[ Interaction & Mélange ]
Millepertuis + Codeine

Coucou à toutes et tous !

J'espere que le sevrage n'est pas trop dur et que chacun arrive à son rythme à se soulager de ce poids!

J'ai une simple question : Etant sous automed au millepertuis depuis quelques jours (médicaments hyper efficace pour les "mauvaises passes" et états depressifs legers pour ma part !) j'me suis renseigné sur le produit, et j'ai lu qu'il était dans beaucoup d'interactions !

Je veux donc juste savoir si celui ci agit sur la codéine ou non, puisque je ne parviens pas à trouver l'info ! J'ai une boite de T******x et j'aimerais en profiter, en souvenir du bon vieux temps disons, mais sans me foutre en l'air !

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 
avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
29 octobre 2017 à  14:49
Salut,

Le millepertuis est une plante aux effets AntiDepresseurs. C'est plutôt cette classe de médicaments qui est à éviter lorsque l'usager fait automédication de cette plante.

JE ne connais pas d'interaction avec la codéine.

Par contre, si un jour ton généraliste pense te mettre sous AD, il sera indispensable de lui dire que tu fais usage de cette plante.

Cela fait apparemment bien longtemps que tu n'as pas fait de trip à la codéine, je t'engage à être prudent sur les dosages afin d'éviter une surdose.

Prends soin de,toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

Je savais pour les AD du coup, mais il semble que le Millepertuis soit inhibiteur des enzymes responsables de la dégradation de certaines molécules, si quelqu'un à plus d'infos ?


Oui ça fait un moment, mais le craving est ce qu'il est, je vais doser très tranquillement, merci de tes conseils en tout cas !

Hors ligne

 

Salut.

Aucune idée.

J'ai trouvé ça par contre :

Le millepertuis (Hypericum perforatum ou herbe de Saint Jean ou St John's wort) est une plante médicinale utilisée en phytothérapie et disponible en pharmacie. De nombreux produits à base de millepertuis sont disponibles en pharmacie, mais aussi et surtout en magasin de diététique, supermarchés, en vente par correspondance ou sur Internet. Depuis plusieurs mois, les vertus thérapeutiques du millepertuis sont largement médiatisées, avec revendication d'"indications" telles que l'anxiété et la dépression, sans efficacité démontrée d'ailleurs. (Aucune spécialité pharmaceutique à base de millepertuis n'a obtenu l'autorisation de mise sur le marché en France).

Des interactions ont récemment été décrites entre millepertuis et plusieurs médicaments à marge thérapeutique étroite : digoxine, théophylline, anti-vitamines K, ciclosporine, mais aussi contraceptifs oraux. En pratique, il y a un risque d'inefficacité en cas d'utilisation de millepertuis (et un risque de surdosage à l'arrêt du millepertuis), probablement par induction enzymatique du cytochrome P450. Une étude menée aux Etats Unis vient de mettre en évidence une interaction avec l'indinavir (Crixivan°), avec un risque de diminution de l'efficacité (et de développement de résistance). Par ailleurs, des cas de syndrome sérotoninergique, décrits chez des malades âgés traités par inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS) et prenant du millepertuis pourraient également être dus à une interaction, pharmacodynamique cette fois. L'Agence des produits de santé a diffusé le 1er mars 2000 un communiqué de presse pour mettre en garde contre les risques liés au millepertuis. Il y est recommandé d'interroger les malades sur la consommation éventuelle de millepertuis (l'utilisation de plantes devrait, d'ailleurs, faire partie de l'interrogatoire systématique, au même titre que la prise de drogues), de les mettre en garde sur le risque d'interaction, de signaler les cas éventuels d'interaction.

http://www.pharmacologie.u-bordeaux2.fr … ns_i18.htm

Induction enzymatique :

Un inducteur enzymatique est une substance le plus souvent médicamenteuse qui a pour rôle de stimuler l'activité des enzymes du foie qui interviennent dans le métabolisme c'est-à-dire le fonctionnement et plus précisément la dégradation d'autres substances médicamenteuses.

https://www.vulgaris-medical.com/encycl … nzymatique

Or

Dans le foie, une partie de la codéine est transformée en morphine par une enzyme appelée cytochrome CYP2D6 et une autre partie est transformée en métabolique inactif par une enzyme appelée CYP3AD4.
Toutes deux font partie du cytochrome P450

http://www.esculape.com/medicament-aler … lisme.html


Soit il y a des informations fausses, soit le millepertuis peut augmenter/diminuer les effets de la codéine. Prudence donc.

Reputation de ce post
 
Merci pour les sources // MW
 
Interactions non mais potentialisation, oui !!! Bravo pour l'info :) Reck.

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

2
Codéine-ibuprofène (Antarène Codéine) : risque d’atteintes rénales, gastro-intestinales et métaboliq 
[Dernier message : 13 juillet 2023 par Mauddamier]

6
Comparaison codeine prometh et codeine doxylamine ou oxomemazine 
[Dernier message : 11 septembre 2021 par fafefifofu]

16
[ Dosage ]
Euphon (sans codeine) + dafalgan codéiné 
[Dernier message : 16 févier 2020 par Obsession]



[ QuizzZ ]
Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19139 personnes ont déja passé ce quizzz !

[ QuizzZ ]
Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19152 personnes ont déja passé ce quizzz !

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS