compréhensif, juste avant qu'il ne décède brutalement. Une belle leçon de vie...

Quoiqu'il en soit, ni mon grand-père ni mon père ne m'ont jamais jugé. A mon plus grand étonnement d'ailleurs. Je pense que ce qui comptait pour eux, c'était mon bonheur avant tout. Même s'ils ont été sans doute parfois un peu dépassés... J'ai fait de mon mieux, mais au final, je n'ai pas fait grand chose. Du moins pas assez, j'aurais pu faire plus. Je le regrette.
Reputation de ce post
 
^^

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

flo
Nouveau membre
Inscrit le 30 Aug 2009
23 messages
merci pour vos post si touchants. Que l'on soit père, mère,femme, proche d'une personne UD nous sommes souvant juste là  par amour. Pas besoin de mots ou de pardon, on sais... Peu importe le parcourt de chacun, nous vivons souvent avec des regrets. Ce que je sais en revanche, c'est que grace à  vous et ce forum des personnes trouvent les conseils et l'appui dont ils ont besoin. sans vos parcourt, d'autres ne réussiraient pas à  s'en sortir. Alors si vous avez réussi à  transformer ce qu'il y a de plus dure dans vos vie en ce qu'il y a de meilleur... pas de regrets, Il y a de quoi être fier.

Merci a vous...

Hors ligne

 

lechat
Nouveau membre
Inscrit le 23 Feb 2010
47 messages
Bjr
nouvelle sur ce forum,je decouvre cette souffrance
j ai appris la dependance de mon frere ..le jour de son decès, 3 jours avant Noel
Son VIH, on etait au courant, sa vie "desordonnée", on savait,
la coke on a decouvert avec le rapport des pompiers qui l ont trouvé mort a son domicile. ça fait une grande baffe dans la figure

Mon papa, "notre" papa, ma maman l ont tjs soutenu financierement, affectivement, socialement, il lui tenait la tete hors de l eau .
papa a 86 ans, vient d etre hospitalisé, il craque, il lache , il ne peut plus avancer sans son fils
maman va suivre, et je reste avec ça sur le dos

Mais jamais mon frere ne nous a "parlé", vraiment parlé, de ses demons, du pourquoi du comment.Nos conversations etaient "mondaines", la politique, une blagounette,tout du faux, du semblant, du pour de rire.
il ne nous a jamais inclus dans son cercle de vie, meme son psy, que j ai rencontré apres son decès, n etait pas au courant pour la coke, ni son toubib/VIH

on est juste une famille basique, explosée depuis, on ne comprend pas pourquoi il ne nous a pas fait confiance, on l aurait aidé comme on l a aidé pour les autres choses...

trop tard, juste le bazar comme souvenir...

Dernière modification par lechat (23 février 2010 à  17:12)

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
bonsoir lechat,

J'imagine un peu ton accablement. Il est inutile ! je sais que c'est dur à  lire, mais j'ai vécu le même truc avec mon frangin. Nous nous aimions, nous respections, mais à  aucun moment de sa vie il n'a voulu soulever son problème de consommation d'alcool, sauf la veille de son hospitalisation finale pour une sevrage qui a tourné au décès. Cela a duré des années, des décennies de bisous bisous, comment ça va ! C'était sa vie, sa mort. Ses démons n'auront pas profité à  d'autres. Pour ma part j'essaye tant bien que mal à  utiliser mon vécu pour répondre à  des questions qui me rappellent quelque chose de passé dans le bon sens du terme. Ce silence sur ses démons n'est pas une question de confiance en toi ou en tes parents mais en lui-même. Il faut une certaine détermination pour lâcher prise de l'image que l'on a construite pour ses proches.
Avec les autres aussi !
bien à  toi
Fil

Dernière modification par filousky (23 février 2010 à  18:49)


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

lechat
Nouveau membre
Inscrit le 23 Feb 2010
47 messages
merci Filouski, on va continuer d avancer, tous les mots d encouragements sont bons a prendre.

ton pere est un mec formidable, un papa quoi simplement

Take care......c est tout ce qu on peut dire

Bien a toi

Dernière modification par lechat (24 février 2010 à  12:07)

Hors ligne

 

Ganesh
Psycho junior
Inscrit le 16 Jan 2010
287 messages
Lechat,
L'attitude qu'a eu ton frère n'est pas condamnable..au lieu de voir ça comme un manque de confiance, dit toi qu'il s'est tu par amour..
Tu écris, que toi, ainsi que ta famille l'ont tjs soutenu de différentes façons (en lui tenant la tète hors de l'eau)..c'est peut-etre pour ces raisons qu'il n'a pas voulu "en remettre une couche"!!
A mon sens, il a menti par omission, pour vous préserver, pour ne pas vous décevoir..
Quand on est jeune (donc pas tjs très réfléchis) c'est déjà  dur de se confier.. j'imagine qu'à  60ans ce doit etre quasi-mission impossible, surtout aves des parents vieillissant!!
Je t'envoie tout mon soutien. Amicalement

Fil,
J'espère que la cohabitation avec ton papa se passe tjs aussi bien! :)
J'aimerais pouvoir en dire autant avec le mien...il est algérien, arrivée en France a 37ans, de part sa culture & son éducation, ces choses là  le dépasse complètement!!
De plus, je suis sa seule fille & la +jeune d'une fratrie de 3. Il est dans le déni total!!
C'est avec ma maman que je vis depuis 1ans maintenant.
Les premiers mois furent laborieux (j'ai quitter la maison a 16ans, retour au bercail à  26!)
mais aujourd'hui tout se passe pour le mieux!!
J'espère que la situation s'arrangera (avec mon papa) avec le temps...car comme le disait AlainW,j'ai trop peur des regrets, des actes manqués...

En te souhaitant de vivre encore pleins de belles choses avec ton papa wink ainsi qu'avec tes enfants!!
Bon dimanche a vous

Dernière modification par Ganesh (21 mars 2010 à  10:37)


" Seules 2 choses sont infinies: l'univers & la betise humaine,
  Et encore, je ne suis pas sur pour l'univers." Einstein

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Oui, cela se passe bien car il y a de l'amour réciproque.
Je souhaite cela à  tous. De l'amour !
Bon dimanche
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Ganesh
Psycho junior
Inscrit le 16 Jan 2010
287 messages
Quand il y a amour + compréhention, c'est le jackpot!! :)

" Seules 2 choses sont infinies: l'univers & la betise humaine,
  Et encore, je ne suis pas sur pour l'univers." Einstein

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
cela est bien rare a apprécié sans limites
,on oublie vite que tout peu arrive et qu une fois la personne disparue si on a pas dit tout son amour le deuil est dotant plus dur a surmonter

                           donc tant pis les apparences ont aiment ont le dit
                                             d ailleurs


                                                          big,ganesh;sakura 41,philippe,clodb
                                                       
                                                          MERCI D ETRE VOUS VOUS MEME

                                                               


                      j apprécie bcp pierre sativa ,alain weill,filousky,estelle et le chat(pour ta démarche)

       ET BIEN SUR MON Mammon  a moi que je remercie au passage pour mon passage en grade de taquinatrice
         petit bonhomme ne change pas évolue apprend tj plus cherche la ptite bebete enfin soit toi
            que serait le fofo sans notre chef de personnel (promotion sarkozienne bien sur)


pour mon hs je finie encore par vous dire aimez vous ,battez vous contre ce qui vous révoltent et on arrivera a faire trembler la tour d ivoire

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

avatar
synchro
anarchaotique
Inscrit le 15 Apr 2009
1705 messages
pareil mon pere est un pere en or... Y en a pas 2 comme lui

J EN PROFITE POUR LUI FAIRE UN BIG UP!!!!!!

plus jeune j ai dit au college que mes parents étaient décédés pour etre tranquil et succiter la pitié pour que les profs soient cool avec moi
Me suis fait attraper a une douane avec lui et il a eu droit a une fouille annale
Il m a attrapé dans la salle de bain avec la pompe et garrot au bras
Le téléphone a sonné une nuit, c'etait le SMUR pour lui annoncé que j m étais fait renversé par une voiture à  fond de BZD et que j avais fait un AVC, coma profond et qu ils savaient pas si son fils unique allait se reveiller un jour et dans quel état.
J ai cassé sa voiture à  fond de speed

J en passe et des meilleurs... Mais il est toujours là  pret à  m aider.. Vous en voyez beaucoup des peres comme celui là ?

Dernière modification par synchro (22 mars 2010 à  05:52)


Je ne sais pas où je vais. Oh ça, je ne l'ai jamais bien su.
Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus... roll
(La Rue Ketanou.)
Intel dual ou extrem kore

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
le mien mais la cancer me l a enveleve

prennezt conscience que les gens que vous aimez et qui vous aime ne sont pas eternel
levide laisse est comble par les souvenirs
alors fait z en le plein

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages

lornitho a écrit

ET BIEN SUR MON Mammon  a moi que je remercie au passage pour mon passage en grade de taquinatrice
         petit bonhomme ne change pas évolue apprend tj plus cherche la ptite bebete enfin soit toi
            que serait le fofo sans notre chef de personnel (promotion sarkozienne bien sur)

C'est mignon tout plein ça! http://www.lucid-state.org/forum/images/smilies/ami.png

Moi mon père, je sais que je lui doit des excuses... Mais vu qu'on ne se parle plus depuis plusieurs années, c'est légèrement délicat. Je retourne ça dans ma tête... Va bien falloir que j'y passe. neutral

Hors ligne

 

avatar
lornitho
Taquineuse en chef
Inscrit le 28 Sep 2009
349 messages
SERIEUX  c est super important;c est vrai que c est dur de ^parler mais c est encore plus dur lorsque on peut plus le faire
du courage laisse parler ton coeur(le vrai pas celui du cote sarko de la force)

SI TU SAIS PAS QUI TU VEUX ETRE SACHE QUI TU NE VEUX-PAS ETRE

pour que les anges retrouvent leurs ailes,ils faudraient qu ils oublient ce système base sur la consommation et se rappelés l amour de notre terre mère

Hors ligne

 

lechat
Nouveau membre
Inscrit le 23 Feb 2010
47 messages

lornitho a écrit

le mien mais la cancer me l a enveleve

prennezt conscience que les gens que vous aimez et qui vous aime ne sont pas eternel
levide laisse est comble par les souvenirs
alors fait z en le plein

le mien, et le cancer est en train de me l enlever
après il y aura encore ma maman, mais est ce bien elle qui survit?

merci Ganesh je medite sur ce que tu dis

Dernière modification par lechat (24 mars 2010 à  16:30)

Hors ligne

 

The Turtle
Psycho sénior
Inscrit le 09 Dec 2009
615 messages
Salut!

Déjà  quelle chance d'avoir des ou un parent à  la base!!
Et ça je me le dit très souvent!
Les miens sont marrants, (assez âgés donc soucis de santé mais bon).
Ma mère s'est sortie d'un cancer, depuis, ce n'est quand même plus la même personne.
Ils sont tous les 2 malades angoissés, soit disant à  cause de ma sœur et moi…facile à  la longue...
Et s'aiment d'autant plus qu'ils s'angoissent mutuellement. C'est leur couple, manière de fonctionner.

Mais s'il y a un truc dont ils se sont retiré depuis des années: ma conso, mes soucis..

Selon eux, ils ont trop perdu à  m'aider, et si je veux me fouttre en l'air ce n'est plus leur soucis.
Par contre, ils m'appellent pour savoir si je bosse, si je peux payer mon loyer...
3 mois de chômage, et je suis déjà  sortie de la société (encore une fois) pour eux. C'est du délire!

Ils me font marrer gentiment, tout tourne autour de la politique dans notre famille..Idées bien encrées en eux, passage par le PC(il y a fort longtemps…ouf!), le PS, pleins de charmantes attentions, de militantisme (j'en ai plié et distribué des tracts étant jeune..!lol).

Je ne citerais pas le nombre d'asso dont ils ont fait partie..mais quand il s'agit d'une de leur fille…oups on ne s'investira plus jamais.

Mais je ne leur en veux pas du tout, ils ont droit à  leur repos, car je les aime comme ils sont.
Et puis ils existent au moins.

Dernière modification par lolotte (09 avril 2010 à  16:03)


"Drôle de chemin, drôles de problèmes". Java

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Un grand UP sur le sujet. Aujourd'hui, 1° septembre, on fête tous les deux ses 90 ans !!!!!!!!!!!!! déjeuner au Château de La Malène, sur le Tarn, dans les gorges !!! Avec le soleil ! fume_une_jointfume_une_jointdemon1
C'est un jour pas comme les autres.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
Un joyeux anniversaire a ton père fil :)

Amusez vous bien wink

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
passez un bon moment c'est tellement important!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Ganesh
Psycho junior
Inscrit le 16 Jan 2010
287 messages
J'ai perdu mon grand-père a deux mois à  peine de ses 90 balais...
Je me souviens très bien, qu'il était excité comme un gosse à  l'idée d'avoir atteind cet age mémorable, une heure à  peine avt de s'éteindre (hémorragie foudroyante, il avait refusé une ultime opération) il m'a souri d'un air canail, en me disant qu'il penserait fort à  moi, en rejoignant tous ceux partis avt lui & avec qui il feterait "dignement" ses 90 ans !!

Bon anniversaire à  ton papa Filousky & longue vie à  tous les 2 trompette wink

" Seules 2 choses sont infinies: l'univers & la betise humaine,
  Et encore, je ne suis pas sur pour l'univers." Einstein

Hors ligne

 

punkielove
Nouveau membre
Inscrit le 12 Aug 2010
21 messages
cc a tous .c bo 90 ans .. ma gd mere a qui je tenais bcp est decedee a l'age de 82 ans mais elle elle savais deja qu'elle mourrais avant 85 ans .je c pas pourkoi .. je pense que dans ces moment la on le sen k'on va partir .d'ailleur elle m'a appellee lza veille et elle n'a appelle que moi(je devais y'alller ce jour la)  pour me dire que meme si on se revoyais pas de sitot ,alor que je la voyais deux fois par semaine..il fallais que je sois forte et surtout que je me drogue plus ,que je sois heureuse tout le temp meme seule avec mes enfants .. ma gd mere savais tout et kan g perdu ma mere a l'age de 21 ans c la que j'ai arreter la came (bon pour le sub en shoot en plus ce qui n'ete pas une superbe idee .lol mais bon) et elle a remplacer ma maman de qui j'ete tre tre proche ossi . jsuis fille unique ossi alor couvee ,gatee pourrie ... il y'a tjs mon pere mais il est plus dur niveau sentiment .. bonne anniv a ton papa (ptetre un peu tard ...porte vous bien

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Ce fut une journée qui restera gravée dans ma mémoire. Il était "bien". L'ambiance était ensoleillée, calme, l'appétit était eu rendez-vous et le vieux monsieur qu'est mon papa avait mis son thermostat sur "COOL". Je souhaite à  tous de vivre une telle complicité verticale dans sa famille. Ce que je vis avec lui coule vers le bas, c'est à  dire vers mes enfants et cela fabrique une belle unité.
http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs599.snc4/57892_1511801708753_1045684918_1426388_41084_n.jpg

Il y a comme un air sévère, mais c'est une apparence.

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

Ganesh
Psycho junior
Inscrit le 16 Jan 2010
287 messages
Je vois exactement ce que tu veux dire par " il était bien "...
Je trouve qu'il porte " comme un charme " son age canonique big_smile
Je vous souhaite ( à  toi & toute ta smala ) de vivre encore nombreux, ces doux moments wink :)
Bien à  vous .

" Seules 2 choses sont infinies: l'univers & la betise humaine,
  Et encore, je ne suis pas sur pour l'univers." Einstein

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur
Inscrit le 08 Aug 2008
10035 messages
yikeso:

Il ne fait franchement pas 90ans ton papa filou eek

Je lui en donnerai 70 par la , mais pas plus.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Il s'est passé quelques mois depuis la dernière fois.
Il a été à  l'hôpital passer 2 semaines en janvier car il avait de puissantes hallucinations (c'est pas moi, je le jure). Il en est ressorti mi janvier et depuis, il dort un bon 19/24. Merci les médecins hospitaliers qui n'ont pas su me dire autre chose que "démence sénile" alors qu'il a encore sa réflexion. Lorsqu'il est revenu à  la maison, il n'avait aucun traitement et le médecin de l'hôpital (qui n'aimait pas les usagers comme moi) m'a dit : "on a rien trouvé, il a rien, mais si ça recommence, il faut voire un psy" (comment a t'on un RDV psy en urgence ????).
Le Hic, c'est que 3 heures après le retour, les crevettes avaient recommencé l'attaque depuis les plafonds et les serpents depuis la machine à  laver. Comment on fait dis-moi, docteur, quand Papa délire ?

Coup de bol, j'ai une relation très amicale avec mon psy et il m'a reçu dans la demi heure et fait une ordonnance de neuroleptique pour personnes âgées qui lui stoppe les hallucinations. Par contre, il est devenu "légume".
Je l'aime toujours le bougre  ........................, à  mes côtés, il rêve (à  des choses magnifiques me dit-il).
Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

lechat
Nouveau membre
Inscrit le 23 Feb 2010
47 messages
un Papa qui s en va par petits morceaux...c est pas le bon moment, c est jamais le bon moment,on a encore tellement de choses a lui dire
surtout, dis lui, que tu l aimes, que tu as besoin de lui, passe tout le temps que tu peux, meme s il voit des crevettes, (mon beau pere voyait des communistes sur un tabouret...)

fais le rire si tu peux,serre lui la main si il n y a  rien d autre,et..;courage...

de tout coeur avec toi

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
Merci. Ton mot me touche. C'est bien ainsi que je vis avec lui avec des petits coups de gueule de temps à  autre car nous sommes de hommes avant tout. Mais le rire et l'humour sont toujours présents pour nous sortir des ornières les plus sales et pour se trouver chanceux d'être deux encore...........

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
si ses rêves sont doux alors dis toi qu'il est en train de cheminer peu à  peu vers un lieu plus cool peut être que celui des hopitaux! je t'admire pour cet amour indéfectible porté à  ton père; tu es un sacré bon-homme!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - SOS d'un papa en détresse
par darko, dernier post 09 févier 2018 par groovie
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Parent - Papa toxico-dépendant et garde alternée
par Mama, dernier post 13 novembre 2017 par Shaolin
  14

Pied de page des forums