[ Clin d'oeil ]
L'armée commande des lunettes qui simulent les effets de la marijuana

#1 
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste Jolly Roger
13 février 2018 à  11:06

/forum/uploads/images/1518/1518516002.jpg


Les Forces armées canadiennes interdisent l'utilisation de la marijuana, officiellement à cause des risques de douleurs thoraciques qu'elle pourrait provoquer lors d'un effort intense. Photo Mike Blake, archives Reuters




Alors qu'un sondage suggère qu'un soldat sur cinq consomme du pot régulièrement, la Défense nationale vient de lancer un appel d'offres pour acheter 26 « trousses de simulation de marijuana » incluant des lunettes visant à sensibiliser ses troupes à « l'utilisation néfaste et dangereuse du cannabis ».


/forum/uploads/images/1518/1518516142.jpg


Les trousses devront être livrées d'ici le 30 avril et inclure « cinq activités stimulantes différentes qui sensibilisent les participants » aux dangers du cannabis ainsi que « deux cents paquets de labyrinthes recto verso testant la fonction exécutive » et « six balles d'activités » de couleurs différentes, précise l'appel de soumissions.

Le contrat pourrait coûter jusqu'à 170 000 $ sur cinq ans pour acquérir ces trousses « pédagogiques » et faire « expérimenter directement » aux soldats l'effet du cannabis. Alors que le gouvernement Trudeau s'apprête à légaliser la consommation à des fins récréatives, le document souligne que 20,2 % des soldats qui ont participé à un sondage récent ont déclaré avoir consommé de la marijuana au cours du dernier mois.

UN SEUL FOURNISSEUR POSSIBLE

Toutes les exigences de l'appel d'offres portent à croire que la Défense a une préférence marquée pour une trousse à 999 $US appelée « Fatal Vision », vendue par l'entreprise Innocorp LTD, du Wisconsin. L'entreprise a déjà vendu des lunettes semblables qui simulent l'effet de l'alcool à différents ministères canadiens.

Sa trousse pour la marijuana, dûment brevetée aux États-Unis et enregistrée à l'Office canadien de la propriété intellectuelle, inclut des lunettes munies d'un filtre bloquant le passage de certaines couleurs et altérant la vision en « déviant la ligne de vue », lit-on dans les documents de brevet.

« Nous ne cherchons d'aucune façon à répliquer un high tel qu'il peut être ressenti, a expliqué à La Presse Jamie Stebbeds, directeur des ventes chez Innocorp LTD. Le but est d'utiliser les filtres pour simuler l'effet du cannabis sur la capacité du cerveau à traiter l'information. »

« En jouant sur la perception des couleurs et en forçant des réactions rapides des participants, on les sensibilise au fait que leur temps de réaction est nettement ralenti par la substance. »

Pour le consultant en pédagogie Gilles Chamberland, coauteur du livre Jeu, simulation et jeu de rôle (Presses de l'Université du Québec), un tel dispositif peut paraître loufoque à première vue, mais peut s'avérer efficace s'il est bien utilisé. « Trop souvent, l'effort est trop mis sur l'équipement technologique. Si c'était moi qui développais ce projet, je miserais sur la valeur pédagogique d'une bonne discussion qui suit la simulation », dit-il.

« Il faut aussi faire le deuil de certains éléments de la réalité qu'on ne pourra jamais simuler avec ces dispositifs, ajoute le spécialiste. Il faut faire des bons choix. Une bonne simulation a sa valeur pas seulement dans la quincaillerie. »

RISQUES DE DOULEURS THORACIQUES

Les Forces armées canadiennes (FAC) interdisent l'utilisation de la marijuana, officiellement à cause des risques de douleurs thoraciques qu'elle pourrait provoquer lors d'un effort intense. « Dans une situation de combat, il faut être en mesure de supporter un effort physique extrême en tout temps, c'est un grave problème que d'avoir l'impression d'avoir une crise cardiaque chaque fois qu'on doit courir », prévient un site de la Défense nationale destiné aux militaires.

« Cette initiative permettra de s'assurer que les militaires des FAC occupant des postes de direction seront en mesure d'identifier les signes de consommation de drogues interdites, d'aider à détecter ces drogues, et de fournir des conseils en matière d'usage interdit de drogues », a indiqué le bureau des relations publiques de l'armée dans un courriel.


---------------------
Source : lapresse.ca
---------------------


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Je me souviens avoir essayer ce genre de lunette (version alcool) pendant un stage sur là sécurité routière

Ben j'ai jamais vu aussi flou de ma vie ! Même avec une bouteille de whisky je n'avais pas cette vision

C'est pourquoi je les remet en question concernant le réalisme qu'elle apporterai

Hors ligne

 

#3 
avatar
Gradak homme
Le Diplomate France
13 février 2018 à  12:41
C'est exactement ça.

J'ai déjà aussi essayer des lunettes comme ça pour l'alcool.

Tu ne peux pas rester debout. Ça perturbé t'es sens alors que ton état n'est pas modifié.

Et franchement que ce soit le cannabis l'alcool ou autre.
On sait très bien qu'il y a des consommation avant d'aller au combat,comme ils disent,et après.

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

#4 
avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston France
13 février 2018 à  13:15

officiellement à cause des risques de douleurs thoraciques qu'elle pourrait provoquer lors d'un effort intense. Photo Mike Blake, archives Reuters

on dirai un des symptome du cancer du poumon....

ferais mieux de commander des lunette à rayon X.

Dernière modification par PSYCHOCRACK (13 février 2018 à  13:17)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

Douleurs thoracique thinking oui peut être mais elles ne vont pas subvenir à court terme et qu'avec la combustion

Ils feraient mieux de mettre en avant la vaporisation au lieux de s'enfoncer dans des méthodes ridicule et inexact

Des soldats qui fument du cannabis c'est très grave mais ceux qui fument des cigarettes et boivent de l'alcool c'est tout à fait normal

Ces lunettes ne vont en rien simuler les douleurs thoracique et qui plus est, les soldats qui font un usage du cannabis connaissent déjà la réalité de celui si sur le terrain

Quoi de plus vrai que le produit original

Les soldats ne fumant pas, risque d'être amené à dénigré ceux qui fume finalement

L'absurde n'a pas de limite

Dernière modification par Petit conton (13 février 2018 à  14:23)

Hors ligne

 

Remonter
Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

0
étude sur les effets de la marijuana sur la santé humaine 
[Dernier message : 19 août 2011 par Las Vegas PaRano]

1
[ Clin d'oeil ]
Quel est le rapport entre des lunettes et 700 kilos de cocaine ? 
[Dernier message : 11 avril 2013 par LLoigor]

5
Armée et méthadone ? 
[Dernier message : 01 août 2011 par luciano]

Psychoactif
Psychoactif est une communauté dédiée à l'information, l'entraide, l'échange d'expériences et la construction de savoirs sur les drogues, dans une démarche de réduction des risques.


logo Don Soutenez PsychoACTIF

Droit d'auteur : les textes de Psychoactif de https://www.psychoactif.org sont sous licence CC by NC SA 3.0 sauf mention contraire.


Affichage Bureau - A propos de Psychoactif - Politique de confidentialité - CGU - Contact - Propulsé par FluxBB - flux rss Flux RSS