Fentanyl, le mâcher est il dangereux pour le système digestif ????

Publié par ,
13078 vues, 19 réponses
philrbcp09800 homme
Banni
Inscrit le 06 Oct 2013
7 messages
Étant depuis déjà 3 ans sous fentanyl par patchs suite à une gangrène gazeuse du à un clostridiun perffingen (désolé pour l'orthographe ), 1 patch de 100 micro-unité/heure, 1 patch toutesur les 48h00 en prise normale  (coller sur la peaux sans poils) il m'arrive d'avoir des douleurs rebelles à celles que j'ai habituellement et qui sont de moins en moins supportable.
Donc depuis 6 mois environ,  je garde mes patchs déjà portés 48h00 et 3 à 6 fois par jour j'en coupe un morceau de 1,5 à  2 cm carré que je mâche.
Ma question est : cela est il très dangereux pour tous les systèmes digestif  ?
Es ce que Prescripteur ou autres personnes connaissant bien le sujet pourrait m'éclairer la dessus.
Merci à tous (es) pour vos futures réponses.
Cordialement Phil.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Salut

Pour le système digestif si tu n’avales pas les patch c’est ok.

Par contre la tolérance et le risque de surdose sont multipliés par cette Roa et potentiellement la constipation..

Soit prudent, amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

philrbcp09800 homme
Banni
Inscrit le 06 Oct 2013
7 messages
Salut Sufenta,
Je te remercie pour ta réponse,  cela me rassure. 
Comme cela fait 3 ans que je suis sous se traitement suite à mon accident,  je me suis renseigné des le départ sur les risques d'OD  par surdosage et sur les risques encouru par les autres détournement de ce traitement et j'ai toujours fait gaffe à ce que je faisais,  car pour moi c'était à usage thérapeutique contre la douleur.
Mais comme dit dans ma question,  cela fait 6 mois environ que j'ai des douleurs qui parfois sont intenable  ( j'ai perdu une grande partie de ma jambe droite, pas d'amputation, mais extraction de certains muscle +greffe de l'artère fémorale et greffe de peaux )  je ne voulais pas augmenter la dose déjà en place en me collants un autre patch  (sous suivie médical bien.sûr ) mais j'ai de moi même décidé de garder les patchs usagés et de les mâcher  (par petites parties). Cela fonctionne bien, mais j'avais la trouille sur les conséquences sur le système digestif.
J'ai cherché des réponses  (sans en parler à mon Dr  (car Dr de famille et.....Tu m'a compris ) mais je n'ai rien trouver de précis sur ce sujet.
La tu m'a rassurer un peu mieux , après ta réponse,  je ne vais certainement pas les avaler,  juste coller à l'intérieur de la joue et mâcher.  Il y a quand même quelques très petits morceaux que j'avale sans le vouloir car à force le le mâcher il se désagrège tout seul.  Mais ce sont de très petits morceaux qui jusque ici ne m'ont poser aucun problème.
Encore merci pour ta réponse  qui m'est très utile. super
Amicalement Phil. salut
/forum/uploads/images/1509/1509809064.jpg

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Des petit bout ça n’est pas grave ils seront désagrégés par les sucs digestifs pas de soucis.

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Le soucis d'avaler des morceaux est qu'ils finissent par former un bouchon qui donnera lieu à une occlusion intestinale.

Un peu comme quand tu mets des trucs gras dans ton évier, il se peut qu'à terme, les résidus s'agglutinent et cela crée des remontées.

Sauf que pour le corps, une occlusion est potentiellement mortelle sans intervention médicale.

Donc moins tu avales de débris de patch, mieux c'est car je ne peux pas affirmer que ces résidus ne sont pas stockés dans le système digestif ( je ne pense pas mais je ne peux l'affirmer ).

Et je ne sais pas si une tentative d'extraction serait une bonne idée en raison du manque de recul sur la dose récoltée...

Tu pourrais demander à ton toubib de rajouter du spray au fentanyl ? Cela remplacerait les morceaux de patch usagés mâchés ?

J'aurais tendance à penser que cette solution serait la plus safe ( à condition bien sur que le toubib soit d'accord pour te soutenir dans cette évolution de traitement ).

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Tkt pas Reck si c’est juste des résidus ils seront détruits par les sucs digestifs ..
Ils sont très acide et je ne pense pas que ça va poser pb ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

philrbcp09800 homme
Banni
Inscrit le 06 Oct 2013
7 messages
Salut Reck,
Je te remercie pour ta réponse à ma question sur le fentanyl mâcher et les problèmes digestifs qu'il pourrait me causé,  en particulier sur le fait de demander à mon Dr la prescription d'un spray au fentanyl.
Je ne savais pas qu'il existait un spray au fentanyl. Jje connaissais le fentanyl sous différentes formes mais pas en spray.
Lors de ma prochaine consultation chez mon Doc, je vais lui en parler pour voir s'élance qu'il en pense,  quitte à lui avouer que je mâche 4 à 6 petit morceaux de patch usager par jour pour calmer les douleurs rebelle,  en lui disant que je ne veux pas augmenter la dose en patchs à coller. C'est déjà asser galère pour les faire tenir sur ma peaux. (Je ne suis pas allergique à la colle ou aux autres composants, mais au bout d'une demi journée, le patch se décolle de partout. Obligé de le faire tenir avec du micro pore. Voir photo)
Merci encore pour l'info.super
Amicalement Phil. salut
/forum/uploads/images/1509/1509821962.jpg

Hors ligne

 

philrbcp09800 homme
Banni
Inscrit le 06 Oct 2013
7 messages
Sufenta, 
Merci de nouveau à toi pour ta réponse sur les petits morceaux que j'avale sans faire gaffe, me voilà davantage rassurer.
En plus de ma guibolle bien abîmé faudrais pas que je me foute le système digestif en l'air.pasdebol Se serait le comble de faire ça avec un médicament qui me calme très bien les douleurs. (Mais la, ce serait de ma faute à 100%).
Amicalement Phil.supersalut

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
Il existe aussi des sucettes au fentanyl à action rapide (actiq) ..

C’est vrai que c’est chiant qd les patch se décollent ..
Je mettais un opsite par dessus pour éviter que ça foute les camps à certain patient.
A défaut le Micropore fera le taf, souvent ils se décollent avec la transpiration.

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

philrbcp09800 homme
Banni
Inscrit le 06 Oct 2013
7 messages
Sufenta, 
Désolé de ne pas t'avoir répondu avant,  je viens juste de voir ton message.
Merci pour l'info sur les  sucettes de fentanyl à action rapide, ça non plus je ne connais pas.
Qu'appelle tu exactement "sucette",  quel est la forme et le principe de cette forme de fentanyl à action rapide. Peut tu m'expliquer s'il te plaît,  sa peut être aussi une solution comme le spray pour éviter de mâcher des morceaux de patchs, la aussi il faudra que j'en parle avec mon médecin.
Je me répète peu être encore, mais merci encore pour toutes ces informations que tu m'a donné avec Reck, ça va bien m'aider dans ma recherche de solutions pour arrêter mes connerie en mâchant des morceaux de patchs pour calmer mes douleurs rebelle.
Avec ces infos et en n'en discutant avec mon Dr,  j'arriverai bien à trouvé la bonne solution. yikes
Amicalement, Phil.salut

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
Inscrit le 11 Apr 2015
6262 messages
https://www.psychoactif.org/psychowiki/images/thumb/a/ac/Fentanyl_actiq200.jpg/300px-Fentanyl_actiq200.jpg

Ça se présente comme ça tu la laisse fondre contre la joue et ça agit immédiatement comme lorsque tu mâches un patch, collé normalement c’est du Lp sur 72h, mâché ou les 3 autres galéniques dont j’ai parlé c’est de la libération immédiate ca agit cash mais pas très longtemps moins de 2h, c’est pour les douleurs paroxystiques (pic) ..

Du coup tu as le spray de fentanyl

Les sucettes actiq, il y a plusieurs dosages de 200 à 1600 mcg

Et les cp sublingual abstral aussi à plusieurs dosages de 100 à 800 mcg

Les 3 sont à action rapide parle en avec ton medecin ça sera beaucoup plus safe que de mâcher des patch ..

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Bonjour, le fentanyl est absorbé par voie digestive mais de façon faible (environ 10%) et surtout variable. Il est mieux absorbé par voie transmuqueuse donc en cas de machouillement la biodisponibilité est très variable et difficilement maitrisable.(avec donc des risques de surdosage).
En plus le fentanyl a une courte durée d'action par redistribution dans le corps mais sa demi vie d'élimination est assez longue (plusieurs heures) il y a donc un risque d'accumulation progressive dans le corps rendant chaque dose nouvelle de plus en plus dangereuse.
Je ne pense pas que le fentanyl lui même soit toxique au niveau digestif (hormis peut vetre la constipation) mais si tu avales du plastique du patch il y a un risque de création d'un bezoard (amas de plastique qui peut devenir gênant voire creer une obstruction). Donc en effet l'emploi des formes transmuqueuses est préférable.

voir http://aphal.adiph.fr/files/2012/06/Fentanyl.pdf

Toutefois ces produits sont connus comme particulièrement dangereux sur le plan addiction parce qu'ils agissent rapidement et cessent assez rapidement d'agir et beaucoup de patients commencent par en prendre 8 fois par jour puis à exploser la dose et se retrouvent en difficulté (notamment de délivrance de ces doses hors AMM). En principe il faut augmenter la dose en patch pour n'avoir besoin que de quelques prises par jour seulement de formes transmuqueuses.
L'autotraitement expose donc à un gros risque de dérapage.

Mais aussi certaines douleurs chroniques peuvent être "neuropathiques" et nécessiter d'autres traitements que les opiacés (lyrica, laroxyl) ou en complément des opiacés.

Donc je te conseille vivement de consulter un centre de traitement de la douleur pour leurs avis et aussi parce que seule la prescription par ces centres permet des délivrances hors normes.
La Méthadone est réputée la plus active des opiacés sur les douleurs neuropathiques. Elle n'a pas l'AMM en France dans cette indication mais certaines équipes l'utilisent. Elle pourrait remplacer les patchs (avec 2 ou 3 prises par jour) et le complément pourrait etre fait avec de l'actiskenan.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mathisleomalone femme
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2018
37 messages

prescripteur a écrit

Bonjour, le fentanyl est absorbé par voie digestive mais de façon faible (environ 10%) et surtout variable. Il est mieux absorbé par voie transmuqueuse donc en cas de machouillement la biodisponibilité est très variable et difficilement maitrisable.(avec donc des risques de surdosage).
En plus le fentanyl a une courte durée d'action par redistribution dans le corps mais sa demi vie d'élimination est assez longue (plusieurs heures) il y a donc un risque d'accumulation progressive dans le corps rendant chaque dose nouvelle de plus en plus dangereuse.
Je ne pense pas que le fentanyl lui même soit toxique au niveau digestif (hormis peut vetre la constipation) mais si tu avales du plastique du patch il y a un risque de création d'un bezoard (amas de plastique qui peut devenir gênant voire creer une obstruction). Donc en effet l'emploi des formes transmuqueuses est préférable.

voir http://aphal.adiph.fr/files/2012/06/Fentanyl.pdf

Toutefois ces produits sont connus comme particulièrement dangereux sur le plan addiction parce qu'ils agissent rapidement et cessent assez rapidement d'agir et beaucoup de patients commencent par en prendre 8 fois par jour puis à exploser la dose et se retrouvent en difficulté (notamment de délivrance de ces doses hors AMM). En principe il faut augmenter la dose en patch pour n'avoir besoin que de quelques prises par jour seulement de formes transmuqueuses.
L'autotraitement expose donc à un gros risque de dérapage.

Mais aussi certaines douleurs chroniques peuvent être "neuropathiques" et nécessiter d'autres traitements que les opiacés (lyrica, laroxyl) ou en complément des opiacés.

Donc je te conseille vivement de consulter un centre de traitement de la douleur pour leurs avis et aussi parce que seule la prescription par ces centres permet des délivrances hors normes.
La Méthadone est réputée la plus active des opiacés sur les douleurs neuropathiques. Elle n'a pas l'AMM en France dans cette indication mais certaines équipes l'utilisent. Elle pourrait remplacer les patchs (avec 2 ou 3 prises par jour) et le complément pourrait etre fait avec de l'actiskenan.
Amicalement

Bonjour je suis sous patch fentanyl 75 avent jetait sous skenan depuis 4 ans 100 matin et 100 soir et 120 d actiskenan

Elle a voulus m augmenter à 120 matin 120 soir mais j'ai demander autre chose elle m'a donc donner fentanyl 75 1 tout Ies 48 h


Me voilà avec mon patch mais j'ai un effet de manque horrible je comprend pas j'ai été lire correctement tout ce qu'il y a à savoir sur fentanyl patch sur ce super forum j'ai donc décider de mâcher mon patch usager j'ai couper en plusieur lamelle mais j'en suis à la moitier du patch depuis hier et RIEN absolument RIEN ne ce passe pourquoi j'ai aucun ressentit je comprend pas du tout ? Pouvez vous m'éclairer je vais pas macher le patch entier tout de même faut il que j'en mâche un neuf ? Merci d'avance


Je suis sous morphine pour raison médical et pas récréatif malheureusement je serait sous morphine à vie déclarer mdph, invalidité catégorie 3 part la sécuriter sociale ect...


Merci par avance de vos réponses précieuse

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Attention le patch de fentanyl met environ 12 heures à delivrer le fentanyl (et quand on enlève le patch il agit encore 12 heures).
L'equivalence est environ 25 microgrammes = skenan 60 mg/jour. Donc 75 microgrammes equivaut à peu près à 180 mg de skenan par jour. Ce qui est un peu moins que ce que tu avais en skenan et actiskenan.

Enfin, l'équivalence est theorique et la reaction d'une personne aux différents opiacés est très variable. C'est pourquoi on commence en général par 70% de la dose equivalente calculée  (Ce qui est environ le cas chez toi) et on ajuste en fonction des besoins.
Pour le patch mâché l'equivalence doit tenir compte de la partie avalée et de celle qui est gardée en bouche, donc pas facile à estimer.

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mathisleomalone femme
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2018
37 messages

prescripteur a écrit

Attention le patch de fentanyl met environ 12 heures à delivrer le fentanyl (et quand on enlève le patch il agit encore 12 heures).
L'equivalence est environ 25 microgrammes = skenan 60 mg/jour. Donc 75 microgrammes equivaut à peu près à 180 mg de skenan par jour. Ce qui est un peu moins que ce que tu avais en skenan et actiskenan.

Enfin, l'équivalence est theorique et la reaction d'une personne aux différents opiacés est très variable. C'est pourquoi on commence en général par 70% de la dose equivalente calculée  (Ce qui est environ le cas chez toi) et on ajuste en fonction des besoins.
Pour le patch mâché l'equivalence doit tenir compte de la partie avalée et de celle qui est gardée en bouche, donc pas facile à estimer.

Amicalement

Merci beaucoup pour vos réponses. Du coup je doit demander à passer à 100 ou rester comme cela ?


Pour le patch macher je les macher longtemps peut être qu'il était trop usager ?

Je veux juste être normal je suis seul avec 3 enfants et être mal c'est pas top. En plus du coup la douleur est présente et je dirait moin soulager que par le skenan et L acti je comprend pas le fentanyl es bien plus fort que le skenan pourquoi suis je si peut soulager 3

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages

Du coup je doit demander à passer à 100 ou rester comme cela ?

Les patchs de fentanyl ne sont pas très adaptés à une titration au jour le jour. Il faut attendre au moins la durée de vie du patch (en général 3 jours) ,voire plus, avant d'augmenter les doses. Il vaut mieux compléter par des opioides "rapides" type actiskenan, ou fentanyl transmuqueux et voir la conso pour ajuster les patchs.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mathisleomalone femme
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2018
37 messages

prescripteur a écrit

Du coup je doit demander à passer à 100 ou rester comme cela ?

Les patchs de fentanyl ne sont pas très adaptés à une titration au jour le jour. Il faut attendre au moins la durée de vie du patch (en général 3 jours) ,voire plus, avant d'augmenter les doses. Il vaut mieux compléter par des opioides "rapides" type actiskenan, ou fentanyl transmuqueux et voir la conso pour ajuster les patchs.
Amicalement

Merci beaucoup du temps accorder

Vous avez déjà vue des personne comme moi je suis une femme qui a pris dans sa vie que du coup le skenan, actiskenan et fentanyl être non réceptive au patch macher ? J'ai développer une résistance alors que je débute ?

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
Il faut un peu suivre les prescriptions avant de conclure. Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

Mathisleomalone femme
Nouveau membre
Inscrit le 07 May 2018
37 messages

prescripteur a écrit

Il faut un peu suivre les prescriptions avant de conclure. Amicalement

Mais justement je doit porter un patch de 75 tout Ies 48 h mais au bout de 24 je suis deja en état de manque et je souffre je suis très bien les prescription je change tout Ies 48h et je mâche un patch entier déjà porter. Je vais revenir au skenan 120 matin 120 soir et 6 actiskenan 30 sur 24 h j'avais aucun effet de manque juste mal mais c'est loin grave que le manque

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11142 messages
En effet tu as un probleme avec le Fentanyl. Tes reactions ne sont pas habituelles, c'est le moins qu'on puisse dire.
Envisage , s'il n'y a pas de contre indication, de prendre du paracetamol (sans dépasser 3 g/j pour un traitement chronique) qui potentialise l'effet des opiacés.

Normalement pour l'actiskenan à 6 cp/j il est conseillé d'augmenter la dose de skenan pour que la prise d'actiskenan ne devienne qu'intermittente (4 fois/j ou moins).

https://www.pourquoidocteur.fr/Traiteme … ides-forts

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (26 février 2019 à  08:04)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Acetyl-Fentanyl = Fentanyl? Infos sur les dosages et effets.
par Luceed, dernier post 11 févier 2015 par YourLatestTrick
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Fentanyl de m....
par cpasmacame, dernier post 21 août 2019 par Trooper81
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Conseil urgent fentanyl
par Psycho998, dernier post 20 juillet 2023 par Psycho998
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Fentanyl, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums