amour: je ne sais plus comment faire

Publié par ,
5690 vues, 8 réponses
menez luc'h homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
bonjours à tous,

      pour résumer mon histoire, je viens sur le site depuis quelques temps  en éssayant de donner quelques conseils lorsqu'il me semble que ça peut être utile. j'ai 42 ans. j'ai arrêté de boire il y a trois ans  , alcool dont j'étais addict depuis l'age de 17-18 ans. j'ai en même temps stoppé mon addiction aux benzo ( xanax, puis lysanthsia en suite mélangé au rivotril et enfin valium). la cure qui m'a donné la chance de stopper tout ça, à été un vrai tournant dans m'a vie. il était temps qu'elle arrive, la mort n'était pas loin pour moi.

     depuis j'ai fais beaucoup de choses , j'avance sur beaucoup de sujets.

      il y a une chose qui n'avance pas et dont je ne trouve pas le début d'une solution. j'ai au fond de moi une boule d'amour , de sentiments amoureux, mais ça ne sort pas. je ne sais pas aimer, on ne m'a pas donné ça dans mon éducation.

     ce que je dit peux paraitre futile par rapport à bien d'autre chose, mais cette nuit je n'en peux plus. comment faire pour exprimer ces sentiments pour lâcher ce que j'ai sur le coeur. même les larmes ne sortent pas.

     je pense que si j'arrive à franchir cette étape, je pourrais dire que ma vie aura été utile, mais si cette boule n'éclate pas à un moment, et bien la vie ne vaut pas le coup d'être vécu comme ça. c'est une souffrance qui devient trop forte.

     voilà si,quelqu'un peu m'apporter  son expérience ou  quelques conseils se serait bien, sinon ce post m'aura au moins permis d'exprimer mon ressenti.

Hors ligne

 

Miss_C femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Feb 2018
55 messages
Bonjour Menez Luc'h

Je ne sais pas trop comment t'aider car il y'a vraiment que toi qui peut débloquer sa ..

Mais ce que je peux te dire c'est que j'ai était un peu comme toi a un moment de ma vie, je n'arrivais pas a m'ouvrir aux autres car pareil que toi, sa n'a pas était comme dans sa dans mon éducation car a la mort de mon papa ma maman c'est renfermé et du coup ben nous aussi forcément ..

J'ai réussi a m'ouvrir vraiment au fur et a mesure, j'ai fais un travail sur moi-même en quelque sorte .. J'ai commencer par faire confiance, puis j'ai ensuite essayer d'être un peu plus "tactile" (Par exemple un câlin comme sa sans forcement avoir une raison)

Et la jour ou j'ai vraiment lâcher prise c'est quand j'ai rencontrer mon conjoint avec qui je suis maintenant depuis 8 ans, sa était vraiment un truc de fou en faite car je me suis vraiment reposer sur lui et ensuite sa c'est fait naturellement

Je suis désolé je sais que cela ne va surement pas trop t'aider sad

Hors ligne

 

menez luc'h homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
merci miss_c, au contraire ta réponse me réconforte, j'ai un gros souci tactile moi aussi, tu as raison aussi sur le fait que c'est à moi de prendre le problème en main. ce qui est bizarre, c'est que je peux règler des problèmes difficiles et là, je n'arrive pas. je ne vois pas comment libérer tout cette énergie.

    toujours est-il que ce moment difficile m'a permis de comprendre qu'il était temps de faire quelque chose.

    je me suis dit aussi, en posant cette question que c'était un sujet tellement universel, qu'il y aurait plusieurs réponses.
    merci miss_c, je te souhaite beaucoup de bonheur.

Hors ligne

 

White
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Bonjour à toi !

J'ai connu beaucoup de personnes qui comme toi, avaient du mal à extérioriser leurs émotions/sentiments, donc je vais essayer de te donner quelques conseils...

Dans un premier temps, pourquoi n'essayerai-tu pas de t'exprimer par lettre ? Ce serait déjà un beau début pour commencer !
Puis une fois que cette étape est passée tu peux aller vers la suivante, c'est à dire écrire ce que tu ressens puis, le dire en face de la personne mais avec la feuille sous les yeux ect...

En tout cas, tu dois y aller étape par étape smile!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Je pense qu'un psychologue pourrait t'aider. Il y en a des gratuits dans la plupart des CSAPA. Tu étais sûrement suivi quand tu as arrêté l'alcool. Si tu en as de bons souvenirs, contacte les en expliquant que c'est dans la suite de leur prise en charge passée. Je pense que c'est en partie du PAWS.(je ne developpe pas le probleme de l'alcool mais lui aussi peut entrainer un PAWS)

https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … de_sevrage


Cela te permettra d'en parler et ils auront des suggestions de "trucs" pour aller mieux.

voir par exemple

http://interventionctr.com/addictions/paws/

Emotional: PAWS tends to create in individuals either a dearth or excess of emotion. The individual may be hyper reactive emotionally. Even small events of little consequence may loom large in his/her mind and create strong and overly valent (not being able to bond thoughts together) reactions. This may lead others to suspect a relapse or create social withdrawal. Shame emotions may be noted. Conversely, The individual may notice a numbing of emotions. The inability to feel impairs proper emotional bonding with friends and family during the early recovery process. It also impairs the recovery process itself as the individual struggles with trying to feel the resentments, anger, guilt, shame and other emotions common in recovery.

Le PAWS peut créer chez les personnes soit un manque soit un excès d'émotions. La personne peut etre hyper-réactive . Même des événements simples peuvent creer des réactions violentes et désordonnées (les pensées ne s'enchainent pas normalement).Ceci peut entrainer chez les autres des soupçons de récidive ou créer un retrait social. Des émotions de honte peuvent être notés. A l'inverse la personne peut ressentir une atténuation de ses émotions. La difficulté à ressentir empêche des relations appropriées avec les amis ou la famille pendant la période initiale de guérison.Elle peut aussi gêner le processus de guérison avec une personne luttant pour ressentir les sentiments de colère, culpabilité, honte et les autres émotions habituelles dans le processus de guérison.

La dernière phrase laisse penser que la personne peut s'opposer à ces sentiments de peur d'être débordée. Il faut donc  "se lâcher" mais dans un contexte de sécurisation.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

menez luc'h homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Nov 2015
139 messages
merci à vous pour toutes ces réponses, je vais essayer d'en faire bon usage. lorsque j'ai écrit ce message, je touchais le fond. j'ai repris le dessus, mais il reste du travail de ce coté là. l'écriture m'aide beaucoup en ce moment.

                           pour ce qui est des paws, ça fait un moment que j'ai regardé les sujets qui en traitaient, en effet il y a de ça. depuis trois ans j'ai passé beaucoup d'étapes, il m'en reste à passer . je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin.

Hors ligne

 

avatar
Zarathoustra homme
Psycho sénior
France
champi vert7champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 May 2017
645 messages
Blogs
Mauvais conseil mais parfois une petite drogue comme la mdma peut t'orienter vers une soirée totalement désinhibé, ça de guéri, ça ne change rien, ça soulage, et à condition de la eur dire à l"autre aussi.

Ensuite tu es comme tu es, vouloir améliorer ses petits frustrations ou défauts oui, mais le mieux est de ne pas trop les regarder aussi.

Après extérioriser des sensations d'amour par exemple par du langage est un faux problème et excuse-moi de te charger un peu, tu fais fausse route. C'est aussi un peu de l'égoïsme quelque part. Ne crois pas que ça amener quelque chose comme un déclic.

Par contre tu peux exprimer ton amour par des gestes, (et non par une posture romantique et verbeuse), du quotidien, des attentions, ta présence et ton absence aussi.

D'une autre manière on a tous nos systèmes de gestion de nos émotions, il y a du biologique (et oui) donc du chimique, ta personnalité, du vécue, une éducation etc... et ça c'est toi (accepte-le).

Tu vois mon couple amoureux est à l'état quasi de mort cérébral, donc pas simple (mais je comprends mes problèmes, sauf que je n'ai pas de solutions).

Mais j'ai été comme toi aussi, je me suis posé beaucoup de question sur mon absence capacité à être disons "chaleureux" en amour (et pourtant je l'ai été). Purée t'as la sensation d'être un être froid, dévitalisé... terrible.

Passage d'une addiction à une autre... vers les 6 substances magiques en mode total émerveillement.

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Il me semble qu'il existe un proverbe arabe qui dit, en substance: "Tu ne peux pas donner la chose si tu ne l'as pas" -si on ne te l'a pas donnée en 1er lieu...
Un psychologue (à mon avis unE psychologue, les femmes psy étant mieux "armées" à mon sens) serait la meilleure aide à éspèrer...
Après le MDMA ça peut être bien; il a donné de bons  résultats quand il était utilisé par des psys aux USA fin 70 début 80 (avant son interdiction) dans les thérapies de couple... Mais les doses étaient soigneusement étudiées ce n'était en aucun cas pris pour se défoncer ou planer, mais c'était juste un facilitateur de la parole...En aucun cas un révélateur. Il était utilisé pour enlever les inhibitions que l'éducation, la société (on connaît la pruderie des américains...) installe dans la psyché tout au long de la vie. Et ce genre de thérapie se faisait A DEUX (thérapie DE COUPLE)...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que dit DONZASOUSTRHA; quand on dit à quelqu'un qu'on l'aime ça commence D'ABORD par la parole...Viennent ensuite les gestes, les preuves...
A moins d'être muet on ne déclare pas sa flamme par des gestes... En tout 1er lieu on le dit...
On n'offre pas un bouquet à sa bien aîmée sans dire un mot...par exemple.
On ne fait pas une demande en mariage en langage des signes...
Et pour un repas en tête à tête en amoureux si tu parles pas elle va VITE s'embêter. Les femmes aiment qu'on leur parle d'abord; après on s'exécute mais ça passe EN PREMIER par la parole et pas des postures non verbales

Dernière modification par sud 2 france (13 avril 2018 à  00:35)

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
Ensuite viennent les gestes et tout le reste...Mais on met pas la charrue avant les boeufs...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Amour, speed etc...
par violette 6, dernier post 31 mai 2015 par violette 6
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Amour dans un seul sens
par Coolistt, dernier post 23 décembre 2015 par Coolistt
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Couple - L'amour rencontré sur ce forum.
par Cyaan, dernier post 14 juillet 2014 par Cyaan
  184

Pied de page des forums