Arrêt du tabac. Attention aux risques liés au changement de patchs

Publié par ,
8190 vues, 11 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs

/forum/uploads/images/1517/1517515384.jpg


Une note d’information publiée ce lundi par l’ANSM(1) après un signalement de pharmacovigilance rappelle que toutes les marques de patchs de nicotine(2) ne peuvent se remplacer indifféremment les unes les autres. Il n’existe aucune certitude quant à leur bio équivalence. En cas de changement de patch, les patients risquent des symptômes de manque ou de surdosage

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié ce lundi un point d’information précisant que les différentes marques de patchs de nicotine destinés à arrêter de fumer ne sont pas substituables l’un à l’autre. Lorsque le patient a trouvé un type de dispositif transdermique qui lui convient, il est donc fortement conseillé de ne pas en changer.

Patchs de #nicotine: pas de substitution entre les marques pour éviter les symptômes de manque

ANSM (@ansm) 29 janvier 2018

« La bio équivalence ne peut être garantie »

Rédigée à la suite d’un signalement de pharmacovigilance, la note de l’ANSM indique que « la biodisponibilité de ces patchs, c’est-à-dire la vitesse et la fraction absorbée du principe actif pour produire son action thérapeutique », n’a pu être comparée que pour certaines marques.

Résultat, « pour un même dosage, deux patchs de nicotine de marque différente peuvent libérer le principe actif plus ou moins rapidement au cours de la période indiquée », prévient l’agence, qui conclut que « la bio équivalence entre les patchs ne peut donc être garantie ».

Palpitations, nausées ou maux de tête

Le document destiné aux patients mais aussi aux professionnels de santé explique qu’un changement de patch est susceptible de provoquer des symptômes de surdosage, dont des palpitations, des nausées ou des maux de tête. Mais des signes de manque peuvent également apparaître, comme des troubles du sommeil ou des sensations d’irritabilité ou d’anxiété.

Les patchs de nicotine et, de manière plus générale, les substituts à la nicotine, font partie des trois méthodes(3) dont l’efficacité est officiellement reconnue dans le cadre d’une démarche de sevrage tabagique. Les deux autres sont les traitements qui agissent sur le système nerveux central et les thérapies comportementales ou cognitives.


Sources : https://www.ouest-france.fr/sante/addic … hs-5535959
1- http://ansm.sante.fr/S-informer/Points- … nformation
2- https://www.ouest-france.fr/sante/tabac … de-1994752
3- https://www.ouest-france.fr/sante/addic … er-4924562

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
bonjour,
quand il est marqué 21mg/ 24h  sur deux boites de marques différentes  cela voudrait dire que l'une des deux indique une mention mensongère ?

si le pharmacien substitue c'est dans l'intérêt financier du client, qui fait l'avance totale des frais et qui est remboursé partiellement  a posteriori sur la base d'un forfait qui ne couvrira pas la totalité du sevrage
il choisit donc une marque où il achètera en grosse quantité chez le fabricant pour avoir un prix le plus bas possible, il ne pourra pas faire cet effort sur toutes les marques
le client devra donc faire plusieurs pharmacies pour trouver celle qui est le plus compétitive pour la marque inscrite sur l'ordonnance
bien souvent l'ordonnance  correspondant à la première perscription, dans ce cas je ne vois pas comment le pharmacien  pourrait choisir une marque plutôt qu'une autre au niveau de l'efficacité ( et non du prix) puisque l'ANSM  ne donne pas de hierarchie d'efficacité

Hors ligne

 

BoilingBlood homme
PsychoHead
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Feb 2013
1289 messages

psychic a écrit

quand il est marqué 21mg/ 24h  sur deux boites de marques différentes  cela voudrait dire que l'une des deux indique une mention mensongère ?

À ce que je comprends, ça ne serait pas plutôt que d'une marque sur l'autre les 21mg ne sont pas libérés de la même manière sur 24h, bien qu'au bout de 24h on ait toujours 21mg qui ont été libérés?

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
de toute façon, le patch est une mauvaise methode parce que l'on est soit sous dosé, soit surdosé

Hors ligne

 

Nostro homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2016
54 messages
Article intéressant, c'est toujours bon à savoir.

Par contre à Psychic : je ne trouve pas que le patch soit une mauvaise méthode.
La première fois où j'ai arêtter de fumer c'était grâce a celle ci et j'en garde de bon souvenir. (J'ai repris 1 ans après en re-fumant petit à petit quand j'avais bu..)

C'était il y a 6 ans et j'ai re àrretter il y a deux ans et demi (ce coup si je fumer clope et canna du coup j'ai arrêter les deux) Après ma 1er prise de LSD et 1 semaine de chewingum à la nicotine. Et pas retoucher depuis..

Dernière modification par Nostro (03 février 2018 à  13:55)

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
je suis contre les patchs mais pour les chewingums ou pastilles
ou alors patch sous dosé + chewingum/pastille et  lorsque on ne met plus que le patch on le supprime et on termine le sevrage avec chewingums/pastilles

Hors ligne

 

avatar
clean homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2018
139 messages
Pourquoi contre ?

Moi ça m'a bien aidé à arrêter de fumer les patchs, chacun trouve son compte...
Mais effectivement j'ai déjà changé de marque de patch en sortant de sevrage vers une post cure ( ils ne donnaient pas les mêmes ) et j'étais en surdose pourtant pour le même dosage mais d'une marque différente. Avec la deuxième marque j'étais vraiment mal avec les symptômes de surdosage indiqués ci-dessus.

Hors ligne

 

Anonyme6408
Invité
Tout simplement une histoire de libération de la nicotine sur 16h ou 24h non ?

Je sais que certains médecins recommandent d'enlever le patch avant d'aller dormir afin d'éviter toute stimulation nocturne, toute irritation de la zone patchée et parce qu'avec la cigarette on se réveille pas en manque au cours de la nuit.

Du coup certains patchs doivent être notés pour 24h alors que la libération totale est faite au bout de 16h. Un tiers de temps en plus, si la personne change de marque, c'est pas rien et il est logique qu'apparaissent des symptômes de sur-dosage (ou de sous-dosage s'il se produit la situation inverse).
 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Blogs
Oui, cela signifie que d'une marque à l'autre la nicotine se diffuse plus ou moins rapidement. Donc la durée des effets s'en retrouve ralenti.

@psychic : pour trouver le bon dosage de nicotine c'est un peu comme avec la méthadone, il faut essayer par pallier. Mais il est possible de trouver le bon dosage, preuve en est les témoignages de personnes ayant réussi grâce à ce système.
Certaines personnes auront besoin de prendre des pastilles ou chewing-gum en plus, et d'autres pas.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
bonsoir,

nicopatch 21mg/24h plateau atteint en 8-10h, après applications successives la concentration plasmatique moyenne (cpm) est de 10,3 ng à 17,7ng/ml

niquitin 21mg/24h plateau atteint en 2 à 4 heures , et cpm 17ng/ml

nicotinell idem nicopatch donc à mon avis on peut substituer l'un à l'aure

nicoretteskin 25mg/16h   il existe une relation lineaire entre la dose de nicotine libérée et sa cp
le pic MAX de 25ng/ml est atteint au bout de 9 heures c'est à dire dans l'après midi ou la soirée , là où le risque de rechute est le plus élevé

Hors ligne

 

avatar
NeoX homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jun 2016
489 messages
Salut,

Perso j'ai testé les patchs il y a une quinzaine d'années (Nicopatch 21mg), ça avait été très efficace !
Plus d'envie de fumer, arrêt facile en réduisant progressivement la dose (je coupais les patchs, je sais que ce n'est pas recommandé, mais vu prix que ça coutait...).

Puis j'ai recommencé à fumer petit à petit...

Quelques années plus tard, j'ai racheté les même patchs (même marque, même dosage) pour re-arrêter.
Et bien là, aucun effet !
Même avec le patch je continuais à fumer presque autant.

Je n'ai pas vraiment d'explication mais c'est comme ça...

Maintenant je suis passé à la e-clope et avec celle que j'ai actuellement (Kangertech mini-box 50 watts) je ne fume plus du tout et ça ne me manque pas.

C'est juste mon expérience personnelle des patchs, ça vaut ce que ça vaut...

NeoX

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Mon journal d'arrêt de la cigarette (Patchs 21mg).
par Bitatchu69, dernier post 03 juin 2022 par waltoncarey
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Risques liés au snus "blanc"
par Onde_electronique, dernier post 15 mars 2024 par snowey
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Arret du tabac par la E-cig puis arret de la E-cig - methode chinoise
par sphax, dernier post 07 mars 2023 par Melissa12
  11
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum)
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
11819 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Tester vos connaissances sur la vape
4566 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums